Les ravages d’une déconnexion croissante

Certes le phénomène n’a rien de nouveau, mais il donne le sentiment de s’amplifier. A quoi pense aujourd’hui la classe dirigeante? Selon de nombreux échos médiatiques, y compris de la presse amie du pouvoir répercutant des déclarations bien pesées, les grandes manœuvres pour les élections présidentielles de 2027 voire 2032 sont déjà en cours… On a peine à le croire mais c’est la réalité. Par exemple, selon la Tribune (parmi beaucoup d’autres), le président Macron (qui ne peut pas se représenter en 2027), songe à 2032. Cela n’a rien d’un écho isolé mais la rumeur relayée partout tend à se transformer en information. Le plus important dans l’immédiat serait de placer un fidèle en 2027 à l’Elysée, assez fidèle pour accepter de laisser la place en temps voulu… Pendant ce temps là, les Français souffrent des pénuries (essence, électricité), de la délinquance et la barbarie quotidienne, de la saleté et la dégradation des conditions de transport, de l’inflation et la dégringolade de leur pouvoir d’achat et des fins de mois difficiles, du chômage toujours massif même s’il n’intéresse personne, pour plus de 5 millions d’entre eux, des difficultés de logement ou de l’accueil en urgence hospitalière, de l’effondrement du système scolaire… Ils s’inquiètent pour l’avenir de leur enfants dans un contexte particulièrement anxiogène qui semble ne jamais devoir s’achever (attentats terroristes, crise migratoire, épidémie de covid 19, guerre d’Ukraine). Et pendant ce temps-là, les dirigeants politiques donnent le sentiment de préparer leur perpétuation à l’horizon de 2032… La déconnexion fait rage. Aujourd’hui, elle se traduit dans l’effondrement des sondages de popularité: 28 % de confiance. Cela prouve que près des trois quarts des Français ne sont pas dupes. Et qu’ils commencent à en avoir marre… Déconnexion suprême: parce qu’ils sont beaucoup moins intelligents (lucides) qu’ils ne pensent l’être, les dirigeants actuels ne sentent absolument pas le climat explosif qui s’installe dans le pays. « Il n’y a rien de si tranquille qu’un magasin de poudre une demi-seconde avant de sauter » (André Tardieu). On n’attend plus que l’étincelle…

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Les ravages d’une déconnexion croissante

  1. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là, Jésus disait :

    « Quel malheur pour vous, pharisiens,
    parce que vous payez la dîme
    sur toutes les plantes du jardin,
    comme la menthe et la rue
    et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu.
    Ceci, il fallait l’observer,
    sans abandonner cela.
    Quel malheur pour vous, pharisiens,
    parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues,
    et les salutations sur les places publiques.
    Quel malheur pour vous,
    parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas
    et sur lesquels on marche sans le savoir. »

    Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit :

    « Maître, en parlant ainsi,
    c’est nous aussi que tu insultes. »

    Jésus reprit :

    « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous,
    parce que vous chargez les gens
    de fardeaux impossibles à porter,
    et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux
    d’un seul doigt. »

    J’aime

  2. Freddie dit :

    Je ne pense pas qu’il y aura de la « poudre », parce que les Français sont comme vous : ils râlent, trouvent les politiciens ineptes, mais ne savent pas quoi faire.

    J’aime

  3. Janus dit :

    « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » faisait dire Audiard à Lino Ventura dans les Tontons flingueurs. Nous y sommes, nous avons le bon critère : Nos gouvernants ne sont pas déconnectés, ils sont cons, tout simplement et ils se disent que le bonheur d’étaler leur fessier sur les fauteuils de l’Élysée peut durer toujours. Ils n’ont même pas les angoisses de Lætitia Bonaparte : « Pourvu que ça dure ».
    Il ne reste plus que la lanterne pour sauver ce pays, si c’est encore possible…
    Mais peut-être leur analyse est-elle plus juste que la nôtre : L’absence de réaction du populo, comme disait De Gaulle leur donne raison : En Allemagne, en Italie, en GB, il semble bien qu’il y ait de forts mouvements de rejet; en France, non, rien. Et Macron a bien compris, malgré son aveuglement et sa servilité pro-américaine,qu’ il suffisait de distribuer a gros bouillons l’agent gratuit pour anesthésier le bon peuple

    Aimé par 1 personne

  4. Le baril de poudre: il est peut-être dans la guerre Ukraine-Russie?

    Je n’ai pas vu venir le covid, cette sorte de grippe aviaire humaine ni les gilets jaunes ni le conflit Ukraine-Russie. Ou je n’ai pas voulu les voir venir.

    Je n’aime pas Poutine. C’est chez moi de l’ordre de l’irrationnel et du déraisonnable. Sa manière d’être, de faire, de dire me rappelle Hitler et Mussolini et la guerre d’Espagne et d’Ethiopie. Poutine copie Hitler et Mussolini dans sa manière d’éliminer tous les opposants en Russie.

    L’Allemagne s’est dénazifiée. La Russie ne s’est pas déstalinisée.

    En ce qui concerne la France j’ai le sentiment qu’elle va continuer à se fracturer: pro Poutine, anti Poutine, pro Europe anti Europe, pro USA anti Usa, pro Français anti Français etc…etc… Un pied dans la guerre un pied dehors et souvent les deux dans la …

    Je ne veux pas penser à ce que va être Noël cette année ni le premier de l’An.

    Le ciel va-t-il finir par nous tomber sur la tête?

    “La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. » (Elie Wiesel)

    Du pire à venir finira par sortir du mieux. Il faut juste oser y croire.

    J’aime

    • Alain dit :

      Non la Russie n’a pas été déstalinisée puisque au contraire Staline est glorifié comme le héros de la grande guerre patriotique. alors qu’en fait si gloire il doit y avoir elle est celle de millions de jeunes russes et autres nationalités associées morts au combat et qui je l’espère étaient mieux équipés que ceux d’aujourd’hui et à qui l’artillerie russe interdisait bien souvent de reculer.

      Aimé par 1 personne

  5. Hier soir sur la 5 il y avait une émission qui avait pour titre « La fabrique de l’ignorance » ou l’art de noyer le poisson devant les problèmes passés présents et à venir. Les crétins intelligents, riches, amoraux sont très dangereux.

    https://www.programme-television.org/documentaires/information/la-fabrique-de-lignorance#1167584578

    J’aime

  6. Gamain dit :

    Dans la journée d’hier deux politiciens se sont déclarés devant le peuple pour 2017.
    Bayrou et Philippe ! !
    Le peuple baigne dans un océan de bonheur.

    Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      … et moi je viens d’enfourcher la machine à remonter le temps, songez que des « vendeurs à la sauvette » vendent jusqu’à 3 euros le litre d’essence qu’ils entreposent dans des sacs en plastique…. oui, quelques dépots de carburant pris en otage peuvent paralyser la France mais aussi des débrouillards font du marché noir. On dit que les temps changent, mais les Français (?) ne changent pas. Tout est corrompu, tout !

      J’aime

  7. Gamain dit :

    Gérard Leclerc, journaliste inspiré au patronyme moyenâgeux nous dit :  » Il y a aucun pays au monde qui arrêtera l’immigration. « 

    J’aime

  8. Gamain dit :

    La seule garantie qui nous protège de Macron 3 c’est la Constitution.
    Encore faut-il qu’il ne la modifie pas !

    J’aime

  9. jpmjpmjpm dit :

    Cher Maxime, je viens parfois sur votre blog. Ce que je peux y lire concerne (sauf erreur de ma part) majoritairement la « déconnexion du politique », les « sommets du minable » de la politique française, etc… C’est très bien. Beaucoup partage cette opinion,et j’en fais partie. On peut continuer ainsi tous les jours.

    Mais à un moment, ne faut-il pas arrêter « de tirer sur l »ambulance » et ébaucher des lignes directrices proposant des solutions à ces maux. Je sais, c’est très difficile. Je ne suis qu’un modeste ingénieur, et la beauté de la formation des ingénieurs, c’est d’essayer de proposer (voire mettre en oeuvre, c’est le plus difficile…) des solutions.

    Alors chiche, dix ou vingt posts sur vos propositions? À moins, ce que je peux comprendre, que ce ne soit pas la vocation de votre blog?

    Aimé par 3 personnes

    • Stanislas dit :

      jpm(3fois)

      Oui vous avez raison Monsieur. Je me permets de rebondir sur votre excellente remarque pour converser..

      Ayant mis mes modestes capacités au service de PME défaillantes à réorganiser pour les remettre à flot, j’ai appris par expérience, que des solutions si possible viables, ne peuvent surgir qu’à la condition d’avoir poser le diagnostic d’une situation aussi clairement que possible, souvent sur des bases d’observations multifactorielles qui reposent parfois sur l’intuition, l’observation, la créativité plus qu’ avec un pur 1+1=2.
      Il semble que nombre de disciplines font plus sérieuses en les déguisant en science dure comme l’économie, la « médecine basée sur des preuves », ou les opinions mises en équations matheuses pour prédire l’avenir..

      En système défaillant, on pourrait faire un raccourci imagé : « ouvrir les placards pour voir tomber les cadavres »

      Outre que le format écrit d’un blog est exigeant d’abord par la qualité des raccourcis à mettre en oeuvre qui risquent d’être très souvent mal interprétés, on peut supposer par exemple qu’il soit difficile pour un homme de la situation professionnelle de Mr Tandonnet de déployer un vocabulaire à la stanislas par exemple du genre « on a à faire à des escrocs qui ne travaillent pas pour l’avenir d’une population qui renouvelle ses générations, mais pour l’optimisation d’intérêts financiers de très court terme, ou leurs petites carrières »…

      définition escroc : « Personne malhonnête, adepte de la tromperie et du vol par le biais de manoeuvres fourbes.  »

      La définition ci dessus étant ce qu’elle est, la bibliographie à ce sujet est gigantesque concernant nombre d’individus au sommet, sous les ors de la « république » bananière Française.
      Les systèmes de contrôle ayant été éteints ou désactivés au fil des années, le noyautage et la cooptation ayant verrouillé les systèmes stratégiques , il n’y a donc plus que « des élus »….

      Que ce soit par naïveté, par politesse, par souci de laisser un commentaire bien ciré et propre, ou autre vertu de ce type, poser un diagnostic biaisé, conduit à une résolution de problème tronquée.

      En fait, comme me disait un copain, il y a peu « la nouveauté n’est souvent qu’une méconnaissance de l’histoire ».

      Nous sommes tous dans l’ambulance parce que nous nous tirons des balles dans le pied devant l’ambulancier hilare qui gagne sa vie en nous transportant

      J’aime

    • cher jpm, il m’arrive aussi de faire des propositions! https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/05/25/limmonde-autocratie/
      MT

      J’aime

  10. Monique dit :

    C’est étange comme l’espoir même faible nait d’une étincelle et qu’il suffit d’un mot, un seul, pour que tout s’écroule.
    C’est comme une danse macabre où des partis très hauts hier (Nupes) ne sont plus rien aujourd’hui, après le lynchage en règle des médias (chacun son tour !) la droite pouvait espérer remonter à la surface, petit poisson qui a besoin d’air… et bien non, je tenais B. Retailleau en haute estime, ainsi que JF Bellamy, ils n’ont pas démérité simplement qu’ils veulent refaire « une droite classique, celle de Chirac et de Sarkozy, Sarko qui n’a même pas cru bon de soutenir V. Pécresse en son temps pour la forme et pour l’honneur.
    Ciotti, Zemmour, Aubert semblent écartés de cette nouvelle droite classique qui est celle d’hier mais avec d’autres têtes.
    Justement, des têtes, les Français en ont marre, Macron a tout son temps pour tisser 2027, pour le moment les populations n’ont qu’un seul souci, trouver du carburant !
    Il y a des crises, finalement (comme le Covid) qui lui rendent service.
    Voilà aussi que les pharmacies sont en rupture de stock, des containers d’approvisionnement sont « retenus » aux douanes, alors la faute à qui ? le carburant, la énième vague covidienne, l’Ukraine, la Russie, et si Kim Jong Un était dans le coup?
    On connait le Français, surtout ici en milieu rural où il n’y a rien, aucun transport, faut pas toucher à sa bagnole, c’est du nickel sur pneus, les pneus justement un voisin énervé par le bruit a crevé les pneus du SUV de ce voisin trop bruyant, et voilà les gendarmes, la police, bref, c’était St-Tropez dans le Nord.
    Pour avoir resquillé dans une file d’attente devant le sacro sainte pompe, un automobiliste en a poignardé un autre (6 coups de couteau quand même !) le tout passé sous silence à mettre au passif de la poignée de syndicalistes.
    ….. et pendant ce temps Mme Borne se promène en Algérie avec les dossiers de la réconciliation qu’elle a troqué contre ceux de la repentance de Macron. Flanquée de pas moins de quinze ministres, pas d’accords concrets ni concluants mais probablement des visas et un « partenariat qui s’inscrit dans la durée », voilà plus de 60 ans que ça dure !

    J’aime

    • Gamain dit :

      Un peu de courage Monique : Zemmour ce n’est pas la Droite … c’est l’indispensable Nationalisme salvateur que l’on attend  » depuis plus de 60 ans  » !

      J’aime

  11. Raymond dit :

    BOUM ! ET APRÈS ?

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd’hui, j’ai presque touché le fond ~ non pas de la piscine, ça c’est des jeux d’enfants, ~ du réservoir !
    Alors, je passe tous les bémols naissants avec nos nouvelles conditions de marcheurs, plutôt que de rouleurs … Et, ~ puisque vous résumez notre situation à une tension presque explosive ~ je saute directement sur l’occasion (si je puis dire) pour revenir avec ma vieille et de plus en plus lourde antienne.

    Que proposez vous, pour le jour d’après ?

    Plus pertinemment, que proposez pour PRÉPARER, les jours d’après, du jour d’après ?

    Mise à part, l’ardente persévérance de la flamme de votre référent, quel pas sage emprunter, pour retourner de l’erreur à la vérité, de la discorde à l’union et des ténèbres à la lumière ?

    À suivre,
    Cordialement

    J’aime

    • Bonjour Raymond,

      Je suis dans la nuit noire. J’attends que le jour se lèvre. Il est 6h54.

      Politiquement je suis aussi dans la nuit noire.

      Vous avez écrit à Maxime Tandonnet:

      Que proposez -vous pour le jour d’après ?

      Je propose que la France se cherche de nouveaux alliés. J’ai l’impression que les USA et le Royaume Uni nous laissent tomber.

      Je propose que le France s’arme au plus vite en drones et en missiles anti-missiles. (Et en lasers?)

      Je propose que nous contrions Poutine politiquement, militairement, intellectuellement.

      Le temps des Oradour sur Glanes et des Guernicas est revenu et je n’aime pas ça du tout.

      https://www.enderi.fr/Lasers-a-usage-militaire-ou-en-sont-les-developpements_a279.html

      J’aime

  12. Jean-François Colosimo (3)

    La guerre inique, fratricide et criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine le 24 février 2022 est venue réveiller les stigmates de l’expérience totalitaire sur lesquels notre nature oublieuse avait jeté un voile. Subsistant enfoui dans les livres, le trou noir est réapparu béant sur le devant de la scène planétaire. Si vif a été notre sentiment de vertige qu’il nous manque encore aujourd’hui l’explication qui le dissiperait. »

    © Editions Albin Michel, 2022.

    ISBN: 978-2-226-47779-8

    Aimé par 1 personne

    • Gamain dit :

       » L’expérience totalitaire  » ne peut être liquidée que par le peuple qui la subie et dans le temps nucléaire le seul moyen de sauver l’Humanité !
      Bonne journée André

      Aimé par 1 personne

  13. Lucien.S dit :

    Blog de plus en plus stupide et complotiste et clairement pro russe,

    J’aime

  14. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    C’est lundi, il faut donc essayer coûte que coûte, de se reconnecter au réel :

    https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/esprits-libres/

    J’aime

  15. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Pour résumer, Mr Talleyrand disait:  » En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai » nous sommes dans cet état de fait.
    Les fléaux de ce pays sont l’incompétence, l’ignorance et le carriérisme.
    Pas un jour sans qu’un de nos politicards raconte une connerie. La Timbale d’or revenant à Madame Pannier-Runacher, mais les autres ne sont pas en reste. Macron a du faire passer un test du plus idiot pour choisir son gouvernement.
    Pour l’instant je trouve que les français se comportent toujours en petits moutons accrocs à BFMTV, LCI, France 24 et j’en passe.
    Il est vrai que de dire la vérité et sortir de la doxa vous êtes immédiatement traités de complotiste et de fasciste. Pour ce gouvernement et nos médias, il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité.
    J’espère un sursaut des peuples européens afin de lutter contre ces dirigeants qui manipulent le peuple. La démocratie est désormais juste une illusion.
    Le changement se fera mais dans la violence et le bain de sang. Et malheureusement il devient et sera nécessaire.
    Les occidentaux vont vers une fin, ils ne font plus rêver.

    Aimé par 1 personne

    • Gamain dit :

       » La fin  » c’est moins les extravagances de Poutine – lequel sera liquidé à plus ou moins long terme – que l’invasion continue et incontrôlable de l’invasion musulmane.
      Un demi-siècle que cela dure !

      J’aime

  16. H. dit :

    L’affaire de la réforme de la PJ prend une mauvaise tournure. : https://metahodos.fr/2022/10/10/mise-a-jour-colere-et-desesperance-revolte-la-reforme-de-la-pj-dans-le-mur/
    Traditionnellement, la Police est plutôt encline à se ranger à l’ombre du pouvoir quitte à enfreindre les règles entourant les libertés publiques. Si le gouvernement persiste, il n’aura plus beaucoup d’alliés pour le protéger quand la situation se détériorera.
    Le corps électoral lui tranche. La dernière élection législative partielle, dans les Yvelines, a vu une mirifique participation de … 26% (https://www.leparisien.fr/yvelines-78/legislative-partielle-dans-les-yvelines-large-victoire-du-ministre-jean-noel-barrot-dans-la-2e-circonscription-09-10-2022-M6AR7THX55AWRHCU7G7ZCX3DSQ.php). Admirons au passage la réthorique journalistique qui semble vouloir faire croire à une victoire sans partage du vainqueur !!!
    Pour le reste, c’est chronique d’une dégringolade ordinaire avec parfois, des événements gênants pour la caste comme celui-ci : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/erreur-medicale-la-mort-du-pr-frebourg-victime-de-fautes-graves-dans-son-propre-hopital-20221007

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.