Eloge du Misanthrope en politique

Il arrive un point d’extrême solitude en politique où on ne supporte presque rien ni personne. Il est impossible de pardonner au macronisme l’aggravation de l’effondrement du système scolaire français, l’impressionnant chaos sécuritaire et migratoire, l’explosion des déficits, de la dette, de la pauvreté, le saccage des services publics, y compris sanitaire et des libertés et du nucléaire civil, sa fuite dans l’esbroufe et son idéologie fondée sur le mépris des gens. Les extrémismes qui ne servent qu’à attiser la rage sectaire et cultiver une démagogie exécrable, sans complexe pour les uns, ou avec des airs de sainte-Nitouche pour les autres, sont tout aussi ineptes. Les nupistes sont pour la plupart des idéologues gauchistes et fanatisés qui n’ont d’autre horizon que la déconstruction ou la destruction jusqu’à ridiculiser ce qui reste de démocratie. La droite opportuniste qui se laisse éblouir par l’esbroufe et ne rêve que de se mélanger au macronisme est formée d’individus indéfiniment malléables prêts à toutes les compromission dans n’importe quelles circonstances en fonction de leurs intérêts présumés. Quant à certains de droite, qui se prévalent d’anti-macronisme, il faudra qu’un jour ils s’expliquent sur leur lâche et inconditionnel soutien pendant deux ans aux excès du despotisme sanitaire. Bref, il ne reste plus grand monde… Trois ou quatre personnalités visibles médiatiquement qui se distinguent de ce magma… Mais est-ce si grave? Avoir raison est un grand tort comme disait l’autre. Sait on que les tout premiers résistants auxquels l’histoire a finalement donné raison n’étaient qu’une infime poignée: quelques centaines sur 40 millions d’habitants. La vérité n’est pas dans la quantité. Bien au contraire, elle procède le plus souvent d’un nombre infime contre la masse énorme. Un contre mille? Et alors? Peu importe aussi longtemps qu’on reste fidèle à soi-même: Morbleu, c’est une chose indigne, lâche, infâme/ de s’abaisser ainsi jusqu’à trahir son âme! (Alceste).

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Eloge du Misanthrope en politique

  1. cyril grataloup dit :

    bonjour, à qui pensez vous pour les 4 personnalités qui se distinguent ? David Lisnard ? Julien Aubert ? Annie Genevard ?

    J’aime

  2. Gamain dit :

    Le nouveau roman flaubertien n’aura pas pour titre le nom de la fille d’Aniss, une innocente de 6 ans dont on espère qu’elle oubliera l’existence de cette nuit au cours de laquelle un jeune homme est apparu dans ses rêves et où sa chère maman, gardienne du premier rempart, est venue fermer une fenêtre laissée ouverte malencontreusement mais bien ce Général en chef, actif dans la nuit d’après et qui se nomme Boulanouar comme son village marocain d’où il provient.

    Ce digne compagnon d’Aniss est venu raconté sa fable dans « Touche pas à mon poste » une émission télé qui est à l’audiovisuel ce que Charlie Hebdo est dans la Presse : le comble de la vulgarité !

    Boulanouar est le bon compagnon d’Aniss, il veille sur lui, il a pris les choses en main et il nous a raconté des faits qui sont de première main.
    La nuit suivante, persuadé que le voyou allait revenir sur les lieux du crime, il s’est posté dans sa voiture devant la maison de son pote. Son attente n’a pas été vaine : le jeune homme est revenu et c’est au moment où agrippé au grillage qu’il allait franchir qu’il a été saisi et ceinturé par le vigilant Boulanouar lequel par téléphone a immédiatement alerté Aniss qui a rappliqué sur le champ avec tout le matériel nécessaire à une expédition punitive.
    La suite nous a été contée par leur compatriote Abdelkrim Grini dans les moindres détails.

    Nous ne sommes plus dans la rationalité pointilleuse de Flaubert mais dans cet Orient mystérieux des mille et une nuits où le rêve enveloppe la raison … qui s’étend aujourd’hui de Tamanrasset à Dunkerque !

    J’aime

  3. Monique dit :

    Hier on s’écharpait sur un problème social et crucial, « la fin de vie » (restons pudiques) où M. Macron avec pour témoin le pape, a dit « qu’il n’était pas pressé de faire une loi (laquelle on ne sait pas), Macron n’est plus un homme pressé, c’est même un président qui va gérer les affaires courantes pourvu qu’elles soient faciles.
    La fin de vie, c’est aussi l’EHPAD, impossible hier, de glisser que beaucoup de personnes dépendantes ne disposent pas d’une retraite suffisante pour s’offir un EHPAD .
    Voilà qui pourrait aider au ministre de la santé à trouver des solutions avec celui qui a inventé la médecine à plusieurs vitesses :
    « Knock : Vous ne pouvez tout de même pas imposer la charge d’un malade en permanence à une famille dont le revenu n’atteint pas douze mille francs. Ce serait abusif. Et pour les autres non plus, l’on ne saurait prévoir un régime uniforme. J’ai quatre échelons de traitements. Le plus modeste, pour les revenus de douze à vingt mille, ne comporte qu’une visite par semaine, et cinquante francs environ de frais pharmaceutiques par mois. Au sommet, le traitement de luxe, pour revenus supérieurs à cinquante mille francs, entraîne un minimum de quatre visites par semaine, et de trois cents francs par mois de frais divers : rayons X, radium, massages électriques, analyses, médication courante, etc.
    Knock ou le triomphe de la médecine, Jules Romains, éd. Gallimard, 2018 (première parution 1924), acte III, scène 6……

    Vous remarquerez qu’on n’a pas mentionné les couches avec des hausses de prix allant de +15% à +150%. !

    Aimé par 1 personne

  4. Gamain dit :

    « Ce sont les classes pauvres qui fument … et on augmente le prix du paquet de cigarettes ! »

    Une phrase balancée, hier matin, par un jeune normalien philosophe dont je tairai le nom pour ne pas nuire à sa réputation, qui nous renseigne sur l’état désolant de la présente classe intellectuelle de notre cher et vieux pays !

    J’aime

    • Anonyme dit :

      A BON,,,Ponpidou devrais étre pauvre,comme CHIRAC ? michel43

      J’aime

    • Liber dit :

      C’est factuel
      En quoi cela vous gêne t’il ?
      L’augmentation de taxes sur les cigarettes pénalise en effet les classes populaires.
      La caste ne fume plus de « gauloises sans filtres » mais snif de la cocaïne non taxée . C’est plus élégant !
      J’ajoute que ce sont les classes populaires qui roulent en vignettes 4 et la caste en Tesla. Les vignettes 4 seront bientôt interdits du territoire des Tesla.
      C’est factuel.
      Vous trouvez ça normal ?
      Quand à moi je préfère les fumeurs « dieselistes » aux conducteurs de Tesla.
      Chacun son sens de l’équité

      J’aime

  5. Gamain dit :

    C’était à Roanne, dans les quartiers de Malloyet, dans les jardins d’Aniss…

    Un jeune homme s’introduit dans la maison par une fenêtre mal fermée et monte dans la chambre où repose une petite fille de 6 ans sur laquelle il se complaît. La maman dans la chambre à côté, alertée par le bruit, se précipite et tombe sur cet adolescent qui s’enfuit. Le père, furieux, organise une battue avec ses potes du quartier laquelle se termine par un passage à tabac sérieux et un séjour à l’hôpital.

    Une anecdote banale qui n’aurait pas motivé un Flaubert contemporain … jusqu’à l’apparition du procureur de la république du lieu, Abdelkrim Grini, interviewé hier au soir chez Praud, qui nous rappelle par sa dureté orientale ce que notre pays est devenu en un demi-siècle.

    Aimé par 2 personnes

  6. lambrays dit :

    Est il vrai que tout va mal en France? Grâce à des boucliers divers et variés les français et leur pouvoir d’achat sont préservés des hausses de prix qui affectent nos voisins. J’ai lu qu’au Danemark le Kw/h atteint 1 euro. Grâce aux grèves on économise du carburant et on finira bien par obtenir des augmentations de salaires ou d’allocations pour tout le monde. En un mot comme en cent, on a et on aura du pain.

    Dans le même temps le PSG a écrasé le Maccabi d’Haïfa et en 2024 on aura les jeux olympiques. L’homme le mieux payé du pays est d’ailleurs un footballeur. Pour pouvoir jouer en sécurité on va règlementer un peu plus la chasse avec une limite d’alcoolémie pour les chasseurs. Apparemment le chasseur serait plus dangereux que l’étranger en situation irrégulière qui prolifère en ce moment. On voit que le gouvernement s’attaque aux vrais problèmes.

    Au moins on voit que dans la France de M. Macron on a du pain et des jeux. J’ai déjà vu ce programme quelque part, mais où et quand?

    Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      lambrays

      vous devriez vous méfier du mot de nov langue « bouclier »
      il laisse à penser que des protecteurs nous protégent d’augmentations de prix alors qu’ils ont tout mis en place pour qu’ils se produisent..

      Pour l’électricité, combien de temps faudra t’il aux gens pour qu’ils comprennent que les hausses du mwh existent depuis des années et que les télés on fait une fixette sur le 1000 € du kwh sur un échange très trèsponctuel.. une sorte de capture d’écran du marché EPEX…

      c’est de la spéculation organisée où le fameux bouclier n’est qu’une réponse d’escroc en bande organisée suite à l’arrêt des TRV (tarifs réglementés). Le « bouclier  » n’est donc qu’un tarif réglementé entre deux filouteries d’échanges de lots de mwh..

      Les « effacements  » hivernaux existent déjà pour les industriels, le problème c’est qu’un contrat d’effacement coût un bras au fournisseur. Si vous éteignez 5 000 000 de compteurs de particuliers c’est gratos..

      on trouve tout ce que j’affirme en ligne il faut juste chercher..

      J’aime

  7. Raymond dit :

    《Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.》 Qui l’a dit l’ami le Cid •••▪︎

    J’aime

  8. Raymond dit :

    SUSTINE & ABSTINE !

    J’aime

  9. Berdol dit :

    La solitude, si elle est accompagnée des grands auteurs, est une situation honorable qui préserve des compromissions avec l’immense cohorte des crétins et des menteurs qui ne visent que leur intérêt personnel, sans connaitre quoi que ce soit et en répétant ad libitum l’antienne qui leur est soufflée par les escrocs au pouvoir.
    La classe politique est dévoyée et les premiers stigmates de ce mal qui la ronge sont apparus des mai 1968 avec la débandade des seconds couteaux dans les premieres semaines de cette période honnie : Tous fuyaient, prenaient des contacts avec la gauche mitterandienne et s’apprêtaient à trahir pour sauver leur fesses et leurs prébendes. Depuis la collusion entre les caciques de la Droiche et la gauche dite de gouvernement (comme si ces crapules idiotes avaient un jour gouverné la France dans la recherche du bien commun ?).
    Ne pas se mêler à ces ignobles est un signe de bonne santé morale. Il faudra attendre qu’émergent quelques leaders qui ne se contenteront pas d’avoir du sens moral et les bonnes idées pour redresser la France, mais qui auront aussi les burnes pour affronter les crabes de marais qui pullulent dans les allées du pouvoir. Une pyramide de cranes serait un bon début…

    J’aime

  10. Stanislas dit :

     » Un contre mille?  »

    peut être, mais pas sûr…

    Comment lutter dans une guerre, non pas historique, mais hystérique, qui n’a vu que des bombardements télévisuels, des rafales de tirs de bras, et dont le minage démontrable du terrain d’exercice France, a été effectué par des prostitués de plateaux bureaucratiques sanitaires et politiques ?

    Sachant que l’élite des « docteurs » bac +10 est liquidée en grande partie, comment réétablir des liens en population, avec les non désactivés des amygdales du cerveau et en âge d’avoir encore un avenir à créer, sans avoir recours à des personnages publics qui n’ont de vision que pour l’importance de leurs petits culs de vendus ou d’achetés

    Répondre à ça, c’est replonger dans le réel, et se poser les questions qui vaillent
    Qui est l’ennemi

    et on se retrouve à quelque chose comme mini 6 000 contre un..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.