Tremblements planétaires

Deux dictatures épouvantables, la Chine post maoïste et l’Iran des mollah tremblent en ce moment. Cela ressemble un peu, mais en beaucoup plus fort, au printemps arabe de 2011, quand des régimes qui semblaient intouchables, en Egypte et en Tunisie ont été renversés par des mouvements de foule. Sous l’effet des réseaux sociaux et d’Internet, il devient impossible aux dictatures les plus sanguinaires de tenir leurs peuples derrière les grilles de l’oppression. En Chine, le prétexte de l’épidémie de covid 19 pour persécuter une population d’1,4 milliard d’habitants et la tenir engrillagée ne tient plus la route. [Dire que nos dirigeants européens ont pris cette politique liberticide comme modèle pendant plus d’un an!] Des Chinois sortent maintenant dans la rue au nom de la liberté. En Iran, les femmes et la jeunesse se rebellent contre la tyrannie islamiste qui s’incarne dans l’obligation du port du voile. La répression a déjà fait entre 300 et 400 morts. Nous occidentaux sommes obnubilés par l’histoire des despotismes du passé, en particulier le soviétisme, le fascisme et le nazisme. Mais nous fermons lâchement les yeux sur la réalité la plus sanguinaire de nos jours et les tortionnaires actuels, que ce soit en Iran ou en Chine. Il faut dire qu’au delà de quelques réactions de façade, cette secousse mondiale au nom de la liberté inquiète les occidentaux plus qu’elle ne les réjouit. L’explosion iranienne menace le Moyen-Orient et son pétrole. La Chine est l’usine du monde. D’où l’étrange silence ou indifférence des dirigeants occidentaux. L’aveuglement, qu’il soit volontaire (politique de l’autruche) ou naturel (absence de vision), ne règle rien. Tôt ou tard, ils n’échapperont pas au séisme planétaire qui vient.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Tremblements planétaires

  1. Arnaud dit :

    Et comme par hasard, 2 pays soutenant la Russie… Encore unes de ces révolutions oranges en gestation surtout en Iran où les pays occidentaux, Usa en tête, n’avaient cure de l’oppression des iraniennes sous le voile islamique qui devient depuis cet été un sujet de soulèvement contre les mollahs. Juste au moment où ils ont décidé de fournir des drones et autres armements aux Russes…
    Comme une évidence.

    J’aime

  2. Monsieur Tandonnet bonjour,

    Vous avez écrit « Mais nous fermons lâchement les yeux sur la réalité la plus sanguinaire de nos jours et les tortionnaires actuels, que ce soit en Iran ou en Chine.  » Vous pouvez y ajouter les tortionnaires qui dirigent la Syrie. (6 millions de Syriens auraient fui leur pays)

    http://yallahcastel.fr/Blog/?article671/de-la-syrie-2

    Non nous ne fermons pas les yeux. Sur beaucoup de blogs les réalités sont dites, montrées, démontrées. Dans beaucoup de journaux, de radios, de télés aussi. Sur nos téléphones portables nous recevons beaucoup de textes, de photos, de vidéos.

    Nous nous ne fermons pas les yeux.

    Le problème et vous le soulignez quelques lignes plus bas c’est que ce n’est pas nous qui dirigeons le monde.

    Cette semaine un lien a retenu mon attention. Je le partage comme on jette une bouteille à la mer.

    https://france.attac.org/se-mobiliser/ukraine-pour-une-solidarite-internationaliste/article/pourquoi-soutenir-la-resistance-ukrainienne

    Aimé par 1 personne

  3. Raymond dit :

    DU JEU À LA MARMELADE ?
    Y A DE QUOI SE PAUMER !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    MT. – 《 … Tôt ou tard, ils n’échapperont pas au séisme planétaire qui vient.》

    Effectivement, tôt ou tard, nous n’échapperons pas au séisme planétaire qui vient !
    Mais, avant de goûter aux douceurs des suggestions de ce jour, je souhaite partager, un court instant, les aigres sensations du retour en bouche des vaccinales présentations de la veille ! ?

    A l’heure où l’économie, Franchouillarde &/comme Européenne, approche du point du € patatra €, je reconnais, monsieur, me moquer/foutre éperdument, de qui est & qui n’est pas pikousé ! ? Je ne vois malheureusement, maintenant, en ces piètres discours de nombril, que des palabres de bas étages, permettant, une fois de plus/encore, d’écarter les véritables propos qui dérangent.
    En même temps, ça donne un aperçu de la faiblesse du niveau des arguties de l’interlocuteur …
    Pour rassurer tout le monde, je rappelle 《Que les premiers seront les derniers et vices & Versailles.》Être ou ne pas l’être ? Tel est la question.
    《Nous serons tous des princes en terre d’éternité》à manger les pissenlits par les racines Tel est la réponse !
    Bon ! En même temps, pour une fois, au moins, nous serons tous écolos, végétariens, vegans,  woke, …. et que sais encore ? !
    L’espoir, réside donc uniquement, dans le fait, de pouvoir les accommoder, non avec la brûlante acide de la vinaigrette des tourments, mais avec la suave douceur du miel de l’Amour … Enfin, on peut l’imaginer, mais, qui sait?
    En attendant de voir tout ça, passons !

    MT.-《L’aveuglement, qu’il soit volontaire (politique de l’autruche) ou naturel (absence de vision), ne règle rien. 》
    ~ Perso. j’aurais écrit par lâcheté/intérêt, je m’appuie sur les simples faits des écrits que récemment vous nous donniez à découvrir :
    • … Churchill entre en guerre contre la politique d’apaisement de la classe dirigeante britannique envers l’Allemagne hitlérienne, incarnée par Lloyd George, Baldwin et Chamberlain.° & la force de l’argument, des richesses de l’expérience transcrite par nos lumineuses (tant qu’il y a encore du jus) commères de l’Histoire, que vous souteniez ~
    Alors, afin de ne pas prendre Franchouillards pour des pommes & de ne pas jouer au mauvais Laridon, (en évitant de tout réduire dans le fond du marmiton) !
    Quelles perspectives proposez vous, pour mijoter sans cramer et permettre aux méninges de dégager les meilleures arômes de l’initiative ?
    Mise à part, une $ublime idée d’un nouveau vaccin ( nous lavons saisi maintenant,  cela ne sert à rien , mais ça rapporte) contre la  dé.confiture et la compote, bientôt déclarée ennemis public number one !
    Que proposez vous de rationnel et de réalisable ?
    Dans un monde en extension de territoire et d’expansion des populations, que/quoi penser ?
    Le système que nous connaissons est il encore d’actualité, ou dépassé ? … sans avoir la malice de proposer une pomme de la discorde à Marianne, mais seulement la volonté de lancer une réflexion sur les bienfaits de celles des Hespérides, voici quelques questions qui remuent dans le fond du carafon …

    À suivre,
    Cordialement

    《Il ne sert à rien de dire : « Nous avons fait de notre mieux. » Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.》
    Nous réplique avec insistance l’ami Winnie •••▪︎

    J’aime

  4. cyril dit :

    origine du covid ? toujours pas de réponse ; attentats de 2001 contre les USA et qui a financé Ben Laden et ses terroristes ? l’arabie saoudite ? qui a commandité l’assassinat atroce de Jamal Khassoghi ? le roi d’arabie saoudite ? il n’y a que des impunités … en France il se passe le proces de l’attentat à nice qui a fait 86 morts avec toutes ces atrocités , mes pensées vont vers ces familles endeuillées à jamais

    Aimé par 1 personne

  5. Gérard.G dit :

    ….Nous fermons lâchement les yeux sur la réalité la plus sanguinaire de nos jours et les tortionnaires actuels…

    Extrait d’un édito paru dans L’Express du 30 novembre.

    La stratégie des ténèbres, dernière carte de Poutine…
    Mis en difficulté sur le plan militaire, le chef du Kremlin se tourne vers une nouvelle stratégie, aussi lâche qu’inique.
    l’un après l’autre, les 11 navires russes se sont positionnés au large des côtes ukrainiennes, leurs 76 ogives pointées vers ce pays honni, prêtes à assouvir la furie destructrice d’un homme. « Tant qu’ils auront des missiles, [les Russes] ne s’arrêteront pas », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 27 novembre.

    Privé de succès sur le champ de bataille, humilié par la retraite de Kherson, le chef du Kremlin a adopté une nouvelle stratégie, aussi lâche qu’inique : détruire les installations énergétiques – de Kiev à Kharkiv – afin de priver d’eau, de chauffage et de lumière un peuple entier, et le faire plier. Quitte à provoquer un désastre humanitaire et le déplacement de millions de personnes, alors que les températures sont – déjà – négatives dans certaines régions du pays.
    Selon le ministre ukrainien de la Défense, 97% des missiles russes toucheraient des cibles civiles. Un acharnement qualifié à juste titre de « crime de guerre » par les chancelleries occidentales.  » Poutine veut nous plonger dans les ténèbres pour que nous cessions d’exister  » Dans une situation sans précédent depuis quatre-vingts ans, l’Europe se retrouve confrontée à une urgence : aider, toujours plus, les Ukrainiens à passer un hiver qui s’annonce aussi implacable que décisif.

    J’aime

  6. Riv dit :

    Souhaitons le ! Mais l’Histoire n’est pas toujours morale et montre que nombre de « méchants » traversent leur existence en toute impunité.

    J’aime

  7. Liber dit :

    « séisme planétaire qui vient »
    Je vous trouve bien optimiste Mr Tandonnet.
    Moi, je vois plutôt un « totalitarisme » planétaire qui vient !
    Liberté nulle part, brutalité partout !
    Vrai totalitarisme en Chine, en Iran, en Afghanistan….. et totalitarisme « soft » de l’occident.
    Les résistants sont fort peu nombreux !
    La masse est inerte
    Les totalitaires peuvent donc triompher !

    J’aime

  8. cgn002 dit :

    Il faut nous dire comment régler cette problématique.
    Nous avons des nations moyen orientales qui cherchent une domination revencharde sur les pays développés ayant un besoin (effréné) de ressources énergétiques pour son développement.
    Ce desir de domination par les pays du moyen Orient s accompagne d une propagande de détestation de l occident incroyant et s appuie aussi ( plus ou moins inconsciemment) sur la nostalgie d une civilisation dépassée.
    Pour la Chine c est différent car nous avons besoin d eux pour des raisons qui sont de notre propre fait : consommer à bon compte.
    Tout le monde a donc tort, la solution se trouve dans le compromis comme bien évidemment.
    La problématique est celle du médiocre qui cherche le conflit avec le tolérant. Problème récurrent de l époque à tous les échelons…
    Si le tolérant ne sait pas faire le (contre) poids, s il se place en soumis ou en profiteur, il ne tardera pas à être dominé, puis vaincu.
    Nos dirigeants et les français qui leur donne le pouvoir ne veulent pas comprendre ce qu est la respectabilité d une nation.
    Cela ne passe pas par l image de l unique tolérance, se faire respecter est primordial, et cela a un prix.
    Le français s’ est africanisé, il considère que tout peut s obtenir sans effort ( par la dépendance donc )

    Aimé par 2 personnes

  9. petitjean dit :

    La Chine est la plus grande dictature de la planète. C’est un fait . Constatons tout de même la formidable amélioration du niveau de vie dans cet immense pays en moins de 50 ans.
    La Chine est peuplée de 1,4 milliards d’habitants.
    Que représentent quelques dizaines de milliers de manifestants ?
    Je m’interroge ?

    En occident les principes élémentaires de la démocratie sont foulés au pied par les dirigeants. Où sont nos priorités ?

    J’aime

  10. Monique dit :

    Bilan officiels des manifestations en Iran depuis le début : 300 morts.

    J’aime

  11. jean claude fraternel dit :

    buissness in buissness l’humain on s’en f…!pour la chine
    pour l’iran il est temps que ce régime sombre dans les abysses et l’europe se tait
    le chinois n’est pas plus fréquentable

    J’aime

  12. Anonyme dit :

    Vous allez un peu vite en besogne : Quelques centaines ou tout au plus milliers de manifestants (comme par hasard dans l’usine Apple du pays…) ne font pas une révolution dans un pays de 1.5 milliards d’habitants, même si les américains (qui sont à la manœuvre dans ces deux pays pour y semer le chaos, seule chose qu’ils savent parfaitement faire) en rêvent et s’activent pour la déclencher.
    Nous sommes toujours sous le férule diabolique et imbécile de ces cow boys voleurs a main armée qui n’auront de cesse que lorsqu’ils auront mis le monde à feu et à sang pour s’emparer de ses richesses. Restez calme, jamais un empire aussi fragile que celui-là n’a duré très longtemps…

    J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le bilan des printemps arabes de 2011 qui avait suscité tant d’espoirs dans le monde est hélas bien maigre. L’Egypte est dirigée actuellement par des militaires, la Lybie est en plein chaos, la Tunisie, à l’origine de ce mouvement, n’a pas obtenu la démocratie et la prospérité attendue, le Yémen, la Syrie vivent toujours la guerre civile.
    Il est malheureusement probable que les répressions violentes des mouvements en cours en Iran (plus de 400 morts à ce jour) et en Chine finissent par venir à bout des milliers de manifestants soutenus à minima par l’Occident.
    Quand le président Français déroule aujourd’hui le tapis rouge pour recevoir le président Tokaïev du Kazakhstan ( pays riche en uranium) qui est un véritable salaud et le pire des tyrans qui a donné l’ordre à son armée de tirer à balles réelles pour tuer les manifestants opposants de son pays, il n’y a même plus besoin de s’interroger sur le niveau de cynisme et d’opportunisme des dirigeants Occidentaux capables de toutes les compromissions.
    Je profite de ce message pour dire tout mon écœurement d’avoir vu le pape François se rendre à Astana pour rencontrer ce despote sanguinaire, décidément ce pontife ne nous aura lui aussi, rien épargné .

    Aimé par 1 personne

  14. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Voilà ce que déclarait M. Juppé alors ministre des affaires étrangères en 2011 : « Trop longtemps, nous avons pensé que les régimes autoritaires étaient les seuls remparts contre l’extrémisme dans le monde arabe. Trop longtemps, nous avons brandi le prétexte de la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l’égard de gouvernements qui bafouaient la liberté et freinaient le développement de leur pays. »
    D’abord dire combien la France soutenait ce qu’il est convenu d’appeler les «printemps arabes». » C’est un mouvement profond qui traverse l’ensemble des pays arabes dans des conditions certes différentes selon les pays : très pacifiquement au Maroc ou en Jordanie par exemple ; dans une transition un peu plus difficile en Tunisie ou en Égypte ; après les événements qu’on connait en Libye (sic) »
    …. Qu’en est-il de ces printemps arabes dix ans après ? Là encore M. Juppé déclare : « que mis à part la Tunisie « qui a progressé vers la démocratie », partout ailleurs, « les perspectives ne sont guère encourageantes ». En effet, Alain Juppé a jugé que « l’Algérie est bloquée, la Libye dévastée, l’Égypte revenue à l’état antérieur et la Syrie détruite »….
    Le Covid a été et est toujours la providence des dictateurs, Xi a trouvé avec le virus le moyen de barricader, de séquestrer, de museler les populations au nom d’un supposé Covid zéro purement utopique. Quant à l’Iran, ce n’est pas la révolution des voiles qui renversera les ayatollah.

    Aimé par 1 personne

  15. Merci monsieur pour vos analyses. Vous êtes, hélas, bien isolé. En tout cas, vous apportez la preuve que l’intelligence n’a pas complètement disparu chez les penseurs. C’est essentiel.

    J’aime

  16. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    A votre article je ne changerais que la dernière phrase pour écrire : « Tôt ou tard, NOUS n’échapperons pas au séisme planétaire qui vient. »

    Aimé par 2 personnes

  17. jlduret dit :

    Oui, mais restons lucides, en Chine il y a environ 10000 manifestants (100 à Pékin) pour une population de 1,4 milliards. Çà fait beaucoup moins que les gilets jaunes en France où Macron a bien su les massacrer ; alors faites confiance à Xi pour sauver sa peau ; hélas.

    J’aime

  18. Florence dit :

    Tout est DIT
    L’aveuglement, qu’il soit volontaire (politique de l’autruche) ou naturel (absence de vision), ne règle rien. Tôt ou tard, ils n’échapperont pas au séisme planétaire qui vient.

    A bientôt 🔜

    Aimé par 1 personne

  19. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Je suis admiratif devant le courage des iraniens qui défient quotidiennement le pouvoir des mollahs. Je pense en particulier à ceux qui, par défi, déturbanne ces derniers dans la rue. Pour la Chine lorsqu’on connaît le poids de l’appareil répressif et la culture de soumission des chinois, la violence des manifestations donne une idée de l’ampleur de la colère. Nos antifas d’opérette font pâle figure en comparaison à brandir des menaces qui n’en sont pas. Ces deux pays, la Chine et l’Iran, vont laisser beaucoup de plumes dans ces affaires mais je vois mal les régimes sombrer bien que l’Iran apparaisse être le plus fragile des deux. Un avis éclairé sur ce dernier : https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/28/les-forces-et-les-faiblesses-du-regime-des-mollahs-par-yves-marie-adeline/
    Chez nous également, la pression monte, il ne faut pas l’oublier. L’opération « armes propres » en cours montre que le pouvoir en est très conscient.

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.