Assemblée nationale, pourquoi le chaos? (pour Atlantico)

Le député Nupes Thomas Portes a été exclu 15 jours de l’Assemblée Nationale après avoir posé avec un ballon à l’image d’Olivier Dussopt sous le pied. A quel point est-ce symptomatique de l’ambiance globale à l’Assemblée nationale ?

En effet, l’Assemblée nationale est en ébullition et les députés Nupes se manifestent par des comportements d’une rare agressivité qui se multiplient : ballon à l’effigie de M. Dussopt, mais aussi diffusion sur twitter d’une liste de députés à raison de leur vote, déclarations intempestive de Mme Rousseau sur la retraite de MBappé, claquements de pupitre, chahut pour empêcher un orateur de s’exprimer, grossièretés (ta gueule, casse-toi)… On peut voir ces choses à deux niveaux : tout d’abord, une ambiance de cour de récréation, qui mine l’image de l’Assemblée nationale et risque de pousser les électeurs à toujours plus d’abstentionnisme. Mais aussi, au second niveau, on peut voir cela comme le reflet du chaos dans le pays, la banalisation de la violence et de l’irrespect, la montée de l’anomie (affaiblissement des valeurs de la vie en société). Les deux sont vrais. Personnellement, à choisir entre deux maux, je préfère une Assemblée nationale où il se passe quelque chose, même chaotique ou violent, qu’une Assemblée nationale éteinte et aseptisée, simple chambre d’enregistrement comme celle du premier quinquennat Macron.

Comment en sommes-nous arrivés à ce chaos de l’Assemblée nationale, notamment incarnée à la Nupes ?

Le chahut et le chaos viennent en apparence de la Nupes mais il faut voir que ce déchaînement trouve ses sources ailleurs. C’est devenu une habitude au plus haut niveau de la politique française de pratiquer la grossièreté mépris et l’injure au nom de la transgression. Ce ne sont pas des parlementaires qui ont traité les personnes défavorisées de sans-dents ou certains Français de fainéants, ceux qui ne sont rien et ne peuvent même pas se payer un costume, Gaulois réfractaires. Ce ne sont pas des parlementaires qui ont eu « très envie d’emmerder les non vaccinés » c’est-à-dire une catégorie de compatriotes. Ce ne sont pas des parlementaires qui ont utilisé en premier des mots grossiers comme « bordel, bordeliser, bordelisation »… Le chaos à l’Assemblée nationale est une conséquence directe du mépris de la classe dirigeante qui s’exprime depuis fort longtemps. Bien sûr les chahuteurs ne respectent pas les normes de la correction parlementaire. Mais ce n’est que la conséquence d’une banalisation du mépris de la classe dirigeante envers la Nation. Et ne parlons même pas des problèmes de corruption, des mises en examen non suivies d’une démission, dont l’effet est encore pire pour l’image de la politique que les bagarres de cour des récréation dans l’hémicycle.

 Qui sont les responsables de la situation ? 

Les responsables directs, visibles, désignés par les médias sont certes les députés Nupes. Mais ils ne sont pas les seuls loin de là. Quand les députés de la majorité quittent massivement l’hémicycle furibonds d’être mis en  minorité sur un texte, ils ne se comportent pas mieux… Même si les médias mettent moins l’accent sur leur attitude qui est tout aussi invraisemblable. Quand certains responsables LR se mettent à vilipender voire insulter des députés LR en raison de leur position divergente de celle du parti sur la réforme des retraites, ils ne se comportent pas mieux non plus… Et quand l’exécutif annonce son intention d’abréger les débats sur la réforme des retraites en recourant aux artifices de la Constitution (article 47-1), après avoir utilisé à plus de dix reprises l’article 49-3, un record absolu en si peu de temps, il contribue évidemment à attiser les tensions. Le chaos et la violence parlementaires sont aussi une réponse à des attitudes de l’exécutif ressenties comme des provocations.

Comment sortir de cette situation de blocage politique aux conséquences si délétères ?

Le problème, c’est que la France a perdu sa culture démocratique. Elle élit un chef de l’Etat par défaut sur la base de promesses sorties de son chapeau lors d’une campagne électorale, sans discussion, sans réflexion collective. Ce scrutin présidentiel, largement manipulé par le pouvoir médiatique (qui met en valeur tel ou tel candidat) est censé désigner un demi-dieu tout puissant. Ensuite, les élections législatives se déroulent dans l’indifférence du pays, avec un taux d’abstention gigantesque de plus de 54% en 2022.  Il résulte de ce désintéressement une Assemblée déchirée, chaotique, dominée par des passions violentes. Une Assemblée élue avec moins de 50% des électeurs n’a pas la même légitimité pour incarner la Nation qu’une Assemblée élue comme jadis avec 70 ou 80% des électeurs. D’où sa fuite en avant dans le grand-Guignol pour attirer l’attention des médias et du public. Il faut tout repenser dans la démocratie française, par exemple découpler les présidentielles et les législatives, faire un usage fréquent du référendum comme mode d’exercice de la souveraineté, par exemple sur un sujet aussi sensible que celui des retraites en cessant de croire que la nation est moins intelligente ou moins responsable que ses prétendues élites dirigeantes.

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Assemblée nationale, pourquoi le chaos? (pour Atlantico)

  1. Anne dit :

    Je suis d’accord avec cette analyse. Cette transgression permanente qui nous conduit à la folie et à la mort.

    J’aime

  2. Monique dit :

    … et toujours plus fort… maintenant c’est une effigie de Mme Borne qui est pendue au gibet mais là, on a été plus prudent, on ne voit pas vraiment sa tête et ce n’est pas du tout son style dans la façon de se vêtir. C’est une vraie série sur l’AN, voilà qui nous change de « scènes de ménage », encore que …..

    J’aime

  3. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,
    selon vous la France ne serait plus une démocratie. Malheureusement vous avez tord, car le spectacle que nous propose l’Assemblée Nationale est, à mon avis, très représentative de notre pays: il y a d’une part quelques braillards, investis du pouvoir des révolutionnaires sociaux ou religieux, et invectivant leurs collègues en pratiquant l’outrance pour se donner du volume. Et d’autre part les dits collègues, certes majoritaires mais totalement incapables- du moins pour le moment- de tourner les postures de leurs adversaires en autre chose que des contre postures outragées, sans arguments.
    Bref nous observons une bande de moustiques harassant un bon gros troupeau dont les taureaux donnent des coups de cornes dans le vide et les génisses poussent des beuglements effrayés .
    Toute cette agitation et ce brouhaha sont bien représentatifs d’un peuple de sans dents, bande de gnous harassés par des hyènes (ou des biches poursuivies par des loups, si vous préférez).
    Pour l’exécutif il en résulte une situation facile à gérer, moyennant quelques bibelots et petits cadeaux scintillants et pas chers.
    Conclusion: l’origine du désordre n’est pas le troupeau agité, mais le berger retors.

    Une démocratie, dites vous?

    J’aime

  4. patricecharoulet dit :

    Cher Maxime,
    Je réponds à votre aimable réponse. C’est une façon de voir qui se défend. Mais ne pensez-vous que critique à ce point le pouvoir actuel, affaiblit tout ce qui s’oppose aux deux extrémismes d’extrême gauche et d’extrême, avec le risque de mettre Le Pen fille à l’Elysée, ce qui serait pour moi le pire du pire ?

    J’aime

    • Zonzon dit :

      Pensez-vous, Patrice Charoulet, être du côté de  » ceux qui se défendent  » après avoir depuis 50 ans apporté votre adhésion à Giscard, à Chirac, à Sarko et aujourd’hui à Macron 2 ?
      Le commencement de la fin c’est 1964 et le début de l’invasion.
      Bien sûr vous ne pouviez pas savoir, vous viviez dans les colonies !

      J’aime

  5. Raymond dit :

    OYEZ ! OYEZ BRAVES GENS !
    L ‘ASSEMBLÉE NATIONALE,
    C’EST LE FOND QUI FAIT SURFACE !

    Les énergies fondamentales font résurgences !

    Voici, donc, que le fluide corporel le plus profond, le plus intime, le plus représentatif de notre république s’écoule, tel une hémorragie, et s’étale sans vergogne.
    C’est, maintenant, un fait identifié & reconnu, richement gavé au jus de l’impôt, cet ordre de nuisibles, qui va des cafards aux blattes, en passant par les cancrelats, s’adonne, en toute impunité à l’appauvrissant grignotage des biens et des ressources du pays.
    Dépourvue de grandeur, de sacralité et d’efficience pour leur tâche, comme défait de devoirs, de dignité et de respect pour les quelques pauvres esseulés qui les ont déposés en leurs sièges, la misère de la blattosphère gouvernementale s’expose, sans aucune honte ou gêne à la pleine lumière de Popu..
    En même temps, chassez le naturel, il revient au galop, qu’il est dit ! Mis à part, impôts, taxes et atavique despotisme, que voulez vous qu’il s’écoula et/ou qu’ attendiez vous d’un paradigme politique construit sur un tas de cadavres ?

    MT. – 《 … risque de pousser les électeurs à toujours plus d’abstentionnisme …》
    Ce que vous appelez risque, peut-être également vue  comme  une expérience éducative (cause dont l’abstention n’est qu’une conséquence). L’apocalypse des consciences associées à la prise de directions divergentes peut, effectivement, être perçue comme la limite de nos habituelles Pavloviennes & Panurgiques élections !
    Sortir du formatage …

    MT. -《 … Mais aussi, au second niveau, on peut voir cela comme le reflet du chaos dans le pays, 》
    Là encore, est on toujours obligé, de jeter le bébé avec l’eau du bain ? Lorsque vous dites « le chaos dans le pays », certainement parlez vous, de celui du personnel politique et syndical, ainsi que de l’ensemble des braillards nauséabonds qui les accompagnent ?
    Désolé de vous contredire à nouveau, mais il existe, également, en nos terres de France, une catégorie d’individus fermement enracinée dans des valeurs qu’aucun diplôme ne borde et qu’aucun titre ou uniforme n’habille. Leur dignité, calme, silence et droiture, tient lieu de tout cela ! Bien que l’arrogance de la caste des costard-cravates l’ignore, mémoire et respect sont des oripeaux plus solides que l’airain et plus souple que le roseau dans la tempête, qui permettent de rester debout face à l’avilissement et prompt dans l’adversité.
    Insondables mais présents – Discrets mais attentifs – Paisibles mais amoureux – …

    MT. -《la banalisation de la violence et de l’irrespect, la montée de l’anomie (affaiblissement des valeurs de la vie en société).》là pour le coup, il nous est facile de reconnaître que violence (inscrite dans les gènes de la république ~ Pour rappel !), et apparente ascension de désocialisation, ne sont que quelques ondes du « pavé dans la mare » du diviser pour mieux régner, in extenso, communautarisme et autre vie associative devenant, le début de réponse au tempétueux déséquilibre, dû à  la perte d’unité.

    MT. -《 …  en cessant de croire que la nation est moins intelligente ou moins responsable que ses prétendues élites dirigeantes.》
    Les plus subtils d’entre nous, le savent depuis longtemps, les plus vils commencent à le comprendre ! La raison comme la déraison coule toujours du château au caniveau, distant nous nous rappelons tous, dun jet de pierre.
    En même temps, si il y avait un soupçon de semblant de réflexion, chez nos braves électeurs, nous n’en serions pas réduit à essayer de faire quelques, intelligents, commentaires à vos déclarations •••▪︎

    FOUTEZ-MOI TOUT CE MONDE-LÀ DEHORS !

    J’aime

  6. cyril dit :

    Charlie Hebdo, 8 fev 2023 : celui qui gagne une guerre c’est celui qui possède un PIB plus élevé que celui de son ennemi (le coût de certains missiles peut aller jusqu’à près de 7 millions d’euros !) , voila aussi pourquoi il faudra travailler jusqu’à 64 ans ou peut être 67 ans, le PIB a besoin de vous, de nous pour défendre le pays, pour pouvoir s’acheter de beaux canons et obus et pouvoir s’asseoir à la table des vainqueurs de la prochaine guerre si l’Europe s’embrase.

    J’aime

  7. « L’homme a un accomplissement qui est presque matériel ou idéologique. C’est l’aventurier de la vie et le fabricant d’un monde. Il passe et s’en va. Alors, reste la femme, la veuve, avec tout sur les épaules: les chagrins, les charges, les enfants, la succession.C’est elle la continuité de l’humanité dont elle a la charge par nature, c’est elle qui en est la sensibilité la plus profonde.  »

    « De Gaulle, mon père » par Philippe De Gaulle et Michel Tauriac aux Éditions Plon page 233.

    Aimé par 2 personnes

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Lire dans cette idée le livre d’Émilie Guillaumin, « L’EMBUSCADE » .
      C’est l’histoire d’une héroïne. C’est l’histoire de héros. C’est l’histoire de Clémence, dont le mari, l’adjudant Cédric Delmas du 13e Régiment de Dragons parachutistes est en mission avec les forces spéciales « quelque part au Levant ». Clémence à trois enfants et en attend un quatrième. Un matin, elle voit arriver chez elle une délégation avec le chef de Corps qui lui annonce que son mari est mort dans une embuscade avec cinq autres soldats. Or, lorsque les épouses sont invitées à voir les dépouilles de leur mari rapatriées à Paris, on annonce à Clémence que son mari manque à l’appel ainsi que la dépouille d’un autre soldat présumé mort. Que dire aux enfants ? Là commence cette histoire racontée de main de maître par une jeune autrice qui pour avoir elle-même été militaire sait de quoi elle parle. Le récit est écrit à la première personne, ce qui renforce l’intensité émotionnelle, avec beaucoup d’humanité et dans un style brillant d’efficacité.
      Livre qui se lit d’une traite et dont on ne sort pas indemne.
      Un très bon moment de lecture.
      (Harper Collins Poche)

      J’aime

    • Monsieur Tracy LA ROSIÈRE , merci de votre commentaire. Je prends note de votre conseil de lecture. Je le mets en mémoire sur mon ordi. Je le lirai et ferai lire.

      J’aime

  8. patricecharoulet dit :

    V ous critiquez notamment telle ou telle prise de parole du chef de l’Etat et vous y voyez un des ingrédients du “chaos” actuel.
    Pour ma part, je veux distinguer l’essentiel de l’accesssoire. L’essentiel est que le gouvernement actuel est seul capable, pour le moment, de s’opposer aux deux extrémismes : le mélenchonisme et le lepénisme.
    Mon inquiétude principale est pour la prochaine présidentielle.Je frémis à la pensée que l’extrême droite, en progression continue, accède enfin au pouvoir.
    Dans cette perspective j’incline à ne pas juger trop sévèrement celui qui nous prive momentanément de cette catastrophe politique.

    J’aime

    • Patrice, votre raisonnement est stupéfiant, vous ne pouvez pas ne pas voir que le macronisme dont l’objectif suprême est de détruire (avec succès) ce qu’on appelait autrefois les partis de gouvernement au profit d’une forme d’autocratie narcissique a ouvert la voie au triomphe des extrémismes. Le macronisme est un extrémisme, aussi violent, aussi dévastateur, aussi destructeur de la France, aussi totalitaire que les deux autres!
      MT

      Aimé par 7 personnes

    • Stanislas dit :

      « L’essentiel est que le gouvernement actuel est seul capable, pour le moment, de s’opposer aux deux extrémismes  »

      on devrait rajouter « qui dérangent son extrèmisme bananier « ..

      Je l’adore celle là, merci pour votre humour

      J’aime

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Stupéfiant !
      Macron et le macronisme sont les fossoyeurs de la France. Ils détruisent tout, déconstruisent ce qui faisait ce que nous étions, ne laissent que dettes, déficits et ruines . Ils ont aboli la Nation, défaits la famille, s’emploient à miner notre culture, nos traditions. Ils sont les employés dévoués – d’aucuns diraient les idiots utiles – de l’Etat-monde et prétendent, à ce titre, abolir les frontières et tout obstacle à la circulation libre des hommes et des capitaux, sous la tutelle des USA, des instances mondialisées et des cours de justice européennes. Pour aboutir à leurs projets aussi débiles (énergie) que fous (immigration massive) ils ont résolu de faire fi de toute souveraineté et « d’abolir » le peuple, car le peuple est encore le seul obstacle.
      Et vous voyez le danger, tous les dangers, dans la France patriote et souverainiste, le RN, que vous affublez « d’extrême » en vous abstenant d’y accoler « fasciste », juste et simplement parce que vous savez encore vous tenir !

      Aimé par 1 personne

  9. Gaulliste ringard dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,
    Encore une fois le peuple n’essaie-t-il pas de résister à la politique du « there is no alternative  » si bien résumée par le deux Français sur trois de Giscard. Il n’y a qu’une politique à mener, celle préconisée par les eurocrates ( avec ce petit détail que le droit européen est supérieur en tous points au droit français, la préconisation est donc « pressante »). Pourquoi ne peut-on pas débattre au parlement français d’une réforme générale du système social plutôt que de faire passer au forceps une énième réforme qui plaît à Bruxelles et rassure les marchés financiers? Que peut faire CONCRÈTEMENT l’exécutif en matière d’immigration si les frontières de l’UE sont des passoires? Pourquoi fait-on payer l’énergie aux Français et à ses industriels, par exemple, plus cher qu’on ne l’a produit parce que des règles européennes délirantes nous y CONTRAIGNENT?
    Et si le peuple sentait l’impuissance de son exécutif? Et si cela expliquait sa rage, sa montée aux extrêmes
    ou son abstention massive aux élections ? La démocratie c’est bien le pouvoir au peuple,
    non? Pourquoi ces évidences ne le sont-elles pas pour l’élite française ? Que pourrait faire de plus un responsable français avec les qualités que vous recherchez ? There is no alternative. Quand il n’y a qu’une politique il n’y a plus de politique, plus de débat d’idées.
    Merci pour votre blog.

    Aimé par 2 personnes

  10. Anonyme dit :

    Mais qui est responsable,,sinon le peuple ,,,pourquoi avoir peur du RN de Mme LEPEN, elle ne pourait faire plus mal ,donc les pleurnicheur ne peuvent s » en prendre Qu « a eux méme michel43

    J’aime

  11. Monique dit :

    PS : je crois que le mot « jadis » ne doit plus être prononcé, jadis ne reviendra jamais parce que l’esprit de jadis s’appellait valeurs morales et amour de la France.

    Aimé par 1 personne

  12. Monique dit :

    Bonjour à tous,

    Le même état des lieux, ces députés sont le reflet de ce que sont nos élites politiques, vulgaires, impolis, méprisants, outranciers, sans scrupule, je n’ose ajouter qu’ils sont très…. et puis comment se faire entendre ? facile ! en provoquant chahut, interludes de récré, petites provocations sordides, l’affaire du ballon avec 15 jours d’exclusion à cette pathétique AN, mais qu’est-ce que c’est ? le sieur ira aux champignons ou à la pêche avec la certitude qu’il s’est montré un courageux combattant !
    Nupes et cie, à dissoudre, des gens à « virer » à coup de pied au derrière, pourquoi, nous, peuple de rien, nous sommes encore si tolérants ? voter des réformes dans pareil climat mais cela devrait être inadmissible.
    Qu’on ne me parle plus « élection » car enfin, même par défaut, le peuple a réélu un président qui donne le « la »à cette cour des miracles, espérons alors que nous serons un peuple miraculé d’ici quatre ans.
    Cher monsieur Tandonnet ce serait bien que maintenant vous nous donniez l’ombre d’une alternative dans ce chaos, car il y a encore des hommes de bonne volonté, on fait quoi ? on n’en parle pas, on les laisse en chemin… mais plus on les oublie et plus ils seront absents des prochaines épreuves de la France, est-on prêt à rempiler avec M. Hollande, par exemple, car je lis qu’il y pense !

    J’aime

  13. Gribouille dit :

    En ce moment, la tendance pub du Figaro semble être M. Lisnard, le libéral de la côte d’Azur. Nombreux tweets en ce sens d’Alexandre Devecchio, en tout cas.

    Je ne sais pas tellement à quoi ils espèrent arriver. Une élection sur un malentendu, peut-être ?

    En attendant, j’ai aussi vu ceci :

    J’aime

    • Monique dit :

      Gribouille, et encore une idée de la politique du dieu vivant, celui qui tel St Georges a terrassé le dragon 19, cette question :

      https://www.bvoltaire.fr/combien-la-guerre-en-ukraine-coute-t-elle-a-la-france

      monsieur quoi qu’il en coûte (et coûte que coûte) accompagnera l’Ukraine jusqu’à la victoire qui ne se fera pas en chantant mais en pleurant des larmes amères, le pouvoir d’achat des « ménagères » qui s’effondre avec le coût des énergies de la sanction, gloire à cette présidence qui dépouille son peuple, ma gd-mère disait, en personne simple, « qu’on déshabillait Pierre pour habiller Jacques ». Ce que je vois poindre, et nous sommes nombreux à le dire, c’est une 3e guerre mondiale et là ce sera autre chose que le chaos d’une AN de bas étage. …

      J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cette Assemblée Nationale est également à l’image des réseaux sociaux. Il faut faire du bruit et se faire remarquer (le fameux buzz) et nos députés n’échappent pas à la crétinerie ambiante. Chacun veut son quart d’heure de gloire fugace et surtout minable pour montrer à ses électeurs qu’il existe hélas non pas par ses idées et sa culture mais par le sordide et le jobard.
    Les médias eux aussi sont grandement responsables de la médiocrité actuelle en donnant la parole exagérément à cette gauche fruste et barbare et en accusant mensongèrement de tous les maux les oppositions.
    Vos suggestions politiques sont bien sûr d’une logique imparable mais inapplicables avec le personnel politique actuel.
    Comment pourrions nous accorder une once de confiance à ceux qui ont trituré notre Constitution pour la tailler à l’image de leur mégalomanie et leur permettre de confisquer le pouvoir qu’ils soient de gauche ou de droite ?
    Quant à l’usage du référendum et la participation citoyenne à la vie politique, nos politiciens préfèrent la limiter aux choix de leur représentants. En effet, le référendum est depuis longtemps toujours utilisé par les oppositions pour se positionner, non pas en réponse à la question posée mais contre le pouvoir en place.
    Faut-il également rappeler la forfaiture qui a suivi le dernier référendum organisé en France en 2005 concernant l’établissement d’une Constitution pour l’Europe et qui laissera pour longtemps un goût amer aux électeurs qui avaient voté à plus de 54% contre ce projet ?
    L’Assemblée Nationale est devenue un repère de braillards et de cabotins qui n’attire même plus et je dirais même plus, éloignent les personnes cultivées, visionnaires et sensées dont le pays aurait tant besoin.
    J’ai beaucoup de mal à imaginer comment nous pourrions sortir intelligemment du fatras politique actuel, mais ce dont je suis convaincu, c’est que cela passera par un renouvellement total de cette clique de malfaisants aux intérêts communs.

    Aimé par 1 personne

  15. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    on demande aux enfants d’etre polis de respecter les autres
    voilà t’il pas que des élus font exactement le contraire quelque soit le parti.
    une image désastreuse de notre démocratie;
    un président qui demande de ne pas bloquer le pays et qui se permet de traiter certains français de gaulois réfractaires de vouloir emmerder les non vaccinés.
    des élus macronistes qui s’offusquent du claquement des pupitres de la nupes et qui font exactement la meme chose lors de l’intervantion d’adrien quattenens.
    si le tweet de thomas porte est maladroit contreproductif et condamnable il n’en reste pas moins que le cirque et la surjoue du ministre du travail ne vont pas apaiser la situation.
    je n’ai pas voulu copier vos propos mais c’est ma réaction à tout ce cirque.
    les gens qui manifestent montrent le chemin à suivre pour le respect des autres.
    que nos élus et ministres en prennent de la graine.
    bon week end à toutes et à tous

    Aimé par 1 personne

  16. Ping : Maxime Tandonnet. Assemblée nationale, pourquoi le chaos? - Citron IL

  17. Stanislas dit :

    Vous ne vous posez pas officiellement dans ce texte les bonnes questions Mr Tandonnet (à titre personnel, ou publiquement) . Ne vous connaissant pas, ce n’est donc pas un jugement de valeur..

    Voilà j’ai fait le tour de mon commentaire

    J’aime

    • Stanislas, quelles sont les bonnes questions d’après vous SVP?
      MT

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Vous me faîtes trop d’honneur Monsieur, les toubibs m’en font beaucoup moins dès lors qu’il s’agit de comprendre pourquoi ils se sont fait avoir..

      Questions dans le désordre. Pour remettre dans l’ordre il faut refaire l’histoire récente dans l’ordre depuis 2017..

      Pourquoi cette exacerbation de « violence » que je qualifierai de « ciblée » quand même ?

      Pourquoi choisir les partis, ou les situations dites « choc » qui n’ont aucune importance ?

      Pourquoi ne pas étudier les soutes des situations « chocs »

      Pourquoi ne pas mettre à jour les saletés récentes issues même des assemblées même si elle a été renouvelée ?

      Pensez vous que nombre des députés et sénateurs ne savent pas assez précisément là où en est la préfecture france ?

      Que cache tout ce cinéma ?

      J’en ai d’autre, si on répond à ces quelques questions en posant des paramètres économiques, de santé publique, de techniques de ponérologie politique qui monte à son dernier palier, la pelote se débobine

      J’aime

    • Stanislas dit :

      zut j’ai oubli le plus important : le DROIT

      J’aime

    • Mildred dit :

      Peut-être Stanislas jugerait-il que c’est Alain Juillet qui aujourd’hui traitait des bonnes questions ?

      https://tvl.fr/le-samedi-politique-avec-alain-juillet-ukraine-les-coulisses-du-desordre-mondial

      J’aime

    • Gil dit :

      @mildred excellent Mr juillet.

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Mildred

      Madame, ce Monsieur a un niveau, une culture, une expérience et un regard sur le monde qu’il m’est impossible d’avoir de là où je suis.

      Je note toutefois une remarque qui m’a troublé dès le départ quand il dit « que nous ne sommes pas en guerre », (sinon on ne l’aurait probablement pas entendu). Pourquoi pas !! mais alors pourquoi l’état a t’il enclenché un état d’urgence de 2 ans dont nous ne sortons pas puisque la législation de guerre adoptée pendant cette période reste en vigueur ?.
      Bonne question d’éthique possible du militaire en ce moment : Doit il protéger la population d’un agresseur extérieur sur ordre ? ou doit il protéger la population d’un agresseur qui lui donne des ordres ?

      L’autre point qu’on n’entend pas par manque de temps ou par conformisme bien normal, c’est pourquoi La France est arrivé là où elle en est aujourd’hui du point de vue économique ?
      J’aimerais bien l’entendre développer cette question

      Si on prend le marché de l’électricité que je connais assez bien pour l’avoir étudié des années ; les faits observés par lui de manière rapide sont à peu près exacts ; il déplore les effets, sans examiner les causes qui doivent être pourtant connues de lui.

      Oui, il a évoqué les problèmes qui sont effectivement importants avec la réserve de son statut.

      J’aime

  18. Celtapiou dit :

    Depuis 1981 et son cortège de décisions abracadabrantes,
    la démagogie n’a jamais cessé de charrier ses relents :
    retraite à 60 ans, 35 heures hebdomadaires, démembrement de l’école,
    culture générale jetée aux oubliettes, familles ostracisées,
    nucléaire dévitalisé et de mal en pis…ouverture au wokisme
    et autres aberrations made in USA !

    Hollande et Macron sont au bout de la chaîne,
    leur passage dans notre histoire emplira une page sombre …

    J’aime

  19. Gribouille dit :

    « Ce scrutin présidentiel, largement manipulé par le pouvoir médiatique (qui met en valeur tel ou tel candidat) »

    …qui ment outrageusement pour favoriser telle ou telle politique.

    Nous parlons souvent en ce moment des problèmes du secteur électrique. Je me souviens, il y a une dizaine d’années, lorsque les décisions qui conduisirent à la situation actuelle furent prises et votées, de la publicité récurrente dans le Figaro pour les éoliennes, sous la forme d’articles du journaliste « spécialiste » de l’énergie.

    A la même date, des gens réellement compétents dans ce domaine, comme Marcel Boiteux, expliquaient pourtant que les éoliennes (et, également, la mise en concurrence chère aux libéraux de LR) étaient une très mauvaise idée dans ce secteur. Sans être relayés.

     » Il faut tout repenser dans la démocratie française, par exemple découpler les présidentielles et les législatives, faire un usage fréquent du référendum comme mode d’exercice de la souveraineté, par exemple sur un sujet aussi sensible que celui des retraites en cessant de croire que la nation est moins intelligente ou moins responsable que ses prétendues élites dirigeantes. »

    Compte-tenu de ce qui précède, un recours banalisé au référendum représente en réalité un risque de manipulation médiatique accru.

    Il faut donc cesser de « tout repenser », c’est-à-dire de pratiquer la fuite en avant dans de prétendues réformes institutionnelles miraculeuses, et se contenter d’accepter de réviser nos opinions (par exemple les opinions libérales) lorsqu’elles sont démenties par les faits (par exemple par le résultat des opinions libérales dans le secteur électrique).

    Il est vrai que c’est plus difficile…

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Il ne faut peut-être pas tout repenser dans notre « démocratie?! » mais au moins découpler les législatives des présidentielles ne serait pas un luxe inabordable; le référendum ensuite: trop ne serait pas bon mais point du tout fait que l’on devrait aussi changer de constitution; Mélenchon est prêt pour la VIème mais après après son burn out il vaut mieux (l’) oublier!

      J’aime

  20. Ping : Assemblée nationale, pourquoi le chaos? (pour Atlantico) – Qui m'aime me suive…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.