D’un abîme à l’autre…

Le nouveau président du parti lepéniste est un homme de 27 ans, sans la moindre expérience d’un métier et sans diplôme universitaire ayant préféré la politique aux études. Il vit en couple avec une nièce de Mme le Pen (ex-présidente du parti). Bref il est un pur politicien, dans la plus authentique tradition du politicien clanique et familial. Alors, évidemment, les énarques ou anciens de science po voire autres diplômés (université) qui sont au pouvoir aujourd’hui donnent au pays une image tellement arrogante, incompétente, narcissique et déconnectée, bref minable, qu’une partie de l’opinion croit trouver le salut dans l’excès inverse, à l’opposé du balancier. Mais attention: certes l’expérience montre à coup sûr qu’on peut être énarque, ou ancien de science po, ou pourvu des plus hauts diplômes universitaires, ou des écoles de commerce ou d’ingénieur même X, et être aussi un parfait crétin, pervers, menteur et malhonnête, bref un salaud. Nous le savons. Cela est prouvé. Mais cela ne signifie en aucune façon que le contre-modèle – c’est-à-dire le pur politicien au cerveau creux, sans métier ni la moindre expérience de la vie professionnelle, issu du népotisme familial et du réseau clanique, – soit forcément la panacée. Les conditions sont remplies pour que le plateau inverse du balancier soit aussi exécrable – je n’ai pas dit pire. Et puis il faut se méfier des grandes gueules qui donnent le sentiment d’être brillantes ou convaincantes à la télévision. Rien n’est plus facile de faire illusion en martelant comme un bulldozer des éléments de langage à la télévision (compte tenu de la brièveté des réparties sur le petit écran) comme pour assommer le contradicteur. « Du mal ne sort pas forcément un bien, mais un mal encore pire peut en sortir » écrivait Montaigne. Tellement vrai…

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour D’un abîme à l’autre…

  1. Frans dit :

    Extraordinaire qu’un membre distingué du parti qui a choisi de mettre à sa tête Monsieur C. Jacob, avec les résultats que l’on sait, puisse critiquer le choix de président d’un autre parti légitime, sans même souligner la faiblesse des arguments invoqués!

    Aimé par 1 personne

  2. Dorine dit :

    Mr Tandonnet, je ne donne pas tort à Mildred. Et vous avez raison de dire qu’il y a aussi plein de cerveaux creux à la TV.
    Je ne pense pas que le nec plus ultra réside dans le nombre d’années d’études. J’aurais même tendance à penser que les études sont sources de formatage, maintenant, loin du réel.
    Et je suis contente que le bon sens des habitants de la campagne, paysans et ouvriers m’apprenne encore des vérités sur l’existence et la nature.
    Je ne pense pas que la fonction de Jordan Bardella soit un handicap. Il ne le sera que s’il parvient à la magistrature suprême, ne connaissant pas les arcanes de l’administration française.
    Mais cela pourrait peut-être changer le fonctionnement de l’état et de ses disciples.
    Notre démocratie vieillissante ne s’en remettrait pas, mais cela pourrait nous donner de l’air….
    Nous aurions d’autres petites ou grandes corruptions. Mais elles existaient déjà depuis longtemps n’est-ce pas ?

    J’aime

    • Dorine, je n’ai pas seulement parlé de l’absence d’études (curieux que les commentaires ne retiennent que cet aspect de mon billet), j’ai aussi et surtout parlé d’un petit Monsieur de 27 ans sans la moindre esquisse d’une expérience professionnelle ou d’un métier (hors de la politicaillerie), c’est à -dire sans la moindre expérience de la vraie vie réelle (en dehors des plateaux gueulards des chaînes en continu), et c’est ainsi que la politique française fait naufrage dans la déconnexion.
      MT

      J’aime

    • Dorine dit :

      Mr Tandonnet, « (curieux que les commentaires ne retiennent que cet aspect de mon billet) », il faut dire que vous le mettez en premier. Et la jeunesse n’est pas un critère. «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années» Corneille : à l’époque, des monarques montaient sur les trônes plus jeunes et recevaient une formation accélérée, avec une maturité plus précoce.
      Quant à l’inexpérience, Macron nous a collé des inexpérimentées en politique. Donc, nous connaissons et nous sommes habitués.
      Je n’ai aucune sympathie pour le RN, mais Bardella me semble plus dégourdi que sa tante Marine…..
      En ce qui concerne « la vraie vie réelle », je ne pense pas que les grands feudataires de la République Française puissent lui donner des leçons!

      Notre démocratie chancelante ouvre grand les portes à ce genre de parti.

      Aimé par 1 personne

    • Dorine, l’expérience de la vie réelle est un critère et pour ma part, je ne connais pas de responsable politique ayant apporté quelque chose à leur pays n’ayant pas un minimum de bagage intellectuel ou d’expérience professionnelle en dehors de la politicaillerie braillarde.
      MT

      J’aime

    • Dorine dit :

      Pour rire un peu et illustrer mon propos

      J’aime

  3. Anonyme dit :

    A,,,,franchement vous éte a coté de la plaque ,qui nous commande ,Bruxelle ,et ses fonctionnaires , alors M,Bardella ,pourquoi avoir des diplomes ,,,puisque on lui prépare les dosiers ,et il les étudies ,ce qui me fait sourire ,c »est que nous les responsables du priver ,on ne nous demande pas les diplomes ,seul le travail compte ,surtout pour créer les entreprises ,cars nous savons tous que deux plus deux font quatre ,je l »ai écrit il y a longtemps peut étre 10 ans chez Maxime ,mon épouse qui connais la gestion,serait capable d » étre a Bercy ,sa devise ,ne jamais dépenser plus que l » on gagne ,Une union des Droite ,il y a tellement de faux-culs a LR ,que cela ne peut se faire ,la FRANCE ,il s »en foute michel43

    J’aime

  4. Brindamour dit :

    Je suis heureux que le RN pour lequel je vote depuis 10 ans ait élu à sa tête un jeune homme issu d’un milieu populaire ( on ne s’appelle pas Jordan par hasard) et qui ne sorte pas du sempiternel moule à élite ( fonctionnaire, université etc..)
    Attendez au moins ses premières erreur pour lui taper dessus.
    Et cette insistance à nous apprendre qu’il est à la colle avec une nièce de Marine Le Pen est dérangeante. Vous insinuez une promotion canapé?

    Aimé par 3 personnes

    • Brindamour, je ne lui tape pas dessus, je constate simplement que le nouveau président du RN est un jeune Monsieur de 27 ans, sans le moindre bagage scolaire sérieux (ayant arrêté ses études pour se consacrer à la politique comme il semble l’avoir dit lui-même), sans la moindre esquisse d’une expérience professionnelle ou d’un métier, donc de la vraie vie, bref, un politicien professionnel, petit copain de la nièce de l’ancienne présidente de ce même parti (et petite fille de son fondateur): mais si cela vous convient, si vous n’y voyez aucun inconvénient, tant mieux pour vous, continuez!
      MT

      J’aime

    • Brindamour dit :

      Depuis quand faut-il avoir fait des études ou exercer un métier pour faire de la politique?

      J’aime

    • Brindamour, il ne « faut » pas, c’est juste préférable de mon point de vue. Vous imaginez un Poincaré, de Gaulle ou Pompidou (par exemples) illettrés ou n’ayant jamais fait que de la politicaillerie pendant toute leur vie?
      MT

      J’aime

  5. Gribouille dit :

    A vrai dire, et contrairement à ce que vous suggérez, M. Bardella ou d’autres ne sont pas plus populaires que les gens de votre parti parce qu’ils n’ont pas de diplômes.

    Ils le sont parce qu’ils donnent l’impression de décrire un peu moins mal la réalité que les représentants de votre parti, et donc qu’il est un peu plus probable qu’ils essaient de tirer des hauts fonctionnaires qu’ils auraient sous leur direction (qui, eux, ont des diplômes en droit administratif, comme ils le rappellent d’ailleurs régulièrement) des mesures allant dans le sens de l’intérêt général.

    Que pourriez-vous nous dire, par exemple, sur la réaction de la plupart des gens de votre parti à une polémique récente liée à l’immigration ?
    Faut-il que ces bateaux retournent en Afrique, ou pas ? Et si, comme le suggère leur réaction, les gens de votre parti sont prêts à renier bonne foi et logique par peur d’être mal vus, ou par volonté d’enfoncer un concurrent, comment savoir s’ils prendront le risque de faire prendre les mesures adéquates, s’ils reviennent au pouvoir ?

    Aimé par 2 personnes

    • Gribouille, détrompez vous: si on m’apprenait demain que le nouveau président de LR, ou du PS, ou de LFI, ou de n’importe quel parti, est un petit Monsieur de 27 ans, n’ayant fait aucune étude (pour privilégier la politique – dixit) n’ayant pas la moindre esquisse d’une expérience professionnelle ou d’un métier, petit copain de la nièce de l’ex-présidente de ce même parti (et arrière petite fille de son fondateur, si j’ai bien compris l’arbre généalogique) , je ressentirais et dirais exactement la même chose, peut-être même pire… Oui, oui, je vous en donne ma parole!
      MT

      J’aime

  6. cgn002 dit :

    Suite…
    Le langage court permet les affirmations les plus subjectivs sans développement de justification.
    Il convient parfaitement à ceux qui n ont pas la capacité de justifier leurs paroles
    Les énarques pratiquent la même méthode lorsque leurs intentions ne s orientent plus vers l intérêt général, mais la, en toute connaissance de la méthode.

    Aimé par 1 personne

  7. cgn002 dit :

    Le langage « court » est dans l’air du temps.
    Il est devenu la panacée du mode de communication des influenceurs, qu il s agisse du couplage politiciens-medias ou d un outil comme Twitter.

    J’aime

  8. charlymesdoun dit :

    J’aime bien: « Mais attention: certes l’expérience montre à coup sûr qu’on peut être énarque, ou ancien de science po, ou pourvu des plus hauts diplômes universitaires, ou des écoles de commerce ou d’ingénieur même X, et être aussi un parfait crétin, pervers, menteur et malhonnête, bref un salaud. »! Certes les contre-modèles ne sont pas forcément moins salauds mais ce que vous faites à Bardella, que je n’aime pas plus que vous, est tout simplement un procès d’intention; citez-moi tout simplement des noms qui ne seraient pas, ou ne ressembleraient pas à tous ceux qui vous citez.

    Aimé par 1 personne

    • Charly, rien d’un procès d’intention, je ne parle pas de ses intentions mais de la manière dont on fait un président de parti politique en France, à 27 ans, sans la moindre esquisse d’un bagage scolaire ou expérience professionnelle, par simple népotisme familial (voir ma réponse à Gribouille ci-dessus). Ceci me dégoûte profondément et je dirais la même chose pour tout autre parti politique dans la même situation.
      MT

      J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    A vous lire – et on comprend votre hargne – celui qui ne serait ni énarque, ni ancien sciences-po ou ancien je ne sais quoi, ne serait automatiquement qu’un « cerveau creux » ?
    Eh bien, quoique vous en disiez ou pensiez, ik semblerait que des millions de cerveaux creux sont prêts pour une dissolution de l’AN en espérant qu’il en sortira un bien et non un pire.
    Signé : un cerveau creux !

    Aimé par 3 personnes

    • Mildred, mais non! vous vous n’êtes pas que je sache un politichien braillard n’ayant jamais étudié ni travaillé, et devant sa fulgurante carrière de politichien à 27 ans à la tata de sa fiancée (ou copine)!
      MT

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Il est vrai qu il reste difficile (ou hasardeux) de juger qu un cerveau soit creux, avec aussi peu d arguments…
      Ceci traduit la suprématie de l opinion sur la démonstration…
      Berk !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002, des cerveaux tout creux, il suffit d’allumer 5 minutes votre téléviseur et de regarder un débat sur une chaîne d’info en continu et vous en aurez à la pelle…
      MT

      J’aime

    • Pradault Louise dit :

      Le mot d’ordre et la tendance actuelle est de taper sur le RN ou Zemmour ou ses semblables , surtout ne pas avoir le moindre rapport avec ces fachos de sympathisants populistes et stupides. La bête immonde bien utile pour obtenir le pouvoir car elle sert de repoussoir doit être écrasée.
      S’il faut préférer un camp entre l’espoir Mélanchon qui monte et l’affreux fachisme en route je crains que le pauvre citoyen lambda sans diplôme soit simpliste et choisisse le pire.

      Aimé par 1 personne

  10. fraternel dit :

    bonjour,
    on le constate déjà pendant des débats télévisés le je te coupe la parole est devenu un sport national et on s’étonne de l’éloignement des français envers la politique .
    j’ai eu l’occasion de voir des débats sur une chaine allemande chaque débateur respecte l’autre en ne coupant jamais la parole.
    à quand celà chez nous?

    J’aime

  11. Ping : D’un abîme à l’autre… – Qui m'aime me suive…

  12. there dit :

    Ce n’est pas un contre modèle, c’est le même modèle, le clanisme et le népotisme officiels ou officieux règnent en maîtres aussi dans les autres clubs. Bien sûr dans les autres familles les membres ont passé un peu plus de temps dans la fabrique du crétin chère à Brighelli , pas sûr que cela soit un gage de sérieux. Dans la famille Le Pen , nous avons donc le petit fils . Dans ce jeu des sept familles , ce n’est pas notre pays qui sera gagnant, nous sommes bien d’accord. Vous n’aimez pas le foot (moi non plus) mais au moins dans cette discipline ce sont les joueurs talentueux qui sortent du lot , pas de place pour les fils-de et les copains sur un terrain . Finalement je comprends pourquoi certains regardent le foot .

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Publions les matches truqués…

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Oublions les matches truqûés

      J’aime

    • MJ dit :

      pour reprendre le mot d’albert Camus, « Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois ».
      quant à Bardella, c’est la SARL Le Pen qui se prolonge.
      le seul qui veut vraiment faire bouger les lignes c’est Zemmour. helas il ne fait pas dans la phrase courte et renvoie une vérité, et un futur, que personne ne veut voir.
      et en plus il a de l’expérience, il a travaillé dans la société civile et il est diplômé. que demande le peuple ?
      autre chose , hélas.

      J’aime

  13. Florence dit :

    L’ILLUSION maintenue et soutenue pour ne pas mourir de la VÉRITÉ…

    J’aime

  14. Stanislas dit :

    Il manque juste un point au descriptif à moins qu’il soit compris dans :

     » être aussi un parfait crétin, pervers, menteur et malhonnête, bref un salaud »

    ce point, c’est le pognon accumulé par des pratiquants de portes tournantes et les cumulards ou les râtisseurs de jetons de présence….qui grouillent dans les ministères et les lieux proches
    …. j’ai une belle liste à promouvoir en cas de demande..

    Pour le petit de 27 ans sans expérience, sans métier, vous parlez d’Attal ? …ah non!! il n’est pas RN

    Une PME familiale a bien le droit de mettre en valeur un petit jeune méritant comme président si elle veut.. où est le problème ?

    Ca m’a toujours franchement fait rire, moi petit ex cadre dirigeant de PME (autour de 100 personnes) d’avoir du mal à remplir mes journées devant les problèmes continuels qui se posaient, avec l’obligation de connaitre les contenus des dossiers pour ne pas répondre à l’envers, par RESPONSABILITE juridique voire pénale…

    et de voir les cumulards de politiques passer de rencontres en réunions sur des dossiers compliqués, dont ils n’ont souvent qu’une vague idée, parce que travaillés par des « collaborateurs » ou des technos qui font des résumés….
    faut dire que ce sont les seconds couteaux qui dérouillent, rares sont les ministres qui vont en taule..

    Je me souviens de cette ministre du travail Pénicaud de l’escroc marron en 2017 qui a réussi un record de 671 infractions au code du travail dans un organisme public ..

    aaaah… expérience – cumul – noyautage – endogamie ……

    et après on s’étonne que notre monde politique part en vrille

    Aimé par 3 personnes

  15. Gribouille dit :

    L’essentiel est qu’il puisse y avoir une alternance, c’est à dire un changement d’orientation politique.
    Or, avec votre système de diabolisation, d’alternance il n’y en avait pas.

    Cette diabolisation était d’ailleurs basée sur la sur-réaction à telle ou telle petite phrase, comme lors d’une polémique récente.
    Et elle avait notamment pour but que les diplômés ne rejoignent pas ce parti (même si quelques-uns s’y sont cependant risqués).

    « Rien n’est plus facile de faire illusion en martelant comme un bulldozer des éléments de langage à la télévision »

    Votre parti (et son jumeau de centre-gauche) sont d’ailleurs coutumiers du fait. L’utilisation des médias pour faire passer dans l’opinion des contre-vérités conduit à une défiance envers ces médias, qui elle-même a des effets pervers vus récemment.

    Mais à qui la faute ? Qui raconte n’importe quoi dans le poste, sur tous les sujets ( https://www.dailymotion.com/video/x8f8oik ), et qui a laissé les médias devenir ce qu’ils sont, en terme de qualité globale ?

    J’aime

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le nouveau président du RN dispose-t-il des entières prérogatives attachées à sa fonction ?
    Je n’en suis absolument pas convaincu.
    Il reste pour moi, un sbire, un fantoche du clan Le Pen à qui il doit tout jusqu’à son élection qui survient au moment ou la famille Le Pen a compris que son patronyme était devenu pour de très nombreux Français synonyme de xénophobie sans nuance, d’incompétence affirmée et surtout d’opportunisme politique.
    Cette manigance politicienne n’est destinée qu’à brouiller les cartes et tenter de faire oublier les virages à 180° et les approximations de l’ancienne direction.
    Mme Le Pen reste à la tête du groupe de députés RN à l’Assemblée nationale et a déjà indiqué qu’elle se représenterait très probablement une énième fois à la prochaine élection présidentielle. La messe est dite.
    Le nouveau chef du parti est donc devenu hier le faire valoir, l’homme de mains et si nécessaire le fusible pour que le clan Le Pen reste dans la course.
    Il semble par ailleurs être devenu un polémiste et un débatteur capable de tenir la dragée haute à de nombreux politiciens tout aussi médiocres intellectuellement.
    Il serait pourtant assez facile d’organiser un vrai débat politique, de réelles confrontations d’idées et de projets pour confondre ces paltoquets et ces brailleurs d’estrade qui, au delà de leurs éléments de langage archi connus, se retrouveraient ridiculisés face à de vrais stratèges politiques expérimentés et cultivés qui les railleraient publiquement.

    Aimé par 1 personne

    • Gribouille dit :

      « Il reste pour moi, un sbire, un fantoche du clan Le Pen à qui il doit tout jusqu’à son élection qui survient au moment ou la famille Le Pen a compris que son patronyme était devenu pour de très nombreux Français synonyme de xénophobie sans nuance, d’incompétence affirmée et surtout d’opportunisme politique. »

      A mon avis, cette phrase montre bien le problème posé par la stratégie politique suivie par LR (et ses incarnations précédentes).

      1) Comme il faut se démarquer du RN, on l’accuse de « xénophobie sans nuance ».
      2) Comme toute mesure de contrôle de l’immigration vient à être abordée par le RN, toute mesure de contrôle de l’immigration finit par être associée, y compris dans le discours des représentants de LR, à de la xénophobie.
      3) Les électeurs de LR finissent par s’en convaincre, puisque ce discours leur est répété par les représentants de leur parti et par les médias amis.

      Il finit donc par devenir impossible d’avoir une politique d’immigration dans les orientations initialement définies par la droite (début des années 1990), compte-tenu d’un discours tenu, au fil du temps, par pure opportunité politicienne.

      La stratégie politique de diabolisation du RN est un échec complet. Comme l’avait prévu Pasqua, les LR sont en passe de devenir les harkis du RN. Par ailleurs, leur possibilité de définir un programme pérenne est entravé par la suite de leurs déclarations successives, faites au coup par coup.

      Le dernier avatar de ces déclarations étant, par exemple, la réaction de la majorité des LR dans l’affaire du bateau. Avec les conséquences qu’elle aura sans doute, en toile de fond, sur les débats à l’assemblée ou dans les médias.

      Aimé par 1 personne

  17. Label France, acheter local. dit :

    Népotisme au RN évidemment.

    L’essentiel pour défendre la France et les Français est-il :
    – d’être brillant et d’avoir une formation supérieure
    – ou d’être patriote avant tout, dévoué, ambitieux, honnête et de savoir écouter les autres, travailler en équipe?

    Bardella n’a pas de diplôme mais a reçu une formation accélérée en interne par des militants formés, expérimentés. Formation qui ne démérite pas comparée à un cursus universitaire sous le signe du genre, du wokisme, du gauchisme, du conformisme.

    Aimé par 2 personnes

    • Iris dit :

      Label France, acheter local.
      … a reçu une formation accélérée en interne par des militants formés, expérimentés… Formation en communication, seulement !

      J’aime

  18. Le futur vu du passé (3)

    « Les avions sont des jouets intéressants mais sans aucune valeur militaire. »

    Maréchal Foch, 1911.

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Le problème du prestige d un bonhomme si louable soit il, c est qu il en vient à des affirmations qu il ne peut pas démontrer mais que son rang ne l oblige pas à démontrer…

      Aimé par 1 personne

  19. C’est dimanche j’ai envie de gasconner: nous devrions confier les affaires du pays à notre jeune équipe de rugby nationale. La politique c’est trop sérieux pour la laisser entre les mains des politiques. 🙂

    J’aime

  20. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet et tous,

    J’adhère tout à fait à votre article, le jeune Bardella issu d’une famille politique, entièrement façonné par un clan, peut être fier de lui, il a le bagout, la répartie, l’assurance d’un pro, l’intelligence aussi, le gendre idéal comme on dit, mais il est porté par un parti qui n’a jamais été au pouvoir et ne le sera jamais. .
    Mais il a le droit de rêver, certes il montera en galon, il aura des responsabilités mais quand il croit rallier à son panache très blanc les déçus de LR et les partisans de Zemmour, c’est là qu’il commet sa plus grande erreur, c’est là que l »on voit, qu’enthousiste et prêt à soulever des montagnes, il n’a pas encore compris « le métier ».
    Cela me rappelle le cas Bruno Gollnisch entièrement dévoué au père, pourtant bardé de diplômes et qui n’aura été que l’ombre du grand maître et un nom de figurant parmi les autres.
    Bardella a de la chance, plus que Stanislas Rigault de chez Reconquête, qui a le même courage, la même intelligence, mais qui n’a pas misé sur le bon cheval, comme on dit. Tous ces jeunes espoirs veulent sauver la France… la France ? pas sûr chez Bardella !
    Alors faut il espérer voir arriver au pouvoir un Lula français ? où est l’excès ?
    Je veux encore croire à une union des droites, mais pas comme le pense Bardella, avec les électeurs du RN peut être mais sans ses dirigeants familiaux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.