Meurtre de Lola, ce n’est pas un « fait divers »

L’attitude de nombreux politiques, évidemment pas tous, face au meurtre de la petite Lola, 12 ans, victime de viol et d’actes de barbarie de la part d’une Algérienne en situation irrégulière, une fois de plus n’est pas à la hauteur de cette tragédie. Quelques uns n’ont aucun scrupule à récupérer ce drame particulièrement atroce en le mélangeant à leurs thèmes de propagande électorale favoris tout en calculant l’avantage qu’ils peuvent en tirer. D’autres dirigeants tout aussi lamentables, ferment les yeux. Prompts à communiquer pour la moindre broutille de manière à faire parler d’eux, ils demeurent silencieux sur un événement qui bouleverse la France entière. Car ce n’est pas un simple fait divers. Tout le pays est sous le choc. L’image de la petite Lola martyrisée jusqu’à la mort bouleverse le pays. Elle est le miroir d’une société gangrénée par la barbarie qui vit aujourd’hui dans la peur notamment pour ses enfants La compassion du pays pour ses parents plongés dans le malheur est indescriptible. Non, ce n’est pas un simple fait divers, mais une émotion collective face à une tragédie insoutenable qui submerge la France et l’emporte, dans les profondeurs du pays, sur toute autre considération. Cette émotion mêle souffrance collective et une énorme et légitime colère. Les récupérations explicites du drame à des fins de propagande électorale sont évidemment une infâmie. Le silence de certains dirigeants sur ce drame qui touche la France entière est une autre infâmie, un signe patent de déconnexion et de lâcheté.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

75 commentaires pour Meurtre de Lola, ce n’est pas un « fait divers »

  1. Pheldge dit :

    Et voici ce que les « de droite de gouvernement » ont trouvé de mieux :
    https://www.lefigaro.fr/politique/meurtre-de-lola-retailleau-proposera-une-loi-pour-rendre-l-etat-civilement-responsable-en-cas-de-defaillance-20221020
    C’est merveilleux, une réaction d’énarque dans toute sa splendeur : on ouvre le parapluie, pas de personnes responsables, mais l’état coupable, et civilement responsable, donc, on ouvre le tiroir caisse ! Retailleau devrait avoir honte …

    J’aime

    • Pheldge, M. Retailleau n’est pas énarque, bien loin de là, arrêtez de faire comme ces politiciens merdeux qui font des anciens élèves de l’ena – dont le seul tort est d’avoir passé contrairement à eux un concours extrêmement sélectif – les boucs émissaires de leur bêtise et leur lâcheté.
      MT

      J’aime

  2. Gamain dit :

    LOLA
    C’est à 19h, hier au soir que j’ai découvert la photo de Lola. On reste sans voix. On n’a plus envie de raisonner.
    On n’a plus envie de rien.
    La maman ne voulait pas donner le « badge » alors que depuis bientôt 50 ans nos politiciens en distribuent au monde entier, et principalement au « mauvais » monde.
    Elle a perdu sa fille … nous aussi nous avons perdu sa fille … je ne sais si cela un jour nous sera pardonné … ya des limites.

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie Nathalie dit :

    Je ne comprends pourquoi, il est écrit partout que les familles françaises sont plongées dans la peur. La peur est le symbole de l’emprise du mal. Je n’ai personnellement pas peur ni les familles avec lesquelles j’échange.
    Non nous sommes dégoûtés et furieusement envahis d’une colère froide contre le régime en place et son immigration de masse.

    J’aime

  4. Nathalie Nathalie dit :

    Non je n’éprouve aucun sentiment de peur pour mes enfants, j’éprouve un profond dégoût pour le régime en place et pour cette immigration de masse.

    J’aime

  5. Monique dit :

    Autre fait divers de la barbarie ordinaire, hier, une septuagénaire a été « lardée de coups de couteau par sa propre fille et l’amie de celle-ci et tout cela « sans mobile apparent » maintenant il n’y a même plus ce que les juges appellent « de motivation », comme si c’était une circonstance atténuante ! … un petit garçon de 7 ans, tabassé à mort par le compagnon de sa mère et sous son indifférence, « déjà connu des services de police, l’homme a été condamné à huit reprises, entre 2007 et 2022, pour vols, violences conjugales et menaces et faisait l’objet depuis le 30 août d’un mandat d’arrêt.!!!!!! ….et pourtant il était dehors.
    C’est tous les jours qu’il y a de tels faits divers, comment peut on comprendre qu’une société en arrive à un tel degré de barbarie. Les anciens disent « ce n’était pas comme ça avant (avant quoi ? le déluge ?) car il y avait une justice crainte et punitive, et même la peine de mort (je ne connais rien d’aussi dissuasif !) donc l’individu a besoin de lois pour se comporter en homme civilisé ? cette violence, cette sauvagerie, cette cruauté est bien la conséquence d’une transformation radicale de la société, j’aimerais en connaître les vraies causes,…..c’est la télévision avide de meurtres et de sang (on appelle cela des films d’action), est-ce la violence, l’insécurité, la destruction de nos repères qui ont changé les hommes en animal ? est ce la justice laxisme tolérante et bienveillante mais elle est rendue par des hommes qui devraient être « normaux » ?
    Lola c’est la barbarie mais aussi des assassins venus de l’étranger, il suffit de lire ce qui se passe en Suède depuis l’entrée d’une migration massive.

    Aimé par 1 personne

  6. Sganarelle dit :

    Il ne s’agit pas d’un seul cas isolé mais d’une suite de crimes d’attaques et de barbarie qui empoisonne nos rues et nos vies et contre lesquelles rien n’est fait.
    Il ne s’agit pas d’en profiter pour vilipender et insulter un parti politique il s’agit de prendre conscience d’une situation que l’hypocrisie et le politiquement correcte refuse de voir.
    Inutile de cacher les identités des présumés coupables, les immolations par le feu ou l’égorgement sont signés et si on ne veut pas qu’il soit fait d’amalgame que les non coupables prennent ouvertement position au lieu de militer pour le port du voile.
    L’heure n’est pas aux discours et la France n’est plus assez chrétienne pour tendre l’autre joue et se laisser abattre.

    Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @Sganarelle , je crois plutôt que la France n’est plus assez chrétienne pour se battre . Auriez vous oublié les templiers ? que de Gaulle était profondément chrétien ? De mon point de vue c’est l’absence de valeurs et leur lente érosion qui nous a conduit là où nous sommes .

      Aimé par 4 personnes

    • Anonyme dit :

      Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux, ai-je lu quelque part.

      Il est grand temps d’arrêter ce catéchisme de gauche, ce n’est pas en tendant l’autre joue, en effet, qu’on en viendra à bout mais en cognant plus fort qu’eux et de façon à ne pas devoir y revenir.

      J’aime

    • Léo C dit :

      Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux, ai-je lu quelque part.

      Il est grand temps d’arrêter ce catéchisme de gauche, ce n’est pas en tendant l’autre joue, en effet, qu’on en viendra à bout mais en cognant plus fort qu’eux et de façon à ne pas devoir y revenir.

      Le clientélisme institué et la crainte de céder son maroquin entretiennent la veulerie et la traitrise.

      Je crains alors que des volontés émergent pour se substituer à une justice défaillante et totalement partiale.

      J’aime

  7. Sganarelle dit :

    Je ne sais pas s’il y a un parti politique qui profite de la situation mais je sais que tout est fait pour qu’on se révolte et qu’on utilise le droit de se défendre personnellement puisque le gouvernement ne fait rien.
    Tous ces attentats journaliers par le feu ou l’égorgement sont signés, et l’hypocrisie de ne pas citer le nom des présumés coupables ne fait qu’aggraver les choses.
    Assez du croquemitaine extrême droite , ce n’est pas lui qui tue dans les rues égorge où brûle selon un rituel. Assez du. «  pas d’amalgame » ..si vous êtes musulman et contre ces attaques dites – le et manifestez contre elles au lieu de voiler de plus en plus de femmes.
    Mr Dupont Moretti a raison sur un point : il est temps de réagir , pas de se lamenter ..
    L’auteur d’ Orange mécanique a écrit un texte où il dit que si nous ne faisons rien maintenant ce sera trop tard demain.

    Aimé par 2 personnes

    • Sganarelle, c’est pourtant bien lui qui se contente d’agiter l’épouvantail d’extrême droite jusqu’à la nausée pour fuir la réalité et les responsabilités. On assiste à un étrange jeu pervers: les charognards de premier niveau qui s’emparent de ce drame pour gagner des voix et les charognards de second niveau qui récupèrent les hurlements des charognards de premier niveau pour se planquer derrière en les dénonçant et fuir ainsi l’abominable réalité et la question de leurs propres responsabilités. Ce monde politique est à vomir.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Gamain dit :

      Maxime,
      Je ne sais pas sur combien de niveaux se répartissent les salauds mais je sais que seul un Nationalisme implacable nous sortira de l’anéantissement.
      Seuls les Français, tous les Français … que les autres espèrent dans leurs Dieux !

      Aimé par 1 personne

    • Gamain dit :

      Quand j’évoque le Nationalisme je ne parle pas de la bande de la famille Le Pen !

      Aimé par 1 personne

  8. there dit :

    C est une guerre , une vraie celle-là, mais aucun risque de voir un Macron ou tout autre responsable politique la nommer , aucun risque que l on nous rappelle l increment de nos morts au JT . Peut-être tout simplement parce que nos élites ont déjà capitulé , la litanie des victimes n est finalement pour eux que « business as usual » en pays conquis. Que voulez vous il faut bien qu ils S̶e̶ ̶v̶e̶n̶g̶e̶n̶t̶ s’amusent. Imaginons pour nous en convaincre la réaction de notre Etat si un autochtone de 24 ans avait découpé en tranche un mineur algérien isolé de 12 ans …. sans parler des « banlieues »

    Aimé par 1 personne

  9. Riv dit :

    Ça va faire comme pour Samuel Paty : écoeurement national, blablabla….plus jamais….et rien n’est fait et ça recommence. En pire….
    Les « responsables aux affaires » sont définitivement à jeter sans ménagement.

    Aimé par 2 personnes

  10. Anna dit :

    C’est le président que vous serviez qui a aboli l’expulsion des délinquants étrangers, il me semble, non…?

    J’aime

    • Anna, non, l’abolition de la double peine à laquelle vous pensez fut une erreur mais elle ne s’appliquait qu’à certains étrangers parents d’enfants français, en France depuis plus de 20 ans et ne couvrait pas les crimes les plus graves.
      MT

      J’aime

  11. Bernard Larouche dit :

    Mais etait elle de la religion dont on ne peut pas parler (l’autre) ? alors ca déclencherait les bonnes réactions .

    J’aime

  12. Monique dit :

    Beaucoup de protestations devant le massacre de Lola, on attendait mieux de LR, plutôt préoccupé par sa présidence, mais là, il faut faire un exemple en rapport avec la gravité barbare commise. On le sait, plus de 80% des détenus dans nos prisons sont issus de l’immigration, beaucoup sont des sans papiers, méli mêlo avec les clandestins et les réfugiés non recencés, on le constate la justice rend l’injustice, les lois ne sont pas appliquées, si elles l’avaient été Lola serait encore vivante et heureuse avec sa famille.
    C’est peut être la goutte d’eau de trop, les ministres perroquets sans pouvoir, il faut attaquer l’état qui n’a pas fait son devoir de protection qui nous est due à tous.
    On commence à chercher des circonstances atténuantes, mais comment expliquer, excuser, comprendre l’inommable barbarie qui s’étend en France et on pourrait dire, mesdames les féministes, jusque chez les jeunes femmes aussi.
    A chaque hommage à Samuel Paty, ce sont des menaces, des actes de violence, des représailles, on a suffisamment courbé la tête, cette fois ci il faut un exemple à la hauteur des faits face à un pouvoir plus que bienveillant, un pouvoir inutile, aveugle et froid, déconnecté de la réalité qu’est devenu le pays.

    Aimé par 2 personnes

  13. Ping : Meurtre de Lola, ce n’est pas un « fait divers » — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – Titre du site

  14. Ping : Meurtre de Lola, ce n’est pas un « fait divers » — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – La vérité est ailleurs

  15. Bernard dit :

    que ce que vivent les Français,

    J’aime

  16. Bernard dit :

    Mais comment ces membres du Gouvernement et leurs conseillers pourraient réagir ? Ils ont des enfants eux même – enfin pour la plupart mais je ne saurais dire qui – et ils comprennent bien le drame de la situation. Mais ils sont encore plus intéressés par leurs prébendes que vivent les Français. Ils ont certainement l’ordre de ne pas créer de vague. Vous écrivez Maxime que la reprise de ce drame par certains partis ne devrait pas être. Mais sur un autre fait grave à Nantes qui est encore là ? Je ne me souviens pas avoir entendu très clairement les candidats à la présidence de L.R. par exemple. Peut-être que je ne lis pas bien certains journaux en ligne.

    J’aime

  17. zelectron dit :

    Pour ceux qui ferment les yeux : qu’ils prennent garde à ce qu’ils ne soient pas définitivement fermés.

    J’aime

  18. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Le MOURIR ENSEMBLE
    « récupérations explicites du drame à des fins de propagande électorale » ?
    Vous n’êtes pas sans savoir que les « élections » ne sont plus d’une actualité immédiate. En quoi, dire ce qu’on voit doit être interprété comme intéressé à l’aune des prochaines élections ?
    Alors je pose la question au camp du Bien, du pas-de-vaguisme et du vivre-ensemble festif : que faut-il faire ?
    La principale suspecte conjugue tous les travers à l’origine de nos malheurs :
    Elle est Algérienne ;
    Elle est en situation irrégulière ;
    Elle a été atteinte d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) qui comme tous les OQTF ne sont pas exécutés.
    Je répète, que fait-on, plutôt que faire des bulles avec la bouche ?

    Aimé par 1 personne

    • Tracy, ce qui est essentiel c’est de dénoncer fermement les responsabilités par rapport à la non application de l’OQTF ce que font les politiques responsables mais je suis horrifié autant par la lâcheté criminelle du pouvoir politique qui se dérobe face à ses responsabilités et les hurlements fanatisés de l’extrême droite qui tente de récupérer cette épouvantable tragédie à son profit.
      MT

      J’aime

    • Anonyme dit :

      Mais OUI,,,le RN a raison de Hurler ,cela géne les hypocrites et faux-culs ,bizarement les LR-PC-PS ne disent rien michel43

      J’aime

    • Gribouille dit :

      « Tracy, ce qui est essentiel c’est de dénoncer fermement les responsabilités par rapport à la non application de l’OQTF ce que font les politiques responsables mais je suis horrifié autant par la lâcheté criminelle du pouvoir politique qui se dérobe face à ses responsabilités et les hurlements fanatisés de l’extrême droite qui tente de récupérer cette épouvantable tragédie à son profit.
      MT »

      Des « hurlements fanatisés » ? De mieux en mieux.

      Il y a une bande de types en costard-cravate, qui je vous l’accorde sont plutôt du genre à laisser tomber des appréciations dédaigneuses sur leurs concurrents politiques qu’à hurler à la lune, et qui ont décidé de conduire une « immigration raisonnable », que personne (ou presque) dans l’électorat n’avait demandé.

      Une fois les dégâts constatés, puis l’obstination des mêmes à refuser de considérer des demandes électorales à 10%, 15%, puis 25%, les mêmes se retrouvent à 3% dans les urnes, et semblent toujours n’avoir rien oublié et n’avoir rien appris.

      L’immigration décidée par les types en costard-cravate de LR LREM aboutit entre autre à une nette sur-représentation des « issus de » dans la délinquance, et notamment dans la délinquance violente.
      Veuillez nous excuser de nous en rendre compte, et de faire une comparaison, défavorable pour vous, avec la situation de la délinquance au Japon.

      J’aime

  19. cgn002 dit :

    Les amoureux de la misère du monde cesseront ils enfin de vouloir la voir s’ épandre auprès de chacun de nous.
    Non tant que nos politiciens gagneront leur élection auprès des adeptes de la misère pour tous (compatible avec l état providence qui s en nourrit)
    La prochaine étape est celle de Houelbecq :
    Faire voter la masse qui nous aura envahie et qui nous terrorisera par l insécurité importée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.