Finances de la France, une classe politique irresponsable

Le débat sur l’utilisation de l’article 49-3 est une fois de plus l’arbre qui cache la forêt ou un chiffon rouge pour attirer les regards et les détourner de l’essentiel. Le budget de la France est irresponsable. Il se caractérise par un déficit budgétaire de 5% du PIB soit environ 158 milliards € non couverts par des recettes. Connaissez vous une famille, une collectivité, une entreprise qui peut survivre à une telle irresponsabilité dans la gestion de ses finances? Des dépenses durablement beaucoup plus élevées que les recettes conduisent inéluctablement à la faillite. Elles se traduisent par un endettement croissant: 112% du PIB. Cela signifie que la charge de la dette pèse chaque année un peu plus lourd dans le budget de l’Etat et qu’il faut emprunter encore davantage pour la financer au détriment des priorités sachant que l’essentiel de la charge des remboursements pèsera sur les futures générations. Depuis 1980, 43 ans, aucun budget de l’Etat n’a jamais été voté en équilibre. Il n’existe pas pire signe de chaos et de mauvais gouvernement que cette gestion désastreuse qui s’accompagne aussi de l’effondrement des services publics scolaires, sanitaires, sociaux, sécuritaires. Mais le plus dramatique c’est que cette gestion désastreuse est banalisée, acceptée, même plébiscitée par quasiment toute la classe politique: les amendements des oppositions visaient, ni plus ni moins, à aggraver encore les déficits. La dénonciation de la gabegie est absente du débat. Triomphe de la démagogie et de l’irresponsabilité. Jadis, une mauvaise gestion financière se traduisait par la sanction d’une dégringolade de la monnaie nationale. Cette sanction a disparu. Du c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye, au quoi qu’il en coûte, les politiciens ont désormais le champ libre pour ruiner le pays.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Finances de la France, une classe politique irresponsable

  1. jakobfalaise dit :

    Tout cela ne tiendra que parce que nous endettons nos petits enfants
    Sans le dire, évidemment, et de toutes façons , ils n’ont pas voix au chapitre

    J’aime

  2. Gamain dit :

    « Du c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye, au quoi qu’il en coûte, » … des politiciens fortiches qui n’ont guère prévu qu’un jour leur gabegie pourrait conduire à des conséquences telles que le supplice de Lola !
    « Toute la misère du monde ! » c’est pour nous maintenant !

    J’aime

  3. Gamain dit :

     « Depuis 1980, 43 ans, aucun budget de l’Etat n’a jamais été voté en équilibre. »
    C’est en 81 que la déshérence monétaire de la France a commencé … il fallait séduire les intellectuels marxistes, ils ont détruit la France.

    J’aime

  4. Gamain dit :

    Il faut rendre grâce à Giscard – premier prince Souhmis – au moins pour une chose : au cours de son règne il n’a pas creusé le déficit du pays … il a fallu le socialo Mitterrand, bourgeois de gauche, intellectuel de broussaille, pour faire de la dette nationale … son prédécesseur n’était qu’un nobliau louis-philippard.

    J’aime

  5. jean claude fraternel dit :

    une famille qui peut subvenir à une telle irresponsabilité non nous peuple du bas de l’échelle ou de la classe moyenne nous avons toujours appris à voir la réalité en face parce que nous sommes devant la réalité des faits et devons trouver des solutions sans etre une cigale.

    J’aime

  6. Gribouille dit :

    « Connaissez vous une famille, une collectivité, une entreprise qui peut survivre à une telle irresponsabilité dans la gestion de ses finances? « 

    Mais, précisément, l’Etat n’est rien de tout cela, puisqu’il a la durée et contrôle la monnaie.
    Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas équilibrer dépenses et recettes (mais dans quel sens ?), mais que votre comparaison, puisqu’elle est inadaptée, n’inspire pas confiance quand au reste de la position qu’elle soutient.

    « Jadis, une mauvaise gestion financière se traduisait par la sanction d’une dégringolade de la monnaie nationale. Cette sanction a disparu. « 

    C’est le thème de l’euro protecteur, récurrent. Que dire à ce sujet ?
    D’une part, qu’il ne fallait pas nous fourrer dedans.
    D’autre part, ce que je retiens des analyses de Krugman et Stiglitz, lors de la précédente crise de l’euro (ou plutôt, du début de la crise actuelle, en 2008-2010), c’est que l’euro est (aussi) un boulet au pieds des pays de l’Europe du Sud et de la France, dans la compétition économique avec l’Allemagne.
    Par ailleurs, pour Krugman, la dévaluation que ne pouvait pas faire l’Italie aurait aussi été une arme de l’Italie face à ses créanciers.

    J’aime

  7. Philippe dit :

    Bonjour maxime, bonjour à tous,

    L’incompétence, l’irresponsabilité, la bêtise sont aujourd’hui les totems de nos politiques.
    L’inflation de la zone euro est à 10%. Tous les dirigeants qu’ils soient européens ou monétaires nous disaient « ce n’est rien c’est passager ! » les fameux 2 % d’inflation promis sont loin. Récession, inflation qui va payer l’addition des crétins qui nous dirigent, devinez ? La France fanfaronne avec ses 6.2% d’inflation, mais pour cela on s’endette. 3000 milliards de dette publique le fameux quoiqu’il en coute. Avec des taux d’intérêts à 10 ans qui explosent. Et nous sommes en récession industrielle, la France malgré les mensonges de Macron et Le Maire est le pays où la récession industrielle est la plus forte. Et surprise, les sanctions fonctionnent à fond pour la Russie qui est devant la France au niveau de l’activité économique, alors qu’on nous dit tous les jours que là-bas tout s’effondre. Alors que l’indicateur avancé en Russie montre un solde positif. La récession est importante en Allemagne et de ce fait nous allons plonger aussi. Les Etats-Unis dans leur guerre jusqu’auboutisme contre la Russie nous entraine dans la faillite. 2023 va être une année terrible pour les européens, on va pleurer dans les chaumières. Le pire est à venir.
    Ce que je dis depuis le début est réel, nous sommes dans le monde de l’illusion, de l’arnaque, du mensonge et de la crétinerie.

    J’aime

  8. H. dit :

    Hier, j’ai entendu un ancien député dans un colloque qui indiquait que, étant généraliste, la première chose qu’un député devait faire en arrivant à l’AN était de s’entourer d’experts pour ne pas voter n’importe quoi. Je crois sincèrement, compte-tenu de l’imbécilité chronique de nombre de textes voté (par exemple, celui sur les ZFE ou l’interdiction du chauffage au fuel) qu’il existe un vrai problème au niveau du choix des experts.

    J’aime

  9. Stanislas dit :

    Pendant que quasi tout le monde focalise sur la dette publique de la France; leurre mis en avant depuis un bon moment, ce qui permet de rendre responsable le seul salaud de manant comme un vulgaire transmetteur de virus télé.

    Ca évite aussi de jeter un coup d’oeil sur d’autres paramètres beaucoup plus génants qui sont pourtant à la base de la situation de ponérologie politique dans laquelle nous entraine une bande de gangsters …

    Têtes de chapitres pour la désormais préfecture France :

    1° le budget est supervisé par l’UE depuis des années..
    Ayant fait un peu de compta dans ma vie d’atome, j’observe qu’un compte d’exploitation (a) ou un bilan (b) présente deux colonnes.
    (a) une colonne produits et charge et (b) une colonne actif et passif..

    Il y a disparition des colonnes produits et actif des écrans télés et politiques.. incroyable non ?

    2° l’endettement du secteur privé est impressionnant et bourré de créances douteuses. ce n’est pas nouveau ça commencé en 2009.. (hors covidcircus). Il faut séparer dette des entreprises et des ménages….
    En 2010 pour mémoire les banksters qui connaissaient leurs pratiques foireuses, avaient décidé de ne plus faire d’affaires ensemble, il a fallu que les états interviennent et les banques centrales pour injecter des liquidités dans le système pour ne pas qu’il crève…ça a tenu comme ça pendant au moins 11 ans..

    3° Si l’endettement des ménages est important il faut garder à l’esprit :
    – qu’une banque qui prête une somme importante à un gueux du bled, observe scrupuleusement le niveau de revenu… (après les subprimes)… sisi

    – de l’autre côté que la masse d’épargne financière des Français s’élève à 6000 milliards d’euros..On lisait fin 2020 que la mise en taule collective avait fait gonfler cette épargne ce qui semblait génant effectivement car une épargne qui augmente, c’est souvent au détriment de la consommation…

    4° Il est difficile de trouver quelques millions pour couvrir un manque social, hospitalier etc… (eh oui le salaud de français dépense trop). En revanche l’oseille fraiche est fabriquée par millions de milliards dans les caves des banques centrales pour arroser le système financier dont à peine 5 % vient alimenter le réel

    Une question très importante : qui enfouraille l’épargne des Français ? et que devient la masse de fric en suspension ?

    Le matraquage de la culpabilisation par le politique au service de la finance, du « manant qui dépense trop dans la colonne charges » sert exactement la ponérologie politique en cours « ultra utilitaire » qui fait croire que la masse des individus lambdas est la seule responsable des fléaux crées par ceux là même qui leur plombent les amygdales du cerveau et leurs comptes épargne.
    Ponzi et Maddoff sont devenus des guignols de quartier;.

    J’aime

  10. Monique dit :

    Bonsoir cher monsieur Tandonnet et bonsoir à tous,

    La plume est plus légère la nuit, la lune se rit de cette fusée qui n’arrivera jamais, ce sont les temps modernes, même la lune ne veut pas qu’on l’attaque.
    Que dire après cet article, c’est presqu’un découragement de ne pas y ajouter un centime ! on ne peut qu’être révolté et tous ses synonymes, mais on a compris qu’il faudra tirer 5 ans, dans tous les cas de figure !
    Je découvre que mon impôt foncier a augmenté de 60%, bah, restons poète et puis n’est-ce pas l’été indien ? et puis j’ai un reliquat de 45 euros pour la taxe d’habitation mais quoi, c’est pas le Pérou, ça doit se trouver, 45 euros.
    Je suis heureuse ce soir, j’ai mis pour 68 euros de carburant dans mon réservoir, et ben voyez, quand on est patient, tout s’arrange.. au passage je me suis ruée sur le riz, j’en mange rarement mais il parait que ce sera la prochaine pénurie, alors!!!!!!
    Hélas, j’apprend que l’Allemagne nous « nique » c’est un journaliste qui l’a dit, un vieux rêve de cité sans doute, bref tout va mal et quand j’ai vu au passage et par hasard que Poutine utilisait des drones iraniens, alors là, je m’en moque, mais alors, comme d’une guigne.
    J’ai aussi noté la mauvaise conscience de ceux qui crèvent les pneus des SUV et pourtant, quels étourdis, ils ont oublié les véhicules des footballeurs.
    Ce que j’aime chez Macron, c’est qu’il est d’une générosité absolue jamais je n’aurais pensé qu’il en ferait autant avec notre argent.
    Pourquoi avoir peur des emprunts quand on sait qu’on ne les remboursera jamais, en fait Macron utilise le crédit révolving (c’est Mme Borne qui dégaine).
    Bonne et douce nuit à tous.

    J’aime

    • H. dit :

      https://insolentiae.com/manu-olaf-rien-ne-va-plus-ledito-de-charles-sannat/

      « Alors depuis des années, l’élite française se berce d’illusion sur la force du « couple franco-allemand ». Si vous faites un peu d’humour sur Olaf, tout de suite vous recevez des courriers vous disant que vous êtes outrecuidant à l’égard du papa Scholz !
      Il n’y a pas de couple franco-allemand.
      La réalité c’est que les Français veulent croire que les Allemands les aiment mais c’est faux… « 

      J’aime

    • Monique dit :

      Bonjour H. si les Allemands n’aiment pas les Français, osons dire que c’est réciproque. D’abord, ils fabriquent ce que nous ne fabriquons plus, ils ont besoin de main d’oeuvre alors que nous, nous n’avons que des gens à assister et qui ne travaillerons jamais, il parait aussi que l’Allemagne s’arme (encore une fois) mais que notre armée à nous ne pourrait même plus nous défendre. Les syndicats allemands ne paralysent pas l’Allemagne tandis que les nôtres nous font perdre des millions par grève, qu’ils paralysent la France mais en plus que leurs supporters nous laissent la facture de la casse.
      L’Allemagne a quand même fait ce que j’appelle un coup fourré, sans prévenir l’Europe, Mme Merkel a décidé toute seule et fait entrer chez elle un million de migrants/réfugiés/clandestins pour son économie, et pour repeupler l’Allemagne dont la dénatalité est galopante je ne pense pas que nous puissions, nous Européens, lui pardonner cela.
      L’Allemagne est la locomotive de la France et de l’Europe, un couple n’existe pas en politique. Cordialement

      J’aime

  11. Valukhova dit :

    Bonsoir Maxime,
    Me revoilà sur la piste de votre blog que j’aime bien lire, malgré mes 3 côtes fêlées, à la suite d’une cascade due à mes 80 ans bientôt.
    Allez ! un peu d’humour malgré tout : Ô combien vous m’êtes utile, moi l’ingénue et poète, la tête dans les étoiles, consciente de la malédiction qui pèse sur notre beau pays de France. Et pas que France, le monde entier ! Mais là, c’est pas la faute à Voltaire, mais au système !
    Je ressens tout cela, non pas d’un point de vue politique, mais cosmique comme d’autres diraient « des énergies contrariantes et maléfiques, autant que le seraient des dinosaures qu’on ferait déambuler sur les autoroutes, comme nous en Savoie, on le fait avec nos braves vaches à lait, ce que l’on nomme une « desalpa »… une démontagnée, avant que l’hiver ne s’installe là-haut à 2500 mètres d’altitude où l’on se questionne sur la hauteur de l’enneigement, chaque année de mons en moins abondant. Si vous mangez du fromage, buvez du lait, il faut savoir d’où il vient… sauf qu’au super-marché, il y a tellement de choix, qu’on se demande si c’est encore du lait …. Autrefois, il y avait jusqu’à 10 mètres de neige. là-haut. Ils en ont bavé les anciens, et, ceusses de la ville, ne s’en préoccupent pas beaucoup.
    Seulement, voilà ! il se pourrait bien, que comme avant, peu à peu, on en bave aussi, n’est-ce pas !!! Esse-que cela ferait réfléchir un peu les ceusses qui ne pensent qu’à eusses… pour s’en mettre plein les poches et les proches, qu’ils ont sous les zyeux !!
    Pardonnez-moi, Maxime, on vient de se boire à deusse une demi bouteille de Champagne cordon rouge… pourquoi rouge, alors que je suis un cordon bleu !
    Allez, un petit peu d’humour doux, dans un monde féroce et… de plus en plus fragile…
    Bien à vous, et en conscience, surtout ne vous moquez pas, vous zautres non plus !!!
    Michèle

    J’aime

    • Philippe dit :

      Bonjour Michèle,

      Vous avez le bonjour de mon amie Clémentine de Saint-Pétersbourg, ne vous inquiétez pas entre ce qui se dit dans les médias du ministère de l’éducation du peuple et de la propagande française et la réalité en Russie il y a un océan.
      Bien sûr la situation les inquiète, mais la vie continue. Et un sentiment antioccidental est en train de monter malheureusement. Tous les médias disent que Poutine va être renversé ou tué, ce n’est pas la réalité sur place.
      Par contre un néo-stalinisme s’impose de plus en plus.

      J’aime

    • jean claude fraternel dit :

      bonjour,
      masi quelle belle histoire (évidemment pas celle de votre chute)que vous nous racontez là.
      celà change du climat actuel ce n’est meme plus drole de les entendre s’invectiver de hausser le ton d’utiliser l’arme fatale du 49.3 il est temps qu’il aillent tous à la buvette pour boire un coup.
      bon rétablissement et bonne journée
      toujours un plaisir à dialoguer avec vous.recevez mes fraternelles salutations.
      bon week end à toutes et à tous

      J’aime

    • cgn002 dit :

      A votre bonne santé 🥳

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.