Le fond de l’abîme politique n’est pas loin pour les personnes de ma catégorie, de sensibilité libérale (au sens d’ami de la liberté), gaullienne et modérée. Il faut le dire clairement : nous n’avons plus de parti politique, nous sommes des sans parti. Nous accordions, parfois du bout des lèvres, nos faveurs et nos votes à ladite droite LR. Celle-ci a sombré dans le désastre en 2017 avec le Fillongate, prise au piège d’un lynchage médiatico-judiciaire. Après 2017, elle aurait pu se rétablir grâce à son excellente implantation locale et une tradition historique ancienne qui fait d’elle l’héritière présumée de Clemenceau, Poincaré, Tardieu, de Gaulle et Pompidou.
Or, elle a sombré dans l’opportunisme. La première vague de ralliements au macronisme de 2017 l’a fortement ébranlée. Les transfuges se sont justifiés en prétendant que la nouvelle équipe au pouvoir reprenait les fondements de la politique préconisée par la « droite ». C’est un mensonge. Bien au contraire, elle n’a fait qu’amplifier les travers du socialisme à la française : invraisemblable gabegie financière et explosion de la dette publique, nivellement scolaire se traduisant par l’effondrement du niveau (mathématiques), poursuite de la désindustrialisation se traduisant par une augmentation vertigineuse du déficit extérieur, affaiblissement de la filière nucléaire, perte de la maîtrise des flux migratoires et aggravation de l’insécurité et de la violence.
Certes, le macronisme s’est efforcé de brouiller les cartes en superposant aux défauts classiques du socialisme à la française un affichage de culte outrancier de la personnalité, d’autoritarisme de façade (confinements, couvre-feu, désormais SNU obligatoire), une belle dose de mépris et de quête du bouc émissaire (le passe vaccinal destiné à « emmerder » les non-vaccinés). Politique de droite ? Sur un seul point peut-être – la fiscalité – mais largement illusoire car les impôts qui ne sont pas payés aujourd’hui le seront par les contribuables de demain auxquels incombera le remboursement d’une dette publique astronomique.
Dans ce contexte intervient la réforme de la retraite. Je l’ai dit et répété mille fois. La mesure emblématique de cette réforme, les 64 ans, est rigoureusement inutile compte tenu d’un nombre d’annuités de 43 et du dispositif destiné à éviter de pénaliser des personnes ayant cotisé avant l’âge de 21 ans (sauf quelques poches d’injustice non réglées). Aucun des plus fervents partisans de cette réforme et spécialistes du droit social n’a pu me démontrer factuellement le contraire. « Tout le monde sait qu’il faut travailler plus longtemps ! » est l’argument qu’ils répètent comme des perroquets, mais qui relève davantage de la langue de bois que de l’analyse concrète. Cette réforme est essentiellement politique et emblématique. Elle vise à satisfaire l’image de réformateur de l’occupant de l’Elysée.
En la soutenant, en apportant leur concours à une opération politique au service du chef de l’Etat, les chefs actuels de la droite LR poursuivent le mouvement amorcé depuis 2017 de glissement progressif vers le macronisme. Ils invoquent une logique d’image : « avoir l’air » (sic) fidèles aux programmes de droite prônant les 65 ans. Mais qu’est-ce qui les empêche de réfléchir et de porter un regard critique sur un programme qui a contribué à dix années de défaites nationales ? Et toujours la langue de bois pour ne pas avoir à répondre sur le fond de l’intérêt concret des 64 ans : « tout le monde sait bien qu’il faut travailler davantage ! »
A travers leur ralliement de fait à la majorité présidentielle sur ce dossier emblématique, ils poursuivent et achèvent une logique politicienne et opportuniste à l’œuvre chez LR depuis au moins 10 ans. En choisissant le camp présidentiel contre les quatre-cinquièmes de la Nation hostiles à cette (mauvaise) réforme, il est évident qu’il se condamnent à sombrer dans l’impopularité avec la majorité présidentielle. Ils se réclament de « l’intérêt national ». Mais leur connivence avec un pouvoir qui n’hésite pas à jeter encore, une fois de plus, le pays dans la déchirure, la violence, la paralysie, ne leur sera jamais pardonnée.
Mais, il y a bien plus grave (à mes yeux). Ils se sont imprégnés en profondeur de l’esprit du macronisme, fondé sur la conviction qu’une élite éclairée, jupitérienne, a vocation à faire le bien des gens contre leur gré, même envers l’évidence et le bon sens le plus élémentaire – tout en s’enfonçant dans la mauvaise foi quand on leur demande de s’expliquer sur l’intérêt réél des 64 ans. Voilà pourquoi, hostile à la gauche Nupes comme à la droite lepéniste ou autres droites nationalistes, et désormais profondément dégoûté par la droite LR qui a trahi ma confiance avec le mauvais goût de se moquer du monde, je me considère désormais (et tant d’autres) comme un sans parti, orphelin de tout espérance dans les mouvements politique existants.
MT
Pour conformer nos propos :
https://www.lefigaro.fr/politique/le-maire-d-orleans-serge-grouard-quitte-le-parti-les-republicains-20230312?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur charlottesarahlouise SARAHC351.WORDPRESS.COM depuis 2009 dont 5 blogs suspendus le 8 SEPTEMBRE 2022 #WORDPRESSCENSURE #STOPCENSURE STOP #LIBERTé charlottesarahlouise compte de secours #onestpasdupe #noussavons #toutsaufmacron.
J’aimeAimé par 1 personne
personnalité hors du commun ? en effet cela revient à attendre une personnalité providentielle , je comprends bien entendu votre septicisme , je me dis que pour l’instant le système est verrouillé et E. Macron est la marionnette des milieux financiers ; il est sans envergure, fade centré sur lui même ; peut être qu’une petite équipe de personnes pourra le balayer et commencer à redresser la France
J’aimeJ’aime
« …je me considère désormais (et tant d’autres) comme un sans parti, orphelin de tout espérance dans les mouvements politique existants. »
Nous sommes des millions à ne pas être représentés par ces soi-disant « élites » au pouvoir et pour cause les intérêts personnels passent avant l’intérêt collectif.
Ils ne sont pas là pour nous mais pour EUX gonflés d’orgueil et de vanité .
La volonté du peuple est éludée jusqu’à devenir insoutenable…
Le meilleur reste à vivre et à reconstruire
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans votre démonstration sur la supercherie des 64 ans étant donné les 43 annuités un truc m’échappe. Avez-vous envisagé le cas de figure d’un quidam qui commence à travailler à 23 ans et qui souhaiterait partir à 62 ans avec une décote. Actuellement c’est possible. Après non.
Merci pour l’éclairage.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, mais c’est de sa responsabilité, s’il ne veut pas aller jusqu’à 43 annuités, il accepte une décote et il coutera moins cher au système des retraites mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal là-dedans…
MT
J’aimeJ’aime
Aucun mal, mais je voulais dire que la mesure des 64 ans n’est pas inutile.
Elle est nuisible pour le type qui voudrait partir à 62 ans avec une décote et qui ne me pourra plus.
J’aimeJ’aime
Voua allez un peu vite en besogne dans votre exposé : Clemenceau ne peut en RIEN incarner la droite française. Ni dans ses actes , ni dans ses idées, ni dans ses engagements il n’a été un homme de droite et sa conduite de la gestion des traités de paix entre 1918 et s a été une catastrophe du petit médecin de Vendée, traitre à sa petite patrie, de vues courtes et aux rancœurs vindicatives qu’il n’a jamais su maitriser.
Quand à la trahison de la droite, vous omettez les innombrables trahisons, démissions, subtilités digne du bas-empire de Chirac, largement et ironiquement dénoncées par Marie France Garraud dont il nous faudrait le clone aujourd’hui.
Vous omettez les conneries abyssales (et le mot conneries au sens le plus lourd que l’on puisse lui donner) de Sarkozy l’américain, inculte comme le marchand de cravate qu’il était et est resté, qui a commencé à vendre l’honneur et la liberté de la France à l’ami américain.
Œuvre continué par ses successeurs, y compris Macron, dont l’état major est très bien pourvu de transfuges de la fausse droite LR qui en tant que telle porte bien une part de responsabilité dans le naufrage actuel.
Bref ce qui arrive à ce que je ne peux me résoudre à qualifier de « Droite » n’est que la continuation d’une trahison qui prend sa source dans l’après mai 68 (Relire les verbatim de Alain Peyrefitte sur les « gaullistes » en mai 68, prêts a trahir le chef et à quitter le navire…) et été poursuivie jusqu’à aujourd’hui, avec le panel des ridicules qui peuplent les LR aujourd’hui : Retailleau, Ciotti, Wauquiez, Jacob, Larcher, Bas, Marleix (qui n’a même pas l’audace d’aller jusqu’au bout de ses premiers travaux) etc,etc. Il faudrait Juvenal ou La bruyère pour croquer ce troupeau de commères caquetantes…
N’importe quel c.. avec un chapeau peut incarner sans difficulté cette droite engluée dans ses petits jeux d’appareil. Elle est dans l’état du parti radical lorsque Mitterand a crée son parti fourre tout . C’est d’ailleurs pourquoi cette droite se ralliera sans le dire à Macron pour espérer survivre en se diluant dans un ensemble plus large qui lui correspond mieux. Et elle sera soulagée, heureuse d’avoir fait le choix du mâle dominant et sous sa férule animale, elle pourra se livrer au plaisir insigne d’être invitée sur les plateaux télé par des journalopes amicaux qui ne posent que les bonnes questions et encensent ceux qui répondent bien.
Qui peut prétendre qu’un seul de ces pitoyables est vraiment taraudé par le destin de la France et tourmenté par la recherche du bien commun ?
J’aimeAimé par 1 personne
Discutable. Clemenceau était avec Poincaré, Millerand et Tardieu l’un des leaders du « bloc national » et de la Chambre bleue horizon élue en 1919 au scrutin de liste, clairement identifiée à droite… Le Clemenceau de 1919 n’est pas le Clemenceau de 1880.
MT
J’aimeJ’aime
Vous avez cessé d’être vous-même depuis le jour où, en 2005, vous avez trahi le peuple. Vous avez perdu ce peuple. Vous l’aviez déjà perdu en adhérant comme des crétins à l’idéologie maastrichtienne et en vous soumettant aux impératifs de la marchandisation, et uniquement à eux, abandonnant tels les néo-libéraux ce qui faisait sens dans notre société ( le bien commun, la laïcité, le service public, la Nation…). Vous le perdiez lorsque l’un des vôtres préconisait benoîtement d’intégrer des familles d’étrangers dans des zones rurales où se pose « un problème de déficit démographique » (Le point du 17/06/2015 : Raffarin veut déverser l’immigration dans les campagnes). Vous le perdez encore un peu plus chaque jour en applaudissant avec l’extrême-gauche lorsqu’il s’agit de cracher sur un Grégoire de Fournas.
Vous n’êtes plus crédibles. Vous ne savez plus où vous habitez.
Et que diable, arrêtez de vous prévaloir du Grand Charles.
Foutez-lui la paix !
Cordialement.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tracy, à qui vous adressez-vous?
MT
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Tracy, vous pensez que le RN pourrait se réclamer de de Gaulle quand JMLP disait : « Le maréchal Pétain « n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice » en 1940 et le général de Gaulle « reste une horrible source de souffrance pour la France », estime Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, dans le premier tome de ses mémoires dont Le Parisien et Le Point ont publié des extraits en ligne mardi. Philippe Pétain, devenu président du Conseil en juin 1940, « était légal et légitime, il avait passé avec le Reich un acte régulier et contraignant », écrit M. Le Pen dans « Fils de la nation », …… »En apparence il y a deux de Gaulle, le rebelle de 1940 et le chasseur de rebelles de 1961. Mais tous les deux, ensemble, forment pour moi un faux grand homme dont le destin fut d’aider la France à devenir petite », juge-t-il…. »(article de Challenges 20/02/2018)……..
.Le RN n’a fait que changer de nom, le RN est resté le même c’est juste l’époque qui a changé et cette époque n’est pas révolue pour autant. Macron devient gaulliste quand il visite Colombey-les-deux-Eglises, comme Hollande premier président socialiste à rendre hommage à de Gaulle pour la même visite, finalement, ne serions-nous pas tous les héritiers de de Gaulle ? « Les Républicains, à la suite de l’UMP, est un parti politique héritier d’une longue lignée de différents partis gaullistes ou proches des majorités gaullistes… » LR doit survivre (autrement, remanié), il est le seul héritier du gaullisme, et comme partout, il y a des traitres et des opportunistes dissipés. Des grands Charles, il y en a un par siècle peut être, quant à Raffarin « qui veut déverser les migrants dans les campagnes c’est déjà fait, Raffarin fait partie des félons, des villages dans l’obligation d’accueillir des migrants c’est officiel avec la bénédiction de Macron.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour à tous,
Je pensais que le Salon de l’Agriculture était un vrai label français, on bichonne les plus belles bêtes toute l’année pour le concours des miss France rurales, le poil luisant, les muscles huilés, peignées, brossées, on ira même à une caresse entre les deux oreilles pour encourager la reine du salon…. et puis, malgré une belle étiquette « viande bovine charolaise » avec la photo de l’éleveur, vous retrouvez dans votre assiette de la ficelle en sauce, de la viande filandreuse, que bien des sans dent ne pourront digérer…. alors se retourner vers la nouvelle cuisine des anges, c’est d’un chic, oui les boulettes de viande sans viande, le pavé de saumon sans saumon, des herbes tassées appelées « galettes » … moi je pense que nous avons tous le droit de nous offrir du filet de boeuf (un tournedos Rossini!!!) un seul avait vu juste, c’est Mr Hollande qui ne mange que du filet de boeuf et pense qu’il faut 4000€ par mois pour s’en sortir… Macron est moins généreux, avec 1200 euros bruts de retraite, nous devons nous dém…. je pense qu’il se nourrit d’épinard du Touquet sans jamais avoir la force de Popeye, car je le trouve bien pâle depuis que le Figaro a écrit « que la cote de macron était en baisse, 30% de contents (ils n’ont pas compris la question !) cela nous fait quand même 70% de mécontents.
Tout cela pour en arriver à la conclusion (ou la chute !) qu’on l’attend à l’arrivée de sa balade africaine, voyons le 7 mars des ides, ce chiffre biblique où tout s’effondre ! bon dimanche à tous
J’aimeAimé par 2 personnes
@Monique,
ah ben dommage!chez moi un éleveur adhérent à la confédération paysanne a ouvert ses portes au public ce dimanche.
un monde fou s’est déplaçé pour rencontrer cette personne et d’autres qui vendaient des produits de qualité .
peut etre le fait que l’entrée était gratuite mais qu’importe celà fait du bien de voir celà
bonne journée à vous (et aucun sponsor ni crédit agricole ni autre )
J’aimeJ’aime
Ainsi que le lien suivant:
https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2012-1-page-67.htm
J’aimeAimé par 2 personnes
Je partage le lien suivant car j’en partage le contenu:
https://www.france-libre.net/le-discours-doxford-du-general-de-gaulle-25-novembre-1941/
J’aimeJ’aime
À TOUTE CHOSE MALHEUR EST BON ? !
Bonjour monsieur,
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets, afin de bien comprendre votre propos et de très bien clarifier votre position, de reprendre vos termes,
《 … orphelin de tout espérance dans les mouvements politique existants.》
Vous voulez dire, que vous voilà allégé de toutes vieilles considérations, prêt à tendre l’oreille et à prendre le cap vers de nouveaux horizons (qui sont en Vérité de vieilles références (Gaullienne qui ont fait leurs preuves) remises au goût du jour) ! ?
《 … je me considère désormais (et tant d’autres) comme un sans parti, …》
Que vous voilà (comme tant d’autres) défait de toutes attaches et connivences politiques qu’il soit (Là est mon interrogation, j’y reviens plus loin) ! ?
《 … hostile à la gauche Nupes comme à la droite lepéniste ou autres droites nationalistes, et désormais profondément dégoûté par la droite LR qui a trahi ma confiance avec le mauvais goût de se moquer du monde, …》et là monsieur, il me semble que votre ferveur vous pousse à confondre leurs misérables & minables (vieux &jeunes) représentants avec les citoyens et surtout les idées de leurs couleurs ! ?
Par ailleurs, je résume très rapidement la situation :
1° Le sol se dérobe sous nos pieds.
– Effondrement des institutions.
– Dettes & dépenses : Augmentation
– Recettes : baisse
– …
2° Le ciel risque de nous tomber sur la tête ? !
– Appauvrissement généralisé
– Perte de l’unité nationale.
– Conflit Ukrainien dégénère incertainement.
– …
3° Émoi et Moi ? !
– Les politiques, politisent.
– MT, constate.
– Les commentateurs, commentent … Et puis, voilà ! ?
Vous avez (comme tant d’autres) compris, que le contexte nous poussera prochainement à se sortir les doigts du derche ( provoc!), si nous ne voulons pas retrouver notre souveraineté (restons humble, cela reviendra peut-être plus tard¿¡) mais, simplement, survivre en tant que nation digne de votre référent.
Maintenant, jetons un œil sur votre considération, je garde vos mots : … désormais (et tant d’autres) comme un sans parti, …
D’accord, au premier degré, abord, niveau, … , les maux qui nous touchent donnent la manière de visualiser le problème.Trahison, écoeurement, dégoût peuvent, effectivement, générer une crise de foi, mais ne peuvent en aucune manière engendrer un malaise cardiaque ?! Bien au contraire !
L’Élan du coeur, se passe de chiffres & de mots, trouve ses appuis dans les profondeurs du silence et se moque des considérations, confessions, conditions personnelles.
Et donc, ceux que vous nommez les sans parti, peuvent par leur dignité, leur respect et leur engagement se retrouver dans le tiroir des amoureux de leur pays et comme qui dirait l’autre :
C’est un bon parti •••▪︎
À suivre,
Cordialement
J’aimeAimé par 2 personnes
bonjour à tous, je vous rejoins sur cette analyse, le très fort taux d’abstention aux élections confirme aussi votre analyse, les Français sont conscients que les hommes et femmes politiques travaillent pour eux mêmes et non pour les Français, mais à un moment donné, cela se terminera , les choses changeront grâce à une personnalité hors du commun qui balaiera ces opportunistes : je ne suis pas voyant mais clairvoyant , du moins je l’espère pour la France !
J’aimeAimé par 1 personne
« grâce à une personnalité hors du commun » permettez moi d’être un peu sceptique à cet égard… Mais qui sait?
MT
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Et que restera t il du pays à ce moment là ? Nous sommes passés de presque 30% de part industrielle dans le PIB à à peine 10% +- le niveau de la Grèce.
J’aimeAimé par 1 personne
@cyril « les Français sont conscients » malheureusement pas tous . Une frange non négligeable par leur poids économique et de vote , les « anywhere » bien intégrés dans la société ouverte -dont je fais partie, je les connais bien- ne sont pas (encore) touchés par la descente aux enfers . Alors j’en ai eu encore la triste preuve : ils croient en Macron , il correspond à leurs schémas, il leur ressemble « il est brillant » disent il, il « sert son pays, il se dévoue » se persuadent t ils . Il faudra la chute , la vraie , la ruine de tous , voire la guerre et là peut être comprendront ils . Et peut être même pas , ils diront que c’est la faute « des français » -pas la leur bien sûr- , qui sont « réfractaires » et autres noms d’oiseaux . Quant à « la personnalité hors du commun » , peut être , c’est dans la tradition de notre pays (ou du moins dans les récits historiques) , mais c’est trop tôt , il faudra être dos au mur et que tous sentent le vent de la faux, tous , sans exception .
J’aimeAimé par 4 personnes
@There : La personnalité hors du commun que vous appelez de vos voeux devra être Hercule pour nettoyer nos ecuries d’Augias. Mais je crois plutôt que le seul dirigeant a même de remettre debout ce cloaque d’iniquité qu’est devenue la France ne pourrait être qu’ un fils de Gengis Khan ou de Mehmed II
J’aimeJ’aime
@anonyme je parie sur une version de Mehmed ou de Ad al-Mumin et je ne prends pas de gros risque. Ce n’est pas ce que je souhaite personnellement , mais il faut être réaliste.
J’aimeJ’aime
… Voilà pourquoi, hostile à la gauche Nupes comme à la droite lepéniste ou autres droites nationalistes, et désormais profondément dégoûté par la droite LR qui a trahi ma confiance avec le mauvais goût de se moquer du monde, je me considère désormais (et tant d’autres) comme un sans parti, orphelin de tout espérance dans les mouvements politique existants. ….
Mon admonestation d’hier ne vous a pas été inutile … de cet abattement qui vous pèse vous semblez sortir … repartir vers une volonté d’espoir, un maintien-résurgence de notre belle France … pour que tout demeure il faut tout changer … il faut des hommes nouveaux là où se maintiennent depuis trop longtemps des nuisibles impénitents …
Désembourbez-vous Maxime …. beaucoup ici vous attendent … j’aime quand vous évoquez le Fillongate …. le dernier moment où nous vibrâmes quelque peu …
Tous nous attendons des hommes nouveaux ….
J’aimeAimé par 3 personnes
Zonzon, « beaucoup vous attendent », pour m’engager en politique? Impossible. D’une part je suis trop égoïste et n’ai pas l’intention de pourrir la vingtaine d’années qu’il me reste si Dieu le veut, et d’autre part ne suis pas assez vaniteux pour y prendre du plaisir…
MT
J’aimeAimé par 1 personne
Maxime, je me suis sans doute mal exprimé, votre qualité de fonctionnaire vous empêche de vous engager directement … mais votre hargne scripturale quasi journalière pourrait s’orienter vers la désignation et l’éloge d’hommes nouveaux plutôt que de vous tordre les mains inlassablement sur les reliefs malodorants de la Droite de gouvernement !
J’aimeAimé par 1 personne