Progrès de l’esprit totalitaire

Les « climato-rassuristes » sont désormais dans le viseur. L’étau se resserre. La nuance est importante: ce ne sont pas seulement les climato-sceptiques, discutant la thèse officielle sur les causes du réchauffement climatique qui sont démonisés, mais les climato-rassuristes qui ne la mettent pas forcément en cause mais cherchent à en nuancer les conclusions pour conjurer la peur ou la panique. L’idée est donc de pointer, marginaliser, diaboliser des gens qui font simplement mine de se différencier d’une logique de peur. Il rejoignent ainsi explicitement dans le camp du mal, selon cet article estampillé TF1 les Gilets Jaunes, et les anti-contraintes sanitaires (sic) c’est-à-dire tous ceux qui ont contesté d’une manière ou d’une autre l’Absurdistan, l’ensemble des mesures liberticides imposées par le pouvoir politique au prétexte de l’épidémie de covid19, dont l’efficacité est pourtant discutée par certains de ses plus fervents partisans de l’époque. Les dissidents de la peur, ceux qui mettent en garde contre le discours de la peur, discours de la peur sanitaire, discours de la peur climatique, ceux qui voient dans ces discours de la peur un outil de manipulation sont ainsi amalgamés et condamnés au bûcher médiatique en tant que populistes, complotistes ou autre fascisants, etc. Ils refusent de se soumettre au discours de la peur. Ils ne se rangent pas à la loi du troupeau. Ils désobéissent en essayent de penser, discuter, contester. Leur doute est en soi monstrueux. Ils en sont condamnés, maudits, diabolisés. L’idée est d’identifier et désigner et pointer du doigt, dans une logique de chasse aux sorcières, le cercle des mal pensants, réfractaires ou manifestant une forme de scepticisme face à la vérité officielle ou médiatique, parias de la pensée « normale ». Bien noter: c’est le doute en soi qui est maudit, qualifié d’obscurantiste, d’irresponsable, sinon criminel. Le retour de l’esprit totalitaire (l’idéologie unique ne souffrant pas le doute ou la dissidence), insidieux, par la voie la plus banale (TF1), au coeur de nos société occidentales, est l’un des phénomènes les plus étranges de notre époque.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

92 commentaires pour Progrès de l’esprit totalitaire

  1. Valukhova dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je vous souhaite en toute sincérité une excellente semaine, adoucie d’un peu plus de fraicheur. Ce matin, je me gèle presque en Tarentaise, et je souhaite une douce pluie bienfaisante sur toute la France et les pays en souffrance de toutes sortes de misères !

    J’aime

  2. Monique dit :

    Nul ne sait ce que sera, ni quand, la mort de notre civilisation, cela ne me préoccupe pas, pour le moment j’essaie de résister non pas au réchauffement de la planète dans l’immédiat, mais à la canicule. La vraie tragédie, ce sont ces milliers d’hectares brûlés quasiment tous d’origine criminelle. Qui en veut à ce point à la France ? cette politique de la terre brûlée, elle profite à qui ? les pompiers pourront éteindre les feux mais on éteindra jamais ceux qui veulent s’imposer par la peur et la haine.
    L’histoire de l’humanité est sanglante mais dans notre société occidentale dite civilisée il est difficile de comprendre et d’admettre l’ensauvagement de notre monde, son agressivité, sa férocité, un monde où la vie ne vaut plus rien. Du côté des apprentis sorciers qui nous gouvernent, c’est le monde du silence, un état sans autorité, uniquement préoccupé de plaire aux députés qui pourraient faire d’eux une majorité absolue. Pour l’Ukraine, on a trouvé de quoi émouvoir, l’UE a la larme à l’oeil depuis qu’on a transformé la femme du comique troupier en authentique first lady digne d’un magazine à la mode. Voilà qui va faire entrer des fonds et de l’armement pour faire durer le bourbier dans lequel nous nous enfonçons lentement.
    Tout cela vaut bien ces quelques vers de Marie Stuart :
    « Adieu, plaisant pays de France,
    O ma patrie
    La plus chérie
    Qui a nourri ma jeune enfance;
    Adieu, France, adieu mes beaux jours. » …. ces vers n’ont pas pris une ride.

    Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Monique,
      Je raisonne, absolument comme vous. Bien sûr que la plupart des incendies sont de faits criminels. Quand cesserons-nous de nous prendre pour les plus, les plus… les plus quoi ? de ce monde ? puisque vous avez tout dit, et de manière si prompte et intelligente. Bravo à vous.

      J’aime

  3. nicolasbonnal dit :

    De la pleurnicherie humanitaire à la mission génocidaire occidentale

    C’est Philippe Muray, qui m’apparait avec le temps comme un grand historien des idées, qui parlait de pleurnicherie humanitaire à propos des socialistes (ils sont restés au pouvoir en France, lisez Castelnau) ; Muray ajoutait que l’occident, au moment de la guerre contre la Serbie, lui apparaissait comme l’empire du bien. C’est cet empire du bien qui empirant promeut aujourd’hui notre génocide. L’enfer étant pavé de bonnes intentions et le pape étant dans le camp de Soros et Bourla, il ne faut pas se gêner. Incapable d’écraser la Chine ou la Russie l’empire devenu ogre se retourne contre sa propre population. Triomphe de l’humanitarisme génocidaire façon BHL.
    La pleurnicherie humanitaire est redoutable, vous prenant par les sentiments, au dépourvu, et elle vous justifie tout. L’été sera chaud ? C’est la faute au réchauffement climatique causé par ta consommation en carbone, il faut donc que tu arrêtes de consommer, lecteur ou électeur. L’empire malthusien et décroissant a déclenché des guerres contres des producteurs de pétrole (Irak, Lybie), il déclenche maintenant sa guerre mondiale et mentale contre la Russie parce qu’avec son gaz elle sent le roussi. L’empire veut aussi que l’on reste glacial cet hiver : c’est Thomas Mann qui dans Docteur Faustus remarque que le diable dégage un froid incroyable. Cet hiver en se gelant nous serons bien au chaud dans son cœur au diable.
    La pleurnicherie humanitaire c’est aussi l’arme pour repeupler l’Europe ou ce qu’il en reste (ce n’est pas que les vieux machins imbibés de télé que nous sommes devenus m’inspirent de la pitié, mais…). Merkel a commencé par pleurnicher avant de faire rentrer deux millions de migrants dont 12% ont obtenu un travail. On ne parlera pas du reste. Il faut trouver un bon sujet de pleuraison, si j’ose dire, mot qui remplace la raison : tout sera bon pour incriminer le petit homme blanc (le juif du vingt-et-unième siècle, dit justement Jonah Goldberg dans son étude magistrale sur le fascisme libéral) qui est de trop sur cette terre et lui reprocher sa simple existence. Les gouvernements européens, tous de centre-gauche au service des oligarques américains, se doivent donc de réduire leur stock de populations à seule fin (faim) de satisfaire les agents malthusiens de nos élites enturbannées.
    En histoire c’est pareil : l’histoire est un moyen de pleurnicher à sens unique. L’histoire c’est l’histoire de tes crimes, citoyen chrétien ou musulman ou orthodoxe. Ces occidentaux judéo-protestants (et non chrétiens) qui pleurnichent d’un côté bombardent de l’autre. Tout devient ainsi argumentation pour désarmer moralement l’adversaire que nous sommes devenus en continuant de respirer et de manger ; ceux qui voyagent en jet et en yacht comme on sait tous les droits aux yeux de l’irréprochable Ursula.
    Le piège humanitaire dont parlait un jour Jean-Christophe Ruffin (esprit alors libre, que j’avais interviewé en 1992 pour l’Empire et les nouveaux barbares) s’est refermé sur nous, et au nom des idées morales ou chrétiennes devenues folles, il faut se laisser exterminer. La télé vient benoitement justifier ce génocide. Ils le filmeront.

    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/08/10/nations-europeennes-soi-disant-contre-les-sanctions-63-des-bons-francais-et-59-des-italiens-sont-contre-les-sanctions-viennent-ensuite-allemands-et-espagnols-chiffres-de-yougov-boite-britann/

    J’aime

  4. Gamain dit :

    L’islam ne rattrapera jamais son retard de six siècles sur l’Espace Civilisationnel Européen.
    Hélas !

    Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Pourquoi « hélas ! » Gamain ????????? On est chez nous, quand même !!!!!!!! et, de plus, nous sommes accueillants et plutôt gentils et compréhensifs, non !! Mais il ne faut pas sombrer dans l’océan de « l’exagérose »….

      J’aime

  5. Gamain dit :

    L’Histoire marche à l’envers … va-t-elle s’accidenter ?

    J’aime

  6. Gamain dit :

    À l’aurore de l’humanité ce fut la culture qui fut l’agent et l’objet de la conquête.
    Les peuples conquérants étaient riches de leur savoir.

    J’aime

  7. Gamain dit :

    Par effet de masse l’immigration ( Ils sont chez eux chez nous ) se transforme en indigénisation.

    J’aime

  8. cgn002 dit :

    https://www.contrepoints.org/2022/08/09/436539-pourquoi-la-liberte-a-besoin-dune-philosophie

    Excellente chronique qui explique mieux que ma pomme l’imperieuse nécessité d un apprentissage à la plasticité (l’ouverture, l’evolutivite) des referenciels propres.
    Les influenceurs partisans du totalitarisme ont bien compris la mécanique psychologique du quidam moyen qui n’ est seulement capable que de de révolutionner (decaler) ses propres paradigmes, mais surtout pas de les faire évoluer avec un recul philosophique plus élevé.
    On se demande ce qu’ apprennent désormais les enseignants à nos enfants et adolescents…
    On a vraiment le sentiment que l’idéologie qui les animent s’inscrit totalement dans un courant d’abrutissement généralisé (triomphe total d une gauche qui ne peut pas comprendre la valeur de la Liberté)

    J’aime

  9. Berdol dit :

    Je conseille à tous les lecteurs de ce blog , mais aussi a son animateur, la lecture du livre de Vladimir Volkov sur les techniques de la désinformation : « Petite histoire de la désinformation. Du cheval de Troie à Internet ». Editions du Rocher 1999
    Sur le mode didactique, mais avec un humour grinçant, Volkoff expose en détail toutes les techniques de la désinformation dont il donne la définition suivante : Manipulation de l’opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitées par des moyens détournés.
    Volkoff, s’il était encore vivant aujourd’hui, aurait eu matière à compléter son ouvrage avec deux événements très récents : La pseudo-pandémie du Covid et la guerre en Ukraine. Et pourquoi pas un troisième, l’élection truquée de Biden, ou encore la visite de la momie Pelosi à Taiwan (Formose).
    Bref cet ouvrage doit être lu par tous ceux qui s’intéressent à la vérité et à la conception qu’en ont les médias mainstream et le pouvoir politique dans les pays de l’Otan. Très instructif .
    Bonne lecture

    Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Par exemple comment la Russie et la Chine utilisent l’ écologie pour berner et affaiblir les occidentaux.
      Qui va vérifier l’impensable pollution de ces 2 pays à l’échelle planétaire ?
      Qui va en parler ?
      Ce qui est certain c’ est qu’ ils font croire aux occidentaux qu’ils sont vertueux…
      Et ça marche, et nous courrons….

      Aimé par 1 personne

  10. lambrays dit :

    Des inondations catastrophiques en Belgique et en Allemagne et c’est le réchauffement climatique qui est en cause. ( Citation du journal Le Monde du 24 août 2021 : Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique sont bien liées au réchauffement climatique. C’est la conclusion d’une étude du World Weather Attribution (WWA), qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde. Les pluies diluviennes survenues à la mi-juillet 2021 avaient fait plus de 200 morts.) La France est frappée de sécheresse durant un été en 2022 et c’est le réchauffement climatique qui en serait la cause. Comme pour le poumon chez Molière, quand cela va mal c’est le réchauffement climatique vous dis je. Et qui en est responsable, le jet privé de Bernard Arnault. Va t-on nous obliger à nous déplacer comme Bernard Hinault?

    Aimé par 2 personnes

    • Valukhova dit :

      Bien sûr qu’il n’y a pas QUE le réchauffement climatique, mais les permis de construire n’importe où et n’importe comment : béton, asphalte, nappes phréatiques, autrement dit la nature assassinée… et du coup les forêts brûlent…

      Aimé par 1 personne

  11. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    Les mensonges de la presse occidentale. J’étais en contact hier avec mes trois amis vivant en Russie. Clémentine ressortissante française professeur à l’université d’état de Saint Pétersbourg. Olga russe possédant un centre équestre à Briansk et Pascal informaticien à Moscou dans une entreprise russe. Ils sont pliés de rire lorsqu’ils entendent les informations sur les chaînes françaises. La propagande bat son plein.
    Les chiffres sont terribles la Russie souffre des sanctions…. Mais OUI ! La Russie vient de doubler son excédent au premier trimestre 68.4 milliards de dollars d’excédent et 168,2 milliards sur 1 an. Il y a une récession dans tous les pays d’Europe sauf au Pays-Bas et en Irlande. Vive les sanctions…
    Au fait ils ont eu une augmentation de leurs salaires et pensions
    La croissance est là pour tous les pays de la BRICS notamment la Russie.
    Mais nos magnifiques politiques super- méga-intelligents nous promettaient l’effondrement de la Russie. On le voit.
    Mais amis me disent que plus on attaque la Russie plus le peuple russe est derrière Poutine. D’ailleurs ce qui les inquiètent, c’est la montée du néo-stalinisme. De plus pour les russes jeunes et moins jeunes le désir d’un homme fort à la tête de la Russie est toujours présent. Les jeunes russes et moins jeunes ont de plus en plus horreur de cet occident qui les sanctionne et les méprise, occident qui pour eux me disent-ils a renié ses valeurs judéo-chrétienne et cherche à s’infiltrer au cœur de la Russie éternelle et méprise la Russie. Le néo-stalinisme est de plus en plus présent en Russie avec le renforcement des sanctions ce qui fait le beau jeu des nostalgiques dans la société civile, militaire et l’administration. Le Russe est patriote.
    Pour la France de Jupiter Macron 13.1 milliards d’euros de déficit sur 1 mois, 39 milliards sur le 1er trimestre, 122 milliards sur 1 an. Hors énergie 73 milliards sur 1 an. Dans l’industrie manufacturière 93 milliards.
    Beaucoup de français vont pleurer à la rentrée.
    Mais qui va payer l’addition cet hiver ? Qui va devoir se serrer la ceinture ?
    Il n’y a pas à dire Lemaire avait raison les russes vont être anéantis. On est des champions, on est des lalalalala !

    Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Il est évident que la Russie soit en excédent
      L occident continue de lui acheter son gaz et son petrole, et elle ne peut plus importer comme auparavant.
      La seule sanction serait d arrêter de lui déverser des milliards d euros ou de dollars au quotidien…
      Il en est de même de la Chine qui a réussi à provoquer la dépendance d un occident laxiste ( rentier et exploiteur)
      A la nuance près que la Russie n’ a que son gaz providentiel…
      Et son président diabolique ne peut jouer que sur cette richesse divine. Il ne s en prive donc pas et compte sur son voisin chinois pour faire plier l’occident devenu dépendant (sans énergie, sans matières premières, retour à un lointain passé pour nous, et triomphe des dictatures qui surfent sur leurs avantages providentiels)

      J’aime

    • Pheldge dit :

      les sanctions, rappellent le principe des taxes : quand on augmente les taxes sur le lait, ce ne sont pas les vaches qui paient … de mauvaises langues diront que ce sont les veaux 😉

      J’aime

    • Philippe dit :

      Bonjour cgn002
      Je pense que vous avez loupé quelque chose la Russie n’a pas que du gaz, elle a le pétrole, la Russie est leader ou dispose de gisements de classe mondiale le titane, les métaux de base, les terres rares platine, palladium, rhodium, iridium, ruthénium , le cobalt, l’uranium, le cuivre, aluminium, nickel, zinc, plomb, étain. Etc.
      Ne vous en faites pas pour la Russie nous tirerons la langue avant eux.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Je n ai rien loupé nous sommes sur le même registre.
      Jusqu à maintenant il est évident que l occident ( l Europe tout particulierement) est attaqué (e) sur sa dépendance aux ressources russes.
      Et que nos sanctions n’ influencent pas de façon proportionnée l’économie russe qui surfe sur sa richesse providentielle.
      Poutine pense que son agression (à nos democraties chancelantes) sera gagnante et pour l’ instant, nous Européens n’ avons rien de solide pour s y opposer. Bien au contraire.
      Cela s appelle un blocus, et nous donnons à l’ennemi l’argent qui lui permet de nous faire la guerre…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      cela s’appelle surtout de la bêtise et de l’imprévoyance, de la part de nos dirigeants …

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Mais, quand même les russes importent ou copient la fabrication des ciments Lafarge. Heureusement, j’ai connu quelqu’un qui a rompu son contrat de Direction de l’Agence Lafarge à Moscou !!! Je n’ai plus aucune nouvelle de lui.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Sans oublier une dose considérable de couardise…!

      J’aime

  12. cyril grataloup dit :

    les élites ont compris que la peur paralyse les gens.
    Ce qui m’inquiète est :
    – guerre en ukraine , la folie de Poutine
    – la pollution extreme de notre planete, je le vois tous les jours dans les cours d’eau, les forets

    J’aime

  13. Gamain dit :

    Cher Maxime,
    De même que vous ne voulez pas voir la raison première de l’anéantissement de notre civilisation européenne vous vous égarez sur la question climatique.

    La Terre est une portion infime de l’univers aux richesses fabuleuses mais limitées. La Pensée, née de la Vie est la clé pour gérer ce bien, offert avec ses limites.
    Elle peut accueillir des milliards de cirons mais pas des milliards d’hommes.
    Il y a dans l’homme – dans chaque homme – un potentiel dévastateur auquel cet « espace de vie » ne résistera pas.

    « L’Économie terrestre » est à inventer !
    Les plus fous travaillent à la « fusion » … peut-être qu’ils y parviendront mais elle ne créera pas de l’espace terrestre, seulement de l’énergie.
    On doit apprendre à se modérer.
    Star Wars n’est qu’un rêve somptueux.
    Ce qui pointe c’est plutôt le 9-3 sans borne.

    J’aime

  14. Janus dit :

    Phénomène étrange, mais pas nouveau : Toute la révolution française jusqu’à la remise en ordre brutale et réaliste par Napoléon a fonctionné comme cela : Le ridicule, l’imbécilité, les grandes fêtes precurseurs de celle de Mitterrand et jack Lang, le calendrier révolutionnaire , les lois scélérates du maximum, des suspects, les assignats, la terreur et les exécutions sommaires des pauvres bougres qui n’en pouvaient mais etc. Nous avons déjà expérimenté et nous savons donc ou mènent ces phénomènes étranges…
    La bêtise au front de taureau (qui est une spécialité française) et le grand inquisiteur sont à l’œuvre !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.