Sur l’avenir de la droite modérée au regard de ses divisions concernant la réforme des retraites (Pour Atlantico – extraits)

La fracture fondamentale [interne à ce parti] porte sur la stratégie de reconquête du pouvoir. Un parti qui a fait 4,8% des voix aux présidentielles et perdu la moitié de ses députés s’interroge que la manière de revenir au premier plan. Il se déchire sur trois scénarios possibles, à l’horizon de quatre ans, reposant sur le constat que le président Macron ne peut pas se représenter en 2027 à l’issue d’un second mandat.

Un premier scénario préconise une alliance en bonne et due forme ou accord de gouvernement avec les macronistes (approche de M. Sarkozy et M. Copé). D’une force centrale, formée de Renaissance et des LR, opposée aux deux extrêmes, Nupes et RN, un leader venu de LR, selon ce schéma peut émerger et  remporter la bataille des présidentielles puis des législatives. Le second scénario est celui de l’opposition constructive, ou celui de la respectabilité. LR reste en principe dans l’opposition mais démontre, en collaborant ponctuellement avec le pouvoir macroniste, son aptitude à revenir au gouvernement à l’inverse de la Nupes et du RN. C’est la ligne que l’état-major de LR (Ciotti, Retailleau, Marleix) tente d’imposer sur la réforme des retraites. Le troisième scénario est celui de l’opposition frontale, misant sur l’impopularité croissante du macronisme dans les années à venir : LR ne doit pas laisser le monopole de l’opposition à la Nupes et au RN mais tout au contraire, les prendre de vitesse pour s’imposer comme la seule opposition à la fois résolue et crédible (Pradié).

[…] Sur la réforme des retraites, LR (l’état-major) a commis une erreur titanesque. L’argument de la cohérence avec les 65 ans figurant dans les programmes de François Fillon et de Valérie Pécresse est absurde. En quoi un parti politique, après deux défaites consécutives, est-il tenu de s’obstiner à revendiquer un programme qui justement l’a conduit à la défaite ? Qu’est-ce qui lui interdit de réfléchir, d’ouvrir les yeux, et de se demander s’il est de bonne politique de se focaliser sur le totem de l’âge du départ, quand tout démontre que le nombre d’annuités est plus juste et plus souple ? Le drame de LR tient à la contradiction fondamentale de la position adoptée : se prétendre parti d’opposition populaire et faire le choix, sur un sujet aussi emblématique que les retraites, du soutien au pouvoir macroniste contre le peuple (dans son immense majorité). Et prétendre, dans la même logique, faire le bien des gens contre eux-mêmes.

Les idées et la culture de droite modérée, (l’héritage de Gambetta, Clemenceau, Poincaré, de Gaulle et Pompidou), sont probablement majoritaires dans le pays. Cependant, cet héritage est en ce moment noyé dans la médiocrité par ceux qui s’en réclament. J’ignore si l’éclatement est inévitable, en revanche, la descente aux enfers de ce parti semble bel et bien s’accélérer.[…] L’effondrement du macronisme est inéluctable du fait de son immense impopularité, incarnation du mépris des gens et en tout état de cause, l’impossibilité pour le président Macron de se représenter. La Nupes fait naufrage dans la violence et le chaos. Le RN reste le RN, empêtré dans l’image clivante de Mme le Pen, insupportable pour une grande partie de l’opinion, une course éperdue à la dédiabolisation et inaudible sur le dossier des retraites. Alors, dans un contexte de chaos politique, de décomposition générale, la droite modérée pourrait avoir une carte à jouer. Pour l’instant, elle est en train de la gâcher.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Sur l’avenir de la droite modérée au regard de ses divisions concernant la réforme des retraites (Pour Atlantico – extraits)

  1. Anonyme dit :

    apres tout ce cirque ,revenons a la réaliter, comment vivre avec moins de 850 euros ,comme plus de huit millions de nos compatriotes, un vrais scandales ,qui s » en soucies, peut de nantie ,de politiciens ,STOP a la bétisse ,michel43

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    Division ou Scission ?
    Le numéro 1 met à la porte le numéro 2 pendant que Retailleau grince des dents !
    L’avenir de LR est problématique.
    C’est Patrice Charoulet qui a raison ! Fuyons chez Macron 2

    J’aime

  3. H. dit :

    Comme c’était prévisible et très probablement orchestrée, la comédie parlementaire sur les retraites a pris fin hier soir. Tout le monde a joué sa partition (le vote unanime contre la motion de censure initiée par le RN en dit long sur l’hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle au pouvoir) et les deux seuls vaincus de l’affaire sont la nation française et sa démocratie, du moins l’idée qu’elle s’en fait. On est parti pour un 47-1. Bruxelles est content et l’exécutif également.

    Aimé par 1 personne

  4. Monique dit :

    Je vois qu’il y a des chansons ce soir, sans doute la fièvre du vendredi, alors voici de quoi vous remonter le moral, je dois vous avouer que je connais la chanson par coeur, oui chez mes grands parents on avait le culte de Maurice Chevalier, J. Halliday est venu bien après ….. Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c’est encore le meilleur régime ici-bas ». De la droite, de la gauche, des conservateurs et des révolutionnaires, les gens d’en haut et le petit peuple qui gagne son pain, tout y est et dans le fond, mais qu’est-ce qui a changé dans nos troupes ?

    « Ça fait d’excellent français »
    Maurice Chevalier

    Le colonel était dans la finance
    Le commandant dans l’industrie
    Le capitaine était dans l’assurance
    Et le lieutenant était dans l’épicerie
    Le juteux était huissier de la Banque de France
    Le sergent était boulanger-pâtissier
    Le caporal était dans l’ignorance
    Et le deuxième classe était rentier!
    Et tout ça, ça fait
    D’excellents Français
    D’excellents soldats
    Qui marchent au pas
    Ils n’en avaient plus l’habitude
    Mais c’est comme la bicyclette, ça s’oublie pas!
    Et tout ces gaillards
    Qui pour la plupart
    Ont des gosses qui ont leur certificat d’études
    Oui, tous ces braves gens
    Sont partis chicment
    Pour faire tout comme jadis
    Ce que leurs pères ont fait pour leurs fils
    Le colonel avait de l’albumine
    Le commandant souffrait du gros côlon
    La capitaine avait bien mauvaise mine
    Et le lieutenant avait des ganglions
    Le juteux souffrait de coliques néphrétiques
    Le sergent avait le polype atrophié
    La caporal un coryza chronique
    Et le deuxième classe des cors aux pieds
    Et tout ça, ça fait
    D’excellents Français
    D’excellents soldats
    Qui marchent au pas
    Oubliant dans cette aventure
    Qu’ils étaient douillets, fragiles et délicats
    Et tout ces gaillards
    Qui pour la plupart
    Prenaient des cachets, des gouttes et des mixtures
    Les v’là bien portants
    Tout comme à vingt ans
    D’où vient ce miracle-là?
    Mais du pinard et du tabac!
    Le colonel était de l’Action Française
    Le commandant était un modéré
    Le capitaine était pour le diocèse
    Et le lieutenant boulottait du curé
    Le juteux était un fervent extrémiste
    Le sergent un socialiste convaincu
    Le caporal inscrit sur toutes les listes
    Et le deuxième classe au PMU!
    Et tout ça, ça fait
    D’excellents Français
    D’excellents soldats
    Qui marchent au pas
    En pensant que la République
    C’est encore le meilleur régime ici-bas
    Et tout ces gaillards
    Qui pour la plupart
    N’étaient pas du même avis en politique
    Les v’là tous d’accord
    Quel que soit leur sort
    Ils désirent tous désormais
    Qu’on nous foute une bonne fois la paix!
    (Auteurs-compositeurs : G. Van Parys, J. Boyer. )

    Aimé par 1 personne

  5. Gribouille dit :

    « Les idées et la culture de droite modérée, (l’héritage de Gambetta, Clemenceau, Poincaré, de Gaulle et Pompidou) »

    Clemenceau était pourtant radical, ce qui à cette époque était plutôt de centre-gauche, voire de gauche.
    De plus il était anticlérical, alors que le général de Gaulle est allé au lycée en Belgique pour pouvoir étudier dans un lycée catholique.

    J’aime

  6. bol dit :

    Z’êtes indécrotable, si le LR a fait 4,8 (je vous le rappele derrière Z), c’est que vos stratégies électorales n’amuse que vous (je vous rappele les taux d’abstentions), pourtant vous nous présentez gaillardement la toute dernière, c’est nous ou….Nupes, Macron ou son succésseur, voire la dame au chat. Vous nous suggérer donc soit le suicide collectif expéditif, soit la continuité vers une lente agonie dont vous nous exposer chaque jour la réalité. La modération pour la droite n’est plus une option viable, son attirance pour le gauchisme, sa soi-disant vertu, et les « conforts » qui l’accompage l’a par trop corrompue. La droite doit assurer d’être le garant d’un état de droit, qui exige en contrepartie des devoirs. C’est pourtant pas compliqué

    Aimé par 1 personne

  7. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    J’évoquais il y a quelques jours – une peu seul – les menaces lancées par la ministre de ce qui nous reste de culture sur une antenne du sévices public (France Inter) très peu réputé pour une ouverture d’esprit ou une propension à la pluralité. J’évoquais aussi une réaction souhaitable de L.R. sur ce sujet touchant à la Liberté.
    C’est fait par la voix du député Xavier Breton (L.R.) à Assemblée du peuple le 14 février, puis du sénateur (L.R.) Roger Karoutchi le 16 février, ce dernier ayant fait une intervention empreinte de clarté et d’une belle tenue, bref l’antithèse de ce qu’on entend à l’Assemblée.
    Il y a toutefois encore beaucoup à faire comme l’explique Gilles-William Goldnadel dans le VA de cette semaine, pointant « la coupable passivité de droite » qui « n’a toujours pas compris la nécessité existentielle du combat médiatique et culturel ».
    Il poursuit : «  Si la droite avait compris l’enjeu, elle aurait réclamé depuis longtemps une commission d’enquête parlementaire sur les manquements au pluralisme et son obligation de neutralité commis par l’audiovisuel de service public ».
    Impossible enfin de ne pas citer Gabrielle Cluzel qui a dit : « Parler de pluralisme depuis France Inter, c’est comme défendre les Alcooliques anonymes depuis un bistrot ».

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @Tracy LA ROSIÈRE
      Vous croyez encore à l’intérêt des commissions d’enquêtes parlementaires ?
      Depuis celle consacrée à « l’affaire Benalla », alors soigneusement sabordée par l’actuelle Présidente de l’Assemblée Nationale, ne n’y accorde plus aucune confiance ni le moindre intérêt.

      Aimé par 1 personne

  8. Janus dit :

    Je lis votre article et un de vos propos m’ étonne : Vous qui êtes historien de bon aloi, comment pouvez-vous qualifier Gambetta et Clemenceau de membres de la droite modérée : L’un et l’autre ou été des radicaux et pour ce qui est de Clemenceau, plus radical que lui (au sens du mot en 1870, c’est à dire d’extrême gauche), tu meures. Et il est resté radical toute sa vie, anticlérical virulent (cf sa volonté forcenée de voir détruite l’Autriche-hongrie, dernière monarchie catholique du continent ) nonobstant la parenthèse de la guerre de 14, et corrompu aussi toute sa vie, mais c’est une autre histoire.
    Quant au reste de votre article, je pense que la « droite » LR n’a plus rien de droite depuis Chirac et Sarkozy qui ont été tous les deux les fossoyeurs de ce mouvement politique en le faisant évoluer vers un mesclun d’idées économiques foireuses, une étatisation rampante et constante, une destruction concomitante des services publics et du sens du service au public, un atlantisme de plus en plus affirmé, une lâcheté marquée, surtout depuis Sarkozy vis à vis de l’ami américain, comme l’écrit Branca, une orientation de plus en plus nette vers le tropisme woke avant l’heure, une ‘peopolisation’ des comportements du pouvoir et une absence TOTALE d’idées directrices et de volonté politique.
    Ce mouvement est mort, bien mort et ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont les derniers mouvements du cadavre animé contre son gré par la vermine qui lui dévore les entrailles.
    Et la disparition de ce mouvement sera enfin le point de départ d’un mouvement dont j’espère ardemment qu’il saura remettre la France en ordre, redonner vie à nos écoles et nos universités, relancer notre économie sans soumission à l’Europe ni à l’Amérique, lancer la remigration et mettre fin à la gabegie tous azimuts des dépenses sociales, libérer la presse en cessant de la financer, mettre un terme au syndicalisme révolutionnaire en cessant de le financer, et laisse émerger des partis politiques autofinancés sans aides publiques, abroger les lois mémorielles et cesser de financer les associations de destruction de la france etc. Ce programme n’est pas fait pour les nains qui peuplent la droite modérée

    Aimé par 4 personnes

    • Jojo dit :

      Bravo ! Voilà un programme qui me séduit. Rompre avec les injonctions mortifères de Bruxelles, … un rêve ! Y a-t-il un homme, une femme, pour mettre tout ça en musique ? Qu’ils se fassent connaître …. Et vite ! Ça urge ! Et au boulot …. Arrêtons de finasser avec des idéologies décadentes. Car on a tous compris que les gouvernements des nations de l’Union européenne sont impuissants désormais. Ils ne sont plus du tout à la manœuvre. Ils obéissent, et appliquent les directives européennes, c’est tout. Des laquais ! Nos votes, nos manifs, nos lamentations, les désordres de l’AN ne changeront rien puisque tout est décidé à Bruxelles, nonobstant ce que les peuples peuvent en penser.

      J’aime

    • there dit :

      @Janus Tres juste . Le gros hic étant que ce programme dont vous parlez, eh bien aujourd’hui personne n’en veut. Il nous faut attendre la chute, rencontrer le mur : le salaire qui ne tombe plus , la retraite tarie, le Manon des sources financières (si on y pense le phénomène est très semblable) . Nous sommes (et c’est heureux ) en démocratie et pour que quelque chose se fasse il faut l’assentiment de la majorité .

      J’aime

  9. Gérard.G dit :

    En reprenant le titre de votre précédent billet : Jusqu’où peut-on se moquer du monde ?
    « Lors d’une journée de débat à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a été surpris en train de faire… des mots-croisés. Le ministre chargé de la réforme des retraites a reconnu « une bêtise ».

    Ouest France , 17/02/2023

    Aimé par 1 personne

  10. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Il est vrai que majoritairement, les Français partagent plutôt des idées d’une droite modérée. Après avoir été longtemps trompés et mystifiés par une gauche malhonnête, sectaire et revancharde ( le quinquennat de F. Hollande en aura été la caricature) et par une droite menteuse, lâche et déloyale, ils ont une nouvelle fois été bernés à deux reprises par un illusionniste fallacieux et prétentieux.
    Je ne sais pas comment vont s’achever les quatre années restantes du quinquennat actuel mais il est plus que probable qu’elles concrétiseront de manière exacerbée le rejet viscéral du petit mégalo incompétent.
    Voilà plus de quarante ans que les Français ont été gouvernés par des personnages sans vision et qui ont d’abord pensé à eux et à leur clan et oublié leurs promesses et la mission que les électeurs leur avaient confiée.
    Parmi les politiciens actuels de cette droite modérée , je ne vois absolument personne en capacité d’inspirer suffisamment de confiance et d’espoir pour gagner une élection présidentielle. Les candidats auto-proclamés ne sont que la réplique de ceux qui nous ont tant déçu et le gourou de cette droite ne se rend même pas compte de son impopularité et de son rejet de plus en plus important depuis qu’il fricote à dessein avec l’autocrate actuel.
    Il reste donc quatre ans pour faire émerger une personnalité de droite fiable et capable de rassurer et d’inspirer l’espoir et l’optimisme aux Français, ce n’est pas gagné et ce délai me semble d’ailleurs trop court.
    A mon avis, E. Macron, non rééligible, risque de tout manigancer pour faire élire par défaut Mme Le Pen en 2027, de manière à revenir en sauveur en 2032 après un nouveau quinquennat de chaos et de violences sociales.
    Quant à la gauche et aux escrologistes, leurs idées révolutionnaires, absurdes et irréalistes ne sont prêtes à convaincre majoritairement les Français pour qu’ils puissent envisager de revenir au pouvoir.

    Aimé par 2 personnes

    • G Bayon, ils sont pourtant au pouvoir à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille, etc. Ne sous estimez jamais le potentiel de crétinerie d’un électorat à 40% de participation: ce sont les plus cinglés qui votent finalement.
      MT

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Monsieur Tandonnet,
      En mettant peut-être Grenoble à part, je crois que dans les autres grandes villes qui ont une municipalité EELV, les électeurs ont enfin compris la nuisance et les mensonges des ces crétins idéologues. Par ailleurs les révélations sur les conditions de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim discréditent pour longtemps les discours captieux des politiques soumis à la bêtise et aux contre-vérités de ces escrocs à la vraie écologie.
      Ce ne sont pas les 4,6% de Y Jadot et la vingtaine de députés EELV qui semblent menaçant et qui d’ailleurs devraient être considérés pour ce qu’ils représentent par les autres partis politiques.

      J’aime

    • Eric dit :

      Ne sous estimez pas non plus la capacité d’amnésie du corps électoral.
      Macron out en 2027, on nous sortira du Havre son clône soit disant de « droite » qui est aujourd’hui la personnalité politique préférée des français.
      Lui aussi pourra faire « barrage à la bête immonde » (qui, elle, sera encore présente pour jouer son rôle d’épouvantail) et nous repartirons pour 5 ans (10 ?) de même politique molle, de plus d’intégration par défaut à l’UE et de soumission à l’Allemagne et aux US.
      Le pire n’est jamais sûr, quoi que ….

      J’aime

    • H. dit :

      A Maxime,

      Les escrologistes et leurs amis ne doivent leur apparente prospérité qu’à la médiocrité abyssale (je reste poli) des partis dits de gouvernement (je pouffe jaune lorsque je vois le bilan de l’action de ces derniers depuis 40 ans) et des Tartuffe qui les animent.

      J’aime

  11. cgn002 dit :

    Bien d accord avec la conclusion.
    Pour ma part, scénario 1 pas acceptable.
    Pas possible que chez LR la bêtise l’ emporte à ce point.
    Faut il se résoudre à un monde où ne compte plus que la guerre des egos, un monde où l’intelligence passe en second plan par rapport au bon vouloir de tel un ou tel autre ?
    La valeur de responsabilité, donc d’ intérêt général, serait elle devenue inimaginable ?
    La bienveillance et le compromis seraient devenus aussi des repoussoir.
    L’individualisme et l’ égoïsme sont maintenant devenues des « valeurs » incontournables.
    Le conflit n’est plus écarté, c’ est devenu un jeu.
    Le tout entretenu par des modeles aussi caricaturaux que celui du président actuel et de tellement de dirigeants des 40 dernières années.

    J’aime

    • Stanislas dit :

      CGN002

      « La valeur de responsabilité, donc d’ intérêt général, serait elle devenue inimaginable ? »

      Réflexion intéressante et bonne question qui mériterait une dissertation de philo..

      La responsabilité n’est évoquée à titre individuelle que par ceux qui n’ont aucun sens de ce qu’il veut dire, et qui n’y sont pas tenu. Les exemples les plus frappants et les plus nets :

      – l’irresponsabilité constitutionnelle du fameux N°1 de la république désormais bananière au dernier degré.

      – la notion de quorum inexistante au sein des dortoirs du « législateur » qui permet de voter des textes du plus bas niveau de la hierarchie du droit à quelques uns, de nuit ou pendant les vacances.. (dans une mairie, une assoss ce n’est pas possible)..

      En revanche, l’intérêt général a été utilisé à son point extrème en 2021 à partir de rien, sachant que le dit « responsable individuel » dans son petit carré de quartier, quand ce n’est pas de table de cuisine, était « en même temps » (et paf !!!)responsable d’un secteur de 550 000 km2, à cause de sa faculté d’être le starter, à partir de son petit corps, du départ débridé d’un OVNIrussetélé genre superman, qui pouvait passer d’un manant sain, forcément malade, à un autre gueux aussi sain et déjà foutu, à partir de 20h.

      « L’intérêt général »,  » la responsabilité », « l’éthique » sont désormais devenus les mamelles pour tous, au fronton de la ponérologie politique Française.

      Ses valeurs morales auraient pu faire la publicité des fameuses frites surgelées « ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui en mangent le moins »

      Tiens allez grosse blague cadeau pour les curieux qui auront perdu leur temps à lire ce qui précède ;
      Quel est l’anagramme de CHAUVE SOURIS ?

      réponse :
      snɹıʌ ɐ ǝɥɔnos

      Bonne journée …

      J’aime

  12. Etienne Tarride dit :

    Cher Maxime Tandonnet

    Vous avez raison sur l’essentiel et notamment sur les erreurs commises par l’Etat Major de LR qui voudrait rester dans l’opposition tout en aidant la majorité notamment par crainte d’une dissolution.
    C’est ne rien comprendre au peuple français qui souhaite des positions claires et non alambiquées, le Gaullistes devant sur ce point au tout premier rang.
    Je sais que je me répète, mais nous n’arriverons à rien tant que nous ne détruirons pas cette notion même d’ « âge de la retraite ».
    Il n’y a aucune raison qu’un avocat, qu’un maçon, qu’une femme de chambre et qu’une comptable prennent leur retraite au même âge. Tant que nous n’aurons pas admis ce fait pourtant évident, les réformes seront impopulaires et surtout sans effet réel.
    Je ne vois pour ma part, compte tenu des changements d’activité pouvant intervenir dans la carrière d’un homme ou d’une femme, que la retraite par points. C’est dans ce sens qu’il faut travailler collectivement pour présenter dans quelques temps un projet qui puisse être utilement débattu
    Si le groupe « LR » avait la sagesse de soutenir qu’une telle réforme peut être mise en chantier et qu’il prenne la position conforme, à savoir l’abstention à défaut du vote contre, l’actuel projet du gouvernement serait tres probablement rejeté et  » Les Républicains » se sortiraient avec élégance du piège qui leur a été tendu et dans lequel ils vont probablement tomber

    Etienne Tarride

    Aimé par 1 personne

  13. Monique dit :

    Pour Fillon ce n’est pas une défaite, c’est une affaire judiciaire. Sans les médias, Fillon serait président peut être réélu.
    Dernier jour de discussion sur les retraites, on voit que les Français ne sont plus mobilisés par le sujet, il y a un relâchement, peut être parce qu’ils ont cerné plus dangereux et pressé à leur porte.
    Une droite modérée ? mais c’est celle qui est passée au macronime, on n’en veut pas.

    Aimé par 2 personnes

    • Charles4 dit :

      Merci les médias.

      J’aime

    • there dit :

      @Monique bien d’accord . Je parierai en rien sur la valeur réelle de Fillon et de son écurie, mais une chose est évidente , nous avons été victimes en tant que peuple d’un coup d’état . Si nous étions les US, notre Hollywood local aurait déjà fait un blockbuster sur le sujet .

      Aimé par 1 personne

    • H. dit :

      La faute était bien réelle mais la chasse a été remarquablement bien orchestrée. Bravo aux veneurs. Ils ont très bien œuvré et ils ont bien géré la meute. De la belle chasse avec un hallali parfait. On les souhaiterait tout aussi vindicatif dans bien d’autres affaires dont, curieusement, ils se désintéressent ou ne leur accordent qu’un intérêt poli.

      J’aime

  14. Celtapiou dit :

    Reste-t-il un espoir pour la droite en France ?
    Sûrement pas associée à la macronie qui ressemble plus
    à une chapelle emplie de tartuffes qu’à un groupe solide
    de visionnaires au long cours !

    Des moines-soldats vont devoir s’allier pour redresser le pays
    qui part en lambeaux…et maintenant les responsables
    de ce désastre veulent « défaire » la Russie : au secours !!!

    Aimé par 1 personne

  15. there dit :

    Business as usual chez la soi disant droite dite modérée , mais de fait équipe oligarchique dite « les bleus » de course de char à trois chevaux , sans pilote, ou peut être trois pilotes mais pas de cheval . Une chose est sûre , tous les protagonistes sont déterminés à tourner en rond. Le bon peuple regardant les choses de plus loin, l’a vu en premier.

    J’aime

  16. Raymond dit :

    OUPS ! Encore retard, cela va finir par devenir une marque de reconnaissance !

    MT.-《 … J’attends que sur 65 millions d’habitants, il se trouve un responsable politique ou un intellectuel connu, bref quelqu’un d’important (autre qu’un modeste auteur de billet) pour dire la vérité …》

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Que de leçons de  » Choses  » en une si petite introspection ! ?
    Il est vrai, que dans un cheptel  de 65 millions de têtes, nous sommes en droit d’imaginer, ~allez soyons fou~, de penser que se trouve au moins une Lumière. Enfin !?! Un porteur de flamme.
    Mais chose simple, n’est point aisé en ce bas monde ! Il se raconte dans les milieux autorisés, comme disait l’ami Coluche, qu’il n’y en aurait qu’un par siècle. Si c’est exact, on est mal ! On est mal ! Mal ! Mal !

    Tout d’abord, nous devons savoir/admettre, qu’ici comme ailleurs, il y a beaucoup de (grenouilles) prétendants et, réellement, peu d’élus .
    Ça c’est dit !

    Ensuite, je reviens rapidement sur votre《bref quelqu’un d’important (autre qu’un modeste auteur de billet)》et la subjectivité de votre ◇ important ◇ .
    A votre avis pour l’enfant ou est • Important •?
    Comme l’a dit notre bon Alphonse °un seul être vous manque et tout est dépeuplé °

    En ce qui concerne notre recherche, uniquement, l’acte crée le positionnement dans votre échelle des importances, pas le titre ou la fonction.
    Je ne perds pas de temps à m’étendre sur les cas mengele et pétain, il furent tous deux éphémèrement importants, nous connaissons  la finalité de l’histoire et, du coup, le poids des titres et fonctions. No comment … !
    Enfin si, parce qu’il me renvoie tout naturellement à votre référent et son fameux « Caractère ».  Une nouvelle fois, je prends l’incongrue Liberté de vous rappeler, qu’en période nébuleuse et tempétueuse,  bien que nombreux soient ceux puissamment bien-équipés, il s’en trouve systématiquement ♡Un♡ qui procède une paire de ventricules plus sensibles que les autres musclors.
    Pour faire simple,《Un homme sage, ni ne se laisse gouverner, ni ne cherche à gouverner les autres : Il veut que la raison gouverne seule et toujours. (Du coeur)》nous avait déjà averti l’ami Jean … Bref !

    Est-il si difficile, monsieur, d’envisager que la vérité n’ait point besoin d’être dite ? Et qu’elle soit tout simplement ! Et, qu’elle coule dans le coeur des amoureux.
    Et que cela soit en ○Cela○, qu’il se reconnaissent et puisent leur force pour Servir & Faire•••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    J’aime

  17. Anonyme dit :

    LA,,,on reconnais bien notre Maxime ,toujours contre le RN de Mme LEPEN qui a quand méme 89 députers ,LR zn ayant moins a intéret a trouver une solutions pour gouverner a Droite ,nombreux anciens LR votant pour le RN ,la France est majoritairement a Droite , quand la Droite fera un geste pour le RN ? qui a quand méme de nombreux députers ,Macron na pas de majoriter ,attendons la suite ,,,michel43

    J’aime

  18. C’était en 2020 en France… Adopté au Parlement, le « projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 » confie des pouvoirs démesurés au gouvernement via un « état d’urgence sanitaire ».

    En 2023 ou 2024 le Parlement votera-t-il les pleins pouvoirs à Macron en raison d’un état d’urgence militaire?

    Aimé par 1 personne

    • Mildred dit :

      Voter les pleins pouvoirs à Macron, en voilà une idée qu’elle est bonne alors que « l’éclatement » des LR est patent, que la NUPES « fait naufrage », et que le RN, « insupportable pour une grande partie de l’opinion », mais néanmoins premier parti d’opposition – on se demande comment – à qui il conviendrait donc de faire rendre gorge dans le plus grand respect de nos institutions très démocratiques !

      Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      Nous ne sommes pas sorti d’état d’urgence en réalité. les nombreux textes votés pendant tout ce temps sont toujours applicables, et il ne faut surtout pas les négliger parce qu’ils vont permettre un rebond dans les prochains mois.

      Pendant que le cirque et la récré des retraites bat son plein pour le grand public, les saletés continuent de se réfléchir dans les soutes de l’état bananier et marron..

      il serait temps qu les gens comprennent vite…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.