« Ce qui me dérange dans tout cela, c’est le mépris et la moquerie envers le peuple »

La question n’est pas du tout que j’aime ou n’aime pas M. Je me fiche de M. que je ne connais pas personnellement. Je m’en fiche comme de ma première chemise, sincèrement, il ne m’intéresse pas. Rien n’est plus idiot que l’affect, j’aime ou je n’aime pas, autour d’un dirigeant politique.

Ce qui m’insupporte, cher Madame, cher Monsieur, c’est le mépris des gens, la manipulation des esprits, se moquer du peuple jugé inférieur, moins intelligent. Cette idée lamentable qu’une petite clique connaît ce qui est bien ou mal pour le peuple et va faire son bien malgré lui. La moquerie et le mépris, le « foutage-de-gueule » comme on dit vulgairement, me procurent une horreur indicible.

Sur la réforme des retraites, les zélotes et les courtisans récitent sans rien démontrer: il faut faire la retraite à 64 ans, c’est nécessaire, voire indispensable.

Or, c’est bien le totem des 64 ans que la macronie espère brandir comme un trophée, comme la crinière du lion, la queue du tigre, la corne du chamois ou la trompe de l’éléphant dans 4 ans pour pouvoir dire mensongèrement: nous avons transformé la France, il faut nous reconduire.

Voici ce que j’ai compris. Il est d’ores et déjà acquis, et cela le pays profond ne le discute pas ou peu, que le nombre d’annuités pour toucher une retraite à temps plein est de 43 ans. Le pays profond l’a accepté, démentant les crétins qui martèlent que les Français ne veulent plus travailler ou moins que les autres.

Selon l’INSEE, l’âge du premier travail est en moyenne à l’âge de 22, 5 ans. On le voit bien, pas besoin d’avoir fait polytechnique : 43+22, 5 ans = 65,5 ans. Dans l’ensemble, on n’a absolument pas besoin des 64 ans qui sont largement dépassés. D’autant plus que le taux d’emploi réel au delà de 60 ans est infime (autour de 25%) Non, les Français ne sont pas des fainéants.

Les 64 ans pourraient jouer uniquement pour les personnes qui sont entrées sur le marché du travail avant 21 ans: les travailleurs manuels notamment, qui n’ont pas fait d’études longues et devraient travailler au-delà des 43 annuités pour atteindre les 64 ans. Les députés LR s’efforcent de désamorcer cette invraisemblable injustice envers « ceux qui ne sont rien, ne peuvent même pas se payer un costume » en prévoyant un régime dérogatoire pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans qui pourront prendre leur retraite comme les autres avec 43 annuités. Le pouvoir macronien semble prêt à céder sur ce point.

Mais alors, les 64 ans seraient complètement neutralisés. De fait, ils n’existeraient plus que pour l’affichage, vidés de leur substance vénéneuse. Ils ne serviraient que de trophée. Et le pays se déchire autour de ce trophée entre le pouvoir macronien et ses alliés (dont l’état-major LR), et la France profonde qui ne veut pas en entendre parler.

C’est un nouvel épisode de la guerre civile entre la France dite d’en haut et le pays dans ses profondeurs qui se joue en ce moment. Déchirer sans la moindre raison, sans la moindre utilité une nation qui a tellement souffert (attentats islamistes, Absurdistan covidesque, violence quotidienne, inflation), sur la base d’un mensonge, n’est-il la pire des fautes que puissent commettre des dirigeants politiques et leurs courtisans?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour « Ce qui me dérange dans tout cela, c’est le mépris et la moquerie envers le peuple »

  1. Raymond dit :

    CONTRESENS  ¡ ¿

    Bonjour  monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    MT.- Déchirer sans la moindre raison, sans la moindre utilité une nation …

    « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »

    Peut-être voulez vous dire, pour des raisons que  nous ne pouvons pas encore saisir ~quoique !?~
    Après tout, il n’est pas interdit d’imaginer, que la raison de ☆musique & paillettes ☆ ne soit pas la même que Franchouillard ?!

    http://echelledejacob.blogspot.com/2023/02/macron-et-la-providentielle-punition.html?m=1

    《Le mensonge, n’est-il la pire des fautes que puissent commettre des dirigeants politiques et leurs courtisans ?》Nous dites-vous, l’on peut objectivement se le demander !?
    Surtout, quand on fait un, honnête, tour de la situation.

    https://www.bvoltaire.fr/la-croissance-de-leconomie-russe-fait-mentir-ursula-von-der-leyen/

    L’Histoire nous montre, que lorsque les guenilles   ☆Mépris & Dédain☆ habillent Marianne, elles patinent, en même temps, le bronze de °Popu° !

    « c’est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi, Dieu sensible au cœur et non à la raison » qui nous dit le klou ••• ▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    L’image significative de la cassure, fortement motivée par la volonté d’exprimer, une franche scission des habitudes, nous pousse régulièrement à placer《rupture》dans nos expressions.

    Petit réglage de focale !

    Un ¡ CRAC ou SPLACH ¡ en guise de mon ◇ OUF ! Ils ont compris mon raz le bol et ce qui me gonfle !? ◇

    Nous pouvons facilement admettre que la radicalité de cet événement, exclu ~ à mon sens~ la notion d’étalement dans le temps et supprime la notion de continuité.
    Effectivement, Il nous réfère, fortement, à une brisure, et clairement, à une petite mort des sens !?
    Aussi, plutôt qu’une traumatisante onomatopée finale, ne peut on pas aborder l’événement par la divine succession des phases d’une marée ?
    Qui elle nous donne le phénomène de la《renverse》,
    Nous pouvons observer le niveau baisser et avec lui CONSTATER l’apparition des (dangereux) écueils, puis après une période d’étale ~notre renverse~, le niveau remonté.
    Point de choc, point de coupure, point d’effondrement, juste une continuité de flux et de reflux qui font et qui défont notre environnement et transforme le paysage, un battement de coeur en quelque sorte. La vie quoi ? !
    Il paraît qu’au Mont St. MICHEL elle remonte à  la vitesse d’un cheval au galop qui fait
    SPLACH, SPLACH,… ., SPLACH !

    Aimé par 1 personne

  2. petitjean dit :

    ce qui me dérange monsieur, c’est tout simplement la TRAHISON des « élites ».
    Sarkozy et Fillon qui mettent à mort ce qui restait de démocratie en France en trahissant le vote des français qui avaient, par référendum, dit NON, au projet de constitution européenne.

    ce qui me dérange monsieur, c’est l’absence de contre pouvoir véritable
    ce qui me dérange monsieur, c’est la trahison des institutions
    ce qui me dérange monsieur, c’est que la quasi totalité des médias soit devenu des organes de propagande
    ce qui me dérange monsieur, c’est que l’école soit devenue le premier lieu de lavage de cerveau de nos enfants
    ce qui me dérange monsieur, c’est que la magistrature soit à ce point politisée

    mais où est le PEUPLE ? Qui le défend, qui le représente ?

    Cessons de parler des conséquence, nommons les causes , les responsables ET les coupables et instruisons leur procès……………….

    Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @petitjean le peuple c est ce viel ancêtre récalcitrant dont ils ont honte surtout qu ils lui doivent tout, ce vieux débris toujours en vie qu ils voudraient bien voir mourir pour faucher le reste et se liberer enfin de son regard de commandeur.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous

    Paul-Antoine Martin, Le Clan des seigneurs, paru chez Max Milo

    Breizh-info.com : On ressort de la lecture de votre ouvrage en se disant que finalement, cette petite élite méprise et tourne le dos au peuple…tout en le contrôlant et en se reproduisant sur son dos. Est-ce une fatalité française ?

    Ils ne parlent pas aux médias, ils ne sont pas élus, on ne les connait pas et, pourtant, ils ont le pouvoir. Qui sont-ils ? Parce qu’ils ont réussi dans leur jeunesse un concours prestigieux, la République les honore à vie. Elle en a fait son « élite ». Ces hauts fonctionnaires issus des trois plus « grands » corps d’État (Polytechnique, Ponts et Chaussées et ENA) veillent ainsi aux destinées de la nation et à la grandeur de la la France. Enfin en théorie…

    Car la réalité est toute autre : Paul-Antoine Martin, cadre dirigeant dans plusieurs établissements publics a côtoyé cette « noblesse d’État » pendant plus de quinze ans. Au travers de situations édifiantes et vécues, il décrit dans Le Clan des seigneurs, paru chez Max Milo, leur esprit de caste, leur goût pour les privilèges, et leur comportement de seigneurs. On les imagine veillant aux destinées de la nation, et fiers de la servir ; on les découvre sans vision, opportunistes, cyniques, arrogants, manipulateurs et mercenaires. ils destinent leur loyauté avant tout à leur corps, lequel leur garantira réussite et impunité, quelle que soit leur valeur.

    Pour l’auteur, cette caste est une catastrophe pour le développement de notre pays et son rayonnement à l’international.

    Nous avons interrogé Paul-Antoine Martin pour en parler.

    Paul-Antoine Martin (Le Clan des seigneurs) : « Cette petite élite est passée de la très noble tâche de servir, à se servir pour mieux asservir [Interview] (breizh-info.com)

    J’aime

    • Coucou dit :

      Paul-Antoine Martin (Le Clan des seigneurs) : « Cette petite élite est passée de la très noble tâche de servir, à se servir pour mieux asservir [Interview] (breizh-info.com)

      J’aime

  4. Anne dit :

    Toujours à propos de la réforme des retraites: si l’âge légal de départ est fixé à 64 ans, il faudra, sauf erreur de ma part, partir à 65 ans pour bénéficier du bonus.
    Il n’y a pas de petites économies.

    J’aime

  5. Monique dit :

    Ecoutons Marguerite Yourcenar évoquer la décadence :

    « Les maux dont on meurt sont plus spécifiques, plus complexes, plus lents, parfois plus difficiles à découvrir ou à définir. Mais nous avons appris a découvrir ce gigantisme qui n’est que la contrefaçon malsaine d’une croissance, ce gaspillage qui fait croire a l’existence de richesses qu’on n’a déjà plus, cette pléthore si vite remplacée par la disette à la moindre crise, ces divertissements ménagés d’en haut, cette atmosphère d’inertie et de panique, d’autoritarisme et d’anarchie, ces réaffirmations pompeuses d’un grand passé au milieu de l’actuelle médiocrité et du présent désordre, ces réformes qui ne sont que des palliatifs et ces accès de vertu qui ne se manifestent que par des purges, ce goût du sensationnel qui finit par faire triompher la politique du pire, ces quelques hommes de génie mal secondés, perdus dans la foule des grossiers habiles, des fous violents, des honnêtes gens maladroits et des faibles sages. Le lecteur moderne est chez lui dans l’Histoire Auguste. »

    (Marguerite Yourcenar, Mount Desert Island, 1958)

    C’était déjà une mort annoncée en 1958 et toujours d’actualité !

    J’aime

  6. Coucou dit :

    Bonjour

    hors-sujet

    Une étude suggère d’utiliser les femmes en état de mort cérébrale… comme mères porteuses

    Dans une étude publiée en novembre dernier, une professeure de l’université d’Oslo, en Norvège, suggère de créer un dispositif similaire au don d’organes permettant aux femmes d’accepter que leur corps soit utilisé pour donner une chance aux couples sans enfant d’avoir un bébé.

    https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/une-experte-veut-utiliser-les-femmes-en-etat-de-mort-cerebrale-comme-meres-porteuses

    J’aime

  7. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous

    Prénom : Celzéceu, nom : Foutriquette.

    Génie ou pas fini?

    Macron est un génie. Depuis six ans, il est impossible d’échapper à ce postulat en préambule de tout débat abordant les échecs de la bête à concours de Picardie. Le braquage du siècle de 2017 occulte toute objectivité dans la manière d’appréhender l’homme. La mémoire collective a effacé sa chance de portugais cocufié par toute l’ibérie avant de toucher les étoiles.

    https://www.causeur.fr/macron-genie-ou-pas-fini-254014

    J’aime

  8. Anonyme dit :

    tiens,,,bizarrement personne n  » ose parler des petites retraites ,POURQUOI ? cela semble géner,,,,huit millions a moins de 850 euros ,il y a tres longtemps sur le blogue de Maxime ,j » écrivais aucune augmentations pour les grosses retraites,Hola la,,,,un tolé général ,pourtant va faloir le faire un jours et OUI ,,ce gouvernement semble vouloir le faire ,augmenter c  » est retraite c » est donner de l « air a l  » éconnomie ,penser vous que c »est petit retraiter vont mettre cette argent de coté ,et bien NON ,michel43

    J’aime

  9. Zonzon dit :

    MISCELLANÉES

    Quand on a un Macron chez soi comment s’étonner qu’il y ait un Poutine chez les Russes !

    Contrairement à ce qu’un vain peuple pense les pays du tiers-monde ne font plus d’enfants mais des « mineurs isolés ». Quand ils arrivent chez nous ce sont les anciens élèves de l’École Nationale de la Magistrature qui s’en occupent !

    En pleine affaire Sihem France 2 – dans son incontinence – a rediffusé samedi derniers le martyre de la petite Fiona, cette adorable petite fille que toute la France civilisée pleura. L’arabe, compagnon de sa mère, lui avait fracassé le crane en la projetant sur les murs. Le papa, un français, avait été viré, il n’a jamais revu sa fille … personne ne l’a jamais revu … elle serait passée dans le vide-ordure direct !
    Sûr que même en « Algérie Française » on n’aurait pas connu ça, les filles pieds-noirs ne fréquentaient pas les autochtones !
    La France envahie finalement c’est pire que la colonie ….

    Leningrad, Stalingrad !
    Après la victoire totale sur les bourgeois d’Europe Moscou s’appellera Putingrad.

    Affaire Sihem
    La remise de peine c’est la Négation de la Justice.

    Aimé par 1 personne

  10. L’électorat de gauche s’est détourné des partis de gauche.

    L’électorat de droite s’est détourné des partis de droite.

    L’emballement politique, syndical, médiatique et populaire sur les retraites fait qu’il n’y a pas vraiment débat sur la guerre en Ukraine.

    Le monde de Mauriac, Camus, Sartre n’est plus.

    Place au monde de Macron, de Cyril Hanouna, des grosses têtes et des futurs jeux olympiques…

    J’aime

  11. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Oui, M. Tandonnet nous le savons – au moins depuis 2005 – le gros problème dans notre « démocratie » à la sauce maastrichtienne, c’est le peuple.
    Mais qu’on se rassure, nous avons réglé la mécanique, comme le dit Jacques Julliard, « d’un système où la démocratie s’exerce sans le peuple » (Populisme et démocratie – Le Figaro, 3 juin 2018).

    J’aime

  12. Gil dit :

    Bonjour

    Ce clan des seigneurs de l’état profond et cette clique politique mérite ce qui va finir par lui arriver et probablement la mise sous tutelle du FMI qui s’en suivra.

    J’aime

  13. Timéli dit :

    Je partage tout à fait ce sentiment de mépris du pouvoir à l’égard du peuple. On ne calcule plus le nombre de plus en plus importants de propos arrogants tenus par le chef de l’État ou certains ministres. Mais ce mépris existe depuis bien longtemps. Quand le pouvoir organise un référendum et qu’il ne tient pas compte du résultat pour lui donner la suite qu’il appelle, c’est se moquer des électeurs. Il perd toute sa crédibilité. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont électeurs, au départ, qui votent pour les guignols qui les tourneront en dérision par la suite. C’est même à croire qu’ils aiment ça, car on ne les entend nullement se révolter contre de telles pratiques, et pire, c’est tout juste s’ils n’en redemandent pas ! Alors… la boucle est bouclée !!!

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Un électeur ça s achete.
      Il suffit de les rendre achetables.
      La gauche a fait le job.
      Et quand le fer est est tordu…

      J’aime

  14. Charles Violette dit :

    Oui, belle bataille symbolique. De toutes façons avec les prix de l’énergie que nous inflige l’Europe – gasoil et électricité – le problème des retraites va être vite réglé: la destruction de notre économie va entraîner une faillite immédiate du système par répartition. Vaut-il mieux une absence de retraite à 62 ans, ou une absence de retraite à 64 ans? Nous n’avons pas fini d’en discuter apparemment…

    J’aime

    • Ulysse dit :

      Efectivement on se demande pourquoi tous ces gens manifestent, alors qu’avec la guerre civile ethnico- religieuse (entre autre) qui vient, il n’y aura pas de retraite et il faudra survivre avant de vivre.
      Le ricaneur Elyséen, psychopathe antéchristique, doit jouir de voir Rome bruler, après y avoir mis le feu

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Un sytème par répartition ne peut pas faire faillite! Au pire les pensions vont diminuer ou on travaillera jusqu’à notre mort; les sénateurs ne travaillent-ils déjà pas plus longtemps (plus vieux!) qu’en moyenne un maçon ou tout autre travailleur manuel? Mais qui finanve donc leur retraite?

      J’aime

  15. cgn002 dit :

    Comment peut on tolérer un dirigeant irrespectueux de tout ce qui ne correspond pas à son propre intérêt?
    Quel peut bien être son idéal humaniste ?
    Sa philosophie de l existence humaine et du monde ?
    A mon avis nous avons affaire à un être totalement désincarné, totalement dans l abstraction intellectuelle focalisée vers l ego, vers la matérialité, vers la puissance financière, vers la suprématie d un clan mondialisé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.