
La polémique du jour qui écrase tout le reste de l’actualité nationale porte sur la déclaration d’un député RN. Il est accusé de racisme par la majorité macroniste et la Nupes. L’affaire a pris une tournure tellement dramatique que le président de la République est intervenu pour condamner ses propos, le jour même où l’affaire éclatait. La question est relativement simple. Si ce député a déclaré à l’un de ses collègues d’origine africaine, comme le prétendent la Nupes et les macronistes, retourne en Afrique, le propos est clairement, typiquement et évidemment raciste. Il est alors inexcusable et indigne d’un représentant de la Nation. En revanche, si comme il l’affirme, ce même député a déclaré qu’il retourne en Afrique à propos d’un bateau transportant des migrants, ces paroles ne paraissent pas foncièrement contraires, au moins dans l’esprit, à la doctrine officielle, constamment répétée, selon laquelle les migrants en situation illégale – non autorisés à entrer et séjourner en Europe – doivent être rapatriés dans leur pays et les ports français ne sont d’ailleurs pas ouverts (ni sous Hollande ni sous Macron) au débarquement de migrants. Racisme ou pas, cette querelle qui étouffe tout le reste de l’actualité, est lamentable par les proportions qu’elle a prises. A qui profite l’hystérie? Pendant ce temps-là, les dirigeants de ce pays, exécutif ou législatif, n’ont pas à rendre de compte sur l’effondrement du système scolaire, la montée du chômage et de la pauvreté, la violence croissante de la société, la désindustrialisation, le déficit du commerce extérieur, l’explosion de la dette publique, la poussée inflationniste, les pénuries et les fins de mois difficiles… Un psychodrame supplémentaire, c’est un jour de gagné. Il reste 4 ans et demi à tenir… Soit 1602 jours, si mes calculs sont exacts. 1602 jours à gesticuler, s’indigner, donner des coups de menton dans le vide pour occulter le monde des réalités et fuir ses responsabilités. 1602 jours: il va en falloir des polémiques, écrans de fumée et autres crises d’hystérie…
MT
Bonjour Maxime,
D’après vos rapports vous avez bien à l’oeil les jeunes minots du Gouvernement. Et vous avez totalement raison. Plus certains ont fait « de grandes études » (parfois !!), plus ils sont bornés. Mais ils causent bien ! C’est dommage, car certains parents ont fait de grands sacrifices pour financer les « grandes études de leurs marmots »…
Je vis un exemple frappant par chez nous. Mais je ne juge pas vraiment, car je n’ai pas fait « de grandes études »… Toutefois, un gamin d’ici et sa compagne, vivent à Paris, sont en Master pour la profession juridique d’Avocats, après avoir obtenu brillamment leur Licence en Droit.
Il m’est arrivé de leur envoyer des colis, et, pour lui, les costumes BCBG de très belle qualité que j’avais gardés précieusement et très respectueusement après le décès de mon époux adoré ; des cravates et même des chaussures, pour que J.A. soit habillé bien comme il faut, par obligation, car il est dans un Cabinet d’Avocats important à Paris. On lui demande aussi d’être bien rasé (pas comme notre Ministre de la Justice)
Sa mère, un jour en pleurs, nous a emprunté 5000 Euros qu’elle n’a jamais pu nous rendre. Confiante, je n’avais pas fait de papier. Il y a sûrement plein de gens dans le même cas, par ci, par là, en France…
Ce qui m’invite à dire que les grandes études sont en train, partiellement, de rendre la France ridicule aux yeux du Monde qui va mal !
Hier soir, sur la 5, un beau plateau pourtant. Un bref aperçu de la sottise des lecteurs d’informations ordonnés par, obligatoirement, un Rédacteur en Chef (ou une) : le sujet, bien que très court, tournait sur les comportements sectaires, les gourous et… de la Naturopathie. Tout mélangé.
Il y a, évidemment, comme pour tout, des gens consciencieux, sérieux, extrêmement riches d’expériences avec Dame Nature. Mais la lectrice a tout mis dans le même sac. J’ai trouvé cela scandaleux. Inutile de dire combien, quelques mots, vont faire du mal. Mais les fameuses personnes consciencieuses sont au-dessus de ce genre de mesquineries. Qu’en pensez-vous Maxime ?
Personnellement, je m’efforce de ne pas mettre tout le monde dans le même sac pour le jeter à la mer… mais certains feraient bien d’écouter les anciens et les Sages.
Bon week-end,
Michèle
J’aimeJ’aime
Le plus extraordinaire , mais si on y reflechit pas tellement, est que dans les minutes/heures qui suivent, le Premier Ministre, le Pdt de la Republique et aujourd hui le Ministre de l Interieur expriment des vues directives sur les decisions que doit prendre l Assemblee Nationale sur le comportement d un depute en seance.
La France n a jamais bien compris la separation des pouvoirs, et Macron et son executif encore moins que d habitude.
Macron se prononce souvent en avance des decisions judiciaires, c est de bonne guerre, la Justice n est pas independante dans la Constitution, mais le Parlement oui.
J’aimeJ’aime
Monsieur Tandonnet,
Permettez-moi de vous faire remarquer qu’il ne s’agissait pas de « la déclaration d’un député RN », comme vous l’écrivez, mais d’une simple apostrophe d’un député, comme il arrive qu’il en fuse des bancs de l’hémicycle, chaque fois qu’un député adverse prend la parole.
Dans un premier temps tout le monde avait bien compris de quoi il retournait, et Mme Braun-Pivet s’était expliquée sur les suites possibles à donner à cette non-affaire.
Mais à partir du moment où le Président Macron s’est dit « heurté » par les « mots intolérables » du député RN, Grégoire de Fournas, et bien que ce dernier se soit expliqué sur le sujet, on devine sans peine à qui profitera cette crise d’hystérie… et toutes les suivantes.
J’aimeAimé par 3 personnes
La farce tourne au ridicule, et cet épisode de téléréalité n’est pas à la hauteur de ce que devrait être une représentation nationale. Effectivement les véritables problèmes pendant ce temps là ne sont pas évoqués même ceux qui sont liés à l’immigration. Voici quelques questions qui mériteraient une étude attentive et des solutions appropriées. Pour quelles raisons les migrants viennent en Europe, quels sont les soutiens financiers permettant l’armement de ces bateaux, qui sont derrière le trafic d’être humains ? Enfin si la représentativité nationale n’est pas à la hauteur des attentes citoyennes de quelles façons peut on y remédier ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Maxime Tandonnet et tous,
De la mauvaise foi, rien que de la basse manipulation politique car cette phrase a été sortie de son contexte, Bld Voltaire écrit : « Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s’est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu’il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. »…. la bataille du pronom personnel devient une vaste affaire de racisme. Nupes désormais n’aura d’autre gesticulations que celles de manipuler des mots, des phrases tirées de leur contexte contre celui qui lui fait de l’ombre et qui pourtant a voté à ses côtés. Ah ! cette ingratitude politique ! Oui, nous avons encore 1602 jours de manifs en tout genre, de désordres, de désobéissance civile (très à la mode). Le racisme est l’arme absolue de ces faibles qui comptent beaucoup de militants issus de l’immigration, c’est leur fond de commerce.
Jamais il ne sera question du racisme anti-blanc qui existe réellement en France bien que Mme Taubira a dit « qu’il n’existait pas ».
Mme Borne fraîchement sortie de son 49.3 a trouvé quelques mots à dire : « le racisme n’a pas de place dans notre démocratie » c’est poignant, à l’image du poste qu’elle occupe !
L’histoire retiendra peut être « les 1602 jours qui ont achevé la France », et pendant ce temps, les bateaux arrivent avec la bénédiction du président.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Madame Monique, je viens de regarder jusqu’au bout le film revu « LE PIANISTE » et sûrement je ne vais pas pouvoir dormir sans faire un mauvais rêve !
Si l’économie mondialiste permettait que chacun reste chez soi, évidemment, il n’y aurait pas d’immigration. Seulement ce sont de pauvres malheureux qui sont équipés, même très sommairement, des moyens techniques (IPhone, Internet…), d’une culture spéciale à leur ethnie, mais rêvent que c’est mieux ailleurs que chez eux ! Ce sont de bien pauvres gens de corps et d’esprit. Sauf ceux qui émergent et viennent faire des études supérieures en France et qui se voient, donc, au bout de nombreux efforts affublés indifféremment de ODQF… (OQDF)..
Malheureusement, la haine de l’autre existera éternellement sur Terre : c’est son destin … et le nôtre …
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai observé une fois de plus et avec tristesse ce qu’est désormais la chambre d’enregistrement, une cour d’école égale à une pétaudière remplie d’enfants très mal-élevés. En plus, ils ont l’outrecuidance d’exiger qu’on les respecte !!!
La parole lâchée par un de ces gosses est malheureuse mais n’est pas pire, si on veut lui affecter une notion racisante que certains propos tenus par des responsables gouvernementaux comme celle-ci : « rendre « impossible » la vie des étrangers faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ».
Il serait intelligent que l’ensemble de la classe politique ne joue pas trop avec ce genre de notion ou du moins, car je pense effectivement qu’un individu sous le coup d’une OQTF non-coercitive doit faire l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière qui lui est coercitif et est de la responsabilité du préfet concerné, le fasse de manière bien plus intelligente qu’elle ne le fait actuellement car les digues sont pour moi prêtes à lâcher. Quand je considère ce qui s’est passé dans ce pays depuis maintenant plus de trois ans, je suis passablement inquiet. Une censure sournoise s’instaure comme le montre le triste exemple de Rumble (https://h16free.com/2022/11/04/72570-comment-continuer-a-voir-rumble-en-france)** quand ce n’est pas une volonté affichée des autorités de contrôler toutes nos agissement au nom d’une prétendue sécurité. La récente tentative de Bercy de tout connaître de nos dépenses est un exemple (https://www.youtube.com/watch?v=CJgzau8e-Bs*). Curieusement, sur ces sujets primordiaux, on n’entend personne en particulier les fameux LR. Sous la surface paisible du lac, ça bouillonne sérieusement. Si d’un seul coup, l’opinion découvre que le spectacle qui lui est offert n’est qu’un théâtre d’ombre de mauvaise qualité, surtout après le triste épisode du 49-3 à répétition, tout est à craindre dans ce domaine.
Bonne journée
* la vidéo dure sept minutes mais vaut le coup d’être entendue. En particulier, on y apprend que l directeur de l’organisme qui s’est opposé à ce projet a été très rapidement débarqué de son poste…
**Ce qui se passe en Nouvelle-Zélande est absolument tragique : https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/03/cette-paranoia-liberticide-qui-sempare-des-pays-anglo-saxons-le-cas-neo-zelandais/
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Tempête dans un verre de néant – Qui m'aime me suive…
« Un psychodrame supplémentaire, c’est un jour de gagné. Il reste 4 ans et demi à tenir… Soit 1602 jours, si mes calculs sont exacts. 1602 jours à gesticuler, s’indigner, donner des coups de menton dans le vide pour occulter le monde des réalités et fuir ses responsabilités. 1602 jours: il va en falloir des polémiques, écrans de fumée et autres crises d’hystérie… »
Dans ce cas, pourquoi plusieurs représentants des LR aident-ils à constituer cet écran de fumée ?
J’aimeJ’aime
Bonjour maxime, bonjour à tous,
Rien d’étonnant, tout est sujet à polémiques. La politique de Macron depuis le début est de diviser le peuple. Le ministère de l’éducation du peuple et de la propagande qu’est le secte politico-médiatique s’applique à entretenir cette division. Les retraités contre les actifs, les femmes contre les hommes, les noirs contre les blancs colonisateurs. Les hétérosexuels contre les LGBT. Les musulmans contre les catholiques, etc… Les mots vénérés sont : Complotiste, fasciste, raciste, sexiste, ProPoutine, fake news.
Un peuple divisé est un peuple qu’on domine, qu’on asservit de ce fait Macron règne en maître absolu. La pensée unique, la déconstruction de l’histoire est devenue la priorité du gouvernement Macron. Ils veulent que les français fassent Bêêêêêêêê ! Ne réfléchissent pas, ne pensent pas.
Regardez le prix des carburants, l’inflation et rien ! Tout le monde s’écrase ! L’asservissement du peuple est flagrant.
Le spectacle minable de l’Assemblée Nationale démontre sans équivoque mes propos cités supra.
Macron se réjouit du spectacle et règne en maître absolu avec le 49.3 et le peuple fait Bêêêêêêê !
Un peuple fédéré est dangereux, il met en péril les carriéristes qui nous dominent. Mon frère maire, ma fille conseillère municipale, mon cousin maire, tous me disent, qu’aujourd’hui tous ceux qui osent dire la vérité des faits sont immédiatement mis à l’index. La loyauté, l’intégrité, l’honneur, l’honnêteté sont fustigés, lynchés. Aujourd’hui c’est « ferme t’as g……… » et pense comme nous.
Ce pays part en vrille, le déclin est flagrant.
J’aimeAimé par 2 personnes
« Si ce député a déclaré à l’un de ses collègues d’origine africaine, comme le prétendent la Nupes et les macronistes, retourne en Afrique, le propos est clairement, typiquement et évidemment raciste. Il est alors inexcusable et indigne d’un représentant de la Nation. »
Non, pas du tout. Voyez la définition.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R0102
Imaginons un député d’origine anglaise, qui défendrait des positions favorables à l’Angleterre, mais néfastes à la majorité des Français.
Excédé, un de ses collègues lui dirait : « ce serait mieux pour tout le monde si, au lieu de nous pousser à adopter cette législation favorable à l’Angleterre, vous retourniez en Angleterre ».
Il ne viendrait alors à l’idée de personne de parler de racisme. Donc ce que vous présentez comme une évidence n’en est pas une.
Il n’est pas non plus évident qu’une telle sensibilité à la notion de racisme, couvrant des notions de plus en plus étendues et éloignées de la définition, permette à la cité de faire ses choix politiques dans de bonnes conditions.
Cela peut apparaître, au contraire, comme une réaction irrationnelle aux politiques totalitaires.
Cette réaction (ou sur-réaction) irrationnelle conduit elle-même, par ailleurs, à adopter des politiques de plus en plus éloignées de ce que veut la majorité (cf sondages régulièrement faits sur la politique migratoire), et d’une manière de plus en plus autoritaire.
J’aimeJ’aime
Excellent article monsieur Tandonnet on espère seulement que l’abrutissement du citoyen reste dans des proportions acceptables et que l’affaire fasse Pschit comme disait Chirac..
Mais comme vous le dites , pour faire oublier le 49-3 Il faute des faits – divers et au besoin on en crée.
Le jour où on cessera de monter en épingle chaque mot qui a un rapport avec une couleur de peau , on aura fait un pas en avant contre la discrimination. Car enfin on peut dire à un Suisse de rentrer chez lui s’il n’est pas content mais pas à un noir ??? Serait – il différent ?? Est- ce qu’on peut comprendre que prendre des gants faire de la « discrimination positive » et traiter de « raciste » tous les propos ayant trait à une couleur c’est affirmer une différence et entretenir un problème.
On entretient cette différence et on suscite la haine en donnant la vedette à des propos manipulés et politisés dans un but de diversion. En ce sens la NUPES avec ses gros sabots a gagné l’attention des médias et celle d’un président qui a beaucoup à se faire pardonner.
J’aimeAimé par 1 personne
QUELLE CIRQUE ? en France il y a tellement de probléme important ,cela doit arranger certains ,et qui se marre ? surement Macron et ses troupes ,pensent t » il a ses 8 millions de retraiters a 850 euros tout les mois ,a ceux qui touche 1300 euros ,au chomeurs ,alors que tout augmente ? vivement une motions de censure pour que nous puissons voter ,et remettre de l » ordre dans notre pays ,pourquoi autant de sans papiers ,pourquoi si peut d » expulsions , a un moment STOP michel43
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui, exceptionnellement, je n’ai pas lu votre billet jusqu’au bout, contrarié par une vague d’exaspération venue de très loin , qui m’a poussé aux dernières élections dans le camp des 54% de gens ordinaires (au choix, les gueux, la France périphérique, les sans-dents…) et qui me fait crier de colère :
Qu’ILS RETOURNENT EN AFRIQUE !
J’aimeAimé par 1 personne
Qui pouvait sérieusement croire que l’intervention était déconnectée du contexte ? Et le contexte était justement ces bateaux de passeurs illégaux. Et si l’on s’en tient à la langue française, une injure ne se fait pas à la 3 ème personne (sauf dans de longues phrases ironiques, ce qui n’était pas le cas). Le il (ou ils) montre bien que ce n’est pas un individu qui s’adresse à un autre individu.
Manifestement le gouvernement et la gauche veulent faire monter le RN car cette indignation surjouée ne dépassera pas le cercle de ceux qui lui sont férocement opposé.
J’aimeAimé par 1 personne
AU THÉÂTRE BOURBON
Hier au soir un succès délirant pour la reprise des « Marinasses et des Nupiasses » dans un version moderne que l’on doit au théâtreux amiénois Emmanuel Macron.
Au dernier acte, une réplique d’un aristocrate du camp des Marinasses a provoqué une réaction si violente chez les Nupiasses que le Proèdre du jour renvoie le peuple dans ses quartiers.
Une réplique géniale, pourtant dénuée à l’écrit de toute ambiguïté mais qui à l’oral s’entend au singulier comme au pluriel !
Du grand art.
J’aimeJ’aime
Toute cette affaire d’immigrés me fait penser à « Boudu sauvés des eaux ». Un facétieux clochard s’installe chez un paisible bourgeois et fait tout pour que ça dure. Il y arrive presque mais la fin tourne finalement bien pour lui. Devinez qui sont les émules de Boudu aujourd’hui ? La Gauche et la bien-pensance progressiste, tous pro immigration, ont pensé se délecter avec cette affaire mais ont dû sentir un vent populaire d’approbation. L’arroseur arrosé en somme.
J’aimeJ’aime
Bonjour à toutes et à tous,
Les fantasmagories auxquelles nous assistons depuis cet été au palais Bourbon sont hélas le fait de l’ensemble des élus censés représentés les Français.
Ces pitres là, pour une grande partie, immatures et incultes, sont devenus incapables de comprendre que leur comportement ne peut qu’encourager l’abstention et le dégoût de la politicaillerie.
Les Français sont non seulement cocus, mais en plus ils payent généreusement la chambre. Jusqu’à quand vont-ils être obligés de supporter cette pantomime ?
Une dissolution ne règlerait probablement rien et déboucherait sur de nouvelles et graves difficultés que nos gouvernants sont incapables de maîtriser.
« La Présidente de cette Assemblé a pour première mission d’assurer la conduite des débats dans de bonnes conditions au sein de l’hémicycle et de veiller au respect du Règlement de l’Assemblée nationale. Elle est la garante de la bonne tenue des discussions et veille à la discipline et au respect des députés entre eux dans l’hémicycle. » On ne peut que reconnaitre que Mme Y. Braun-Pivet, la dame qui avait sabordé la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, brille par son incompétence et son incapacité à remplir ses fonctions essentielles. Dans la vraie vie et dans une entreprise normale, de telles inaptitudes professionnelles seraient immédiatement sanctionnées, mais en « Macronie », il en est tout autrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Maxime, merci de ramener un peu de bon sens.
Lorsque je lis le tweet de Mélenchon sur ce sujet, je suis terrorisé.
Comment voter pour cette horde hystérique sensée représenter les Français ?
J’aimeJ’aime
Comme des dizaines de millions de Français patriotes « normaux », je soutiens bien évidemment notre député RN élu en Gironde qui n’a fait que dire tout haut ce que la majorité de nos concitoyens pense … toute la journée. POUR S’ABAISSER À PARTICIPER À CETTE POLÉMIQUE STÉRILE, LE PR DOIT ÊTRE BIEN DÉSŒUVRÉ ??? Peut-être pourrait-il hausser le rythme de ses échanges téléphoniques avec Poutine, dont les résultats ont été jusqu’ici peu efficaces !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme au temps des Romains, le pouvoir leur donnait des jeux pour les occuper, aujourd’hui on donne en pâture aux Français des psychodrames pour leur occuper l’esprit et les empêcher de réfléchir. Ainsi, ils ont l’impression que leur vie n’est pas monotone et se contentent de « gesticulations » pour considérer que « ça bouge ». En réalité, ils ne voient pas que les problèmes de fond, ceux qui font progresser, avancer un pays ne sont pas traités. Au Moyen Âge, on aurait parlé de farces, aujourd’hui c’est guignol !
J’aimeJ’aime