Lecture: Immigration, idéologie et souci de la vérité, Michèle Tribalat, L’Artilleur 2022

Madame Michèle Tribalat, démographe, a écrit un livre courageux et lucide sur le sujet des statistiques de l’immigration et de l’asile. Il commence par une citation de Jean François Revel: « L’idéologue désire non point connaître la vérité mais protéger son système de croyance et abolir spirituellement faute de mieux, tous ceux qui ne croient pas comme lui. L’idéologie repose sur une communion dans le mensonge, impliquant l’ostracisme automatique de quiconque refuse de la partager [Il peut] non seulement négliger par paresse les connaissances dont il dispose, mais les abolir de propos délibéré lorsqu’elles contrarient la thèse qu’il veut accréditer. »

Mme Tribalat souligne que dans la France actuelle, une infime poignée de démographes emblématiques a la prétention de détenir la vérité scientifique sur le sujet de l’immigration. Ils sont considérés par l’ensemble des médias et de la presse comme les détenteurs de la connaissance et du savoir en la matière. Or, leur démarche est infiniment plus imprégnée d’idéologie que de réelle maîtrise scientifique du sujet. Les phénomènes migratoires sont à leurs yeux la source bienfaitrice de progrès de l’humanité. En tant qu’idéologues, ils ont substitué le dogme de l’immigration à celui de la lutte des classes comme moteur de l’histoire. Leur démarche permanente consiste à habiller cette croyance en prétentions de nature scientifique. A travers la manipulation des statistiques souvent opaques, ils n’ont de cesse que de minimiser à outrance les flux de populations. Toute prise de position visant à discuter leur dogme est diabolisée en tant qu’à la fois obscurantiste et raciste. Leur « autorité morale » qu’ils tiennent de positions prestigieuses dans les institutions s’impose partout au niveau des relais d’opinion.

Michèle Tribalat multiplie tout au long de son ouvrage les exemples de manipulation. Ainsi, ils utilisent la notion de « solde migratoire » (les entrées moins les sorties) pour donner le sentiment que l’immigration est un phénomène marginal en France (solde migratoire supposé de 58 000 personnes par an). Or, si le nombre des entrées est connu notamment par la délivrance des titres de séjour (271 675 premiers titres de séjour délivrés en 2021 et 121 554 demandeurs d’asile), celui des sorties est absolument impossible à évaluer. La notion de solde migratoire qu’ils mettent en avant pour minimiser l’importance des flux est ainsi largement illusoire. L’auteur s’attarde sur l’histoire de l’accueil en France de l’ouvrage de Stephen Smith, la ruée vers l’Europe, liée à l’explosion démographique du continent africain au XXIème siècle. D’abord accueilli avec intérêt par la presse française, il fut mis à l’index et diabolisé en vertu d’une « vérité scientifique » proclamée par ces mêmes savants, sur des fondements contestables (la simple projection linéaire, considérée comme un paramètre inéluctable, des tendances observées jusqu’à présent). Or, souligne Mme Tribalat, il est quasiment impossible de développer une politique publique cohérente de maîtrise de l’immigration et d’intégration des populations issues de l’immigration dans un tel climat de déni des réalités.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Lecture: Immigration, idéologie et souci de la vérité, Michèle Tribalat, L’Artilleur 2022

  1. Furax dit :

    Le remplacement n’existe pas disent ceux qui refusent la réalité. Pas besoin d’être extra-lucide pour voir la « variété » de nos rues. Sortir suffit à constater ce fait, et voir les archives des actualités (les info) des années 50 à 80 est atterrant! et c’est pire avec les actu des années 20 à 40 malgré la grande saignée de 14-18. Tous les comités Théodule sur l’immigration n’ont servi à rien et ne servent à rien . Et puisque les électeurs votent leur propre mort avec obstination…

    J’aime

  2. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Nous permettrez-vous, M. Tandonnet, d’exercer un geste noble et d’apporter un soutien ému autant que compatissant à Mme Hidalgo qui a réussi à rassembler moins de partisans que la foule qui n’avait pu entrer dans la salle du Meeting de l’Union des droites de ZEMMOUR à Cannes…

    J’aime

  3. Infraniouzes dit :

    Sans vouloir vous offenser, j’aimerais que vous secouiez votre ancienne condisciple. Comme on dit, sa campagne ne casse pas trois pattes à un canard. J’avais mis beaucoup d’espoir en elle. On a l’impression qu’elle ne réalise pas bien ce qui lui arrive. Elle a voulu y aller mais sans le vouloir. Elle doit se dire le soir « mais que suis-je allée faire dans cette galère ? «  Un peu plus de pugnacité, d’autorité et d’humour ne seraient pas inutiles. C’est du moins comme cela que je vois les choses. Mais je suis qu’un modeste observateur mais un électeur assidu

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      Il n’y a rien à espérer : troisième couteau un jour, troisième couteau toujours ! quand on a le charisme d’une huître, on ne devient pas tribun par la grâce d’une campagne. C’est un talent qui s’apprend et se travaille sur le long terme. MLP pour médiocre qu’elle soit, la bat largement sur ce point, et justement, une campagne repose sur cette capacité à attirer, puis retenir l’attention, déjà de ses partisans …

      J’aime

  4. Monique dit :

    Ne perdons pas de vue que nous sommes Français, que nous aimons notre pays et ce qu’il est, il mérite mieux que les apprentis sorciers qui se succèdent en le détruisant. Voilà un poète qui ne nous contredira pas :  »
    « Ma France
    Nérée Beauchemin
    Français je suis, je m’en vante,
    Et très haut, très clair, très fort,
    Je le redis et le chante.
    Oui, je suis Français d’abord.
    Mais, n’ayez soupçon ni doute,
    Pour le loyal que je suis,
    La France, où mon âme est toute,
    Ma France, c’est mon pays.

    Ma France, l’intime France,
    C’est mon foyer, mon berceau,
    C’est le lieu de ma naissance,
    Dans ce qu’il a de plus beau ;
    C’est la terre où s’enracine
    L’érable national,
    C’est le ciel où se dessine
    La croix du clocher natal.

    La douce image de l’autre
    Tremble encore dans nos yeux.
    Laquelle aimé-je ? La nôtre ?
    Je les aime toutes deux !
    Indivisibles patries,
    Ces deux Frances, pour toujours,
    De tout notre coeur chéries,
    Ne font qu’une en nos amours.

    Qu’un lâche à sa race mente ;
    Moi, je suis Français d’abord.
    Je le dis et je le chante
    Très haut, très clair, et très fort.
    Mais, n’ayez soupçon ni doute,
    Pour le loyal que je suis,
    La France où mon âme est toute,
    Ma France, c’est mon pays.

    Nérée Beauchemin, Patrie intime

    J’aime

  5. Furax dit :

    En tant qu’exilé de l’intérieur, en sécession de cette ignoble république, je me fiche bien des vacances du ci-devant Blanquer, -pour parler ripoublicain-, toute cette caste parasite est au-dessus des lois. Il ne reste rien que le bon vouloir du dégénéré élyséen « j’ai bien envie d’emmerder ». Et il le fait!avec l’approbation des instances sensées nous protéger de l’arbitraire. Votre camarade de promo qu’on aurait pu croire « à la hauteur » s’avère être une « Ségolène »! Décidément nous voilà tombés bien bas.

    Aimé par 1 personne

  6. Freddie dit :

    De toute façon, « développer une politique publique cohérente de maîtrise de l’immigration et d’intégration des populations issues de l’immigration » n’intéresse pas nos élus. C’était le sujet de votre mission de conseil auprès de Nicolas Sarkozy, n’est-ce pas ? A-t-on seulement depuis continué à attribuer cette mission ?

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Le problème, c est le lieu de la décision, d abord, et ensuite, et surtout, la non prise en compte à la fois des dossiers et de l’avis du peuple, à qui il n est pas question de faire remonter un avis.
      Les députés se chargent de faire barage en se referant aux attendus de leur chef de groupe, ici lrem…et alors ne parlons des socialos sous Hollande…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.