Est-il vraiment « irresponsable » de ne pas voter pour l’actuelle réforme des retraites? (pour Atlantico)

Concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron en appelle à la « responsabilité des oppositions », un mot d’ordre devenu un élément de langage pour défendre cette réforme. A quel point la prétention au monopole de la responsabilité est-elle démocratiquement toxique ?

Nous avons aussi l’exemple d’une députée de la majorité présidentielle ayant affirmé dans un tweet que les parlementaires de « l’arc républicain » ne pouvaient pas ne pas voter en faveur de cette réforme. Cette attitude s’explique par le contexte. En l’absence d’une argumentation valable pour faire adopter cette réforme, le pouvoir politique a recours à l’anathème. Si vous refusez de suivre le droit chemin, vous franchissez une ligne rouge pour entrer dans le champ du mal, populiste, complotiste, irresponsable, anti-républicain, aux côtés des maudits que sont le RN et la Nupes. On est dans une logique d’excommunication qui exclut le débat d’idées, la confrontation des arguments. Tout ceci est d’autant plus grave que, selon de multiples enquêtes d’opinion convergentes, 75% des Français et 90% des actifs sont hostiles à cette réforme.  En refusant d’écouter et de prendre en compte cette opposition populaire, les dirigeants politiques donnent un signal de mépris qui n’a guère de précédent à un tel niveau. Tout ceci est évidemment dramatique pour la confiance des Français en la politique et pour l’avenir de la démocratie.

Au vu de ce qu’est actuellement la proposition de réforme des retraites, serait-il véritablement irresponsable de ne pas la voter ?

Pour poser la question autrement : l’existence d’une opposition est-elle encore légitime ? De fait, cette réforme est profondément contestable. Elle repose entièrement sur une mesure totémique : le report de l’âge de la retraite à 64 ans. Or, ce report, sur lequel repose la communication gouvernementale, ne sert quasiment à rien compte tenu de la règle des 43 annuités obligatoires dès lors que l’âge du premier emploi est bien après les 21 ans dans l’immense majorité des cas. L’unique effet des 64 ans sera d’obliger à travailler au-delà de 43 annuités quelques catégories de travailleurs ayant commencé avant 21 ans donc ayant peu fait d’études, souvent des travailleurs manuels (et échappant aux dérogations prévues pour les carrières longues). Inutile, injuste et ne réglant en aucune façon le problème du déficit des régimes spéciaux dont celui de la fonction publique : et il serait irresponsable ou anti-républicain de critiquer cette réforme ? Mais où allons-nous ?

Lorsque l’on regarde le track record de ceux qui se prévalent de la responsabilité, sous ce quinquennat comme les précédents, les “raisonnables” (et notamment le cercle de la raison) l’ont-ils vraiment été ?

Un jour, il faudra avoir le courage de faire le bilan de dix années de politique prétendument responsable et raisonnable : dette publique à 3000 milliards d’euros (+560 milliards en deux ans) ; désindustrialisation massive se traduisant par un déficit extérieur de 160 milliards en 2022 ; poussée de la violence (+8% des coups et blessures volontaires en 2022) ; aggravation de la pauvreté (9 à 10 millions de pauvres selon l’INSEE), 2,4 millions de personnes secourues par l’aide alimentaire et 2 millions de bénéficiaires du RSA ; crise hospitalière (impossibilité de mobiliser plus de 5000 places de réanimation pendant l’épidémie) ; affaiblissement des moyens militaires (200 chars lourds opérationnels) ; perte de la maîtrise des migrations (320 000 premiers titres de séjour et 150 000 demandeurs d’asile en 2022) ; déclin énergétique du à la fermeture de Fessenheim et l’affaiblissement volontaire de la filière nucléaire ; reprise de l’inflation (+6% en un an) ; effondrement scolaire (France avant dernière au classement TImss en mathématique et 24ème au PISA sur la compréhension de textes et les sciences) ; 3 à 5 millions de chômeurs ; crise démocratique avec 46% de participation aux dernières élections législatives ; affaiblissement international de la France, par exemple en Afrique… Responsables et raisonnables, disiez-vous ?

A l’heure actuelle, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition, l’heure n’est-elle pas au contraire à une forme d’irresponsabilité et d’immaturité ?

Bien sûr l’équipe actuelle n’est pas seule responsable de cette incroyable faillite qui a des racines plus profondes et d’autres pays connaissent de graves difficultés notamment les grandes nations européennes, chacune à sa manière, en particulier le Royaume-Uni et l’Allemagne. Mais la stratégie adoptée par le pouvoir politique en France est la fuite dans l’esbroufe, les provocations, le chaos, le culte de la personnalité, la grandiloquence pour fuir cette sinistre réalité. Plutôt que d’exprimer la vérité et de se mettre au travail, le monde politique globalement donne le sentiment de s’éloigner de plus en plus de la réalité vécue par les Français et de s’enfermer dans ses calculs égocentrés et déconnectés. Et aucun n’échappe à cette logique des postures. Les leaders de LR jouent en ce moment la carte de la respectabilité et de la compatibilité avec le macronisme. Les Nupes vocifèrent et gesticulent. Le RN, étrangement discret, est plongé dans une course sans issue à la dédiabolisation. Le monde politique tourné vers l’horizon de 2027, donne l’image d’une cour de récréation indisciplinée. Pendant ce temps, le pays souffre et s’inquiète pour l’avenir de ses enfants et ne voit pour l’instant aucune perspective de redressement du pays.

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Est-il vraiment « irresponsable » de ne pas voter pour l’actuelle réforme des retraites? (pour Atlantico)

  1. Anonyme dit :

    triste jours ,le Président serait malade ,un cancer,,,,tout le monde devrait prier pour que les médecins le sauve ,,,michel43

    J’aime

  2. Monique dit :

    @Anonyme, le vote obligatoire avec amende à a clé vous appelez cela la liberté de penser, vous appeler cela la liberté du citoyen ? en somme, pour nous empêcher de hurler il faudrait aller voter avec un coup de pied au derrière ? même pour les dictateurs, cela reste un rêve ! l’abstention est aussi un droit citoyen

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    Cher Maxime,
    Votre pessimisme désabusé se transmet en direct à vos commentateurs.
    S’arrêter sur  » les retraites  » est un piège macronien qui a bien fonctionné.
    S’y arrêter était une maladresse insigne qui permet à  » not’ Maîte  » de continuer à nuire.
    Dans une Nation qui s’enfonce chaque jour davantage …

    Aimé par 3 personnes

  4. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ceux qui ont créé et sponsorisé le pantin européen Macron, peuvent pour le moment se réjouir. Voilà 6 ans qu’il leur obéi avec zèle pour mener la politique qu’ils avaient décidée et organisée.
    Mais cette fois, le rouage semble se gripper, les sans-dents habituellement et majoritairement si obéissant regimbent et même une partie de leurs représentants perturbés et réveillés par leurs électeurs pourraient ne plus marcher à la baguette.
    Nous verrons demain si le courage de ces députés LR un peu moins fayots et soumis que les autres ira jusqu’à respecter leurs convictions du moment.
    Je ne suis pas certain qu’au dernier moment, les menaces et la voix du chef ne reprennent l’avantage.
    Paris vaut bien une messe disait Henri IV …la porte grande ouverte à la compromission.

    Aimé par 3 personnes

    • Dorine dit :

      Il y a un pendant à la retraite prise trop tôt. Le gouvernement se frotte les mains du manque de médecins. Comme les retraites ne pourront pas être payées et que les vieux ne seront pas persona grata , ils seront éliminés par la force des choses. J’ai pu constater que cela a déjà commencé…..malheureusement, dans certains services d’urgence…..

      Aimé par 2 personnes

    • Dorine dit :

      Et d’autre part, je suis convaincue que les 35h ont dégradé le monde du travail. Le besoin d’une productivité accrue, la désorganisation du travail et l’installation de rails avec normes, protocoles, le poids inconsidéré d’une rentabilité, de performances, seul critère de bon travail, la finance, tout ceci, effectivement ne donne pas envie de se crever car il frôle l’esclavage.

      Aimé par 2 personnes

  5. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour ,
    le gouvernement me fait penser aux trois singes
    je n’entend rien je ne vois rien je m’en fiche de ce que racontent les autres.
    je suis borné (e) (petit clin d’oeil) n’écoute pas la colère du peuple me hisse du col devient arrogant méprisant et se croit tout puissant
    attention à la chute et au désespoir de certains qui n’auront rien à perdre.
    je ne soutiens aucune violence et la condamne mais quand la bete est blessée elle peut devenir dangereuse;
    le gouvernement est prévenu et le roitelet aussi
    bonne journée à toutes et à tous

    J’aime

    • Pheldge dit :

      et l’intérêt général, hein ? on l’oublie commodément quand il ne coïncide pas avec le sien … ça devrait enfin faire prendre conscience de la vacuité de ce concept, revendiqué par tout le monde, « en même temps » sur des positions contradictoires !

      J’aime

  6. Ping : Est-il vraiment « irresponsable » de ne pas voter pour l’actuelle réforme des retraites? (pour Atlantico) – Qui m'aime me suive…

  7. Stanislas dit :

    Ca pue de plus en plus la ponérologie politique…. tout doucement mais sûrement.

    Ca commence dans le désordre :

    – par l’apartheid à base de tatouage liquide de bras, encaissé ou refusé,
    avec ausweiss d’accès genre d’une autre époque « interdit aux foncés » ou « aux étoiles jaunes »

    puis on passe au « non citoyen » à emmerder institutionnellement sur les mêmes bases ce qui a laissé la majorité de la population aussi flegmatique qu’une vache devant un train qui passe

    puis à la mise au feu du droit du travail avec la suspension de contrat sans salaire à vie.. pour l’instant réservé à un petit panel mais qui finira par devenir constitutionnel aussi…

    puis le piétinement de la constitution, des libertés et droits fondamentaux des humains par ceux là même qui sont les gardiens….en même temps que les menaces

    puis les pourchasses ordinales de panels socio professionnels qui ont fait leur devoir, mais pas comme le souhaite des bandes de larbins et de prostitués censés protéger le droit, la constitution, les droits fondamentaux

    Puis les menaces donc des élus jugés « non conformes » à la volonté des prostitués et autres larbins gangstéristes…

    Les vraies questions Monsieur Tandonnet qui se posent au déla de ce que vous imagez par la retraite est la suivante :

    Jusqu’où notre collectif va t’il considérer que la solidarité de tous est désormais directement liée au sacrifice de minorités quelle que soit la forme que l’on prête momentanément et de manière successive à ce sacrifice..?

    Jusqu’où la majorité de la population acceptera t’elle qu’on la prenne pour des cons au nom de règles de droit souple inspirées par une poignée d’individus en spasme de toute puissance qui a cloué par le fric ou par la terreur institutionnelle et constitutionnelle les systèmes de contrôle de l’état ?

    Aimé par 2 personnes

  8. Pheldge dit :

    ce qui est irresponsable, c’est de continuer à maintenir le système par répartition, qui a clairement montré ses limites, au lieu de commencer à réfléchir à autre chose, comme d’autres pays l’ont fait !

    Aimé par 5 personnes

  9. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Ce que je note après toute la comédie qui nous a été jouée, c’est que les travaux de la commission mixte-paritaire vont rester confidentiels (https://www.valeursactuelles.com/politique/retraites-les-debats-de-la-commission-mixte-paritaire-ne-seront-pas-retransmis-annonce-yael-braun-pivet). Il serait en effet malsain que le bon peuple voit quels seront les 30 deniers versés aux Judas de service. Le gouvernement peut être content, son projet, sauf accident, devrait aboutir et il pourra ainsi percevoir l’argent promis par la commission. Nous, nous observons la mer politique se retirée et nous observons, sans surprise, que beaucoup de baigneurs sont nous et que leurs convictions ne sont que des écrans de fumée à destination des plagistes que nous sommes.
    Bonne journée,

    J’aime

  10. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Si je puis me le permettre, ne manquerait-il pas un paragraphe à votre article, celui qui traiterait de la grande réussite de cette caste mondialiste qui a su comment imposer un jeune banquier-gestionnaire à la présidence du « cher vieux pays », à charge pour lui de le transformer et en faire cette France en faillite complète que vous décrivez si bien ?

    Aimé par 2 personnes

  11. Anonyme dit :

    a tout ceux qui HURLE,,,proteste verbalement ,il faut le vote OBLIGATOIRE,,avec le bulletin blanc ,ce qui fera taire ceux qui ne vont pas voter ,mais manifeste et hurle ,,,,a un moment faut arréter ce cirque ,michel43

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.