D’un abîme à l’autre…

Le nouveau président du parti lepéniste est un homme de 27 ans, sans la moindre expérience d’un métier et sans diplôme universitaire ayant préféré la politique aux études. Il vit en couple avec une nièce de Mme le Pen (ex-présidente du parti). Bref il est un pur politicien, dans la plus authentique tradition du politicien clanique et familial. Alors, évidemment, les énarques ou anciens de science po voire autres diplômés (université) qui sont au pouvoir aujourd’hui donnent au pays une image tellement arrogante, incompétente, narcissique et déconnectée, bref minable, qu’une partie de l’opinion croit trouver le salut dans l’excès inverse, à l’opposé du balancier. Mais attention: certes l’expérience montre à coup sûr qu’on peut être énarque, ou ancien de science po, ou pourvu des plus hauts diplômes universitaires, ou des écoles de commerce ou d’ingénieur même X, et être aussi un parfait crétin, pervers, menteur et malhonnête, bref un salaud. Nous le savons. Cela est prouvé. Mais cela ne signifie en aucune façon que le contre-modèle – c’est-à-dire le pur politicien au cerveau creux, sans métier ni la moindre expérience de la vie professionnelle, issu du népotisme familial et du réseau clanique, – soit forcément la panacée. Les conditions sont remplies pour que le plateau inverse du balancier soit aussi exécrable – je n’ai pas dit pire. Et puis il faut se méfier des grandes gueules qui donnent le sentiment d’être brillantes ou convaincantes à la télévision. Rien n’est plus facile de faire illusion en martelant comme un bulldozer des éléments de langage à la télévision (compte tenu de la brièveté des réparties sur le petit écran) comme pour assommer le contradicteur. « Du mal ne sort pas forcément un bien, mais un mal encore pire peut en sortir » écrivait Montaigne. Tellement vrai…

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour D’un abîme à l’autre…

  1. Sganarelle dit :

    Monsieur Tandonnet qu’est ce que vous appelez «  travailler » et «  expérience de la vraie vie «  ?,
    Est- ce que c’est pantoufler dans une administration, écrire une rubrique de chiens écrasés ou débattre à la télévision ? Ou bien est- ce ramasser les poubelles travailler à la chaîne et faire un terrassement ? …
    travailler c’est se frotter aux autres et aux fins de mois difficiles c’est apprendre à vivre comme vous le pensez. Est- ce bien utile d’en avoir bavé pour prétendre faire ses preuves ? Est – il utile d’avoir un cancer pour savoir ce qu’il en coûte ?
    Ce n’est pas parce que vous avez subi une situation que vous êtes capable d’y faire face à nouveau et avoir subi la misère n’est pas un gage de sagesse. Quant à l’érudition et la culture, Zemmour qui ne semble pas en être dépourvu n’a pas pour autant séduit tout le monde ..
    Pour ce qui est de Bardella pourquoi saper ses chances avant de le mettre à l’épreuve?
    Aprés Macron ..la valeur n’attend pas le nombre des années….

    On a essayé la droite la gauche le centre …essayons autre chose , au point où on en est on ne risque plus grand chose et il faut bien dire qu’à force de nous parler du croquemitaine c’est comme Gad Elmaleh avec les cathos on a bien envie d’aller voir..

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      merci pour ce commentaire plein de bon sens. On voit en effet où le culte du diplôme, maladie bien française nous a menés. On n’enseigne pas l’humilité ni la sagesse dans nos grandes écoles, or ces qualités sont indispensables.

      J’aime

  2. cyril dit :

    je parle d’un élu qui a fait ses preuves en tant que maire (apprécié par sa population, bon gestionnaire, innovant etc), ou député (travailleur, assidu, pas de suivisme, pas de conformisme) etc, vous avez raison Maxime pour la culture générale, l’apprentissage de l’Histoire, la vision de l’avenir

    J’aime

  3. Gachno dit :

    Une simple question, Maxime :
    Si ce même petit jeune était LR, et
    s’ il vivait à la colle avec une nièce Tandonnet,
    diriez vous la même chose de lui ? 😉

    J’aime

    • Vous voulez dire président de LR à 27 ans sans avoir le moindre bagage scolaire, en n’ayant jamais travaillé et connu le monde réel, pur politicien, par exemple en colle (jolie formule!) avec la nièce de Sarko ou de Chirac: non, je ne dirais pas la même chose, je dirais cent fois pire, je serais encore plus ulcéré car au fond, je n’ai rien à faire de RN alors que je suis plutôt proche idéologiquement de la « droite classique » selon la formule consacrée…
      MT

      J’aime

  4. cyril dit :

    et oui, Kohler, Dupont Moretti sont mis en examen comme le fut Fillon, Perdriau a été dénoncé par Mediapart, il est pris la main dans le pot de confiture mais il nie : pas de moralité, pas de modèle, pas d’éthique ; la justice décidera.
    Le probleme est que la justice est tres lente et est surchargée de travail, ne statue plus dans les delais : dans le cas de la juge menacée par le grand banditisme vers Nantes, les 3 voyous qui l’ont menacée ont été relachés !!!!!
    c’est aberrant (cf journal le monde 12 oct 2022)

    J’aime

  5. cyril dit :

    puis, des politiciens ou des hauts fonctionnaires comme Alexis Kohler bras droit de Macron mis en examen devraient démissionner, un maire comme Gael Perdriau mis en cause lors d’une sextape et d’un chantage politique devrait demissionner, il fait honte à sa population. Personne n’est parfait mais certains devraient se faire oublier, ne jamais revenir sur le devant de la scene

    Aimé par 2 personnes

  6. cyril dit :

    ce qui me choque le plus, c’est le fait que des politiciens condamnés par la justice , au nom du peuple français, reviennent sur le devant de la scène, ce n’est pas tant le fait que certains n’aient pas de diplôme. Ce qui est choquant également c’est que Macron ne fut jamais un élu de la république auparavant , ni Dupont Moretti, ni Borne, ni de Villepin etc

    J’aime

  7. Bebop76 dit :

    Bonjour Maxime, c’est très rare, mais pour une fois je ne vous comprend pas, je ne vous suis pas. Je ressent dans votre billet une réaction viscérale de rejet que vous essayez de démontrer avec des arguments qui ne sont pas les bons (jeune, aucune expérience, pas de diplômes, clan…). Zemmour a été ostracisé de la même façon, pourtant il ne porte pas toutes les « tares » que vous attribuez à Bardella… Pourtant ces deux personnes me parlent, je les comprends, ils me parlent de la situation désastreuse de la France, factuellement, sans langue de bois et sans dissimulation. Quand je les écoute je ne fais pas de politique. Lorsque j’entends Monsieur Bardella que ce soit au Parlement Européen ou chez nous en France, que ce soit sur le fond et son aptitude à analyser des situations, ou sur la forme et son aptitude à aborder des sujets ou des interlocuteurs avec sang-froid et calme, je me dit que si tous les politiques quels qu’ils soient étaient de la même veine, on aurait déjà fait un pas vers quelque chose de meilleur. Vous ne vous rendez pas compte je pense, que des gens comme Bardella ou Zemmour font bouger le front des idées reçues, trop longtemps manipulées par la gauche et auxquelles la droite, la vôtre a succombé. Nous voyons le résultat aujourd’hui. Je pense que là vous vous trompez de combat Monsieur Tandonnet. Et puis, Monsieur Bardella n’est pas Président de la République aujourd’hui. Il a encore bien des années d’apprentissage devant lui… apprentissage, filière d’enseignement tant décriée elle aussi ces années passées…

    Aimé par 2 personnes

    • Bebop76, il vous parle sans doute parce qu’en effet beau parleur, ce qui n’est pas difficile, séduire dans l’écran de télévision, mais de mon point de vue, un responsable politique doit avoir une culture générale, une vision, une hauteur de vue, et la France crève justement d’être dirigée par des politiciens de bas étage sur le modèle de ce jeune Monsieur, c’est-à-dire devant leur ascension au réseau familial ou clanique, incultes, n’ayant jamais travaillé ou exercé le moindre métier, c’est-à-dire absolument déconnectés de la vie réelle et de la prise de responsabilité. Ce qui n’empêche pas des surdiplômés arrogants et méprisants d’être tout aussi nuisibles: les choses sont complexes de quelque côté que l’on se tourne…

      J’aime

  8. Monique dit :

    Mais qu’attendez-vous des politiques quand on a de tels députés dans ce fichoir qu’est devenue l’AN ? mais tout vole très bas depuis Hollande, c’est la gauche, qui s’en étonne ? la société est devenue ainsi, abêtie, elle aime les modes les plus idiotes ou les plus sordides, elle aime le people, les rumeurs de couloir, elle aime les acoquinages, les concubinages variés, les scandales, les affaires, on nous a tellement dit qu’il fallait avoir du mordant comme Mme Obono (manger nos morts) alors le jeune « bordez-le » (c’est ainsi que je l’appelle) n’apportera ni le pire ni le meilleur, seulement ces bruits de couloir dont la société est friande… et puis papa Aliot (qui est issu d’une famille d’extrême droite mais n’y voir aucune malice !) vice président du parti, et veille sur le petit.
    La société n’aime pas les diplômes, depuis Mme Belkacem qui a tant fait pour détruire l’école et l’enseignement, au moins on avance fièrement qu’on ne sait pas lire couramment en 6e, c’est une référence, on ne sait plus écrire le français non plus mais qu’est-ce que ça peut faire puisqu’on va tous parler anglais.
    J’avais cru que les académiciens allaient se réveiller et monter au créneau pour rétablir de l’ordre dans notre beau français, mais non, tous somnolents, ils ont les palmes de la sieste.
    Et puis, je lis que LR est « divisé » (est-ce possible ?) sur l’affaire des bateaux, quoi, il a bien dit « il » et non pas « ils » c’est bien la droite la plus bête du monde (je propose que l’on prononce le pluriel, que de peine épargnée).
    La France est partie pour plus de 4 ans d’engourdissement, LR sera toujours et encore « la béquille de Macron » (MLP) et le jeune Bardella va être déçu, lui qui a dit hier « on est prêt à gouverner, aujourd’hui, demain, dans un mois…

    Aimé par 2 personnes

  9. Berdol dit :

    Oui, bien sûr ! Mais ce qui gène dans cette emergence de bardella, ce n’est pas sa jeunesse, son inexpérience ou son absence de diplome, mais le fait qu’il n’ait jamais travaillé à un certain niveau. En effet, pour aborder la complexité de la machine etatique et prendre les bonnes orientations (pour l’execution au quotidien, il y aura les hauts fonctionnaires dont vous faites partie…), il faut une réelle culture générale et economique (quelle peut-elle etre à 27 ans ?) et il faut une expérience du monde réel suffisante pour avoir bien connu les hommes qui dirigent dans ce pays, il faut aussi la capacite à leur donner envie de travailler ensemble pour le bien commun, ce qui n’est pas donné à un jeune cabri tout juste pubère..
    Mais quant on voit les vieux crabes des LR, on se dit que n’importe quel con avec un chapeau, ferait aussi bien !
    Les hommes serieux ont abandonné la politique depuis bien longtemps : Je me souviens avoir été invité par un elu local que je connaissais professionnellement , à participer à une réunion publique de Raymond Barre lorsque celui-ci briguait la présidence de la république. L’homme m’intéressait aussi ais-je accepté d’etre présent. J’ai ecouté le discours et participé au banquet qui suivait et j’ai donc pu discuter avec mes voisins de table : En sortant de cette réunion, j’ai conclu que jamais je ne participerai de pres ou de loin à un mouvement politique tant le niveau des convives, le gout evident des prébendes et les ambitions d’en tirer profit m’ont paru dominer le débat parmi les participants. Bref la France reste la France et seule la chance ou un evenement extérieur pourra la sauver de son prochain effondrement.
    Bardella n’est que représentatif de ce que le futur nous propose. Les Wonner, Poisson, Bellamy et autres sont battus aux elections par de pitoyables crétins sans armature , c’est donc que les français le veulent ainsi. Je suis démocrate donc c’est bien comme cela. Ce qui est tragique, c’est qu’il n’y a plus sur cette terre de lieu où echapper à la foule imbécile destructrice et suicidaire.

    Aimé par 3 personnes

    • Berdol, vous avez raison!
      MT

      J’aime

    • there dit :

      @Berdol tout à fait d’accord avec vous sur le portrait de 99% de nos politiciens. Les plus éthiques et volontaires d’entre nous s’en détournent. Mais pas avec le « les français le veulent ainsi » , vous oubliez dans votre tableau la presse de notre pays qui plus qu’ailleurs est partisane, servile. Et non les français ne le veulent pas ainsi; c’est pour cette même raison qu’ils se détournent de la politique et se mettent à voter extrême. Et non , « la foule » n’est pas plus imbécile ni suicidaire que vous et moi. Et nous en sommes de cette « foule » . « La foule » je la trouve d’ailleurs très raisonnable , car comment tolérer par exemple un système de retraite aussi inéquitable et voué à l’explosion de que le nôtre ? Comment tolérer cela alors que c’est aussi limpide qu’une pyramide des âges ? Comment tolérer cela alors qu’en fonction de votre situation votre retraite à salaire final égal peut varier du simple au double ? Comment tolérer cela car si ‘la foule » vote extrême ce sont des imbéciles et si elle vote autrement ce sont des veaux ? Le problème vient aussi du fait que beaucoup se croient justement au dessus de « la foule », ils n’ont que mépris pour elle car ils oublient, confits dans leur superbe, qu’ ils en sont , alors qu’ils devraient tout simplement l’écouter. « Chema Israel » disait Moïse , mais cela fait longtemps que l’on enseigne plus cela .

      J’aime

    • Berdol dit :

      @There : Je maintiens que les français, volens nolens, font leur destinée. Ils ne votent pas, bien leur en fasse, ils votent donc pour le vainqueur dans un pays si démocratique qu’il n’y a pas de quota pour qualifier le vote, ni de prise en compte du vote blanc !
      Ils le veulent ainsi puisque le conseil de l’ordre des médecins, corrompu jusqu’à l’os (cf rapport de la cour des comptes) et tenu par les coucougnettes, n’a pas encore été envahi par la foule en colère; ils le veulent ainsi puisqu’ils laissent la CGT entretenir sa mafia contre les français (Dockers, Ratp, Sncf) et sans risques pour ses adhérents et la ruine pour les français. Je pourrais tenir la liste à l’infini tant les exemples les plus grossiers sont disponibles.
      Mais si la presse a une responsabilité, il n’est pas interdit de lire autre chose : TOUT est disponible en librairie et sur internet en français, en anglais , en turco-mongol et en javanais !
      Si les français se font manipuler, c’est qu’ils le veulent bien: Je rejoins à mon cœur défendant les vues de Nicolas Bonnal très pessimiste et très méprisant pour le bon peuple qui courre à sa ruine en dansant sur l’air des lampions.
      Céline, dans son délire, est le meilleur analyste de l’état d’esprit français et de la bêtise de ce peuple qui est aussi dévoyé que ses élites, dont l’origine, qu’on le veuille ou non , est de plus en plus populaire…
      En 1789, ce bon peuple a mis au pouvoir, après de nombreuses exactions ignobles, ceux-là même qui faisaient tout pour que la royauté ne puisse se réformer dans le sens de l’intérêt général : les parlements. Regardez aujourd’hui : Ils sont toujours là, les parlements d’ancien régime et toujours actifs contre le peuple, qui n’y voit goutte, ne comprend rien , ne se révolte pas, ne soutient pas ses véritables défenseurs et préfère cyril Hannouna à Bellamy, Wonner ou Poisson.
      Une lecture assidue de l’histoire de France montre que cette indifférence et cet esprit de soumission aux puissants du jour, quels qu’ils soient, est une constante ! Et quand d’aventure un homme publique ou un groupe remet la France en état de marche, le bon peuple ne le supporte pas plus de 15 à 20 ans et retombe dans ses travers. Et cette constante n’est pas affectées par le système des médias, ou la qualité de l’enseignement : C’est toujours le même tropisme : Les efforts, c’est pour les autres (Cordonnier est maitre chez lui…) : « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.  » http://bastiat.org/fr/l_etat.html
      Toute la péroraison de Frédéric Bastiat mérite d’être lue, car rien n’a changé depuis 1848…
      Donc, je maintiens : Ils le veulent ainsi ! ! ! Et ils en crèveront…, et nous avec, mon Cher, c’est ce qui me désole le plus…

      Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @Berdol Merci pour votre réponse et votre dépit que je partage car j’aime mon pays . Vous dites « les français font leur destinée » . Quelle blague ! Quelle prétention aussi. En matière de destinée politique j’ai abandonné cette croyance futile depuis 86 et j’étais fort jeune. Continuez vous sans relâche à jouer à une table de roulette pensant encore gagner ? Pas moi . J’ai vite compris que les joueurs de casino ne jouaient pas collectif et que les intérêts du casino n’étaient pas ceux des joueurs . Ce grand casino c’est l’Etat et il nous oblige à jouer, le bougre . J’ai pris mes billes et je suis parti un temps. J’ai pris en main 𝑚𝑎 destinée . Et encore, quelle ironie, le parcours est semé de surprises, nous sommes un navire sur la mer, qui prétend maîtriser les éléments ? Je n’accable ni moi même ni les autres . S’engloutir sous un tombereau de culpabilité n’aide en rien sinon à faire jouir les abuseurs qui se jouent de nous. C’est tendre les bâtons pour mieux nous battre. Ce n’est pas de votre haine ni de votre mépris dont le pays a besoin mais de votre estime et compassion à commencer par envers vous mêmes.

      Aimé par 1 personne

    • Berdol dit :

      @There : La compassion, je la pratique au quotidien avec les français de chair et d’os que je côtoie; et le mépris, je le pratique aussi au quotidien avec les français de chair et d’os que je côtoie et Dieu sait si je suis avare de mon mépris, il y a tant de nécessiteux comme le disait Chateaubriand…
      Quant à survivre dans ce merdier, j’y arrive sans drame et sans problèmes à ce jour, mais je ne peux accepter l’incurie collective des français. J’ai dans ma carrière professionnelle pris de nombreux risques pour secouer cette tourbe (celle qui m’était confiée) et réintégrer nos actions volontaristes dans un cadre moral minimum. J’ai donc donné dans le travail harassant de faire évoluer mes semblables. J’y ai réussi globalement, mais sans être suffisamment compris et suivi pour crier victoire … J’ai 73 ans et je n’ai plus aucune illusion sur les pouvoirs (ils sont presque tous lâches et incompétents) et ils ne raisonnent que rarement sur le lon terme et dans la continuité des actions menées.
      Je ne suis pas désespéré, comme vous semblez l’être, parce que le salut n’est jamais qu’une affaire individuelle

      J’aime

  10. Luc dit :

    Bonjour Maxime
    Qui a choisi le ministre Estrosi?…….Sarko

    J’aime

  11. Pheldge dit :

    Franchement MT, je ne vous suis pas : vous qui vomissez le RN, vous devriez vous réjouir, qu’il soit doté d’un tel président, qui à n’en pas douter en vous lisant, conduira son parti à la défaite, ce qui, enfin offrirait aux LR la possibilité de se refaire une santé à peu de frais … mais non, ça ne vous va pas !

    Vous est-il jamais venu à l’esprit que la cause des problèmes de la droite LR, c’était LR, son absence de colonne vertébrale, et d’entrejambe, et non le RN ? et qu’à vitupérer incessamment contre ce parti, au lieu de l’ignorer, pour exhorter les LR de faire enfin leur travail, c’est totalement vain et contreproductif, dans l’espoir qui est le vôtre, de voir une alternance « de droite » ?
    Pardonnez-moi, mais j’ai du mal à comprendre : taper sur le RN ne relèvera pas LR, par contre, botter les fesses des cadors que vous connaissez, ça, ça serait un peu plus efficace !

    Aimé par 2 personnes

  12. Carolyonne89 dit :

    C’est d’ailleurs une habitude extrêmement répandue des politiciens à la TV… après peut-etre qu’il ne sera pas plus mal que si c’était pire, un peu de jeunessechezles « empoussièrés » 😉… à suivre

    J’aime

  13. Mary Preud'homme dit :

    Jordan Bardella a choisi de s’engager très tôt en politique, ce qui peut attester d’une certaine volonté de s’affirmer dans un domaine où il semble évident que le niveau d’études ne fait pas tout loin de là, à en juger par les innombrables médiocres surdiplomés s’employant à faire étalage de leur cursus comme si cela pouvait faire oublier leurs insuffisances, voire leur nullité.
    Et bien que n’ayant nulle complaisance vis-à-vis du RN, je ne veux pas pour autant lui jeter la pierre et l’accabler d’avoir élu pour succéder à Marine, la fille du Menhir qui semblait indéboulonnable, un autodidacte s’affirmant sans complexe attiré par la politique dès sa prime jeunesse. Bien au contraire m’en réjouir ! Un grain de sable qui pourrait peut-être changer le cours des choses et apporter quelques surprises…
    Si seulement ça pouvait inciter beaucoup d’autres jeunes de toutes tendances à s’engager et s’employer à redresser ce pays !

    Aimé par 2 personnes

    • Mary l’existence avérée de médiocres surdiplomés n’est en aucun cas un gage de qualité pour les médiocres sous diplômés qui en outre n’ont jamais travaillé de leur vie. C’est ce que l’essaye d’expliquer – en vain.
      MT

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Mr Tandonnet

      Je ne sais pas si vous expliquez en vain, mais il faut se souvenir que ce sont des vieux qui sont en train de dépouiller les libertés et les droits fondamentaux des humains (conseil d’état et constitutionnel),
      que ce sont des vieux des systèmes sanitaires et médicaux qui ont aidé à foutre le pays en l’air..
      Ils ont de l’expérience de quoi au bout de 40 ans de carrière ? savoir reconnaitre son maître ?

      Alors en admettant même qu’un jeune avec du lait derrière les oreilles, sans trop de diplômes mais qui connait un peu la population, ne fera pas de la politique comme ces tarés des cocktails bourgeois qui enfilent des conseils sur la température à respecter à la maison, eux qui n’ont jamais eu à chercher à bouffer le 15 du mois..

      Bon allez !!! faisons une étude sur les surdiplômés et les universitaires et regardons d’où ils viennent et de qui.
      Les enfants d’ouvriers de mémoire sont assez rares qui se hissent au plus haut niveau. les dortoirs législatifs sont dans ce cas je crois, des cadres supérieurs, des toubibs etc…

      J’ai toujours appelé le parti RN (et le FN avant) « épicerie familiale » il ne me provoque aucune émotion particulière de plus que les autres partis dont le LR, qui est une succursale de multicartes…

      Etre lobbiyste dans un groupe international, ce n’est pas une expérience professionnelle, non plus, c’est faire un ménage comme un vulgaire présentateur de JT télé…

      Aimé par 2 personnes

    • Stanislas, ah bon, les « vieux cons » existent certes, mais on trouve aussi des jeunes cons au plus haut niveau et ils en font de belles eux aussi…
      MT

      J’aime

    • Stanislas dit :

      héhéhé… ça explique probablement le niveau de la vase qui monte …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      MT, je pense que, comme le disait Chirac, « un chef c’est fait pour cheffer », et que ce qu’on attend de lui, ce sont des qualités de leader et une certaine hauteur de vue. Hélas, aucune école ne dispense ce type de formation, parce que ce sont des qualités innées, et l’expérience ne permet que de les révéler et de les mettre en pratique.

      On verra rapidement, à l’usage s’il fait l’affaire ou non.

      J’aime

    • pheldge, c’est un sujet intéressant: je vous invite à lire l’étrange défaite de Marc Bloch, vous y apprendrez que s’il n’existe pas une école du commandement en soi, un bagage intellectuel de haut niveau ou culture générale historique, littéraire, scientifique, philosophique, est indispensable pour un dirigeant politique, et c’est bien ce qui nous manque cruellement et de plus en plus…
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      MT « médiocre sous diplômé », sous diplômé, certes, mais médiocre ? ça tient du procès d’intention, parce que depuis qu’il est visible, je ne l’ai pas entendu – pas encore peut être – dire trop de bêtises. Il a été élu par les militants de son parti, c’est leur choix, leur problème. Et encore une fois, s’il est vraiment si mauvais, vous devriez vous en réjouir. Si grâce à lui le RN devient plus mauvais que LR, àa devrait vous réconforter …

      J’aime

    • Pheldge, dans ce billet je ne crois pas me souvenir d’avoir parlé à propos de l’individu en question « médiocre sous diplômé », j’ai parlé de petit Monsieur de 27 ans n’ayant jamais fait d’étude (pour privilégier sa carrière politico-familiale), et n’ayant jamais travaillé donc sans aucune expérience de la vraie vie (et sachez qu’au-delà des questions de parti, je ne me réjouis jamais de l’effondrement de la vie politique française).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      pas dans votre billet, mais dans votre réponse de 18 h 43 à Mary Preud’homme

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.