LR: « Les Français attendent qu’on leur parle de la France, plutôt que de la droite » (le Figaro 13/12/2022)

« Extraits: Mais surtout, le cœur de cible d’un éventuel retour au pouvoir des Républicains (LR) se situe dans la majorité silencieuse. Celle du peuple victime du mépris de ses élites dirigeantes, des «sans-dents»aux «Gaulois réfractaires», les déçus de la politique qui se sont sentis mille fois trahis par leurs élus, c’est-à-dire les 53,7 % d’abstentionnistes au second tour des dernières législatives ayant perdu toute confiance en la parole politique. C’est à eux qu’il faudra s’adresser en priorité.« 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour LR: « Les Français attendent qu’on leur parle de la France, plutôt que de la droite » (le Figaro 13/12/2022)

  1. Gamain dit :

    Monique,
    je suis un de vos lecteurs assidu et souvent convaincu.
    Bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

  2. jpmjpmjpm dit :

    Il y x% des politiques qui parlent en ne pensant qu’à leur carrière et leur élection. Ils parlent pour ne rien dire en évoquant la droite, le wokisme, la France, etc… C’est possible puisque dans notre système, les gouvernants possèdent le pouvoir tandis que les citoyens n’ont à peu de chose près que la possibilité de mettre une bulletin de vote dans des urnes tous les cinq ans. Et on appelle cela une démocratie…

    Il y a les y% qui disent: il faut l’indépendance de la France, augmenter le niveau scolaire, blablabla… La catégorie des yakafokon.

    Et puis, il y a les autres (100-x-y)%, qui évoquent ce qu’ils souhaitent faire et comment ils envisagent de le faire en évoquant les consensus nécessaires, l’environnement international, l’économie…. Ce sont les seuls intéressants. Le problème, c’est qu’ils représentent moins de 1% du total.

    J’aime

  3. Monique dit :

    Bien qu’on ne puisse plus croire aujourd’hui en un parti (ils sont tous gagné par des affaires judiciaires) et ce sont des menteurs, envers et contre tous, je veux croire qu’une nouvelle droite est possible, il reste quatre ans pour qu’elle se regroupe et se reforme autrement. Si on désespère jusque là, alors on n’attend plus rien et on regarde la France se dissoudre totalement, elle n’existera plus ! on ne peut pas laisser faire cela et si Ciotti est vraiment l’homme du rassemblement ( est- il plus mauvais que MLP, Nupes ou Macron ?), alors pourquoi ne pas lui faire confiance et voir ce qu’il va entreprendre avant de le condamner. La sympathie ou l’antipathie sont de mauvaises conseillères.

    J’aime

  4. there dit :

    En ce qui me concerne, je suis lassé que l’on me parle; je veux que l’on me prouve.

    Aimé par 2 personnes

  5. petitjean dit :

    Monsieur,
    comment faire confiance a une « élite » dirigeante, de « gauche » ou de « droite » qui a trahi à ce point la Nation et son peuple ?
    Où sont les contre pouvoirs ?
    La trahison et la corruption sont partout…………….

    J’aime

  6. Philippe dit :

    Bonjour Maxime bonjour à tous,

    Avec Eric Ciotti les LR vont encore très haut. Ciotti nous a fait encore une magnifique citation:  » Quand la droite est de droite ya pas besoin d’extrême droite, j’entends ceux qui veulent notre mort, nous allons les décevoir dans la clarté » Alors là c’est puissant! Nous n’avons pas le derrière sortit des ronces avec ce genre de propos de haut niveau.
    Quant à La France je ne pense pas que ce soit demain la veille que nos politiques vont s’en préoccuper.
    Les politiques français de tous bords me désespèrent. Pauvre France.
    Mais bon les français sont devant leur foot, au diable l’état de la France. De la bière et des jeux à gogo.

    Aimé par 3 personnes

  7. cgn002 dit :

    Effectivement 41 années de politique politicienne, c’ est lassant et navrant.
    OK pour la méthode.
    Le problème c’ est la confrontation avec la société qui a largement pris un très grand nombre de plis indéfroissables…
    Seul un petit nombre résiste à ces mises en plis.
    D un côté des gouvernants manipulateurs aussi bien professionnels que maladifs, et d un autre une large majorité de francais soit bisounours, soit hermétiques, soit contre par principe, soit en attente de toujours plus d assistanat, soit démoralisés, soit irresponsables puissance n, soit incapables par malformation ou dépis, soit anti croissance, soit dans la fiction à tous prix, soit anti morale, Etc etc

    Aimé par 1 personne

  8. Monique dit :

    « Par ailleurs, «porter la droite au pouvoir», est-ce vraiment l’objectif qu’attendent les Français, au-delà des militants? »(sic)….. mais si ! les électeurs qui se déplacent et votent LR ont bien la volonté de revoir la droite au pouvoir, encore faut-il leur présenter une droite sans fuyards ni traitres….. maintenant, on sous-estime Macron d’abord présenté comme l’héritier naturel de Hollande, il a su en quatre années pulvériser le PS et LR, au point d’être réélu pour un second mandat et c’est cela qui finalement rassure des Français qui se disent « finalement, on pourrait avoir pire, on n’a personne d’autre, alors autant garder celui-là », les àquoibonistes représentent une bonne partie de l’électorat macroniste, je pense surtout aux personnes âgées (pas toutes heureusement) qui ont été satisfaites de la façon dont il a géré le Covid à coups de piqûres où elles sont allées comme en état de grâce. Je pense qu’on ne s’est pas assez méfié, espérons que l’affaire Mc Kinsey va redresser les mentalités.

    J’aime

    • there dit :

      @Monique les électeurs de Macron ne sont pas des « aquoibonistes » mais des « pourvu que ça dure » saupoudré de « quoi qu’il en coûte » , les électeurs de LFI et RN sont des « poussez-vous de là que l’on s’y mette » (seul le « vous » diffère) , ceux de Zemmour « c’était mieux avant » et LR , bah LR c’est « avec nous ce sera mieux » et « si si cette fois ci c’est la bonne » .

      J’aime

  9. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet toutes et tous,

    Je cite une petite phrase de votre article du Figaro « les candidats à l’alternance devront aussi tendre une main sincère à une partie de la gauche républicaine anti-wokiste, orpheline d’espérance. » qui voyez-vous ici, moi je ne vois personne !
    Macron ni de droite ni de gauche, mais personne n’a jamais cru à cette profession de foi, tous ses ministres, depuis le début, à part quatre, sont des politiques issus de gauche depuis le début de leur carrière. Et que penser d’un président qui nomme de tels « penseurs » à l’EN, qui fait et encourage le wokisme, la mort de la langue française (on l’a déjà évoqué)… qui permet que la police soit agressée, prenne tous les coups sans jamais pouvoir répliquer et que les voyous s’en sortent toujours (c’était un débat chez Christine Kelly).
    LR n’existe plus, Ciotti est carré, clair et il a courage et volonté mais s’il veut rassembler une autre droite forte il doit impérativement s’ouvrir à d’autres droites et je pense évidemment à Zemmour, il faut s’ouvrir à Reconquête, assez de diabolisation sur lui…….. Evidemment pas le RN, qui est une sorte d’institution politique familiale, il faudrait déboulonner la statue, si les électeurs RN ne l’ont pas encore compris alors laissons les voter ailleurs, mais nous, ceux de la vieille école RPR, nous les électeurs fidèles malgré une droite devenue pâle avec les décennies, nous, électeurs de droite nous ne sommes pas des pions, aucun parti n’est propriétaire de ses voix.
    Ciotti va-t-il réserver une place à Retailleau ? c’est là que nous allons voir s’il y a un réel projet de rassembleur et non de diviseur. Etre président ne doit pas s’arrêter à faire du tri et puis vous aurez les menteurs patentés prêts à changer de bord (qui a écouté les propos de M. Raffarin qui propose trois mandats consécutifs » quinze ans sous le même règne, mais où allons nous malgré les hommes de bonne volonté ?.
    Relever les défis peut on croire que ce soit déjà possible….., il faut aussi dresser une oreille attentive de ces LR comme Bruno Le Maire, ou E. Philippe et que penser de N. Sarkozy ? n’est-ce pas lui le plus grand démolisseur et rabatteur de Macron ?
    Un bon point pour Fillon qui a repris sa carte du parti, et voilà que je recommence à espérer…. l’espérance est violente, a dit le poète !

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « la gauche républicaine anti-wokiste » deviendra wokiste pour survivre, les woke pratiquant le terreur, ils harcèlent ceux qui leur résistent, qui n’ont d’autre choix, que se soumettre ou disparaître.

      J’aime

  10. Anonyme dit :

    de, la FRANCE ,mais surtout de la droite,,,,,qui ferait bien de discuter avec le RN de Mme LEPEN , pour contrer le Macron ,est t  » il possible que les droites puisse enfin se parler dans l  » intéret des Francais michel43

    J’aime

  11. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me demande pourquoi des électeurs Français pourraient encore voter pour l’un des chapeaux à plumes LR/UMP/RPR alors qu’ils leur ont tant menti et les ont trahi pendant si longtemps.
    Avant de sélectionner des hommes et des femmes, il faut des idées, des projets, une vision sur le long terme, tout ce qui leur manque aujourd’hui puisqu’ils ne parlent et ne réagissent qu’en fonction de l’actualité et des idées et paroles des autres.
    L’équipe de direction actuelle de ce parti s’est déconsidérée par son manque de travail, sa paranoïa, sa mégalomanie collective et ses petites guéguerres intestines.
    Il faut refonder une droite républicaine créative, ambitieuse et honnête mais surtout pas avec celles et ceux qui l’on démolie.
    LR est a peu près dans la même situation politique que le PS, ses satellites et les Verts, c’est dire si l’avenir sera compliqué et difficile pour les Français.

    Aimé par 1 personne

  12. Stanislas dit :

    Bonne nouvelle pour les supporters de Ciotti, et pas bonne nouvelle du tout pour le reste de la France de grouate.. (ou de drauche)…et du milieu

    en plus il vient de science pot, je n’en pensais rien avant l’article précédent, c’est un assidu du domaine de la sécurité, il suffit de lui dire qu’un virus terreuriste circule dans les rues de Paris ou de Nice et le voilà qui se branche en DEFCON 3.. (nan je déconne)

    D’une manière générale, continuer à croire que des anciens pro de la politiquecircus d’une usine de fabriques de casseroles vont nous redonner confiance. C ‘est un peu comme croire, dans un autre domaine proche de la cuisinequ’un bon vin millésimé qui a tourné au vinaigre, va redevenir un bon vin par élévation dans la cave à vin.

    Comme me faisait remarquer un commentateur avisé, vaut mieux en rire pour ne pas en pleurer

    Aimé par 3 personnes

  13. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Le nouveau LR est donc arrivé, celui qui saura parler à ce peuple victime de ses élites dirigeantes. Mais n’est-ce pas un peu tard ? C’est en tous les cas ce qu’un article de Boulevard Voltaire laisse entendre :

    https://www.bvoltaire.fr/rn-le-sondage-qui-effraie-le-camp-du-bien/

    Aimé par 1 personne

  14. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    La confiance et l’estime que je porte à M. Ciotti et aux LR est très proche de zéro. Trop de compromissions, trop de mensonges, trop de reculades pour qu’ils retrouvent un minimum de crédibilité. Et je ne parle pas de la conduite indigne des parlementaires LR. Quant à l’exemplarité que nous sommes en droit d’exiger, elle n’existe tout simplement plus tant la classe politique est gangrenée. Éric Ciotti n’y échappe pas et même notre Jupiter se fait rattraper : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-mckinsey-une-enquete-judiciaire-ouverte-pour-financement-illegal-de-la-campagne-demmanuel-macron-en-2017-24-11-2022-3XA3WCMVG5DMJGWWLJPCNOXG2I.php

    Peut-on espérer avoir des responsables politiques intègres dans ce pays ? Ce n’est pas la récente affaire qui éclabousse le parlement européen qui incite à l’optimisme (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/13/qatargate-letrange-positionnement-du-parquet-europeen/).

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  15. Ping : LR: « Les Français attendent qu’on leur parle de la France, plutôt que de la droite » (le Figaro 13/12/2022) – Qui m'aime me suive…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.