Attentat contre Salman Rushdie ou le vertige de la folie humaine

L’écrivain d’origine indienne auteur des Versets sataniques a reparlé ce matin à la suite de l’attentat terroriste dont il a fait l’objet aux Etats-Unis. Il devrait s’en sortir malgré de lourdes séquelles possibles. Ce drame montre une fois de plus la démesure de la folie barbare. La fatwa de l’Ayatollah Khomeiny date de 33 ans… Un tiers de siècle… Un tiers de siècle… Mais ils ne lâchaient rien, ils étaient à l’affût, depuis 33 ans pour frapper à la première occasion. Massacrer pour un livre est le sommet de la barbarie. Cela consiste à s’en prendre au symbole même de la création et de la liberté d’expression. Les fanatiques islamistes ne lâchent rien. Ils veulent éteindre une à une les lumières de la civilisation pour plonger le monde dans les ténèbres. Pourquoi les autorités américaines ont-elles relâché la protection sur l’écrivain? C’est toujours comme cela. Nous nous laissons gagner par la routine et l’oubli tandis qu’ils ne lâchent rien. Nous pensions que le monde était passé à autre chose, la sécheresse, la guerre en Europe en Ukraine, les incendies de forêt, Taïwan, les frasques politiciennes… Chez nous, le temps efface les pensées, atténue les obsessions, substitue de nouvelles préoccupations aux anciennes. Pour eux, le temps n’a pas de prise, ils gardent les yeux fixés sur leur horizon barbare et névrotique par-delà les décennies qui ne comptent pas. C’est toute leur force et toute notre faiblesse.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Attentat contre Salman Rushdie ou le vertige de la folie humaine

  1. Anonyme dit :

    Attentat contre la liberté d’expression ou l’idéologie répandue.

    J’aime

  2. cgn002 dit :

    Une lecture profitable pour savoir de quoi il s agit lorsqu on évoque les versets sataniques.
    (Chronique de « la vie quotidienne »)
    https://www.lavie.fr/actualite/societe/les-versets-sataniques-de-salman-rushdie-une-tradition-de-reinterpretation-du-coran-83819.php

    J’aime

  3. nicolasbonnal dit :

    Nouveau conseil scientifique pire que l’ancien. Texte sur la chute de la France (déjà) sous de Gaulle. Grand Remplacement culturel et anthropologique.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/08/18/linevitable-chute-de-la-france-sous-de-gaulle-avec-michel-debre/

    J’aime

  4. Gamain dit :

    Hadi Matar surpris que Rushdie ait survécu. Surpris et déçu, il ne sera pas récompensé quand il arrivera au paradis d’Allah.

    J’aime

  5. Gamain dit :

    Salman Rushdie va s ‘en sortir. Le petit Hadi Matar n’aura pas ses 70 vierges. Il est certain qu’en Très Haut Lieu on a estimé que Khomeyni avait eu la main trop lourde !

    Si tu es condamné par un mollah assure-toi que ton bourreau soit compétent.

    Les bourreaux d’Allah ne sont plus fiables … Dieu ! À qui va-t-on pouvoir se fier ?

    J’aime

  6. Furax dit :

    La longue mémoire du temps long contre la mémoire de poisson rouge. L’Histoire n’étant plus enseignée, comment savoir que les zarabes ont été vaincus à moitié par Charlie Mortel?

    J’aime

  7. there dit :

    Je ne sais pas si massacrer pour un livre est le sommet de la barbarie, en matière de barbarie la compétition est rude. En revanche les personnes qui massacrent au nom d’un autre livre sont certainement -de notre point de vue occidental- des barbares. Vous dites qu’ils sont forts et que nous sommes faibles . Un autre livre nous enseigne que c’est lorsque nous sommes faibles que nous sommes les plus forts Co 12,10.

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Cela me rappelle aussi Gandhi face aux musulmans.
      Le résultat fut celui de la séparation avec la création du Pakistan.
      Douloureuse mais sage décision…

      Aimé par 1 personne

  8. Raymond dit :

    Observer la faiblesse du vieux monde cultivé devant le déchaînement de ces Huns, son recul égaré, troublé, est vraiment un spectacle inquiétant. Intimidé, comme frappé de stupeur ne sachant ce qui lui arrive, il abandonne une position après l’autre avec un sourire consterné et semble vouloir avouer « qu’il ne comprend plus le monde ». Il s’abaisse au niveau spirituel et moral de l’ennemi mortel, adopte ses tournures stupides, s’accommode de ses lamentables catégories de pensée, de l’esprit buté et sournois de ses idiosyncrasies, de ses alternatives dictées par la propagande, sans s’en apercevoir.

    Ce monde est peut-être déjà perdu. Il l’est à coup sûr, s’il ne s’arrache pas à cette hypnose, n’arrive pas à reprendre conscience de soi.

    Tout humanisme comporte un élément de faiblesse, qui tient à son mépris du fanatisme, à sa tolérance et à son penchant pour le doute, bref, à sa bonté naturelle, et peut, dans certains cas, lui être fatal. Ce qu’il faudrait aujourd’hui, c’est un humanisme militant, un humanisme qui découvrirait sa virilité et se convaincrait que le principe de liberté, de tolérance et de doute ne doit pas se laisser exploiter et renverser par un fanatisme dépourvu de vergogne et de scepticisme.

    Si l’humanisme européen n’est plus capable d’un sursaut qui rendrait ses idées combatives, s’il n’est plus capable de prendre conscience de sa propre âme, avec une vigueur, une force vitale fraîche et guerrière, alors il périra, et une Europe subsistera, qui continuera à porter ce nom à titre purement historique, et devant laquelle il vaudrait mieux chercher refuge dans l’indifférence de l’intemporel.

    Thomas Mann, 1935

    Aimé par 4 personnes

    • there dit :

      @raymond rassurons nous car aujourd’hui comme hier la cruauté sans borne se chargera de réveiller les plus endormis. Le mal est bête il se rend insupportable et perd.

      Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      La France est faible de son égalitarisme ( pas celui de Jésus Christ)
      A partir du moment où le médiocre est l égal du méritant, à partir du moment où nos gouvernants n’ont d’ obsession que de protéger les médiocres ( contre eux -memes) pour en retirer les suffrages, pas besoin d être fort en maths pour trouver les résultats de l’équation…

      Aimé par 2 personnes

  9. Raymond dit :

    LA PAROLE EN ARCHIPEL

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    MT -《… Chez nous, le temps efface les pensées, atténue les obsessions, substitue de nouvelles préoccupations aux anciennes. Pour eux, le temps n’a pas de prise, ils gardent les yeux fixés sur leur horizon barbare et névrotique par-delà les décennies qui ne comptent pas. C’est toute leur force et toute notre faiblesse. 》

    https://www.bvoltaire.fr/salman-rushdie-soutenu-par-les-politiciens-francais-qui-ont-peur-des-mots/

    Peut-être le triste et unique résultat de l’espoir ?
    M’enfin ! Comme qui dit l’ami René :
    《Obéissez à vos porcs qui existent. Je me soumets à mes dieux qui n’existent pas.
    Nous restons gens d’inclémence.》

    A suivre ,

    Cordialement

    CONTREVENIR •••-

    J’aime

  10. DS dit :

    La folie humaine la voilà :
    Henry Kissinger “We are at the edge of war with Russia and China on issues which we partly created, without any concept of how this is going to end or what it’s supposed to lead to,”

    Aimé par 1 personne

  11. Citoyen dit :

    Ce qui est étonnant, Maxime, c’est de s’en étonner …
    Quand on a à faire a des malades mentaux, il ne faut pas s’étonner qu »ils agissent conformément à ce qu’ils sont …

    Aimé par 1 personne

  12. Sganarelle dit :

    Et comme d’habitude les journaux nous ont donné un aperçu d’informations avec leur rigueur intellectuelle, maintenant il est question de dix coups de couteaux reçus par la victime. Celui-ci s’en sortirait amoindri mais sauf tout en gardant son sens de l’humour .
    Ou bien l’assassin est particuliérement maladroit ou bien il s’agit d’un canif..et comble de l’absurde, le «  présumé assassin «  visible par les spectateurs se déclare «  innocent »
    On comprend pourquoi la victime aurait « retrouvé son sens de l’humour » ..
    Pas nous.
    Tous les jours il y a ce genre d’attaque , avec plus ou moins de succès , mais ce sont des «déséquilibrés » pas des fanatiques , ce qui permet de ne pas décerner la palme de martyr à l’assassin tué en cas d’un geste de mauvaise humeur de nos » forces de l’ordre ».

    Quand appellera-t-on un chat un chat et quand nos politicards en quête d’électeurs cesseront. – ils de gronder paternellement les djihadistes en pleine guerre qui sévissent dans nos rues?

    Mr Macron fait du ski nautique pendant que nos forêts brûlent , il a bien droit à des vacances
    Pas nous .

    Aimé par 1 personne

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne sais pas si l’on doit reprocher à l’Administration américaine d’avoir (un peu) relâché la protection de Salman Rushdie.
    Vivre sous protection policière est, aux dires de celles et ceux qui le vivent au quotidien, d’une extrême pénibilité, un vrai sacrifice, un emprisonnement social.
    33 ans, sans pouvoir s’accommoder aux habitudes courantes de la vie. Devoir déménager régulièrement, se cacher, s’inquiéter en permanence, ne pas pouvoir sortir de chez soi sans être suivi et protégé…ce n’est pas une vie.
    L’agresseur de cet écrivain n’était même pas né au moment de la publication des Versets sataniques. Comment pouvoir imaginer et anticiper de tels comportements ?
    Que dès le lendemain de cette agression, l’Iran salue salue le geste de cet assassin, ce barbare est tout à fait intolérable et inadmissible.
    Mais soyons lucide et pragmatique et ne comptons surtout pas sur l’Occident et encore moins sur l’Europe lâches et hypocrites comme à l’accoutumé pour réagir politiquement et prendre la moindre sanction contre cet Etat qui dispose des 4èmes réserves prouvées de pétrole et des 2èmes réserves de gaz et d’importantes ressources minières, cuivre, plomb, zinc.
    Que vaut la vie d’un écrivain pour ces politiciens incapables de nommer et de dénoncer publiquement l’Islamisme et ces barbares qui répandent cette idéologie mortifère.
    Même E. Macron dans son tweet diffusé après l’agression parle d’obscurantisme, de haine, de barbarie mais ne dénonce pas l’évidence : cet islamisme odieux.
    La pleutrerie et la couardise à ce point et à ce niveau en dit long sur ce qui nous attend !

    Aimé par 2 personnes

  14. cyril grataloup dit :

    c’est exactement ce qui s’est passé pour Charlie Hebdo le sept janvier 2015 et pour son directeur lâchement assassiné Charb, et ses amis morts dans la salle de rédaction par deux fanatiques islamistes. Pourquoi tant de haine ? cher Maxime, vous répondez à cette question dans votre billet.

    Aimé par 1 personne

  15. Gribouille dit :

    « c’est toute leur force et toute notre faiblesse »

    Vous êtes sûr ? Je croyais pourtant que la politique migratoire menée était également pour quelque chose dans leur force et dans notre faiblesse.

    Le fait que de fortes minorités musulmanes soient à présent, et de manière bien peu nécessaire, installées sur notre sol ne serait-elle vraiment pour rien dans la force des islamistes, et dans la faiblesse et la vulnérabilité de l’occident à leur égard ?

    Aimé par 1 personne

  16. jakobfalaise dit :

    C’est pas de la folie, c’est de la haine
    Il faut toujours haïr quelqu’un, ça soude les masses, la haine
    En France, nous avons la haine envers le vieux borgne et ses ( désormais inexistants) soutiens
    En musulmanie, ils ont le petit Satan, le grand Satan, des satans intermédiaires et puis Salman

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Si vous lisez le coran vous tombez toutes les pages sur au moins un châtiment.
      Ne cherchez pas le verbe aimer vous ne le trouverez pas…

      J’aime

  17. Freddie dit :

    C’est surtout le padamalgame qui nous tuera. Tant que nous croirons que le terrorisme n’est qu’une erreur de quelques fanatiques et qu’il n’est pas consubstantiel à cette religion, nous continuerons à ne pas nous en défendre et à déplorer sans rien faire ce que nous croyons n’être que des débordements.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.