
Texte complet de l’entretien avec M. Jean Petaux ci-joint.
Alors que la droite sénatoriale s’assure de la bonne marche de la réforme des retraites à la Chambre haute, votant mardi soir avec le gouvernement l’article sept, les partis de gauche et les syndicats sont descendus dans la rue et ont engagé une grève reconductible, qui ne semble pas être en mesure de faire reculer le gouvernement. Qui des parties en présence s’en sort le moins mal pour l’instant dans cette bataille rangée ?
Il faut dire que cette séquence est un fiasco pour l’ensemble de la classe politique française. Elle donne une image épouvantable de la vie publique nationale. La mesure phare des 64 ans est immensément impopulaire : selon de nombreux sondages concordants, elle est rejetée par les trois quarts des Français et les quatre cinquièmes des travailleurs. Mais la classe politique dans son ensemble donne le sentiment de n’en tenir aucun compte. Elle s’enfonce dans une attitude qui manifeste une sorte de mépris du peuple et de déconnexion. Pire : sur le fond, c’est le peuple qui a raison. Les 64 ans ne servent strictement à rien compte tenu de la règle des 43 annuités. Leur unique effet sera d’obliger à travailler plus de 43 ans quelques catégories de travailleurs ayant fait peu d’études (et non concernés par les dérogations prévues pour les carrières longues). Le reproche d’inutilité et d’injustice est avéré. Mais la majorité et ses alliés s’acharnent à tenir bon dans leur bras de fer contre le peuple. Qui s’en sort le moins mal ? Sans doute les opposants à cette mesure mais sans pour autant qu’ils échappent entièrement à la profonde aversion envers la classe politique qui risque de résulter de cette catastrophe.
Faute d’une majorité de français en accord sur autre chose que le refus de cette réforme des retraites ou d’un projet alternatif établi, plus largement d’une structuration politique, est-ce le technocratisme macroniste qui finira par surnager ? Avec quelles conséquences ?
Il me semble qu’on pouvait le penser avant cette séquence. On pouvait croire que le macronisme, allié à une partie de LR l’emporterait en 2027 avec un autre candidat que M. Macron qui ne peut se représenter, comme une troisième force contre les dits « extrêmes » Nupes et RN. Maintenant, ce scénario me semble de moins en moins probable. Le macronisme après cette réforme, tout comme la majorité des leaders de LR, va plus que jamais incarner une classe dirigeante obtuse, déconnectée, en conflit avec la France populaire. Au vu de ses signes de faiblesses à l’Assemblée (larmes de Mme Berger, bras d’honneur de M. Dupont-Moretti) on sent bien qu’il est au bord du naufrage. Bien sûr après cette séquence, M. Macron va prendre des initiatives emblématiques et surenchérir dans la communication pour donner l’impression d’un coup de barre à gauche. Mais qui pourra y croire ? Il faut admettre que nous entrons dans une période de chaos politique total, le paroxysme de la décomposition dont on parle depuis longtemps. Personne ne peut prédire ce qu’il en sortira. Pour ma part, je place une vague espérance dans les quelques frondeurs de la droite LR autour desquels pourrait se reconstruire quelque chose. Mais ce n’est pas gagné…
MT
Apprécier à l’aune des réactions de la rue, la pertinence d’une réforme destinée à effacer l’aberration mitterrandienne de la retraite à 60 ans et qui s’inscrit dans un mouvement déjà esquissé dans les pays voisins qui appliquent à la fois une condition d’âge et une autre de durée de cotisation, est un critère d’appréciation pour le moins discutable. Dans un régime de retraite par répartition où l’on tend à 1,5 actif pour un inactif, un recul de l’âge de départ est inévitable pour équilibrer le système. Je rappelle qu’en France les retraites représentent 13,6 % du PIB contre 10,2 en Allemagne et 5,2 aux Pays Bas. Certes l’Italie est à 15,6 % mais est ce l’exemple à suivre ?Il est évidemment facile de jouer l’imprécateur et d’ignorer les chiffres. Alors puisque les sondés me disent que la réforme est mauvaise, c’est qu’elle est forcément mauvaise, même si sa première caractéristique est d’être désagréable. Ce n’est pas en suivant la pente vers toujours plus de dépenses sociales des jeunes vieux de LR emmenés par M. Pradié que la France retrouvera sa compétitivité. Ce n’est pas non plus comme cela que les français comprendront qu’ils vivent au dessus des moyens de leur pays. Accessoirement comme dans Tintin, faites attention aux Dupond et Dupont. Le ministre est de la 1ère sorte.
J’aimeJ’aime
lambray, ce n’est absolument pas ce que dit mon article, il explique que cette réforme est strictement inutile, injuste et déchire un pays déjà fortement affaibli qui a besoin d’unité pour son redressement. Quand je vois la multitude des réponses comme la vôtre je me demande toujours: ils font semblant de ne pas comprendre ou ils ne comprennent vraiment pas…
MT
J’aimeJ’aime
CHAOS, MATERIA PRIMA !?
Bonjour monsieur,
Bonjour à toutes et à tous,
Lorsque vous écrivez《Il faut admettre que nous entrons dans une période de chaos politique total, …》Vous me trouvez dans l’obligation de vous signaler, que cela fait, tout de même, un bon moment que nous avons croisé les colonnes d’Hercules, et que sous l’influence de certaines brises que vous nommez *Chaos* le radeau a, une franche, tendance à une dérive au soleil couchant.
De même, lorsque vous mentionnez 《 … le paroxysme de la décomposition dont on parle depuis longtemps.》j’insiste, avec la volonté de ne pas vous donner la mauvaise impression, que je veuille, absolument, vous décoiffer, mais, surtout, fidèle au, « rien ne se…nana na…out se transforme », sur le fait que le terme recomposition semblerait, dans nos latitudes plus dans le vent. Sans aller trop loin dans nos souvenirs, il nous est facile de constater (grosso modo) qu’extrême gauche, modem et LR sont la Pinta, la Nina et la Santa Maria de la Macronie.
《Personne ne peut prédire ce qu’il en sortira. 》
En effet, éventuellement, les livres d’histoire…
Enfin, apres Éole c’est avec l’amicale compagnie de Chiron, que je vais, une fois encore, puiser dans nos souvenirs pour vous apporter l’argument qui permettra d’appuyer ma contre réflexion à votre《Pour ma part, je place une vague espérance dans les quelques frondeurs de la droite LR autour desquels pourrait se reconstruire quelque chose.
Mais ce n’est pas gagné…》
*Tester /Isoler * nul besoin de revenir plus en détail sur l’évènement, toutefois, la malheureuse expérience nous a rappelé, qu’à moindre coup, (tout aussi compliquée que cela soit), une bonne & simple manière de se protéger du virus était de se protéger (un certain temps, comme le fût du canon) des personnes contaminées.
Frondeurs ou pas, à la souillure se sont frottés !
A bon entendeur Salut !
En même temps, nous le savons tous, (sans réellement l’admettre, parceque ca dérange et parfois, cela fait même souffrir ¿¡) il n’y a pire aveugle & sourd que celui qui ne veut pas voir ou entendre.
Comme chacun de nous, Marianne devra réapprendre à se débarrasser des choses qui la rendent malade •••▪︎
Mais aujourd’hui, c’est samedi,
Et en parlant du Chaos,
je crois avoir ce qu’il faut,
Ça le fait aussi !
Alpha et Oméga, Ô grand Dieu
Tu diriges tout par dessus,
Tu supportes tout par dessous,
Tu embrasses tout du dehors,
Tu emplis tout du dedans,
Tu meus le monde sans être mû,
Tu changes les temps sans être changé,
Tu fixes ce qui erre sans être fixé,
Tu as tout achevé à la fois,
Sur le modèle de ton esprit sublime.
Hildebert de Lavardin – Hyme a la Trinité.
La piste (l’espoir) reste ouverte,
À suivre,
Cordialement
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour à toutes et à tous,
Le petit autocrate l’a décidé, il ne recevra pas les organisations syndicales, qu’il a d’ailleurs toujours méprisées dès sa première élection.
De plus il veut en finir rapidement avec les débats au Sénat en exigeant un vote bloqué, coup de force incompréhensible vis à vis d’une institution zélée.
Il risque de payer cher cette posture méprisante si sa « grande réforme » est adoptée grâce aux dispositions constitutionnelles.
La colère des Français risque d’être importante et sera alors attisée par ces syndicats qui pour le moment ont réalisé une union rare, un sans-faute lors des manifestations et ont retrouvé un peu de l’aura qu’ils avaient perdue.
Cette raideur, ce dogmatisme, cette morgue ne peut que lui nuire. Après tout il l’aura voulu.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il semble bien qu’il y ait des échanges occultes entre les LR et la majorité Renaissance.
Cela a le mérite de dévoiler ce que nous sommes nombreux à penser de ces républicains en peu de lapin façon GOF ou GLF ou bien petit-bourgeois sans épaule comme Retailleau. De Villiers disait de lui : Traitre un jour, traitre toujours. C’est désormais officiel…
J’aimeJ’aime
Je me poile en observant qu’il faut regarder vers les quartiers chics de la bananeraie Française pour apercevoir un ramassis de racailles et de crapules qu’on aurait qualifiées « d’extrème n’importe quoi » il y a moins de 5 ans…
Du coup la droite classique doit être vexée d’être dépassée par la filoute décontraction marronière, d’où son désir d’y coller pour ne pas perdre les bonnes traditions…
La « coucou » marronie qui a chouravé un bon nombre de nids en reprenant à son compte, les thèmes principaux de tous les autres partis « en même temps » sans en appliquer aucun, oblige donc les assemblées à pratiquer les danses acrobatiques, les axels, les techniques dites de la « girouette » avec le vent…
De fil en aiguille ce qui apparaissait en politique comme une ligne horizontale allant de droite à gauche (ou inversement) avec des points horribles à ses extrémités, devient désormais un cercle. A droite, à gauche, au centre, au milieu ou en errance à n’importe quel point dans le cercle, l’importance c’est de rester dedans même au prix de dérapages incontrôlés.. (peut être à quelques exceptions près).
Les wagons des assemblées larbinistes, qui n’ont plus rien à décider doivent attendre le retour de la locomotive qui circule sur rail pour décider unanimement, en accord avec elle même de la décision finale à imprimer
Vive la Sranfe, vive la pérublique … hic ..hips.. oh!! pardon…
J’aimeJ’aime
bonjour,
macron un coup de barre à gauche mais quel coup de barre?
il ne veut déjà ne pas recevoir l’intersyndicale
la première ministre demande de s’adresser au ministre du travail
on se refile la patate chaude.
jamais vu un pouvoir aussi déconnecté de la réalite du terrain
J’aimeJ’aime
Ping : Analyse des conséquences politiques de la réforme des retraites et du mouvement social (pour Atlantico) – Qui m'aime me suive…
La petite note d’espoir à la fin de l’exposé remonte le moral . Il y aurait donc une lueur ?
En revanche la possibilité que le macronisme puisse durer dans le temps fait retomber le soufflé , la disparition totale de son inventeur en même temps que l’invention est une nécessité indispensable à un soupçon d’espérance positive.
« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière »
J’aimeJ’aime
Comme dîtes, c’est pô gagné.
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,
On les appelait au départ « les compatibles » c’était gentil, quelques têtes sortaient du lot pour dire que finalement Macron, c’était la solution mais ils n’ont jamais été des incorruptibles, LR un vieux parti, celui de l’alternance n’existe plus, il faudrait peut être y mettre un point final puisqu’il se reconnait maintenant dans le macronisme
Cette réforme, mais qui a cru sincèrement qu’elle ne serait pas votée, qui a cru que que la rue noircie de quelques centaines de milliers de manifestants allait gouverner, allait faire plier le président ? mais voyez le, il ne se fait aucun souci, il s’en fout notre touriste exotique, il n’est pas impressionable et puis les mouvements sociaux, ça ne le concerne pas, il vous dira comme en 2018 : « L’impact » des mouvements sociaux « n’existe pas, car il est normal » ….. qu’on se le dise.
Il était sûr et évident que cette réforme serait votée, que même Retailleau appelle de ses voeux, ce ne sont pas les petits chefs de la CGT qui allaient paralyser une réforme, la France et ceux qui galèrent, oui, mais pas la réforme. LR n’existant plus, on peut parler de la naissance d’une conspiration d’un parti qui sera la fameuse béquille de Mme Borne.
Larmes, bras d’honneur, insultes grossières, invectives de bas étage, et puis tous ces « justiciables aux casseroles », qui échappent à la justice, je me demande si cela ne divertit pas les Français, ils ne parlent que de cela, nous avons d’excellents comédiens, d’ailleurs les intermittents du spectable devraient se recycler dans la politique.
Moi aussi j’espère (sans trop y compter) en quelques hommes de droite, et je continue à espérer une union des droites.
J’aimeAimé par 2 personnes
Monsieur Tandonnet,
L’inutilité et l’injustice de cette loi sur les retraites étant avérées, tout indique que le pouvoir a décidé par tous les moyens mis à sa disposition, de gouverner ouvertement contre le peuple français.
Ainsi donc pendant que vous pariez que M. Macron va vouloir « donner l’impression d’un coup de barre à gauche », J.M. Colombani sur Radio Classique ce matin prévoyait que logiquement, et en remerciements de services rendus, M. Macron devrait nommer un Premier ministre de droite, lors d’un prochain remaniement.
Les paris sont donc ouverts.
Quant à moi, je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer un commentaire que j’ai écrit sur un article du Courrier des Stratèges du 8 mars 2023, intitulé : « Retraites : comprendre ce qui s’est passé au Sénat cette nuit » :
« Et voilà que ce matin nous comprenons enfin la portée symbolique des « bras d’honneur » du Garde des Sceaux, brandis dans l’enceinte du Sénat en pleine séance hier, puisque nous apprenions également que les syndicats ayant demandé à être reçus par le Président de la République, ont été renvoyés à « ce pauvre Dussopt » et à cette « pauvre Mme Borne » comme on les a nommés sur Radio Classique.
Nous aurons donc assisté, quasiment en direct, à la mise en place de « la politique du bras d’honneur » hissée au rang de politique d’État !
En revanche, et ce matin aussi, nous avons également appris que les députés LR réticents à voter l’article 7 de la loi, seront reçus un par un, par le Président Macron, qui leur fera des propositions « donnant-donnant » !
Nous voilà donc bien ravalés, au rang d’une République bananière ! »
Au point où nous en sommes, cette « analyse » en vaut bien d’autres, non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour ma part je n’attends pas grand chose de bon dans ce contexte : https://atlantico.fr/article/decryptage/ce-que-les-nominations-des-quinquennats-macron-aux-plus-hauts-postes-de-la-magistrature-francaise-nous-revele-du-noyautage-ideologique-de-l-etat-justice-influence-democratie-thierry-tuot-conseil-d-etat-juges-loi-hannah-levy-leblois Le cancer étatique se répand
J’aimeAimé par 1 personne
Sur la situation française et son évolution…
J’aimeJ’aime
Arrivés à ce stade, il faut casser quoiqu’il en coûte. Le passage par le chaos (attention pas n’importe lequel car cela pourrait déclencher des réflexes légitimistes) devient une étape obligée avant d’espérer redémarrer sur de meilleures bases.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous, « je place une vague espérance dans les quelques frondeurs de la droite LR autour desquels pourrait se reconstruire quelque chose. Mais ce n’est pas gagné… »
Je pense surtout à un David Lisnard Président de l’Association des maires de France et à Michel Fournier Président de l’Association des maires ruraux de France, deux hommes remarquables. Sur l’évolution de la situation française et son évolution, je ne peux que recommander le visionnage de l’interview d’Alexandre Jardin par Eric Verhaeghe.
J’aimeJ’aime