Article dans le Figaro du 01/07

Ici, l’article dans le Figaro:

Sur le plan de la posture, les références de droite ne manquent pas. L’image qu’Emmanuel Macron s’est donnée d’un «chef de guerre», d’une autorité verticale ou jupitérienne, lui a valu d’être plus souvent comparé à Bonaparte qu’à Léon Blum. Dans un pays profondément traumatisé par la vague d’attentats islamistes, la crise des «gilets jaunes» et l’épidémie de Covid-19, cette image martiale (nonobstant quelques apparitions plus enjouées) rassure ou séduit une partie de l’opinion conservatrice […] Mais la politique ne peut pas se réduire à n’être qu’un spectacle et un jeu d’illusions. La vraie question qui mérite d’être posée est celle de l’adéquation entre la politique suivie depuis 2017 avec les fondamentaux de la droite. Or, les orientations choisies et les résultats obtenus sont plutôt aux antipodes des idées et des projets qu’ont toujours défendus Les Républicains et leurs alliés.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Article dans le Figaro du 01/07

  1. Anne dit :

    M.Tandonnet, vous me répondez que M.de Courson s’est retiré de la compétition parce qu’il considère que le RN est un parti vichyiste. C’est tout à son honneur.
    Mais c’est là où M.de Courson, vous-même et les LR font de l’anachronisme historique.
    Je connais bien les gens des cités qui votent FN. En raison de leur âge, jeune souvent, le régime de Vichy ils ne savent pas ce que c’est. De Gaulle peut-être cela leur rappelle quelqu’un . Ils ne votent pas avec des références historiques, ils votent en raison de leurs conditions de vie difficiles.
    Ils ne vont pas voter pour la multi-millionnaire Pécresse, ni pour l’islamiste LFI, qui est le parti de leurs ennemis.

    J’aime

    • Anne, à ma connaissance, c’est l’argument qu’il a donné pour ne pas être élu président avec les voix du RN, je pense que cela le regarde et que c’est à son honneur de refuser un superbe fromage dans le contexte actuel, c’est ce que j’ai voulu dire mais il ne faut pas surinterpréter mais réponses spontanées aux commentaires qui s’adressent seulement au commentateur et qui peuvent donner lieu à diverses interprétations!
      MT

      J’aime

    • Anne dit :

      M.Tandonnet je m’excuse, j’ai répondu de façon globale, je n’ai pas trouvé comment vous répondre directement je n’ai pas trouvé l’onglet « réponse » mais je vais m’améliorer.

      J’aime

    • Anne, non je voulais simplement dire que j’exprime ma réflexion dans les billets, pas dans les réponses aux commentaires qui sont spontanées et sur le ton de la conversation…
      MT

      J’aime

  2. Gribouille dit :

    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/eric-coquerel-elu-a-la-commission-des-finances-lr-s-evite-une-crise-de-nerfs_2176212.html
    « Toutes les hypothèses sont balayées, comme un front anti-LFI avec Charles de Courson comme bélier – l’addition des voix LR-RN ne suffit pas à battre la Nupes – ou une présidence tournante. Le Rassemblement national accepte le principe, mais exige que cet accord soit public, et assumé par la droite. Impossible, chez LR, de mêler publiquement ses voix à celles de l’extrême droite. « Il faudrait avoir le sens politique d’une huître. Là, on aurait été en pleine union des droites », lâche un membre LR de la commission des finances. « Ce qu’on espérait, c’était que des députés de la majorité votent », admet un autre. « 

    La droite LR, et son allié de Courson, ont donc bien choisi de faire élire M. Coquerel, plutôt que de renoncer à leur affichage idéologique infondé…

    Il devient vraiment urgent que leurs électeurs se réveillent, et réalisent qu’il leur faut se débarrasser des vrais vichystes (c’est à dire des petits télégraphistes de l’Allemagne) que sont, de fait, les LR(EM).

    (NB précisons par avance, pour éviter des réactions moralisatrices ennuyeuses comme la pluie, que le terme « petits télégraphistes » n’est ici qu’une image, comme celle de chef de rayon dans une polémique récente).

    J’aime

    • Citoyen dit :

       » Il devient vraiment urgent que leurs électeurs se réveillent, et réalisent qu’il leur faut se débarrasser des vrais vichystes …  »
      D’autant plus que c’était le mitteux qui était à Vichy !!… Qui plus tard s’alliait aux cocos pour atteindre la gamelle …

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.