Sur le massacre de la rue d’Isly

Sur la condamnation du massacre de la rue d’Isly, le 26 mars 1962, je trouve que le président de la République a fait montre d’une audace justifiée. On s’en souvient: l’armée française ce jour là a ouvert le feu sur une foule désarmée avec des femmes et des enfants qui manifestait à Alger par simple désespoir de toute une histoire, toute une vie qui s’effondrait dans le sang et les larmes. Le Général dans ces mémoires, couvre ce massacre en parlant d’une « émeute » qui n’a pu être dispersée que « par le feu meurtrier des troupes ». Dans la foule désarmée et hagarde, qui ne menaçait personne, se trouvait de jeunes enfants dont deux fillettes de 10 ans avec leurs parents tuées par les tirs de l’armée. Alors bien sûr, on pourra dire que cette déclaration de M. Macron, à la veille de l’élection présidentielle est électoraliste et qu’elle est en contradiction avec les propos précédents sur la colonisation comme « crime contre l’humanité » [le fait que la colonisation soit qualifiée de crime contre l’humanité, pouvant justifier des moyens extrêmes y compris de tirer sur une foule de braves gens désarmés pour y mettre fin]. Et c’est vrai. Mais on touche là à un tabou républicain et en soi, pouvoir parler sereinement de cette tragédie est le signe d’un progrès… MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

118 commentaires pour Sur le massacre de la rue d’Isly

  1. Candide dit :

    A CHACUNE des déclarations et des interventions de ce personnage, la question, lancinante, qui me vient à l’esprit est « mais pourquoi attendre maintenant pour faire/ dire/ promettre ça ?Qu’a-t-il foutu pendant CINQ ans, lui qui n’est pas un perdreau de l’année en politique et administration ? ».
    Et c’est la même question que je me suis posée lorsque j’entends qu’EDF, entreprise propriété de l’Etat à 84% va racheter les activités « energie » de General Electric ! Celles d’Alstom, les mêmes en gros que celles qu’il avait vendu (avec Pecresse !) il y a 7 ans !
    N’est-il donc plus possible d’avoir des gens ayant le souci de leur pays quand ils arrivent à ce niveau, plutôt que celui de leur élection, réélection et de leur carrière ???

    J’aime

  2. Georges dit :

    Au lieu de se référer au passé il ferait mieux d’agir au présent puisqu’il a été mandaté dans ce sens .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.