Pourquoi je voterai blanc au second tour (par Julien Aubert)

Pour des raisons de respect de la propriété littéraire, il ne m’est pas possible de reprendre intégralement ce texte qui est en accès libre sur le Figaro.fr et auquel je renvoie bien volontiers les lecteurs. Car ce texte est stupéfiant de lucidité et de courage. Il est en lui-même un acte de résistance face à la tyrannie de la bêtise. C’est souvent dans les périodes les plus sombres que s’élèvent des voix isolées, mais libres et talentueuses. Qu’un homme politique puisse penser exactement la même chose, à la virgule près, que soi-même, pour en venir à la même conclusion est rassurant. Tout ne serait-il pas irrémédiablement perdu? Le triomphe de la crétinerie, du cynisme et de la lâcheté n’est peut-être que provisoire. La voix de M. Julien Aubert, député LR, nous éclaire comme une torche dans les ténèbres et nous rassure: comme disait l’autre, ce qui ne tue pas rend plus fort.

« Le mot République a pour moi un sens. Durant ces cinq dernières années, j’ai pu constater avec beaucoup de Français que la République d’Emmanuel Macron n’obéissait pas aux mêmes valeurs que les miennes, que les nôtres. Sous sa présidence d’affaires, l’opportunisme a pris le pas sur la loyauté, le favoritisme et le cynisme sur l’intérêt général, la tactique politicienne sur la vision de la Nation, la lâcheté adossée au mépris sur le courage. Sous sa présidence solaire et solitaire, la dictature des « experts » a conduit à marginaliser le Parlement, les corps intermédiaires, jusqu’au vote de mesures liberticides. La présidence de Janus s’achève avec une Nation plus abaissée et plus divisée que jamais, surendettée, vassalisée […]

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

71 commentaires pour Pourquoi je voterai blanc au second tour (par Julien Aubert)

  1. Anonyme dit :

    Voter blanc ,hooo les racistes

    J’aime

  2. Therese Salviat dit :

    voter non pas blanc, mais en mettant les deux bulletins dos à dos, en signe de protestation. Vote nul, certes, mais vote de refus, pas de neutralité.

    Aimé par 1 personne

  3. Citoyen dit :

    Eh oui, Maxime, il en faut quelques uns, comme Julien Aubert, pour compenser la déchéance et le déshonneur de ses collègues. Sauf qu’ils ne sont pas nombreux … Et du coup, ça ne relève pas le niveau global de LR …
    Il faut saluer son attitude qui tranche singulièrement avec celle de VP, qui a juste pris quelques minutes, après la baffe qu’elle s’est prise, pour faire allégeance au micron !…
    Julien Aubert se propose de voter blanc … Soit … Sauf que dans le cas présent voter blanc revient à accepter la situation établie et donc accepter que le micron se succède à lui-même. Alors qu’aujourd’hui, ce qui importe, est de dégager le nuisible qui occupe le château, et donc, de voter contre …, sans état d’âme !!…
    Il lui reste encore un peu de chemin à faire, s’il ne se contente pas de la situation actuelle …
    Le fera-t-il ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      bien sûr que non, il ne fera pas ce chemin, pas plus que MT, qui se draperont dans une dignité de pacotille, et nous expliqueront pendant les cinq prochaines années, que ce qui va nous tomber dessus ne serait pas arrivé si nous avions voté VP … En un tour de passe-passe, hop, on évacue la collaboration de LR avec Macron, et sa nullité à proposer une vraie alternative de droite, en accusant l’électeur cocu …
      Et puis, Aubert, MT, Philippe, Castex, VP, Macron, Lemaire, si c’est pas de l’endogamie …

      Aimé par 1 personne

    • roc dit :

      endogamie ? moi j’appelle cela la chienlit de la république !

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Allez vite jeter un coup d’oeil sur le dico, vous comprendrez ce qu’il a voulu dire : c’est que l’endogamie existe partout, et depuis l’homo sapiens qui se constituait déjà en tribus !!

      J’aime

  4. francefougere dit :

    Voter blanc, ou nul, ou s’abstenir, ce n’est pas civique. Si vous voulez Macron en pire, c’est le triste choix qu’il ne faut pas faire.
    M. Julien Aubert dresse un excellent bilan du catastrophique quinquennat et il faut en tirer toutes conséquences.
    Je vote Marine, pour éviter Macron et sa cohorte de catastrophes..
    Les années n’ ont rien appris au minet. Mais un échec lui sera bénéfique.
    Et il me plairait de voir des chats sur le perron de l’Elysée !

    Aimé par 2 personnes

    • Valukhova dit :

      Bien sûr notre beau pays, la France, ne doit pas se soumettre non plus à l’orgueil, qui n’a rien à voir avec l’orgueil du Roi Louis XIV qui nous a laissé un si merveilleux patrimoine !!
      L’orgueil du XXIème siècle me semble irréversible, puisque tout n’est que politique mondialiste, et que cela ne pourra pas s’éteindre du jour au lendemain, qui que nous ayons au gouvernement.
      Difficile, devant un choix qui n’est pas un choix, mais une navrante déception, une navrante erreur dans tous les domaines de l’existence. Le Grand Architecte n’est pas content !!

      J’aime

  5. Guillaume d'Anthenaise dit :

    Entre la peste et le choléra j’envisage trois possibilités la première aller a la pêche pas souhaitable ,la deuxième voter blanc hélas pas compté ,la troisième mettre un bulletin de Valerie Pécresse que j’ai conservé vote nul mais devoir électoral respecté. Je pense a la troisième possibilité.

    J’aime

    • cgn002 dit :

      De Gaulle c est pas mal aussi !
      Le but est de delegitimer les deux prétendants.
      Les français doivent montrer qu ils n acceptent ni la peste ni le choléra qui leur ont été imposés.
      Voter pour éliminer l un correspond à cautionner l autre…. intenable.
      Le piege tendu (par Macron et le socialisme qui a poussé les Le Pen) doit se retourner contre les poseurs de bombe démocratique.

      J’aime

    • roc dit :

      vous êtes grotesque !
      en 40 ,vous n’auriez bougé votre cul que pour vous rendre aussi loin que vichy. comprenez ma bonne dame, Londres c’est trop dangereux . . . blah blah blah . . . !

      J’aime

  6. artofuss dit :

    Trop, c’est trop. Pour reprendre l’excellente phrase de @Pierre Guillez, » L’abstention c’est la continuité de LR ». C’est aussi celle des lâches qui préfèrent repousser indéfiniment les décisions tranchées: aujourd’hui on se rabat sur les législatives, demain ce sera sur quoi? On rasera gratis? Une chose est certaine: pendant qu’on s’abstient (de se salir les mains dans le cambouis patriote, bien sûr) la France continuera de s’islamiser, les racailles de la terroriser, mais les dignes Messieurs et Dames de LR & CO. auront préservé leur vertu. Ecoeurant à la longue…

    Aimé par 3 personnes

    • Citoyen dit :

       » préservé leur vertu  » …. ?
      Non , artofuss, pour ça, il faut en avoir … de la vertu !… Pour l’essentiel des LR, le plus important est de préserver les prébendes … C’est ce qui s’appelle « être pragmatique » …

      Aimé par 1 personne

    • Berdol dit :

      Leur vertu de concussionnaires et de prébendiers. Ils se foutent de la France sinon ils travailleraient à l’enrichir . Au lieu de cela, sortis de l’ENA, ils s’installent dans un fromage, palabrent à l’infini sur le sexe des anges ou sur celui de Marine Le Pen (est-elle un incube ou un succube ?) et refusent de se mouiller de peur que cela leur soit reproché par la gent jacassante. De tristes sires et je reste poli, mais ce n’est pas l’envie qui me manque d’employer un vocabulaire plus scatologique pour qualifier ces messieurs : Ce ne sont même pas « de la merde dans un bas de soie ». Il y a belle lurette qu’ils portent le jean et le sweetshirt comme leurs maitres américains. Ces braves gens n’ont jamais poussé un soupir de regret devant les meurtres perpétrés par leur maitre depuis 1945, mais les grognements de l’ours leur paraissent le comble de la cruauté et de l’ignominie. De tristes petits bonshommes que ces LR , parti de Kissling et de Seyss-Inquart !

      Aimé par 2 personnes

    • artofuss, l’abstention est un geste de résistance et de lucidité quand le système n’offre de choix qu’entre deux monstres équivalents.
      MT

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.