L’espoir d’un renouveau démocratique en 2022 a fait place à une immense déception (pour Atlantico)

En France, les élections n’apportent pas toujours que des mauvaises nouvelles et il arrive même que leurs résultats coïncident avec l’attente des Français. Ainsi, 71% des Français se sont déclarés satisfaits de l’absence de majorité absolue selon un sondage (Elabe) à l’issue des législatives des 12 et 19 juin 2022 qui suivaient la réélection du président Macron. Ensemble, la coalition de la majorité présidentielles avec 245 sièges, était loin de la majorité absolue de 289 sièges, devant la gauche Nupes (131), le Rassemblement national (89), et les Républicains (61).

Ce résultat, malgré un abstentionnisme record (taux de participation de 46%) fut généralement ressenti comme apportant une bouffée d’oxygène démocratique au pays. Il mettait fin, selon un sentiment largement partagé, à une gouvernance du pays marquée par une forme d’autocratie. Les années 2020 et 2021 ont en effet donné lieu à une gestion de la crise sanitaire marquée par un Absurdistan arbitraire : crise des masques, état d’urgence affaiblissant le Parlement dans son pouvoir de contrôle, succession des confinements et couvre-feux, laisser-passer bureaucratiques et contrôles policiers, passe vaccinal sans le moindre intérêt sanitaire, destiné à « emmerder les non vaccinés ».

L’absence de majorité absolue semblait ainsi ouvrir la voie à un renouveau de la démocratie et des libertés, l’atténuation de la verticalité du pouvoir, une gouvernance plus respectueuse du dialogue et des principes démocratiques. Les législatives apportaient ainsi l’espoir d’un régime politique réhabilitant même partiellement la démocratie parlementaire.

Six mois après, la déception est immense.

2022 ne sera donc pas l’année du retour d’une démocratie pluraliste en France. Certes, l’attention médiatique s’est légèrement déplacée de l’Elysée vers le Palais Bourbon. Mais le spectacle donné par la scène politique est hélas toujours aussi affligeant.

L’usage massif de l’article 49-3, parfaitement banalisé – à 10 reprises –  permet à l’exécutif de faire adopter la loi de finances et de financement de la sécurité sociale sans vote des parlementaires. Dans le contexte d’une assemblée nationale dominée par des forces politiques radicalisées qui se haïssent et excluent de voter ensemble (Nupes et RN), la perspective d’une mise en jeu de la responsabilité gouvernementale par une motion de censure est quasiment exclue.  Même pour une mesure de simple bon sens comme la réintégration des soignants non vaccinés – alors qu’il est acquis que le vaccin n’empêche pas la transmission du covid 19 – la logique de l’anathème l’emporte sur toute considération de bien commun.

L’Assemblée donne aux Français un triste spectacle dominé par la fureur hystérique et les insultes par exemple lors de l’affaire de l’Océan Viking entre Nupes et RN. Au fond, le cinéma haineux donné par les députés se présente comme le miroir inversé du narcissisme jupitérien. Mais on ne sort pas de la même logique, la fuite du politique dans les gesticulations et la logorrhée – c’est-à-dire le spectacle – au détriment de l’action au service du pays… Toute cela se déroule sur fond de rumeurs concernant un ralliement de certains élus Républicains à la majorité présidentielle. Ainsi, sur les cris hystériques se greffent des gargouillements de magouilles politiciennes …

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour L’espoir d’un renouveau démocratique en 2022 a fait place à une immense déception (pour Atlantico)

  1. Gamain dit :

    2022, Annus horribilis, ne nous a pas épargné dans son dernier jour la disparition de notre cher Benoît XVI, notre dernier Pape ami et confident de Saint Karol Wojtyla, qui s’en est allé rejoindre son Créateur.
    Aussi, c’est avec un cœur rempli de tristesse que je vous adresse pour 2023, à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonheur pour les vôtres.
    Et, au premier chef, à Maxime, Monsieur Tandonnet, qui nous permet avec courage de nous exprimer chaque jour pour la défense de notre Nation.
    Bonne année camarades !

    J’aime

  2. Gamain dit :

    Il y a toujours une majorité écrasante d’hommes au Phil de Berlin, c’est humiliant !
    Quant à Jonas Kaufmann il a pris quelques kilos, c’est dommage.

    J’aime

  3. Ping : L’espoir d’un renouveau démocratique en 2022 a fait place à une immense déception (pour Atlantico) – Qui m'aime me suive…

  4. H. dit :

    Bonsoir Maxime,

    Aucune déception pour moi car je n’attends plus rien de cette classe politique qui n’est plus qu’un dangereux parasite dont il convient de se débarrasser au plus vite. La rupture de confiance est totale. Le spectacle offert par la chambre d’enregistrement est tout simplement lamentable et les rares, très rares, lambeaux d’intelligence qui en émanent sont toujours très vite étouffés par l’agitation brownienne des 577 pantins. Le Sénat ne vaut guère mieux. J’en aurai pour preuve qu’il s’est trouvé seulement une cinquantaine de ses respectables membres pour défendre un des leurs, condamné par un ordre mal né devenu malsain et qui sert avec zèle son nouveau maître. Il ne fait pas bon à s’élever contre la politique sanitaire du gouvernement dans ce pays. Je n’oublie pas dans la triste comédie qui nous est offert au quotidien le sort scandaleux fait aux soignants qui ont refusé de se faire vacciner et le très faible empressement mis par une représentation dite nationale à les défendre. Sur ce point, c’est sans déplaisir que j’ai appris que le retour à la réalité était très dur pour certains ex-deputés LREM. On a les satisfactions que l’on peut.
    Tout indique que 2023 s’annonce sous de mauvais auspices entre les délires covidisques, la marche forcée vers un écologisme imbécile et une politique internationale désastreuse. Pour autant, je vous souhaite, à vous et à vos lecteurs et contributeurs la meilleure des années possible.

    Aimé par 1 personne

  5. Monique dit :

    Faites comme moi, j’ai fermé mes oreilles à ce qui pourrait ressembler à un mot du président, tout n’est pas perdu peut être car il y a encore un inconnu de taille, il s’appelle le peuple ! où en sommes nous ? la Nupes disloquée, la gauche en poussière, LR compte ses mourants et ses seulement blessés, le RN toujours en carton dans le jeu des sept familles, après ce grand courant d’air, il y a la macronie qui ne peut pas réformer sans son pétard dégainé dix fois que c’en est pathétique !
    On a résisté à tout cela, on a souffert mille morts mais on n’a pas perdu la vie (j’aime l’épitaphe de Scarron). Nous allons nous réveiller en 2023 car nous avons assez dormi en chien de fusil !
    Mes voeux les meilleurs à tous ceux qui suivent fidèlement ce blog, que l’année soit « douce et légère » et que la semaine prochaine nous soyons tous réunis pour sortir nos griffes ! amicalement vôtre.

    Aimé par 1 personne

  6. Raymond dit :

    ET MAINTENANT ! RÉSOLUTION ?
    《Les résolutions prises trop à la hâte ressemblent aux vœux, il faut éviter les unes et les autres. 》
    Prévient l’ami William (Penn)

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    C’est dans la bienveillance de nos amis de lecture que je fais le choix de réinitialiser ma participation à cette nouvelle période de commérages.
    Comment les remercier du don de leur clarté, sinon en ôtant la poussière de l’abat jour de l’oubli et, en guise de reconnaissance et de respect, leur faire, un instant, l’honneur de les laisser illuminer notre chemin ?

    D’autant plus qu’avec son :
    《Que ton corps soit ami du travail, et ton âme amie de la sagesse ; afin que l’un puisse exécuter tes résolutions, et que l’autre sache prévoir ce qui t’est utile et avantageux.》
    l’ami Isocrate a déjà clairement annoncé depuis longtemps, le programme des festivités,
    pour pratiquer (la vie) dans la joie !

    Et que comme Félicie, avec son :
    《Laissons les mauvaises langues dire et penser de nous ce qu’elles voudront, et demeurons fermes en nos desseins, et invariables en nos résolutions. 》
    l’ami François (de Sales) aussi,
    pour une bonne santé de l’esprit !

    Réflexion ~ Courage & Détermination ~ Opiniâtreté Voilà, peut-être, les secrets pour passer une bonne année ?!  Allez savoir !?

    D’autre part, vous pardonnerez mon manque d’engouement pour les seize clichés servis
    en lieu et place de desserts au banquet des constats 2022.
    Mais, en cet endroit, vous m’avez trouvé repu de ce type de gourmandises.
    De plus, plutot salé que sucré, je préfère réserver ma rhétorique pour l’apéro des propositions de bienvenue à 2023.

    De même, un post encore ancien plus, ~ bordé d’un accent de mélancolie et d’un semblant de désespoir ~ , faisez mention, je vous cite :
    《d’une époque, aujourd’hui révolue, où la France savait se donner des hommes d’Etat.》
    Ici, vous me trouvez en total désaccord quant à votre position et/ou doute.
    Je me permets, monsieur, de simplement vous rappeler, que la nature a horreur du vide, et que demain comme hier et avant hier, de véritables Hommes d’état sortiront du ventre du silence de la patrie.
    Contrairement à l’ensemble, ~ je dis bien l’ensemble, c’est à dire d’une extrême à l’autre ~, des Laridons, actuels, ~ plus attirés par l’odeur de la gamelle que par la grandeur de la tâche ~, mis en place par Ignorance et Arrogance, les futurs Césars seront élus par Circonstance.
    Mais là, je me hâte, certainement un peu trop vite, en prédication des plus évanescentes ?…!

    Comme d’habitude, j’ose avec lourdeur (époque oblige) et espère avec légèreté, ~ presque au point d’en faire un vœu (contexte impose) ~, que dans votre liste de résolutions, vous n’aurez pas omis de glisser :

    □ (Pour lancer les débats) Faire des propositions
    sur mon blog

    A suivre,
    Cordialement

    FATUM & FORTUNA

    J’aime

    • cgn002 dit :

      On n a plus des « Isocrate » à notre époque ! Ils sont bannis le cas échéant.
      La puissance de cet aphorisme est comparable à l’impuissance des mots de nos gouvernants.
      Et le travail et la sagesse n ont plus droit de cité dans les esprits de ces gouvernants (sauf le travail des autres bien entendu, mais pas le leur)…
      Ou comment rétablir l’ esclavage ou la soumission sans que ces mots ne soient prononcés…

      J’aime

  7. Mildred dit :

    Et pour terminer l’année sur une note d’humour, voici avec un peu d’avance les « Je veux » du président Macron aux Français :

    Aimé par 1 personne

  8. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Il est un fait acquis, le peuple souverain est une illusion. L’Assemblée Nationale n’est plus qu’un vaste cirque de charlatans et de godillots payés par le contribuable. Les députés ne sont plus les représentants du peuple pour le peuple. Loin s’en faut. Chacun ne pense qu’à ses prébendes et les avantages qu’ils peuvent en tirer. L’intérêt de la France et des français ils s’en fichent éperdument.
    Le niveau de discussion et de chamaillerie est du niveau « Tototte et barboteuse ».
    La démocratie n’est plus qu’une vaste illusion.
    Le changement viendra que par un réveil du peuple qui pour l’instant se laisse manipuler comme des petits moutons. Mais quand se grand mouvement se fera t’il?

    Aimé par 5 personnes

    • Lucien.S dit :

       » Mais quand ce grand mouvement se fera t’il ?
      On attend toujours vos consignes Philippe !

      J’aime

    • Philippe dit :

      Bonsoir Lucine S

      Je compte sur un élan de solidarité nationale, où chacun ne voit pas que son petit pré carré. Je l’ai vu lors de la manifestation d’une usine en liquidation près de chez moi. Où lorsque les manifestants bloquaient les voitures, 50% leur disaient que c’étaient des emmerdeurs et qu’ils n’en n’avaient rien à foutre que leur usine ferme. Nous l’avons vu lors des gilets jaunes lorsque sciemment les autorités ont laissé faire les black blocks afin de discréditer le mouvement (source agent de la préfecture de police). On les a fait passer pour des casseurs et des ivrognes. Qui se préoccupe aujourd’hui des soignants après les avoir applaudit le soir à 20 heures. Qui se soucis des étudiants qui logent dans leur voiture, et n’ont que 2 euros pour manger.
      Si nous voulons que les choses changent, il faut une solidarité nationale, le peuple peut avoir une puissance hors normes si chacun combat à côté de l’autre. Aujourd’hui diviser les gens est devenu la règle. Imaginez 4 millions de manifestants se dirigeants vers l’Assemblée nationale ou l’Elysée.
      Personnellement je m’investis dans les domaines de la vieillesse, des soignants, des étudiants. Je m’insurge contre ses injustices, mais hélas nous sommes que peu nombreux. je n’ai pas peur d’interpeller Députés, sénateurs, même ministres et de les mettre face à leur responsabilité. La plupart tournent les talons, refusent le débat lorsque vous leur mettez les preuves devant le nez, ou ils vous traitent du mot à la mode, complotiste.
      Lucien S au lieu de faire des invectives, agissez, les petits ruisseaux font les grands fleuves.
      Si chacun d’entre nous met une main à construire l’édifice, nous pouvons agir sur les incompétents qui nous dirigent, et nous mentent en permanence.
      L’union fait le force. il ne s’agit pas non plus d’être dans l’utopie et de demander des choses invraisemblables et irréalistes. Mais de faire preuve de bon sens et d’avoir l’intelligence des faits.
      Lucien S à part faire des invectives, il serait bon que vous avanciez aussi des propositions, un avis détaillé, ce site est ouvert à toutes propositions. Si vous êtes en désaccord ce que je respecte, argumentez. Toutes les idées qui peuvent faire avancées sont bonnes à prendre.

      Meilleurs voeux à vous et votre famille

      Philippe

      J’aime

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Au soir du 19 juin, nous étions nombreux à espérer voir un président de la République un genou à terre contraint d’écouter enfin l’Assemblée Nationale, c’était sans compter sur une nième trahison de nombreux élus de cette droite dite républicaine qui , dès le lendemain et sans même attendre une position commune de l’état-major de LR, appelaient à soutenir le pouvoir, soit disant au cas par cas. On a vu depuis 6 mois ce qu’était le « cas par cas » de la part de ces traitres.
    Sans doute espéraient ils un strapontin en marge de la clique d’incompétents qui nous gouvernent ou comme un ancien président qui continue de rêver qu’il influence la politique du pays parce qu’il est convié périodiquement à déjeuner au Château pour satisfaire son égo.
    Je suis écœuré par cette droite pourrie qui s’est tant moquée et a tant menti à ses électeurs et encore plus désabusé par les escrologistes qui ont mené le pays à la catastrophe énergétique actuelle, par cette gauche qui a abandonné les classes populaires aux mains des abrutis de LFI sans oublier le RN opportuniste qui ne cesse de tournicoter sans jamais trouver une boussole.
    Je suis trop Cartésien pour croire à l’astrologie, aux prévisions des pseudos experts politique comme aux conseils des médecins et autres spécialistes en conflits guerriers de plateaux télé mais mon intuition me dit que 2023 sera difficile pour de très nombreux Français, jusqu’à ce qu’ils se décident enfin à se déciller les yeux.
    « “Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir.  »
    Je souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2023, la santé surtout et l’espoir, il nous en faudra !

    Aimé par 2 personnes

  10. jean claude fraternel dit :

    bonjour,
    et on s’étonne encore de la méfiance envers les politiques
    bref bis répétita en 2023 ou une véritable opposition au délire jupitérien de notre président?
    une chose est sure ce soir à 20 heures je boycotterais les voeux présidentiels.
    ce sera la première fois depuis que je suis en age de comprendre et de voter.
    mes meilleurs voeux pour l’année 2023 dans la fraternité et le partage à toutes et à tous

    Aimé par 2 personnes

  11. bonjour tout le monde le sait hélas rien ne bouge !merci de presenter l’innacceptable dans lequel nous devons subir. une forme désclavage ..sommes nous ENSORE au moyen âge?

    J’aime

  12. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Mépris !

    Aimé par 1 personne

  13. Stanislas dit :

    « Six mois après, la déception est immense. »

    On est déçu quand on attend quelque chose qui ne vient pas et qui n’avait aucune raison d’être attendu, « en état d’urgence sans état d’urgence tout en étant en état d’urgence.. »

    Mais bon, il n’y a rien à dire, il est possible que 70 à 80 % des manants Français seraient dans ce cas à profiter d’un bonus que leur octroie la situation.. si on me filait 10 000 balles par mois à rien foutre, franchement je n’ose pas y penser….

    C’est sur de tels critères parfaitement calculés par des spécialistes de cabinets internationaux, sur l’humanité que s’étend la ponérologie politique pour enserrer la population toujours apte à se tirer massivement des balles dans le pied pour quelque raison d’intérêt individuel que ce soit..

    Bon allez!!! meilleure année possible en prenant en compte ce que nous laissera la bande du 93 rue de Lauriston au pouvoir

    J’aime

  14. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Et si les Français dans leur grande majorité, venaient enfin de comprendre que quel que soit leur choix, il n’avait aucune importance puisque la politique de la France et donc son avenir économique dont dépend son avenir politique, est entre les mains de l’UE dominée par l’Allemagne ?
    Notre destin n’a-t-il pas été fixé, traité après traité, année après année, par nos dirigeants politiques – des « partis de gouvernement » – qui signèrent du même coup notre renoncement à une politique nationale digne de ce nom, à savoir : « le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple » prévu par notre Constitution ?
    Pour s’en convaincre il suffirait à vos lecteurs de se reporter à l’ouvrage de Philippe de Villiers intitulé : « Le moment est venu de dire ce que j’ai vu », paru en 2015, où il notait déjà en quatrième de couverture :

    « …Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte chez les Français, le sentiment de dépossession. Nous sommes entrés dans le temps où l’imposture n’a plus ni ressource ni réserve. La classe politique va connaître le chaos. Il n’y a plus ni précaution à prendre ni personne à ménager. Il faut que les Français le sachent… »

    Je crois que nous y sommes et rien ne servira de le leur cacher.

    Aimé par 1 personne

  15. Nemrod dit :

    Bonjour Mr Tandonnet.
    Vous y aviez vraiment cru au retour démocratique ?
    Parce que des esprits moins éclairés que je côtoie tous les jours ne se faisaient aucune illusion.
    Le 49.3 fonctionnait déjà à merveille avec les godillots d’antan…alors avec la bande actuelle…
    Maintenant qu’ils sont vers l’assiette au beurre ultime que leurs seules capacités, hormis la rapacité et la vénalité, n’aurait jamais pu leur procurer, ils ne la lâcheront pas.

    Aimé par 1 personne

  16. Doran dit :

    j’ai toujours beaucoup de mal à vous suivre dans « récriminations » toujours orientées vers les « extrèmes », surtout RN , mais jamais la moindre critique envers LR dont les membres montrent chaque jour un spectacle encore plus pitoyable.
    Entre ceux qui ne pensent qu’à la gamelle et qui regardent vers Macron et ses sbires, prêts à tout trahir et ceux qui ne voient que leur petite personne , toute médiocre soit elle, il n’ y a aucun souffle, aucune vision, aucune doctrine . Tant sur l’énergie, que sur les retraites , la sécurité, les dangers extérieurs, la Santé, l’Education…. Rien le vide abyssal.
    Quelques déclarations altières ne remplacent pas une inaction structurelle.

    Et pourtant, il y a tellement de choses à faire, pour autant que l’on ait une vision stratégique « et une certaine idée de la France ». Après plus de 40 ans de « gestion énarchique socialo gauchiste, pas un seul domaine régalien tient debout ! Quand à la situation industrielle, elle est désastreuse, le témoin essentiel étant les chiffres du commerce extérieur et pourtant , personne n’en a cure .

    Le vrai scandale, le vrai drame résident dans cette débâcle de la France . Tant que vos amis auront peur de leur ombre et qu’ils chercheront à coller à la doxa, en se soumettant à ce sinistre journal qu’est Le Monde, le parrain du camp du « bien » , ils resteront dans leur petit marigot , en coassant à qui mieux mieux !

    Laquestion essentielle aujourd’hui est la destruction de l’ Europe de Bruxelles , dont toutes les décisions aujourd’hui montrent la folie idéologique de cette institution .

    Je n’ai pas dit la destruction de l’Europe , mais la destruction de cette oligarchie bruxelloise . … il nous faut reconstruire l’ Europe à partir des Nations . Nous le voyons bien avec l’attitude de l’Allemagne, qui nous a entrainés dans une politique visant à affaiblir les quelques atouts français . Où est la cohésion, l’amitié !!!

    Hélas, je ne vois aucun sursaut !

    Aimé par 4 personnes

  17. Monsieur Tandonnet bonjour,

    Personnellement je ne suis pas déçu car je n’attendais rien.

    Ma conviction aujourd’hui c’est que la droite n’existe pas et la gauche n’existe pas.

    Il existe des droites qui s’entretuent et des gauches qui s’entredéchirent.

    Quant à la France j’ai souvent l’impression qu’elle n’existe pas non plus.

    Il y a la France des villes, la France des campagnes, la France qui va bien, la France qui va mal. La France conservatrice, terrienne, possédante, repliée sur elle ( et ça n’a rien de péjoratif pour moi car j’en fais partie). La France tournée vers le large, ouverte au monde.

    En France cohabite plus ou moins bien un peuple de terriens et un peuple de marins.

    Je trouve que la régionalisation a fait re-naître l’organisation territoriale de notre pays construite par les rois de France: Duché de Bretagne, d’Aquitaine, de Provence, de Bourgogne etc… etc…

    Peut-être que nous vivons la fin de deux cents de républiques comme d’autres avant nous ont vécu la fin de deux cents de monarchies?

    L’invention de l’imprimerie puis de la machine à vapeur puis du train a changé le monde de nos ancêtres.

    L’invention de la fusée, du satellite de télécommunication, du téléphone portable, de la pilule, de l’ordinateur portable, de l’intelligence artificielle change le monde de notre enfance qui disparaît un peu plus chaque jour qui passe.

    Avec le 49.3 les lois passent. Et la vie politique trépasse.

    Avec les médias dominants la guerre en Ukraine n’arrête pas de ne pas s’arrêter.

    Mais à force du pire viendra le mieux, c’est mon voeu de nouvel an et ma bouée de sauvetage intérieure.

    Meilleurs voeux à vous, vos lectrices et lecteurs.

    Aimé par 2 personnes

  18. Infraniouzes dit :

    Le crédo d’un politique de base.
    Pourvu que je sois réélu.
    Pourvu qu’une bulle financière ne vienne pas ruiner les économies que j’ai placées au Luxembourg. (Assertion avérée.)
    Pourvu qu’un de mes amis ne me poignarde pas dans le dos.
    Le reste ? On s’en fout. Vite, un fait divers pour faire diversion et calmer l’opinion. Tenez, l’affaire Quatennens ? Ça ira. Et tant pis pour le Rouquin.

    Aimé par 1 personne

    • Gérard.G dit :

      le rouquin, c’est quoi votre problème ? qu’est ce qui vous gêne ? il y a des femmes rousses extrêmement jolies, et un enfant qui vient au monde avec cette couleur de cheveux, doit-il entendre toute sa vie des réflexions imbéciles telles que les vôtres ? pas intelligent l’infranul !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.