Le covid est en train d’étouffer les grands enjeux de la présidentielle (pour Figaro Vox)

Les vagues de covid 19 qui s’enchaînent depuis deux ans ont un effet secondaire dramatique : celui d’écraser les débats de société sur tous les autres sujets. Après les élections présidentielles et législatives de 2017 tronquées par le scandale, l’épidémie est en train d’étouffer dans l’œuf la campagne de 2022.

Que le covid 19 dans sa version o micron soit désormais infiniment moins dangereux que le tabac et l’alcool ou les infarctus importe peu. Un matraquage politico-médiatique, les provocations délétères, les gesticulations et les coups de menton entretiennent un climat de peur obsessionnelle et de panique propice au rouleur compresseur du conformisme et à l’effacement de toutes les grandes questions où se joue l’avenir de la France.

Qui parle encore de l’explosion de la dette publique : 116,3% du PIB à la fin de 2021 (90% en 2012) – cette dette publique que nos enfants et petits-enfants devront rembourser ? Où est passé le chômage alors que le nombre de personnes inscrites à pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5  577  800 dont 3 307 400 personnes sont sans aucune activité (catégorie A) ? Ces chiffres considérables, jadis considérés comme insupportables, sont passés dans la routine… Oubliée tout autant, la hausse vertigineuse du déficit commercial qui signe le déclin industriel de la France : le record absolu de 9 milliards a été atteint en novembre et le déficit cumulé au cours de l’année écoulée s’élève à 77,6 milliards d’euros.

Et la pauvreté qui touche 13,1 % de la population (environ 9 millions de personnes) au sens de « privation matérielle et sociale » tandis que le nombre des bénéficiaires du RSA approche des deux millions ?

Même les discours sur la sécurité ont du mal à mobiliser une opinion anesthésiée. Et pourtant, les coups et blessures volontaires ont atteint 70 000 en 2019 contre 50 000 en 2013, s’accompagnant d’une hausse des agressions sexuelles encore plus dramatique :  54 800 en 2020 contre 26 800 en 2012.

L’augmentation des flux migratoires sur la France a battu tous les records en 2019 avec 274 700 premiers titres de séjour et 177 222 demandeurs d’asile enregistrés. Malgré la relative accalmie statistique en 2020 liée au covid 19, le phénomène ne donne guère de signe de répit. Mais qui cela intéresse-t-il en ce moment ?

Pire que tout : derrière le paravent hypocrite d’un bac à 95% de réussite, les symptômes d’un vertigineux effondrement du niveau scolaire du pays s’accumulent : 10,6 fautes pour une dictée en 1987 mais 17, 9 fautes en 2015 à la même dictée (EN). D’après le classement Timss de 2019, les élèves Français se classent derniers de l’Union européenne en mathématique et avant derniers dans l’OCDE (devant le Chili). Les Français ne sont que 23ème en lecture et compréhension de texte (PISA). Le pourcentage des élèves de faible niveau en histoire géographie est passé de 15 à 21% entre 2006 et 2012, et celui des élèves de niveau élevé de 10 à 6% (EN). Mais qui ne se moque-t-il pas, aujourd’hui, de cette terrifiante faillite à la source de toutes les autres?

Et qui se soucie enfin de la fracture démocratique française ? La parole publique est discréditée comme jamais elle ne l’a été depuis 1945. 39% des Français éprouvent de la méfiance envers la politique, 23% du dégoût et 77% au total en ont une image négative selon l’enquête annuelle du CEVIPOF sur la confiance. Ce rejet de la chose publique se traduit par des taux d’abstention gigantesques : 65% aux élections régionales et départementales de juin dernier.

Sur tous ces sujets fondamentaux, le bilan et l’explication nécessaire n’auront pas lieu. Et le jour où la France sortira enfin sa torpeur ou de son peureux asservissement, une fois la grande panique dissipée, les élections présidentielles et législatives de 2022 – largement conditionnées et neutralisées par la peur qui profite aux dirigeants en place – seront sans doute bouclées depuis longtemps. Alors, il sera trop tard – sauf pour les larmes.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

124 commentaires pour Le covid est en train d’étouffer les grands enjeux de la présidentielle (pour Figaro Vox)

  1. Gribouille dit :

    Un grand enjeu de la présidentielle, vu de LR : transférer le cimetière du Père Lachaise au Panthéon.

    Faute d’être sur une ligne réellement différente de celle de M. Macron, ils sont en effet, pour se différencier, bien obligés de faire de la surenchère symbolique.

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    BRÈVE RENCONTRE

    Il est là, sur le trottoir d’en face près d’un passage protégé ; un blanc correct : costard bleu, chemise blanche, cravate noire nœud serré, glabre, cheveux noirs coupés courts. Il a son téléphone dans la main … on est à un carrefour … il doit attendre un taxi. Je ne vois que lui. Je me dis que je le connais ce type, je dois l’avoir vu quelque part, avec l’athélée on voyage beaucoup … soudain tchak ! … c’est parti.

    Le feu passe au vert, je traverse m’approche de lui et lui dis tout de go : « Il me semble que je vous connais ! ». Il murmure aussi sec : « Philippot ». J’ai du bol, un type comme lui avec un mec comme moi, en ce moment, la situation politique, les désastres qui pointent, je l’entreprends … gonflé non ? Il se prête au jeu, quand même, entre Français on peut encore parler sans se faire malmener, insulter ! Je commence prudent.

    « Je vous aimais bien quand vous étiez au FNRN … je vous ai aimé encore plus quand vous en êtes parti ! » C’est une bonne entame, il me regarde étonné, j’en profite pour lui parler du présent brûlant. « Avez-vous vu cette bombe que le petit séfarade [*] vient de balancer sur l’École et l’Enseignement ? » Il me répond : « On va s’en occuper ! »
    Ça m’encourage à poursuivre … après tout je pourrais être un flic de l’anti- France, modèle Benalla … bon d’accord je n’ai pas le look !

    « Savez-vous que ce serait chouette si, sur votre lancée, vous alliez jusqu’à lui ! Un truc a donner un grand coup dans le jeu de carte ! Décisif peut-être ! » Il reste muet … peut-être interloqué ! Je n’attends pas une réponse, je lui souhaite une bonne journée et me trisse comme un malfaiteur.

    J’ai bon espoir … quoi d’autre que d’espérer ?

    [*] Dire le petit séfarade pour parler de Zemmour c’est affectueux mais impropre. Une brute (probablement) nous rappelait qu’il était né à Montreuil ( anciennement territoire français ) et que par conséquent, dès sa première bouffée d’oxygène il est ashkénaze, juif d’Europe, de ceux qui – malgré des pogroms répétitifs – se développèrent et s’épanouirent à l’ombre de la Chrétienté et qui donnèrent Montaigne, Spinoza, Proust, Fermi, Einstein, Mahler, Rubinstein, Menuhin, Modigliani, Soutine …

    J’aime

  3. cgn002 dit :

    Un peu de lumière sur l’ origine du virus, et
    aussi sur l’absurdité vaccinale face à omicron :
    https://t.me/coronalive/3120

    J’aime

  4. Ping : Seulement 2.800.000 non vaccinés majeurs en France ; les froncés ne sont pas sortis de leur auberge pas espagnole ; ils hésitent comme des grands entre Pécresse et Macron ; ils continuent de faire tester et de se vacciner comme des marteaux (même si

  5. nicolasbonnal dit :

    Grande candidate, Pécresse se plaint de pas voler en Falcon pour aller…dans le Doubs.
    https://www.bvoltaire.fr/sans-falcon-pour-se-deplacer-valerie-pecresse-deprime/
    Estrosi lui veut enfermer les non vaccinés dans des camps :
    https://www.bvoltaire.fr/christian-estrosi-se-dit-favorable-a-un-confinement-des-non-vaccines-ainsi-qua-une-suspension-de-leur-assurance-chomage/
    Votez républicain, on vous dit !

    J’aime

  6. Furax dit :

    Je suis atterré par les propos de Mme Pécresse sur Zemmour et MLP. En quoi les électeurs de ces deux postulants à la présidentielle seraient « extrêmiste » ? ce discours stupide, du « pas d’alliance », faire « barrage » etc blablabla, c’est la machine à perdre. Car Mme Pécresse ne sera pas élue avec ce discours. Sarkozy avait été plus habile, quitte à faire l’inverse une fois élu… Pour le moment M. Tandonnet reste bien silencieux à propos de son ex-condisciple. Les électeurs du RN -qui n’ont pas la peste!- ou de Zemmour -qui n’ont pas la vérole- sont indispensables en cas de second tour éventuel entre Pécresse et Macron. Ce n’est pas en les ostracisant bêtement qu’il se rallieront à elle faute de mieux. Quoi qu’en dise M. Tandonnet, la covicomédie covidémente rend fou ceux qu’elle veut perdre. Cette « fenêtre d’opportunité » bien organisée aura débouché sur une tyrannie assumée par Macron, président des covidiots. Sauf un miracle de l’inattendu dans l’Histoire, c’en sera fini de cette France que nous pensions éternelle. Il serait temps que les uns et les autres se reprennent!

    J’ai toujours été hostile à l’abstention. Tout ce qui nous arrive depuis 1981 est sorti des urnes! il aurait pu en être autrement. Le simple bon sens aurait du guider les électeurs, mais non, rien ne les aura fait dévier de la route qui mène au servage.

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Surtout que Pécresse semble avoir écarté des propositions de Ciotti jugées trop extrémistes, je pense qu’il reste derrière elle pour un ministère mais il se pourrait qu’il fasse comme Peltier, qui sait, qu’il rejoigne Zemmour lequel est sûr qu’il y aura d’autres ralliements de LR à Reconquête. Je crains aussi l’abstention, mais on sait que c’est une grande avenue qui mène dans un cul-de-sac.

      J’aime

    • Anonyme dit :

      si Maxime ne dit RIEN,,,c’est qu » il sait que finalement se sera bien Macron- Lepen

      J’aime

    • Gribouille dit :

      En effet, si Mme Pécresse ne veut pas de nos voix « d’extrême droite », nous ne lui ferons pas la mauvaise manière de les lui apporter de force.

      Il serait bon, également, d’éviter les pirouettes habituelles, par exemple Zemmour pas gentil / électeurs de Zemmour gentils.
      Les gens qui ne votent pas LR ne le font pas parce qu’ils pensent que la ligne suivie par LR depuis 30 ans n’est pas bonne, et donne de mauvais résultats.
      Il s’agit donc, pour LR, de prendre en compte ce fait et d’évoluer, comme ils sont censés le faire en démocratie. Plutôt que de trouver des moyens d’obtenir un nouveau mandat, présidentiel ou législatif, pour continuer à faire la même chose au mépris de la réalité et du souhait des Français.

      Pour ne prendre qu’un exemple récent, c’est bien beau de constater que la Commission européenne fait de mauvais choix en matière d’énergie :

      mais ce serait encore mieux de ne pas avoir appliqué ces choix (de 2002 à 2012…), et de ne pas s’être mis en situation de dépendance par rapport à ces gens.

      Aimé par 1 personne

    • Furax dit :

      il n’y a pas que la covidémence, la climatodémence aussi! comme la LGTBQr-codémence! un monde de pluridémence que les quelques cerveaux encore sains devront arrêter sous peine de périr!

      J’aime

  7. Berdol dit :

    Ce pays est un pays de voyous et d’ordures : En raison des décisions assassines de Macron, Veran et Blanquer à tête de gland, des parents participent activement à la torture quotidienne de leurs enfants. Il ne s’agit plus seulement du masque, mais aussi des tests avec insertion dans les narines des tout-petits d’un écouvillon, les enfants pleurent, résistent et se font engueuler par leurs parents et l’infirmière qui les torturent. c’est absolument ignoble. Le spectacle des pharmacies est effarant , effrayant, immonde. Et les potards se font les complices de ce délire, car ils n’ont jamais gagné autant d’argent que lors de cette crise pseudo sanitaire. Et pas un père ou une mère ne se révolte contre les traitements abjects que l’on fait subir aux enfants parce qu’une bonne femme hystérique, professeur des écoles , a peur du covid. Tas de lâches et d’immondes crapules !
    Les enseignants démontrent une fois de plus à quel point ils sont désormais des exploiteurs du système et non des formateurs des esprits des jeunes enfants qu’on a grand tort de leur confier. Je conchie cette caste de mortifères et de paniquards.
    Tout cela me dégoute : Je n’attends plus que les cosaques et le saint esprit, comme le disait le grand Leon Bloy que personne ne peut plus lire aujourd’hui tant sa lecture est forte , trop forte pour ces crétins de français d’aujourd’hui et tragique car tout ce qu’il voyait nous advenir, nous advient en pire !
    Merde à la France républicaine !

    J’aime

  8. Stanislas dit :

    Je viens du monde ouvrier et dans mon monde des années 60, on disait « ce n’est pas après avoir fait dans son froc, qu’il faut serrer les fesses ».
    Ca fait un peu vulgaire pour les bien éduqués du lexique, mais c’est de la philosophie de vie quand le calcul du pognon restant dans le porte monnaie commence le 10 du mois…
    Une connerie se paie cash, ensuite il ne reste que le regret ou le remord..

    J’en viens à penser avec un vrai sourire, même pas nerveux, à tous ces cons gigantesques de politiques des strates inférieures comme les députés ou sénateurs qui n’ont pas de relation avec les salariés des groupes internationaux ou avec des bien placés dans le système (je pense à l’énarchie et aux grandes écoles qui ont squatté les agences, AAI, ARS, et cie pour illustrer mon exemple)..

    Une quantité d’imbéciles intersidéraux à l’assemblée apparemment beaucoup sont bac + 4 et plus)…, comme mon député, sont en train de voter tout un tas de truc pour qu’on devienne des bestiaux, des esclaves ou quelque chose d’assez approchant, sans penser un seule seconde que ces cons là, vont redevenir un jour des manants du bled ; sauf jolie relation donc.
    Un système paranoïaque psychopathique a toujours liquidé ceux qui ne sont plus (ou inversement) ; je ris nettement à l’idée de l’obus qui va traverser leurs pieds d’ici peu.. Faut profiter après justement viendra l’heure de faire dans mon froc (C’est pour ça que je me bats aujourd’hui avec mes tripes un peu partout…

    Idem pour les autres séries d’élus qui se croient sortis de la cuisse à jupiter parce qu’ils ont une écharpe, ou une place pour user leurs frocs sur les bancs des départements et régions…
    et pour tout ce qui est force de l’ordre (police, gendarmerie, militaire)

    Comme quoi, nous ne sommes pas seuls, les syndrômés de la cabane et de Stockholm réunis sont déjà unis avec les puceaux du bras…. ils ne le savent pas, mais ça viendra un peu plus tard, c’est tout;

    Grosses bises à toutes mes voisines et mes voisins de chute dans le vide.

    Aimé par 3 personnes

  9. Mary Preud'homme dit :

    Vague à l’âme et d’une vague à l’autre dûment numérotée, gare à la vague apocalyptique qui menace de tout balayer !

    « Vous
    tous de la plèbe,
    debout !
    pour le grand coup de balai.
    Vous êtes les piliers de l’édifice :
    ôtez-vous
    et tout s’écroule, châteaux de cartes.
    Alors, alors,
    vous comprendrez que vous êtes une grande vague
    qui s’ignore.
    Oh! vague,
    assemblez-vous,
    bouillonnez,
    mugissez,
    et que sous votre linceul d’écumes,
    il ne subsiste plus rien,
    rien
    que du bien propre
    du bien lavé,
    du blanchi jusqu’aux os. »
    (Carl Brouard)

    Aimé par 2 personnes

  10. Et ça que faut-il en penser? C’est ce qui nous attend quand il n’y aura plus rien à dire sur le Covid?
    Et à faire contre?

    https://www.herodote.net/Faut_il_avoir_peur_de_la_Chine_-article-2780.php

    Aimé par 1 personne

  11. Monique dit :

    Ce soir je vais écouter Zemmour sur BFMTV, on dirait que les journalistes l’attendent tels les coupe-jarrets du moyen âge, mais il est courageux ! il devra nous dire, entre autres, comment il a l’intention de récolter les parrainages mais aussi « les LR promis qui doivent rejoindre Reconquête », j’espère que G. Peltier n’a pas confondu avec la multiplication des pains.

    Aimé par 1 personne

  12. goupil dit :

    Au fait, quand donc Macron se déclarera t il comme candidat ?
    Y a t il une date limite ? Je trouve que le temps devient court.

    J’aime

  13. Zonzon dit :

     » Mais comme les Français aiment d’abord les loisirs et la plage et ses vagues, et qu’on leur promet un soleil radieux sous le parasol de la protection social, tout baigne. »

    Vous n’avez pas l’impression que vous nous prenez pour des hons !

    J’aime

    • Monique dit :

      Vous ne savez pas si bien dire, cher Zonzon, j’entends que les hôtels, campings et gîtes sont déjà complets, je suppose qu’il s’agit des vacances de février mais c’est peut être aussi pour les grandes vacances, il faut s’y prendre tôt pour avoir le droit de vivre les uns sur les autres, le ballon du bambin à coté dans l’oeil, la même serviette qui fait votre tête et les pieds du voisin de plage. Quel régal de faire la queue chez le rôtisseur de midi, on ruisselle de tous les côtés, et puis la musique entre rap et la chanson désespérée de la nouvelle vague, sans oublier les frites, au début elles sont blanches mais en fin de bassine…. mais comme le dit un comique, c’est bien gaulois, c’est chez nous, c’est sympathique d’entendre, « Gégé tu peux me refiler ton décapsuleur je ne peux pas déboucher ma bière ! » Bonne soirée.

      J’aime

  14. Stanislas dit :

     » Les Français ne sont que 23ème en lecture et compréhension de texte (PISA). ….

    A mon avis, pour être seulement 23eme, quelqu’un a refilé un paquet d’oseille pour être à cette place miraculeuse.

    En plus, pour comprendre un texte, il faut commencer par le lire, si 25% des bac + 4 avaient lu les textes et stats des cercles médicaux et sanitaires depuis au moins un an, il y aurait belle lurette qu’une poignée d’élus se seraient fait jeté de l’hémicycle…

    et l’état d’urgence avec..

    Mais bon, si c’est 23eme sur la région européenne je comprends mieux, ça explique que l’occident se fasse escroqué. Qui sont les premiers ? et y a t’il les martiens, les jupitériens et les venussiens dans le classement ?

    Vaut mieux en rire ….. même jaune….

    Aimé par 2 personnes

    • Sganarelle dit :

      @Stanislas
      Je ne sais pas combien nous sommes au classement mondial de la lecture et de la compréhension mais s’il fallait compter ceux qui ignorent les bases de leur grammaire et confondent participe passé avec infinitif on perdrait encore quelques bonne places tant les Français journalistes et élites incluses font des fautes élémentaires. Pour ce qui est de la banale orthographe l’ordinateur aide à la correction mais l’usage de la grammaire est exclu et c’est là qu’il est possible de faire une distinction entre ceux qui maîtrisent les fondamentaux et les autres. Comment peut-on apprendre une langue étrangère quand on ignore la sienne ?

      J’aime

    • Zonzon dit :

      Zemmour propose la solution sur l’École et l’Éducation ( son émission du 12 sur BFMTV et dans son communiqué de presse du 10 janvier ) … tout remettre à l’endroit depuis le sinistre Haby !
      Dépouiller la  » sainte alliance  » des cocos et des francs-maçons de 1944-45 !

      J’aime

  15. Monique dit :

    Mes frères, voilà le dernier sondage qui vous redonnera un peu d’espoir j’espère, Macron perd 3 points et passe à 23%, Pécresse et MLP coude à coude avec 17% et Zemmour stagne à 13%. En cas d’un duel entre Macron et MLP ou bien Macron/Zemmour, c’est Macron qui l’emporte… en cas d’un face à face avec Pécresse, c’est 50 % à égalité. Bonne journée.

    J’aime

    • Zonzon dit :

      Redonner un peu d’espoir !
      Vous n’avez pas l’impression, Chère Monique, que vous vous gaussez !
      Bises

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      vaste rigolade ,,Pécresse aime le Macron ,de plus elle quitte le partis , puis y reviens ,donc elle a perdue ,notre droite ne peut lui pardonner ,en ce qui me concerne ,je ne voterais pas pour elle ,michel43

      J’aime

  16. Monique dit :

    … et pendant ce temps là, Macron ne voit pas que nos gosses ne veulent plus aller à l’école à cause « du truc » qu’on leur met dans le nez, à ce propos mais qu’est devenu le test salivaire ? incroyable.

    J’aime

  17. Vous avez raison, c’est affligeant. En 2017, c’était l’affaire Fillon qui avait occulté la campagne ; là, c’est la Covid. Le pouvoir en place et les médias verrouillent les élections pour nous conduire à un duel par eux-mêmes attendu et dont l’issue ne fait pas de doute (Le Pen père / Chirac ; Le Pen fille / Macron) ou ne risque pas de renverser pas la table (Sarkozy / Hollande ; Royal / Sarkozy).

    J’aime

    • Monique dit :

      Ce soir G. Peltier était chez Calvi spécialiste de l’entourloupe et du piège au tournant quand il s’agit de la droite/droite, tandis que Peltier en appelle à une grande famille de droite, « oublions les querelles » dit-il, nous sommes tous d’accord et le seul qui peut réunir les droites, c’est Zemmour…. objection (votre honneur) Calvi dit : « et croyez-vous et pourquoi MLP et Pécresse renonceraient à la première place pour se placer derrière Zemmour qui est crédité de 13% contre 17% pour ces dames ? je n’ai pas la réponse mais effectivement la question était subtile même si la ficelle est grosse. Un chroniqueur fait une juste remarque, on va tenter que ce soit MLP et Macron, le plus sûr moyen de le faire réélire.

      J’aime

  18. nicolasbonnal dit :

    Maxime je vous en conjure, relisez Léon Bloy. La république parlementaire, c’est le présent permanent.

    Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

      Maxime ne veut pas d’un régime sénatorial : Cent spécialistes dominant chacun des aspects vitaux de la gouvernance d’un peuple allant vers sa destinée heureuse.

      J’aime

  19. Infraniouzes dit :

    Etat de l’air du temps:
    Pour les politiques en mal d’être élus ou réélus il faut surfer sur la vague des idées nouvelles et coller à tout ce qui peut faire parler d’eux.
    Pour les politiques en place, il faut éviter toute vague susceptible de nuire à leur carrière et leur image.
    Les candidats à la présidentielle nous tiennent de vagues propos et de vagues idées portant un vague programme.
    Mais comme les Français aiment d’abord les loisirs et la plage et ses vagues, et qu’on leur promet un soleil radieux sous le parasol de la protection social, tout baigne.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.