Que signifie l’effondrement du niveau en orthographe?

[Sur une même dictée ] en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge […] C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés. L’effondrement du niveau scolaire notamment en français n’est pas une surprise. Une nouvelle et récente étude du ministère de l’Education nationale le confirme. Cependant, les priorités du pouvoir politique sont ailleurs: Enseigner l’éducation à la sexualité et lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons est un moyen de donner à chacun les clés de sa réussite expliquait le ministre de l’EN le 12 septembre dernier dans un tweet de rentrée, sans dire un mot que la question de l’orthographe [son prédécesseur, par-delà les coups de mentons virils, ne faisait pas mieux]. Les conséquences de ce déclin sont extrêmement graves: à travers l’orthographe, en particulier la grammaire, c’est la maîtrise du français qui est frappée de plein fouet. Or, la langue écrite, la capacité à la comprendre, à s’exprimer, former des phrases intelligibles et cohérentes, est la porte d’accès à la vie professionnelle, à la capacité de raisonnement, à l’intelligence et la culture. Mais attention! Ce déclin vertigineux n’est pas de la responsabilité des élèves. Il est le fruit d’une volonté politique de très long terme. Il est volontaire, de l’ordre de l’idéologie de la table rase. Pendant ce temps les horaires diminuent (la moyenne de l’horaire hebdomadaire [d’enseignement du français]du primaire passe de 10 heures à 7,7 heures entre 1969 et 2002) – l’utilisation du français dans toutes les matières (« pratique transversale de la langue ») étant censée remplacer son étude -, les contenus baissent (« l’explication de la subordination est reportée au collège »). Pour désintégrer une nation, saper ses fondements et son unité, son intelligence collective, sa raison d’être, son esprit critique, rien n’est plus efficace que de s’attaquer à sa langue. La déconstruction de l’intelligence commence sans doute par le sabotage de l’orthographe, de génération en génération. Elle est l’expression la plus flagrante d’une politique de nivellement par le bas. Il est tellement plus facile de manipuler des individus qui n’ont pas appris à écrire correctement. Le déclin de l’orthographe est une réalité qui recouvre une catastrophe scolaire plus générale touchant à l’apprentissage de l’histoire, la littérature et la science. Subrepticement, on fabrique ainsi un individu déculturé, sans racines intellectuelles, dépersonnalisé, privé de la curiosité, esprit critique et indéfiniment manipulable par toute sortes d’idoles. Tel est bien le but recherché.

MT

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A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
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67 commentaires pour Que signifie l’effondrement du niveau en orthographe?

  1. ilcarocinese dit :

    Il est clair que la destruction de l’instruction publique est devenue systématique.
    Dans le collège où j’enseigne, une collègue de français m’a appris qu’on apprenait désormais en 4e les conjonctions de coordination qu’il y a

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    • ilcarocinese dit :

      vingt ans encore on apprenait à l’école primaire.
      Dans ma discipline, l’histoire-géographie, il suffit d’ouvrir un manuel pour voir ce qui ne va pas, au-delà de l’ineptie et des biais idéologiques des programmes : le cours, qui n’arrive qu’après des pages et des pages de documents, n’est qu’une mise en perspective d’études de cas et non plus le fondement indispensable. L’élève est donc invité à étudier des cas et des documents avant d’avoir acquis la moindre connaissance du cadre chronologique général : ce qui rend l’histoire purement et simplement inintelligible.

      Aimé par 2 personnes

    • xc dit :

      C’est pour cela qu’on trouve très souvent la conjonction « or » écrite « hors ». Heureusement, les autres n’ont pas d’homophones. Sinon, on trouverait bien d’autres horreurs.

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    • Pheldge dit :

      l’EdNat fait enfin ce qu’elle fait le mieux : elle n’instruit plus, elle éduque, et formate les esprits.

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  2. ADB dit :

    Question sémantique qui me parait avoir son intérêt : notre nation est elle entrée en période de déclin ou de décadence ?

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    • Sganarelle dit :

      @ADB
      Différence entre déclin et décadence …
      Réponse : les deux mon Colonel
      Et notre nation n’y est pas «  entrée » elle nage en plein dedans .

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  3. Monique dit :

    Voici ce qu’est devenue l’école, en novembre pas moins de 353 atteintes à la laïcité dans des établissements scolaires et on recherche profs désespérément ?

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  4. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    L’ironie de Histoire,  c’est que l’on pourrait dire que se sont deux Teutons qui éclairent la situation et viennent à la rescousse du Français  ¿¡

    L’un dit :《L’âme d’un peuple vit dans sa langue》
    L’autre lui répond : Dieu °Merci° les idoles, adorent la lumière et suivent la course du soleil.
    Comme lui, ils seront bientôt couchés !

    Cela, ni ne rassure, ni ne fait avancer le schmilblick, nous pouvons en convenir.
    En même temp, notre époque semblable à une nurserie de paradoxes, nous réserve bien des surprises ?!
    C’est vrai, que dans la pénombre de cette période de Noël & de l’enfant Jésus, ou même les Rois mages en auraient (presque) perdu leur route, s’ils n’avaient pas eu leur bonne étoile !

    Toutefois ! Si plus d’élec, plus de TV ?!
    Si plus de TV, plus d’émission à la _ _ _   (en 3 lettres).
    Les pro. de l’orthographe ne devraient pas trop avoir de mal à trouver ¡¿
    100 francs dans le nourrain aurait dit Mtre Capello !

    A toute chose malheur est bon •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

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  5. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    On appelle cela du formatage. . Supprimer les repères dans le temps et l’espace. Comment font-ils ? Pour le temps, les cours d’histoire sont réduits à leur plus simple expression, pour l’espace négligence de la géographie. Plus d’échelle de temps, plus de situation ou de localisation dans le monde. De plus, on fait du révisionnisme, on trafique l’histoire, on leur dit qui sont les méchants et les gentils, on culpabilise les jeunes des faits de leurs ancêtres, on ne leur donne plus la fierté d’être français. Orthographe, mathématiques n’ont plus raison d’être. Il faut que les futures générations tombent dans un univers orwellien où la pensée unique, sera imposée par les bien-pensants. Cela va au-delà de l’école car le pire est dans les temples du savoir, les universités et grandes écoles où les conférences sont chahutées ou annulées, violences, tabous : les entraves à la liberté d’expression se multiplient. Une conférence sur Napoléon? Déprogrammée. Une pièce de théâtre grecque antique? Reportée. Un cours de «Prévention de la radicalisation»? Ajourné. Depuis 2018, dans les grandes écoles et universités françaises, de nombreux événements sont annulés à la suite de menaces proférées par certains étudiants ou militants aux chefs d’établissements. Dans des établissements scolaires des enseignants font du militantisme, (visite de camps de migrants, certitude que seuls les médias officiels disent la vérité). Il faut déconstruire l’histoire voeux pieux de Macron.
    Dans mon travail, lors des formations dans les entreprises, j’ai un public qui va de l’employé aux cadres supérieurs, voir chefs d’entreprises, la pauvreté culturelle et intellectuelle est criante.
    Mais cela satisfait nos dirigeants car cela permet de faire avaler n’importe quelle couleuvre.
    De plus le phénomène de censure s’intensifie, avoir une pensée, une opinion différentes devient un crime.
    Je dis souvent à mes stagiaires, lisez, lisez beaucoup ne vous laissez pas lobotomiser.
    Chaque livre, chaque lecture est un pas en avant pour la liberté, la liberté de penser, la liberté d’opinion c’est une protection contre l’autocratie et la dictature.
    Vous pourrez de ce fait avoir un débat constructif et intelligent, sans tomber dans l’invective, le mépris et la crétinisation.
    A savoir que la sagesse est la justice de l’intelligence, que l’intelligence repose sur le bon sens, afin de voir les choses tel qu’elles sont et dans leurs justes mesures.
    Lorsque l’on voit le niveau des débats à l’Assemblée Nationale ou dans les médias c’est à pleurer.
    Et je constate que la bêtise humaine actuelle donne naissance à l’intelligence artificielle. De cette façon elle permet aux crétins, aux incultes et aux c..s de s’exprimer et de nous imposer leur bien-pensance.

    Aimé par 4 personnes

    • there dit :

      @Philippe  » la bêtise humaine actuelle donne naissance à l’intelligence artificielle » hi hi excellent , je la conserve précieusement .

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  6. H. dit :

    Il est vrai que le chef de l’état a d’autres priorités que l’orthographe : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/emmanuel-macron-annonce-la-gratuite-du-preservatif-pour-les-18-25-ans-en-pharmacie-en-2023-20221208
    J’ai du mal à imaginer le Général s’abaisser de cette manière.

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    • Monique dit :

      H. quand on a vu u président s’abaisser à poser entre deux bronzes quasiment nus qui font des doigts d’honneur dans le dos, rien ne peut plus jamais nous étonner dorénavant.

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  7. Sganarelle dit :

    La grande helléniste qui était Jacqueline de Romilly nous avait averti qu’en supprimant grec et latin on allait appauvrir l’enseignement de notre langue. Très visionnaire elle disait que l’absence de vocabulaire engendrait la violence, car quand on ne sait pas où ne peut pas s’exprimer on insulte ou on cogne ou les deux.
    Le français est actuellement pauvre en vocabulaire, on entend des tics de langage comme «  du coup » ou » si vous voulez » répétés a satiété même par les élites , les mots avalés la ponctuation absente rend les discours souvent inaudibles et quant à l’écrit et la fameuse orthographe c’est un désastre à égalité des primaires jusqu’aux universitaires . On voit même dans les journaux des articles avec cette confusion permanente entre le participe passé des verbes et leur infinitif. La grammaire qui n’est pas corrigée par les ordinateurs semble avoir été oubliée totalement à l’apprentissage du français. Les jeunes ne savent plus écrire et certains même tiennent fort mal un crayon ou un stylo ,. C’est une véritable punition pour un correcteur ou même plus simplement pour un simple lecteur d’avoir à déchiffrer de pareils gribouillis.
    Il faudrait apprendre à nouveau les règles par cœur faites des exercices des explications de texte ..bref revenir en arrière à l’école de grand père qui faisait des têtes bien faites capables de réfléchir de s’exprimer et de convaincre sans interrompre crier ou insulter comme on le voit trop souvent dans les dêbats.

    Aimé par 1 personne

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