Naufrage dans la médiocratie

La France dite d’en haut entre en extase depuis trois jours parce que selon des sondages, le président Macron atteindrait le seuil magique, emblématique de 30% au premier tour. Derrière, les 18% de la fille de M. le Pen, au deuxième rang, rendent quasi certaine sa réélection. Des photos largement diffusées de l’Elysée le montrant en posture virile suscitent l’émerveillement, l’éblouissement. Le président ne participera donc pas au débat de premier tour. Ce n’est pas de son niveau. Maintenant le doute n’est officiellement plus permis. Sa réélection est comme certaine, acquise, inévitable. Les ralliements ou trahisons de droite et de gauche, surtout de droite, s’accélèrent. Il promet le triplement de la « prime Macron » et la suppression et de la taxe audiovisuelle. Toujours avec l’argent des autres (les contribuables) évidemment… Le déficit public de 10% du PIB et la dette de 115%? Détails mesquins au regard de l’éblouissement narcissique. Le spectacle One man show recouvre le bilan d’un quinquennat: désastre des comptes publics, poussée de la pauvreté et de la violence, explosion des flux migratoires, recul des libertés, désindustrialisation, affaiblissement de la France dans le monde et pire que tout effondrement du niveau scolaire. Mais qui cela préoccupe-t-il? « Sauveur de la France » face au covid19 et face à Poutine: le plus horrible, c’est que le message passe finalement assez bien… Il est désormais acquis une fois pour toute que le grand cirque mégalo efface le monde des réalités et le culte de la personnalité écrase l’intérêt général. La petite lueur espérée d’intelligence collective, d’orgueil populaire ou de résistance ne viendra (probablement) pas. La pente est raide… Et tout cela n’a plus aucune importance puisque dans un pays en cours d’abrutissement politique accéléré, la démocratie n’est plus qu’une sinistre fumisterie.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

141 commentaires pour Naufrage dans la médiocratie

  1. Ping : Cauchemar numérique en route : la guerre accélère le Grand Reset et notre castration numérique. Opération contre le vivant en mode turbo. Lucien Cerise : « Pour bien comprendre vers quoi nous allons, il faut imaginer un croisement de deux

  2. Zonzon dit :

    Quoiqu’on die il y a une énergie libératrice méprisante considérable dans l’abstention … ceux qui sont assurés de la réélection de l’Actuel ne doivent pas s’en priver.

    J’aime

  3. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    Ce matin parcourant les différents blogs des radios et télés, je tombe sur un article sensationnel
    Les conseils pour débusquer les fake news.
    Cette radio RTL pour ne pas la citer donne des conseils et ils critiquent ce que les radios télés et journaux appliquent à longueur de journée :
    -l’émotionnel on le voit aujourd’hui avec l’Ukraine
    -le titre accrocheur
    – le choc des images
    – l’objectif de vendre de convaincre et manipuler
    A la vue de cet article on croit rêver.
    Ils disent que seuls les cellules de lutte contre la désinformation tels que le décodeur du Monde, Cheknews Libération ou observateurs France 24 sont fiables. Ou gouv.fr etc ;

    Donc qu’on se le dise bonnes gens, seuls TF1, BFMTV, Le Monde, Libération les médias mainstream ont l’unique et seule vérité, eux seuls peuvent vous dire ce qui est vrai ou faux. Ils jurent qu’ils ne manipulent ni les faits, ni les images, je peux vous dire qu’ayant fait le 1er mandat en ex-Yougoslavie, bien des faits ont été manipulés et transformés. D’ailleurs pas uniquement pour cette période d’opérations.
    Donc ne cherchez pas ailleurs l’information, tous ce que vous entendrez en dehors de la parole officielle de la bienpensance sont mensonges et Fake News.
    Contentez vous de ce que vous entendez et voyez assis dans votre canapé.
    Si vous entendez des idées ou des faits divergents, c’est automatiquement de la fake news ou des propos néonazis.
    Pas besoin de garder votre libre arbitre, écoutez nous et prenez le pour argent comptant. On peut critiquer Poutine, mais en matière de propagande les occidentaux sont très forts aussi.
    D’où cette citation d’un roi de la propagande : « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont  » cercle  » et  » carré  » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »

    J’aime

  4. Anne dit :

    R.Muselier, a déjà condamné V.Pécresse qui dit-il « se fera massacrer » lors de son débat avec E.Zemmour.
    R.Muselier, qui a déjà rejoint LaRem, avec les autres papies-mamies qui ont rejoint LaREM récemment, a dit que lui s’était déjà « ouvert à gauche  » vers Macron.
    Sous-entendu V.Pécresse ne pourra que s’ouvrir à droite vers les droites nauséabondes de MLP.
    V.Pécresse devra assumer sa singularité LR.

    J’aime

    • Anne c’est assez amusant ces types qui ne se contentent pas d’être des traitres mais en outre, se vautrent dans la putasserie.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      la politique est un milieu rempli de crapules de toutes sortes, c’est pour ça qu’il ne suffit pas d’avoir un beau diplôme, pour faire des hommes d’états, il faut un caractère bien trempé, des nerfs d’acier, et ne pas se laisser emporter par ses émotions. .Vous me pardonnerez, de ne voir ces qualités réunies chez aucun des leaders actuels de LR, ni aucun de ceux qui furent candidats à l’investiture.

      J’aime

  5. Ping : Macron à 33.5% au premier tour : on est presque rassurés sur l’état de santé vaccinal, moral et intellectuel des Français. Je sais, les sondages sont truqués, sauf qu’il a pour lui les télés, les vaccinés, les attardés, les retraité

  6. Pierre Durand dit :

    Dans le figaro.fr du 8 mars 2022 :
    Nucléaire: l’État prêt à céder 20% des turbines à vapeur Arabelle au russe Rosatom
    INFO LE FIGARO – Malgré la guerre en Ukraine, la filière française maintient ses liens étroits avec le géant russe du nucléaire.
    https://www.lefigaro.fr/societes/nucleaire-l-etat-pret-a-ceder-20-d-arabelle-au-russe-rosatom-20220308
    +
    Comment peut-on justifier une telle décision?

    J’aime

  7. roturier dit :

    Je trouve cocasse que MT parle de médiocrité.
    Il devrait éviter ce mot.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.