Au-delà des 64 ans, une mobilisation populaire contre le mépris

La réforme des retraites, les 64 ans et le misérable gain financier attendu, une goutte d’eau à côté du quoi qu’il en coûte et des 560 milliards de chèques sans provision en deux ans, n’est sont qu’un élément de la mobilisation populaire; le déclencheur. Plus largement, cette mobilisation est profonde, forte et déterminée. Elle est dirigée contre la politique du mépris des gens, des sans dents à ceux qui ne sont rien, les fainéants et ceux qui ne peuvent pas se payer un costume. Elle signe un mécontentement profond lié à des raisons économiques et sociales, à l’inflation accablante, conséquence du quoi qu’il en coûte. Elle est surtout le résultat d’un sentiment d’une démocratie confisquée au profit de l’autocratie et de l’exubérance narcissique qui écrase le bien commun d’une nation au profit de la dérive autocentrée d’une petite caste malade de vanité et d’entre-soi. La droite (LR) est passée totalement à côté de cette mobilisation populaire qu’elle n’a pas sentie, pas comprise, pas anticipée. En se rangeant du côté du pouvoir contre le peuple, elle a commis la faute fatale de se couper de la Nation – à l’exception de 13 députés LR résistants – paraît-il.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Au-delà des 64 ans, une mobilisation populaire contre le mépris

  1. Zonzon dit :

    DE L’ENFANT UNIQUE AU BABY BOOM

    Tentative de réponse à jfsadys/a.lugardon 18 janvier 20h46

    J’essaye de rassembler mes souvenirs lointains. Ceux qui me restent du temps où j’étais un petit garçon unique dans la maison familiale. Je décompte 3 couples amis de mes parents qui étaient sans enfant … ils ne respiraient pas l’optimisme, ils étaient des catholiques pratiquants … plus ou moins … je suppose qu’ils vivaient cela comme une punition !!!
    Je me souviens de 5 autres couples à enfant unique … quand l’enfant était un garçon il devenait un copain. Normal.
    Les familles nombreuses étaient habituellement pauvres … déjà je trouvais cela paradoxal !

    C’était spécial comme époque. En 42 j’ai assisté à l’arrivée des allemands en zone sud. On croisait des officiers dans la rue, des hommes magnifiques dans des uniformes superbes … on nous avertissait : «  Quand tu en croises un, écarte-toi respectueusement le long du mur, laisse passer l’officier ! » On ne sait jamais.
    En 44 je les ai vu repartir … on fut bombardé par les ricains, par erreur, ils détruisaient les ponts sur le fleuve. La maison voisine fut rasée … il m’en resta un trouble pour la vie … quand le nuage de poussière se dissipa on sortit de la cave … au milieu de la chaussée il y avait un morceau de carcasse de bombe, au moins un quintal d’acier, le voisin d’en face l’installa dans son jardin ! Les tartines de beurre du petit déjeuner, j’ai connu plus tard ! C’était ma WW2. De WW1 je savais qu’un de mes oncles était resté en Champagne, son corps n’a pas été retrouvé. Mon beau-père et son frère sont revenus gazés, fragilisés pour la vie, morts jeunes !
     
    Ces parents des années 20-40 n’étaient pas « joviaux » … la révolution communiste en Russie, Hitler en Allemagne, les attentistes timorés du Royaume Uni, les politiciens français syphilitiques … il fallait déjà beaucoup de courage pour avoir un « enfant unique ».

    Dans les années 50 on vivait dans l’avenir radieux de l’après-guerre. Mais quand même, nous autres, rescapés de WW2 on eut notre petite guerre, celle d’Algérie, ce fut sans commune mesure avec les deux précédentes mais il y eut tout de même des moments pénibles : lors des cérémonies à la mémoire des enfants/soldats métropolitains égorgés par « leurs camarades arabes » dans des tours de veille par des nuits sans lune.
    Alors commença le Baby Boom. Les couples qui n’avaient pas d’enfants, se tordaient les mains et consultaient toutes les officines pour en avoir. Le minimum acceptable c’était 2 enfants, beaucoup en avaient 3 et on avait souvent dans ses relations un couple à quatuor. Mon meilleur ami avait 5 frères et sœurs. Le bal fut fermé par Mitterrand dans les années 80. Mais en 89 la joie revint quand on assista à la « crevure » du mur de Berlin !

    Cher André, je voudrais bien m’arrêter là … hélas … mais il est à craindre que nous soyons entrés dans une nouvelle avant-guerre.
    Encore heureux que depuis 50 années nous ayons eu des politiciens exécrables qui ont modéré les ardeurs des jeunes couples !
    Cette WW3, que l’on sent arriver, me désespère intellectuellement : comment des Poutine peuvent-ils continuer à prospérer dans des civilisations qui augmentent chaque jour leur capital intellectuel, culturel et moral ?
    L’Homme est-il non amendable ?

    J’aime

    • Merci de votre commentaire Zonzon. Pour moi vous n’êtes pas fou. Ecrire c’est se décrire affirmait Jules Renard. Merci d’avoir dévoilé une partie de votre parcours de vie qui permet de comprendre qui vous êtes réellement.

      Depuis 14/18 l’homme est devenu pire que la pire des catastrophes naturelles.

      Je me risque à de l’humour au raz des pâquerettes: Si Adam et Eve avaient été Chinois ou Japonais ils auraient mangé le serpent et pas la pomme.

      J’aime

  2. Zonzon dit :

    Macron d’Amiens, chef de guerre, alloue 413 milliards à l’Armée.
    Mais depuis 5 ans il a fermé les industries d’armement, il nous reste 200 chars, pas moyen d’en fabriquer.
    L’Allemagne en a 2.000, on risque rien, ils nous défendront.

    Aimé par 1 personne

  3. Christophe dit :

    La réforme des retraites toujours à réformer!

    Une histoire qui n’a pas de fin.Cela fait 50 ans que j’entends parler des retraites.

    J’aime

  4. Monique dit :

    @Philippe… bonjour Philippe, votre réponse se défend mais quand je dis « otages » c’est qu’il y a des gens qui veulent travailler mais qui en sont empêchés, c’est aussi la démocratie et puis ces manifestants ne sont que des Nupes, à l’appel du grand Mélenchon le Lénine de l’époque, l’ultra gauche et les BB, réputés casseurs et de toutes les manifs.
    Je vais vous dire une anecdote, je me souviens d’un solagan de l’époque « Kazuki kiki, syndicats caca » le PC était alors en force, j’avais un petit cousin dans le secteur des chemins de fer, un jour de grève, il se présente à son travail parce qu’il n’a pas les moyens de faire la grève, et là trois gars en faction lui disent « si tu passes cette porte, on te casse la g…. » c’est dire que les syndicats n’ont pas beaucoup changé côté démocratie. Compter sur ceux là pour changer la politique de Macron ou carrément l’embastiller , je crois que votre espoir, le nôtre aussi, fait fausse route.
    Je ne penserai jamais que les grévistes sont des « connards », non, chacun défend ce qu’il pense défendre, mais voyez autour de vous, que des suppressions de postes, les milliers de personnes au chômage, dans tous les secteurs, c’est une hécatombe. Je ne pense pas que ni la CGT ni la gauche ne sauveront un seul emploi.
    Vous vous souvenez de la « manif pour tous », c’est ainsi que j’aime les manifs et là, j’ai défilé aussi, un million de personnes dans le calme et la dignité mais bien sûr c’était pour une autre cause , là ils ont été tous solidaires et dans l’unité !
    Où est la droite dans tout cela ?

    J’aime

  5. Zonzon dit :
    18 janvier 2023 à 08:38
    Ah ! Si on avait écouté la NUPES il y aurait bien longtemps que le nucléaire national aurait été bazardé …

    Mais peut-on vraiment bazarder une centrale nucléaire?

    Pas d’un coup de baguette magique et en quelques mots si j’en crois le lien ci-dessous:

    https://www.leparisien.fr/economie/fessenheim-comment-demantele-t-on-une-centrale-nucleaire-19-02-2020-8262930.php

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Les politiciens de pacotille pensent que leur volonté se trouve au dessus de toute contingence pragmatique.
      Ils pensent aussi que les gens qu ils rêvent de gouverner sont également dans ce même schéma fictionnel.
      Comment voulez vous que ces irresponsables gèrent la temporalité des projets ?
      La stratégie n est pour eux qu un simple mot (qu ils vont beaucoup utiliser, mais sans en appréhender toute application pratico-pragmatique)

      J’aime

    • Anonyme dit :

      il y avait EUX et tout les autres ,,Merci les verts,,,et les laches politiciens michel43

      J’aime

    • Zonzon dit :

      La Nupesse peut tout, y compris l’impensé !

      Aimé par 1 personne

  6. cyril dit :

    Avec Macron, la France tourne en rond, et Mille Borne avec Elisabeth , la France en perd la tête !

    J’aime

  7. Brindamour dit :

    M. Tandonnet,
    Je viens quelquefois chez vous déposer un commentaire puisque vous avez ouvert ce blog à l’échange d’opinions. Plusieurs de mes commentaires ont été supprimés. C’est bien sûr votre droit le plus strict puisque vous êtes chez vous. Toutefois par simple curiosité j’aimerais savoir ce qui a motivé cela. Il m’est arrivé d’exprimer une opinion divergente ou un désaccord ou une incompréhension ce qui fait tout l’intérêt d’un blog. Mais il me semble que je suis resté courtois sans jamais insulter personne sans haine et sans violence comme disait Spaggiarri. Et comme je ne veux pas déranger ce sera mon dernier commentaire, je m’efface avec la discrétion et la délicatesse qui me caractérise.
    Attentivement vôtre.

    J’aime

  8. nicolasbonnal dit :

    LR = La Rigolade = Armée mexicaine.
    Plus de cadres que de militants. BCBG.
    CQFD.

    Aimé par 1 personne

  9. gauloisrfractaire dit :

    Oui, mais enfin, il a bien été réélu, non ? À quoi s’attendaient-ils donc ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.