La vérité sur Nupes et le mélenchonnisme

C’est un éternel problème: la mémoire courte. Quelques mois auparavant, M. Mélenchon et son parti des Insoumis étaient en pleine débâcle. L’homme était fustigé partout pour son « populisme » soupçonné d’antisionisme en raison de déclarations douteuses, les médias le dénigraient violemment et les sondages étaient catastrophiques. Tout le monde était à peu près certain qu’il était fini. Et soudain, à travers la NUPES, alliance des gauches, il a réussi à revenir au premier plan jusqu’à s’imposer comme leader de l’opposition. De même on disait la gauche disparue, morte et enterrée et la France devenue droitière menacée par la poussée d’extrême droite. C’était il y a quelques mois seulement. La vérité, c’est que la France n’est pas du tout en train de se réveiller mélenchonniste. Elle est juste en plein chaos politique. Après des présidentielles biaisées, un duel Le Pen/Macron imposé depuis 5 ans par le matraquage sondagier et médiatique qui devait, inévitablement, déboucher sur une réélection, le pays dans ses profondeurs ressent une terrible frustration. Il n’a qu’une idée en ce moment: exprimer son mécontentement et aussi son inquiétude. La NUPES est certes aux antipodes du bien de la France avec son fanatisme écologiste, « anti police » et communautariste. Mais elle a su créer une sensation de dynamique unitaire – il n’en fallait pas davantage – et incarner ainsi l’opposition la plus résolue au macronisme. Elle s’est imposée comme l’expression radicale d’un rejet et d’un refus d’une majorité absolue au service du pouvoir à l’occasion des législatives. La NUPES est l’expression d’un autre nihilisme ou miroir inversé du nihilisme macronien. L’électeur de la NUPES ne vote pas pour Mélenchon mais contre Macron. Ainsi, son électorat ne peut que déborder largement les frontières de la gauche extrême voire de la gauche tout court. La seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir si cette poussée de la NUPES se traduira par l’échec d’une majorité absolue. Ensuite, son existence ne sera bien évidemment qu’un feu de paille.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour La vérité sur Nupes et le mélenchonnisme

  1. Ping : Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) et les législatives 2022 (1) | L'actualité de Lunesoleil

  2. Gribouille dit :

    « Elle est juste en plein chaos politique. Après des présidentielles biaisées, un duel Le Pen/Macron imposé depuis 5 ans par le matraquage sondagier et médiatique qui devait, inévitablement, déboucher sur une réélection, »

    Je continue à trouver votre argument très étrange, et à penser que le matraqueur d’opinion, c’est vous.

    Vraiment, vous pensez donc que la défaite des LR s’expliquerait d’une part par de méchants médias, hostiles aux gentils LR ; et que d’autre part, les Français voteraient automatiquement pour les candidats que leur désignent ces médias ?

    Et vous ne pensez donc pas que cette cuisante défaite s’explique, par exemple, plutôt par ce genre de clownerie :

    et par ce genre de vote :
    https://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080100.asp
    « Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.

    Monsieur le ministre, nous allons voter dans quelques instants le projet de loi constitutionnelle permettant la ratification du traité européen.

    Nicolas Sarkozy s’était engagé à remettre l’Europe sur les rails, il l’a fait ! Nicolas Sarkozy s’était engagé faire ratifier un nouveau traité par voie parlementaire, nous allons le faire !

    M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Monsieur Nicolas, l’année sera en effet décisive non seulement pour la France, mais pour l’Europe. L’épisode de 2005, malheureux pour notre pays et malheureux pour l’Europe, est dépassé ; « 

    Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Ah, en voila une idée, qu’elle est bonne !!… Le chargeur Universel !…
      Qui recharge même les neurones fatigués … Très utile pour certains …
      C’est bien la preuve que la grosse commission de l’UERSS sert bien à quelque chose.
      Sans elle, on serait perdus …
      Heureusement qu’ils ont trouvé ça in-extremis, sinon la présidence du micron n’aurait servi à rien.

      J’aime

  3. Ping : La NUPES est l’expression d’un autre nihilisme ou miroir inversé du nihilisme macronien - Le Salon Beige

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.