Le désastre français

Voici que les mouvements sociaux se préparent à bloquer le pays, à provoquer la paralysie de son économie et de sa société. Des dizaines de millions de Français vont en souffrir dans leur chair, petites entreprises réduites en cendre, vie quotidienne bouleversée, violente bousculades sur les quais des transports, vacances scolaires saccagées. Et ce n’est pas la première fois depuis 2017. La mémoire courte est un fléau de l’époque. En 2018, le mouvement des gilets jaunes, provoqué par le projet de taxe carbone et les coups de menton de l’exécutif avait déferlé sur la France. La taxe carbone fut retirée mais trop tard, le mal était fait. Il fut aussitôt suivi du mouvement social de 2019-2020. Deux mois de paralysie au sujet (déjà) de la réforme des retraite. Puis le projet fut retiré (au prétexte du covid19) mais le mal était fait. Aujourd’hui, on recommence. Pour la troisième fois depuis 2017, le pouvoir politique provoque un nouveau séisme avec son chiffon rouge des 64 ans dont l’inutilité (ou l’absurdité) est avérée dès lors que le nombre d’annuité nécessaire pour toucher une retraite est de 43 (sauf pour frapper ceux qui ont travaillé avant l’âge de 21 ans et devront travailler au-delà des 43 annuités). Ce régime politique fondé sur l’autocratie vaniteuse a sa part de responsabilité. La cible emblématique des 64 ans doit être atteinte pour donner l’illusion de l’autorité et de la réforme ou transformation – avec la bénédiction d’un vaste microcosme courtisan. Peu importe que le pays s’enfonce encore une fois et toujours plus profondément dans le chaos, le ridicule (aux yeux des autres nations) et dans la misère pour toute une partie de sa population. Tout cela est lamentable.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Le désastre français

  1. Valukhova dit :

    Ha ! Oui, j’ai oublié de dire qu’il y a quelques dinzaines d’année, les japonais, les chinois n’avaient que quelques jours de vacances, et rappliquaient tous à Paris. Parce que Paris, c’était beau, c’était grandiose, c’était la plus belle représentation de la culture française ! C’est vieux, ce temps, comme nous !!

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    L’OCCUPATION ?

    36 est dépassé !
    Hollande et Macron, comme hier Blum et Thorez, ont donné satisfaction aux ouvriers sauf qu’aujourd’hui les ouvriers sont des immigrés.

    38 est dépassé !
    On a réglé le problème de l’Europe centrale. On s’occupa alors de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie. Aujourd’hui le puzzle yougoslave est démembré avec l’aide désintéressée des US : La Croatie est à l’Allemagne et les musulmans se sont goinfrés – une place forte au cœur de l’Europe. Seuls les chrétiens orthodoxes ont pris cher : la Serbie, comme la Grèce, est à nouveau dans le collimateur de nos amis turcs.

    40 est dépassé !
    Les panzer divisions poutiniennes se sont élancées et occupent la zone orientale de l’Ukraine : L’Alsace-Lorraine de l’Est.

    La France est rentrée dans la « drôle de guerre » sans Pétain ni de Gaulle, mais avec une ambiance désagréable. Un début de clivage règne, une méfiance s’insinue à tous les niveaux et des amis de toujours se fréquentent avec des allusions d’arrière-pensée.
    Ceux qui « souhaitent la victoire sans limite de la Russie » et ceux qui « espèrent la disparition définitive du régime Poutinien », l’ouverture du second tribunal de Nuremberg avec à la clé une UE qui pourrait aller jusqu’à Vladivostok … la vache !
    Personne ne s’étonne que les extrémistes – de droite et de gauche – tiennent pour Poutine ( une résurgence de la Droite allumée de 40 et du PCF avant l’offensive de Hitler à l’Est ) et que les raisonnables se tordent les mains en mesurant les risques « démesurés » encourus du fait nucléaire et qui ont des sueurs froides quand ils songent qu’il s’en fallu de peu que le Führer en disposât !
    Cela va devenir très … très difficile … de se faire des amis chez les blogueurs !

    L’Histoire est un éternel recommencement …

    Aimé par 1 personne

  3. Zonzon dit :

    Avec les confrontations Bardella / Panot la vie politique française ne pourra pas descendre plus bas.

    J’aime

    • jf.sadys/a.lugardon dit :

      Bonsoir Zonzon, je vous ai laissé un mail sur l’adresse mail avec laquelle vous m’aviez écrit suite à ma demande.

      J’aime

  4. Zonzon dit :

    « Un autocrate vaniteux »
    Je crois que de tous ses prédécesseurs depuis 1974 celui-là est le plus beau !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.