Politique, « la journée des NUPES »

Ce qui se passe avec les NUPES est passionnant et témoigne du chaos politique ambiant et l’extrême volatilité de l’opinion. Quelques mois auparavant, on s’en souvient, tous les experts s’accordaient pour dire que « la gauche » était morte et définitivement enterrée. La France était à droite, dans son immense majorité, résolument à droite à l’image du « leader nationaliste » Z qui selon les mêmes experts, menaçait la République. Quant à M. Mélenchon, qualifié par les commentateurs les plus savants, quasi unanimes, de démagogue populistes au rancard et aux provocations indignes, il était voué aux oubliettes de l’histoire. Oui, oui, souvenez vous! Remember! Et puis voilà… A la veille des législatives de 2022, la gauche ressuscitée par son flanc gauche, la NUPES domine le paysage politique. C’est elle, la gauche dure, radicale, populiste, et non la droite nationaliste, qui dispute la première place au parti présidentiel. C’est d’elle, la NUPES, c’est-à-dire la gauche de la gauche, que provient l’espérance d’éviter le spectre d’une majorité absolue. Alors pourquoi cette résurrection invraisemblable, contraire à tous les diagnostics, toutes les analyses des experts les plus pointus? Cela ne tient pas à un projet que nul ne connaît et qu’il vaut mieux ne pas connaître. Cela tient à presque rien: une « grande gueule » ayant le culot de se proclamer candidate au poste de Premier ministre (contrairement à tous les autres leaders qui ont choisi le renoncement); à un nom, une étiquette la NUPES; à une dynamique d’unité (aussi factice soit-elle). Les Français qui annoncent voter pour cette alliance ne sont pas forcément des gauchistes convaincus. Mais voilà, la NUPES, par sa seule existence, au milieu de l’atonie politique générale, a su attirer l’attention de la France qui désespère et qui ne supporte pas la morgue de ses actuels dirigeants. La poussée de la NUPES cristallise en parallèle la frousse du bourgeois possédant et bienpensant, terrifié par Mélenchon après l’avoir été par le Pen. De fait, la NUPES n’a aucune intention ni aucun moyen de gouverner le pays. Mais elle a réussi à s’imposer comme la première incarnation du grand malaise. Elle prouve aussi que dans ce paysage de chaos mental et intellectuel, il suffit d’une étincelle pour renaître de ses cendres.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Politique, « la journée des NUPES »

  1. Ping : Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) et les législatives 2022 (1) | L'actualité de Lunesoleil

  2. Jojo dit :

    Bonjour à tous,
    Que de batailles … que de palabres … que d’espoirs ou de désespoirs pour chacun d’entre nous sur la question de ces élections législatives ! Tout cela pour constater que l’hémicycle est quasiment vide à chaque réunion. Même lorsque les questions à l’ordre du jour sont gravissimes, on compte 3 pelés et quelques tondus sur les bancs de l’Assemblée.
    Alors … ils veulent être élus, mais pour quoi se battent-ils ? Pourquoi veulent-ils absolument un siège si ce n’est pour ne presque jamais y siéger ? Je me pose la question, et je vous le demande aussi ?
    Pour chaque candidat qui se présente à sa réélection, on devrait nous communiquer le % de sa participation aux précédentes réunions de l’Assemblée. Ce serait très édifiant, et nous donnerait matière à réfléchir sur de nouvelles bases … nonobstant les appartenances partisanes ou les projets pour l’avenir de la France qu’on ne devrait analyser qu’à la lumière de ces présences.

    Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

       » Pourquoi veulent-ils absolument un siège si ce n’est pour ne presque jamais y siéger ?  »
      Parce que les fauteuils sont confortables, et le chauffage est gratuit …

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.