Sur l’avenir de la droite LR après la crise des retraites (pour Atlantico avec M. Bruno Jeanbart)

Quel est l’état des lieux sur les divisions, aussi bien humaines que stratégiques ou encore idéologiques ?

La droite dite classique ne se remet pas de ses derniers échecs, notamment les 4,8% de Mme Pécresse, alors qu’au premier tour de 2007, Nicolas Sarkozy atteignait 34%… La pente est raide. Dès lors, trois stratégies de survie sont aux prises. La première, celle de l’ancienne école formée des leaders des années 2002-2012 Sarkozy, Copé, Raffarin, etc. consiste à s’allier au macronisme en souhaitant un « accord de gouvernement ». La seconde, la génération intermédiaire, montée en puissance depuis 2012, avec M. Ciotti, M. Retailleau ou M. Marleix, se réclame de « l’opposition constructive », appelée à soutenir la majorité présidentielle au cas par cas. En s’engageant, sur un mode volontariste, en faveur de la réforme des retraites, considérée par les macronistes comme « la mère des réformes », elle se rapproche (même si elle s’en défend) d’une solution de convergence. La troisième est celle de la génération montante ou des frondeurs qui sont une vingtaine à l’Assemblée nationale et s’en tiennent à une opposition ferme et déterminée.

La demande de réforme est pourtant présente dans l’électorat. Pourquoi Les Républicains se sont-ils déchirés sur la question ?

Les clivages ne sont plus du même ordre que ceux qui ont longtemps rongé la droite LR. La confrontation idéologique entre pro et anti-maastrichtiens (Alain Juppé contre Philippe Séguin) s’est effacée avec la disparition des débats d’idées. De même la bataille d’egos (comme celle qui opposa les deux François, Copé et Fillon en 2012) a perdu de sa vivacité : un parti en danger de mort ne peut plus se permettre d’afficher des haines intestines. Désormais, dans une logique de survie, la divergence porte sur la stratégie à adopter dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment en 2027. Les partisans d’une convergence avec le macronisme (formelle ou masquée), espèrent reconstituer à leur profit une puissante formation centrale issue de Renaissance et de LR, qui s’imposerait naturellement, d’après leurs calculs, contre la gauche Nupes et la droite RN. En revanche, les partisans d’une opposition ferme, y compris sur les « 64 ans » entendent rebâtir la droite classique en s’appuyant sur l’impopularité du président de la République tout en combattant la Nupes et le RN sur le terrain des idées.

Peut-on s’attendre à une nouvelle fuite d’élus LR vers la macronie ?

Non, les ralliements individuels sont peu probables désormais dès lors que la question qui est posée est celle d’un rapprochement global entre la droite classique et la majorité présidentielle. Sur le plan politicien, le président Macron est parvenu à ses fins. Il a fortement affaibli le parti socialiste d’où il vient, le poussant à la radicalisation dans la Nupes. Il est aussi parvenu à déstabiliser la droite classique. La manœuvre de la réforme des retraites relève du grand art. Alors qu’en 2019-2020, il s’opposait fermement au report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans (qualifié « d’hypocrite »), il en fit l’étendard de sa campagne de 2022 pour couper l’herbe sous le pied de la candidate LR. Aujourd’hui, le projet de loi sur les 64 ans se traduit par un déchirement fatal de la droite LR dont les macronistes comptent évidemment tirer profit.

La droite a-t-elle intérêt à s’arc-bouter sur le principe de responsabilité (nous défendions la retraite à 65 ans, nous devons donc voter cette réforme) ou à s’arracher à la caricature d’un parti gestionnaire sans souffle et sans idées ?

Dans cette affaire, les leaders de la droite LR manifestent un étrange déficit d’imagination. Ils prétendent donner la priorité à « l’intérêt national » sur les clivages politiques. Or à l’évidence, le totem des « 64 ans », rendu largement inutile par la règle des 43 annuités, sert de paravent à l’insignifiance de cette réforme qui ne règle aucun problème et semble même en rajouter en termes d’équité pour certaines carrières longues (ce point reste étrangement obscur). Le discours de la dramatisation sur les conséquences d’un rejet de cette réforme, qui menacerait l’avenir du régime des retraite, porte l’art du mensonge à un niveau rarement atteint. De même, ils revendiquent un devoir de cohérence par rapport au programme de 2017 et 2022. Mais en quoi serait-il interdit à un parti politique de remettre en question un programme qui à quatre reprises, en comptant les présidentielles et les législatives, a contribué à sa défaite ? Ils prétendent enfin, à travers ce soutien, manifester leur sérieux et sens des responsabilité. De fait, ils soutiennent avec un zèle qui fait froid dans le dos une réforme immensément impopulaire, rejetée par 90% des actifs et qui déchire le pays en l’entraînant dans la violence. A travers ce soutien,  ils montrent leur perméabilité à la mode idéologique sublimant l’arrogance et le mépris envers le peuple.

 Comment imaginer la suite pour LR, même si la loi sur la réforme des retraites passe ?

En se rapprochant du macronisme, les leaders de la droite LR collent à une frange de leur électorat classique, la bourgeoisie fortunée et retraitée, sensible à la figure jupitérienne ou protectrice du président Macron et sa façade autoritaire. Mais en revanche, ils se coupent de l’électorat populaire, le monde du travail, les familles, qu’ils abandonnent à la Nupes, au RN et surtout, à l’abstentionnisme. Ils sous-estiment le rejet populaire du macronisme avec son désastreux bilan (effondrement scolaire, financier, économique, sécuritaire, migratoire, social, sanitaire, énergétique, etc.) La propension des leaders LR à se laisser enchaîner à ce bilan et au naufrage inévitable de la macronie est incompréhensible. C’est bien ce danger que la vingtaine de « frondeurs » à l’Assemblée nationale semble avoir perçu. Par le plus tragique des paradoxes, les idées d’une droite populaire, libérale et patriote, sont probablement majoritaires en France. Le parti LR (avec ses visages familiers) est désormais trop compromis pour espérer les incarner un jour. Et il n’existe sans doute pas d’autres voie possible que l’émergence d’une nouvelle formation avec de nouveaux visages, aussi rassembleuse que possible, destinée à réconcilier la France avec le débat d’idées, la politique et la démocratie.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Sur l’avenir de la droite LR après la crise des retraites (pour Atlantico avec M. Bruno Jeanbart)

  1. El Hierro dit :

    Bonjour, pour aller droit au but, je suis d’une gauche qui semble ne plus exister non plus. Maxime, j’apprécie les 10 dernières lignes de votre texte où je discerne un adversaire politique respectable, avec des valeurs avouables. Une droite avec laquelle on peut avoir des divergences de méthodes, mais dont les objectifs sont étayés. A mille lieues du comportement dogmatique des partis dominants depuis 1983, gauche et droite indifféremment. Pompidou et Giscard se sont aventurés sur le bord de la falaise du mondialisme financier aux mains des anglo américains, les autres politiciens ont suivi avec leur myopie et leur médiocrité, et on est tombés. Ils ont été performants dans leur entreprise destructrice. Et en matière de dogmatisme, Fillon n’est pas le dernier non plus. Tout ce beau monde suit des chimères idéologiques et perd de vue le réel. Pour disposer de biens et de confort, il faut fabriquer des biens et se construire le confort. Pour bénéficier des fruits du travail, il faut avoir du travail, avant d’avoir des gadgets chinois ou des fonds de pension américains.

    J’aime

  2. patricecharoulet dit :

    J’ai voté pour de Gaulle, pour Pompidou, pour Chirac (avec un petit détour vers Balladur, que j’estimais), pour Sarkozy, pour Fillon (qui avait gagné la primaire de mon parti), pour Pécresse (qui avait gagné la primaire de mon parti) et pour tous leurs représentants aux législatives, aux municipales, aux européennes.
    J’ai d’abord considéré que M. Macron avait fait un hold-up et que son « ni gauche ni droite » ne m’enthousiasmait pas. Comme vous j ‘ai été choqué par plusieurs de ses comportemlents.
    Comment mon jugement sur lui a-t-il progressivement changé ?
    C’est très simple. Je ne suis ni d’extrême gauche, ni de gauche, ni d’extrême droite, mais de droite.
    Je suis pour l’ordre, pour la police, pour l’économie libérale (traduisons : capitaliste) et, tout bien considéré, la droite qui me convient est incarnée (il faut être réaliste et se rendre à l’évidence) par l’exécutif actuel. Mon parti est en voie d’explosion, et, peut-être de disparition.
    L’ont compris, bien avant moi, Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin…puis Eric Woerth, Sarkozy, Copée et plusieurs dizaines d’élus, maires, parlementaires.
    Les trois premiers nommés ont d’abord été à mes yeux des opportunistes et des transfuges.
    Tout bien considéré, j’ai eu tort.
    Autre chose. M. Macron qui dort trois ou quatre heures par nuit, a une capacité de travail sans
    pareille et bien des talents. Il est à l’aise avec tout le monde. En France et à l’étranger.
    Vous et tout le monde, vous seriez infichus de me dire qui aurait pu mieux faire que lui.

    Mon immense crainte est de voir Le Pen fille à l’Elysée dans quatre ans. C’est hélas hautement probable.

    J’aime

  3. patricecharoulet dit :

    Je désapprouve les députés LR qui ont voté la motion de censure et j’approuve les députés LR (dont Marleix, Ciotti,Gosselin, Juvin, Le Fur, et Mmes Genevard et Tabarot) qui ne l’ont pas votée.

    J’aime

    • Sganarelle dit :

      Ne vous excusez pas d’approuver les macronistes l’erreur est humaine , c’est persévérer qui dit – on est diabolique.

      J’aime

  4. Monique dit :

    Demain est le jour de tous les dangers ou de toutes les espérances, des titres ronflants sur les chaîne d’info, « le gouvernement peut il tomber » ? ce pauvre Le Maire qui n’a plus d’arguments estime que c’est « clownesque », il ne doit pas nous lire ici, car on le dit depuis longtemps quant à Mélenchon il trouve que le mouvement de contestation est d’un pacifisme remarquable (il devrait se mettre au balcon !) Macron a réussi à émietter dans ses petites mains le PS et pulvériser LR, ou plutôt le démembrer. Il fait monter la mayonnaise au RN, son imparable joker, son mistral gagnant, car enfin, on ne trouve pas partout une candidate qui accumule autant de vestes que d’élections tout en étant câlinée par les médias jusqu’à la dernière minute pour être celle qui le propulse élu par défaut..
    La pétaudière de demain sera inoubliable, et si Tintin est revenu du Congo, il devrait s’adresser aux Français bien qu’il ait la fâcheuse manie de leur parler de l’étranger.
    Il parait que son agenda n’est pas disponible au 19 Mars alors je voudrais juste lui rappeler, au passage, que c’est officiellement la fin de la guerre d’Algérie et le début d’un vrai génocide des harkis, une paix chancelante paraphée par les milliers d’exactions, meurtres, tortures, enlèvements qui furent commis après. Une date douloureuse du souvenir que M. Chirac a rayé d’un coup de plus ! Je suis hors sujet, mais aucun journal, à ma connaissance, ne mentionne cette date mémorielle. Je salue les derniers Anciens d’Algérie, après vous il n’y aura plus personne pour vous rendre hommage, tout au plus une repentance perpétuelle exportée de président en président.

    Aimé par 3 personnes

  5. Janus dit :

    Bravo Maxime, nous y voila ! Nettoyer les écuries d’Augias ne pourra pas se faire avec le bétail qui les a rempli . Les LR se sont définitivement suicidé dans leurs petits jeux de Machiavel de sous-préfectures (Un grand nombre d’entre eux ne sont pas autre chose que de petits cadres de la fonction publique, habitués à encenser l’autorité et à suivre les circulaires…).
    Redresser la France est possible, elle en a vu d’autres depuis 3 siècles, de catastrophes en relèvements, pourvu qu’on lui permette de travailler et de s’enrichir. Je suggère une solution à la Salvador et nos problèmes de délinquance seront résolus. En bon normand, je me souviens de l’anneau d’or de Rollon…
    Mais pour cela il faut avoir de l’énergie et la foi dans notre pays, notre Nation et ses capacités a entrainer dans le mouvement tous ceux qui le veulent. Mme Malika Sorel est une magnifique preuve vivante que la France a encore la capacité à enseigner, former et séduire !
    Mais il faut un peu de souffle et des épaules solides pour demander cela au peuple français qui ne croit plus dans ses élites qui lui proposent un tas d’horreurs imbéciles et ignobles dont le peuple se méfie.
    Bref il est grand temps de renouveler le personnel politique et je parie que Marion Maréchal incarnera un jour ce renouveau. La petite fille, pas la tante…

    Aimé par 2 personnes

  6. Monique dit :

    Arnaud Teyssier: «Comment la droite peut renaître après la déroute»
    Par Arnaud Teyssier
    Publié le 16/05/2022 à 20:31 , mis à jour le 17/05/2022.

    « TRIBUNE – La droite est en miettes. Son avenir paraît gravement compromis. L’espoir doit-il disparaître pour les Français qui ont cru dans le gaullisme et qui le jugent nécessaire à la France? Non, répond l’historien dans un texte de grand style qui retrace les échecs, le déclin puis la descente aux enfers de la droite ces quarante dernières années. L’auteur invite à méditer tant de déceptions et d’amères désillusions. De l’aveu général, la droite française est en état de décomposition avancée. Même si elle est parvenue – pour l’heure – à se préserver de tout ralliement massif au macronisme pour les législatives, son avenir immédiat semble à tous égards compromis. L’échec cinglant de la candidature de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle sonne-t-il le glas pour la droite? Non, bien sûr. Nous touchons simplement à la fin d’un cycle politique, qui s’est engagé il y a plus de trente ans. Quant aux électeurs, ils n’ont pas disparu. Une part d’entre eux a glissé vers le centre en trompe-l’œil d’Emmanuel Macron, quand une autre, sans doute la plus importante, migrait vers Marine Le Pen et Éric Zemmour….. » »

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      la fin d’un cycle ? la fin d’un parti, enfin ! que tous les adorateurs de l’état, et des règlementations tous azimuts retournent buller dans leurs administrations d’origine, et laissent la place à des porteurs d’idées ayant fait leurs preuves, la travail, le mérite, la liberté d’entreprendre …

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Le travail et le mérite ne peuvent plus constituer des bases suffisantes pour emporter toute élection.
      Les mentalités après 40 années de gauchisme clienteliste sont désormais bien ancrées dans la médiocrité (le travail considéré comme une humiliation, le mérite considéré comme un privilège de bourgeois).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      ça me rappelle les discours de Mitterrand … tant qu’il était dans l’opposition, et qu’il oublia bien vite, à peine installé à l’Elysée.

      J’aime

  7. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    La droite classique, je ne sais pas ce que cela veut dire, nous avions une droite avec un programme (je me réfère toujours à Fillon), le mot « dissident n’existait pas il y a quarante ans, c’était cela la vraie droite, les LR qui ont rejoint Macron ne font plus partie de la famille de droite, c’est bien défini, je crois, alors quelle est cette génération montante de  » frondeurs » qui pourrait réconcilier ou rebâtir la droite française que vous évoquez ?
    Déception pour ceux qui avaient fondé un espoir du côté de Ciotti, de Retailleau, mais monsieur Tandonnet les « anciens » que vous nommez qui ont fait l’UMP d’hier, celle de Sarkozy dont on connait la trahison, (Raffarin, Copé , Villepin et les autres), ceux là ne sont plus crédibles, ils ne peuvent pas se réclamer de LR, on a vu ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir, je ne crois pas qu’ils briguent un poste quelconque chez Macron.
    Entre la dette, l’assistanat à outrance, la perte du pouvoir d’achat, l’immigration galopante, la santé défunte et l’aide militaire à l’Ukraine (dont on ne sait rien !), nous allons devoir travailler jusqu’à 70 ans, comme au Danemark.
    Ce que le peuple attend, c’est un référendum pour les grands sujets de société, mais là, le président n’a pas assez de courage car il connait le verdict.
    Un excellent article d’Arnaud Teyssier dans le Figaro c’était en mai 2022, qu’en est-il ,

    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/arnaud-teyssier-comment-la

    Je ne veux pas être le candide qui attend son miracle, s’il le faut j’irai rejoindre l’abstention, c’est la facilité, c’est la tentation.

    J’aime

  8. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    vaste chantier que la reconstruction de ce parti
    personnellement je suis un électeur de gauche mais ne me réjouit pas de ce délabrement d’un parti qui était( meme si je n’étais pas d’accord avec leur programme )un parti constructif à bien des égards au niveau des interventions à l’assemblée nationale.
    une droite modérée constructive et démocratique doit pouvoir siéger à l’assemblée nationale.
    je leur souhaite bien du courage
    bon dimanche à toutes et à tous

    J’aime

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’avoue ne pas comprendre la logique qui pousse depuis plus d’un an le groupe LR à tenter de faire ami-ami avec la Macronie sans comprendre qu’ils sont tous, sans exception, manipulés et qu’en plus ils se déconsidèrent.
    Nul besoin d’être grand clerc pour concevoir qu’une poignée de dirigeants actuels ou d’anciens dirigeants de ce part trouvent tout avantage alors qu’il ont été élus pour s’opposer au gouvernement, à lécher les bottes d’E Macron, qui, pour un poste en vue ou promis, qui, pour éviter une condamnation infamante, qui pour conserver le plus longtemps possible un poste ou une fonction honorifique….. mais de là à engager toute sa famille politique, ses élus et ses électeurs dans l’opprobre, le déshonneur et l’inconséquence, il y a un pas que quelqu’un de rationnel a du mal à comprendre.
    Des responsables de partis politiques magouilleurs et malhonnêtes n’ont pas à être respectés et encore moins suivis par une kirielle de moutons écervelés.
    Il y des moments dans la vie où il faut savoir faire preuve de hauteur de vue et d’honnêteté, c’est le moins que l’on puisse exiger de tels personnages.
    Visiblement, ces pitres là préfèrent leur destinée à celle de dizaines de millions de Français.
    Qu’ils soient honnis à jamais.
    Plus jamais, ils n’auront mon vote.

    Aimé par 4 personnes

    • cgn002 dit :

      « Hauteur de vue et honnêteté », ça fait bien longtemps que ce comportement n’ est plus imaginable dans ce microcosme politico politicien.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      la logique ? 1/ la gamelle pour cinq ans, 2/ tenter de récupérer l’Elysée en 2022, et c’est la méthode la plus réaliste, même si peu morale.

      J’aime

  10. Ping : Sur l’avenir de la droite LR après la crise des retraites (pour Atlantico avec M. Bruno Jeanbart) — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – charlottesarahlouise SARAHC351.WORDPRESS.COM depuis 2009 dont 5 blogs suspendus le 8 SEPTEMBRE 202

  11. Ping : Sur l’avenir de la droite LR après la crise des retraites (pour Atlantico avec M. Bruno Jeanbart) – Qui m'aime me suive…

  12. Faisons simple : tant que la droite, dite républicaine, ne sera pas à droite sans complexe, elle n’aura aucune chance sauf à voir la gauche au pouvoir ou qui sait quelqu’un d’autre qui finira par mettre tout le monde d’accord.

    Aimé par 3 personnes

  13. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    « … en revanche, ils se coupent de l’électorat populaire, le monde du travail, les familles, qu’ils abandonnent à la Nupes, au RN et surtout, à l’abstentionnisme. Ils sous-estiment le rejet populaire du macronisme avec son désastreux bilan (effondrement scolaire, financier, économique, sécuritaire, migratoire, social, sanitaire, énergétique, etc.) La propension des leaders LR à se laisser enchaîner à ce bilan et au naufrage inévitable de la macronie est incompréhensible. » Parfaitement résumé. Prisonniers de leur tour en plastique, l’ivoire serait trop noble, ils sont coupés des réalités de ce pays. En s’associant aux peintres au pouvoir, cette fameuse droite dite républicaine (ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie en politique) vient de creuser sa tombe. Peu de monde regrettera cette assemblage chaotique de copains et de coquins, si prompt à montrer la paille dans l’œil du voisin et incapable d’apprécier la grosse poutre qui lui obstrue le sien. C’en est pathétique et si la situation du pays n’était pas aussi grave, on en sourirait. Ce matin, la presse officielle rapporte les états d’âme du prince : https://www.francetvinfo.fr/france/mayotte/emmanuel-macron-se-dit-inquiet-de-la-situation-sociale-et-securitaire-a-mayotte_5719367.html. En métropole, il ne se passe donc rien ? Pourtant, certains élus trahissent ou vont trahir semble-t-il quelques inquiétudes. Pour le moment, ce ne sont que des caillassages de permanence comme à Nice (https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-la-permanence-deric-ciotti-caillassee-et-taguee-a-nice-c3e2d4b0-c62d-11ed-9011-281f907f658d) mais la bravitude et la stupiditude ne vont faire écran qu’un temps.
    Il ne me plaît pas de voir mon pays sombrer ainsi suite à la démagogie et la stupidité chronique du personnel politique (la liste des erreurs commises intentionnellement ou pas est bien trop longue et les magnifiques marges budgétaires que nous laissent les quarante dernières années de saine et raisonnable gestion ne nous laissent aucune voie de sortie indolore) mais lorsqu’on arrose consciencieusement le terrain avec de l’essence depuis trop longtemps, il ne faut pas jouer avec les allumettes (https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/18/la-police-debordee-par-les-manifestants-macron-se-terre/).

    Bonne journée

    Aimé par 5 personnes

  14. Pheldge dit :

     » La propension des leaders LR à se laisser enchaîner à ce bilan et au naufrage inévitable de la macronie est incompréhensible. » ah ? d’abord, il y a la gamelle pour cinq ans, puis la tentation de faire une OPA sur le parti macroniste, pour décrocher la timbale en 2027. Il y a de quoi en motiver plus d’un, vous ne trouvez pas, d’autant que le plan de rechange est des plus hasardeux, et surtout ne garantit pas de vivre décemment – quand on est élu, on prend des habitude de luxe – pendant les années de disette … Ca me parait d’une telle limpidité, que votre question me surprend !

    Aimé par 2 personnes

  15. nicolasbonnal dit :

    Leconte de Lisle nous avait tout dit en 1863 (droite, retraites, émeutes…) :

    Vous vivez lâchement, sans rêve, sans dessein,
    Plus vieux, plus décrépits que la terre inféconde,
    Châtrés dès le berceau par le siècle assassin
    De toute passion vigoureuse et profonde.

    Votre cervelle est vide autant que votre sein,
    Et vous avez souillé ce misérable monde
    D’un sang si corrompu, d’un souffle si malsain,
    Que la mort germe seule en cette boue immonde.

    Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin
    Où, sur un grand tas d’or vautrés dans quelque coin,
    Ayant rongé le sol nourricier jusqu’aux roches,

    Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
    Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
    Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

    https://journals.openedition.org/studifrancesi/2945

    Aimé par 4 personnes

  16. Coucou dit :

    A reblogué ceci sur Vent du Nord.

    J’aime

  17. Gribouille dit :

     » Par le plus tragique des paradoxes, les idées d’une droite populaire, libérale et patriote, sont probablement majoritaires en France. »

    Tout à fait, j’en discutais récemment avec mon boulanger et c’est ce bien qu’il me disait : « la priorité absolue est de privatiser ces sagouins d’Edf », me disait-il. « Certes, certains d’entre nous feront faillite, mais l’important ce sont nos idées avant tout. »

    C’est aussi un peu ce qui ressort de l’intervention de M. Sarkozy devant la commission parlementaire sur ce sujet, donnée en lien ci-dessous :

    Certes, ses propos sont assez confus (comme il sied au personnage) mais il en ressort bien, semble-t-il, qu’il préfère circuler sur une autoroute privatisée que sur une départementale décentralisée.

    Un élément me surprend toutefois, car il nous explique que ne pas voter la loi Nome aurait été soviétique (et même stalinien). Or, vous nous disiez vous-meêm qu’une des disposition de cette loi était soviétique.
    Est-il possible d’en savoir un peu plus, afin d’éviter de soutenir l’Urss à mon insu ? Ou faut-il comprendre que ces références à l’union soviétique servent avant tout à évacuer, tant bien que mal, un sujet bien embarrassant pour la droite « populaire, patriote  » mais surtout libérale ?

    Aimé par 1 personne

    • Gribouille, quand je dis « libéral », c’est à prendre au sens large de défenseur de la liberté, ce qui n’est pas si évident dans la France et le monde actuel.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • H. dit :

      Un marché de l’énergie vraiment libéralisé imposerait de laisser s’installer de nouveaux acteurs qui produiraient eux-mêmes leur énergie. Dans le cas actuel, parler de libéralisation, c’est nommer de fort mal façon une énième derive du capitalisme de connivence (union étroite entre des grands groupes privés et la sphère publique) qui caractérise ce pays avec les conséquences que l’on connaît. Quant à EDF, c’est une entreprise qui sous un aspect très lisse dissimule des écuries d’Augias extrêmement sales. Pour connaître très bien quelqu’un du terrain, c’en est même une telle catastrophe que de plus en plus de chantiers sont sous-traités à des entreprises, très probablement parce que ça coûte moins cher.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.