Petites anecdotes du nouveau monde ou de la France d’après

En pleine chaleur de l’été, sur la route nous cherchons un endroit où trouver un verre d’eau fraîche pour une jeune femme avec nous qui vient de faire un malaise, et, de retour de l’étranger, n’a pas de passe sanitaire. Dans un minuscule village désert, quelque part entre Paris et Rennes, enfin un café ouvert.

  • Passe sanitaire s’il vous plaît ! 
  • C’est juste pour un verre d’eau fraîche en terrasse… Il n’y a absolument personne.
  • Non Monsieur! Hier, les gendarmes sont passés deux fois ! Sortez !
  • Et sur la terrasse? (absolument vide)
  • Même sur la terrasse!

Plus tard, à 7 heures du matin, dans une station balnéaire fréquentée par les Parisiens, à la boulangerie – absolument déserte. Zut j’ai encore oublié mon masque. Je remonte le col roulé de mon pull sur le nez et fais un pas dans la boutique. La boulangère, jeune et dodue, se met à hurler dans un mouvement de panique sincère:

  • N’entrez pas, n’entrez pas !
  • Pourquoi ?
  • Vous n’avez pas de masque !
  • Mais voyez, je me couvre le visage…
  • Je m’en fous, c’est pas réglementaire !

Cette semaine, dans la rue, en région parisienne, un Monsieur âgé m’apostrophe.

  • Monsieur, vous ne savez pas que le masque est obligatoire dans la rue – depuis hier ?
  • Excusez-moi, je l’ai encore oublié, mais il n’y a strictement personne dans cette rue et vous êtes sur le trottoir de l’autre côté…
  • Vous n’avez pas honte de mettre en danger des personnes comme moi ? C’est inadmissible.

Oui, j’ai honte.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

143 commentaires pour Petites anecdotes du nouveau monde ou de la France d’après

  1. Raymond dit :

    DEMANDEZ ?
    ET VOUS AUREZ !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    Je ne sais quel prétendant sauveteur a dit cela ?
    Mais, il semblerait que vous soyez, entendu !

    https://institutdeslibertes.org/deux-classiques-de-la-science-politique-a-introduire-dans-votre-bibliotheque-le-schtroumpfissime-peyo-et-qrm-sur-bretzelburg-franklin/

    Dites, monsieur,  pourriez vous demander un truc, que je ne préciserai pas aujourd’hui, mais que bon nombre de Franchouillards attendent patiemment ?!?
    Bon, en même temps, à l’impossible nul n’est tenu ¡¿¡
    Parceque, je crois que la fin de la tirade, nous spécifie :《Si vous le méritez !》

    Cordialement.

    Merci ! D’essayer tout de même ?!?
    On ne sais jamais …_

    J’aime

  2. Gérard BAYON dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Je vous prie de trouver ci-après une note de lecture avec mes commentaires, du livre de Vincent Jauvert, journaliste reporter : La mafia d’Etat
    Edition : Seuil. 199 pages

    Le père Noël a glissé malicieusement ce petit pamphlet dans mes souliers.

    Ce n’est pas le premier livre ni assurément le dernier qui dénonce régulièrement et depuis près d’un demi-siècle les dérives et la complicité qui existent entre certains hauts-fonctionnaires, ingénieurs des grands corps d’Etat et le Pouvoir.
    Au travers d’exemples significatifs, nominatifs et chiffrés, dont celui de l’I.E.P. Paris et du pantouflage actuel d’E. Philippe, l’auteur dénonce ceux qui se passent continûment la rhubarbe et le séné aux frais des contribuables.
    Il dénonce aussi ces fiscalistes de Bercy qui ont fait les règles fiscales et qui vont ensuite protéger des sociétés privées contre le fisc.
    Il montre le dispositif de pantouflage et de rétro-pantouflage permanent et inadmissible pour certains hauts-fonctionnaires qui leur permet de tenir à jour leur carnet d’adresses tout en améliorant considérablement leurs revenus et leurs pensions de retraite.
    Grace à nos politiciens, les banques, les assurances, les grandes entreprises, les cabinets d’avocats d’affaires et de lobbying etc. ont encore de beaux jours devant eux.
    Le simple bon sens et l’honnêteté élémentaire devrait interdire le pantouflage s’il n’est pas accompagné de la démission de la Fonction Publique. Qui aura le courage de mettre en œuvre cette réforme pourtant très simple ?
    Ces dérives ne sont pas nouvelles mais, contrairement aux promesses et engagements du candidat E. Macron, elles ne font que croitre et embellir depuis 2017. Les lois ordinaire et organique pour la confiance dans la vie politique de septembre 2017 promulguées à grand renfort de mise en scène et de publicité médiatique n’auront été, de fait que de la poudre aux yeux.
    Je reprends volontiers la citation de l’historien et essayiste J. Juliard, citée par l’auteur de cette diatribe : Il ne faut pas abandonner aux démagogues la critique des élites. Rester aveugle devant leurs dérives, de crainte de favoriser le populisme, serait manifester une prudence de gribouille ».

    J’aime

    • Merci beaucoup Gérard Bayon, je vais le mettre en ligne dès que possible.
      MT

      J’aime

    • Citoyen dit :

       » les dérives et la complicité qui existent entre certains hauts-fonctionnaires, ingénieurs des grands corps d’Etat et le Pouvoir.  »
      Rien que de très normal, Gérard BAYON. Encore faut-il en avoir conscience …
      Les entités que vous nommez (plus quelques autres) se partagent une gamelle avantageuse, que les contribuables remplissent au quotidien … Les entités ayant par ailleurs des intérêts communs, et la gamelle étant fort bien remplie, c’est un sujet sur lequel ils évitent de se disputer …, partant du principe simple, que l’union fait la force …

      J’aime

  3. there dit :

    Je me demande comment la société tient encore . Un des plus gros groupes français compte 30% de personnes en arrêt , il tourne au ralenti . Les parents qui travaillent ont leurs enfants sur les bras (dans l’entourage de travail d’un de mes proches : 6 parents sur 8) . Ce proche doit faire tester son bébé de 6 mois , cas contact , crèche fermée, retour pour mardi si test négatif , queue de 1h30 dans le froid sous la pluie devant la pharmacie pour le faire , il a laissé tomber : on vient tester bébé pour un hypothétique covid et on repart avec un bébé malade à cause du froid …. et côté jeunes je ne compte plus les jeunes hors emploi : chômage , reconversion , prostration , ou en intermittence de l’emploi (artiste ou bien qq remplacements juteux pour les toubibs ) et côté entreprises impossible de trouver du personnel : préférence de CDD car mieux payé , « recharge » du chômage . Je me demande qui et quand la fin de la récré va sonner .

    J’aime

  4. Anonyme dit :

    Monsieur,
    Vous dénoncez des comportements outranciers générés par la politique macroniene. Très bien!
    Mais alors pourquoi soutenir VP qui promeut la même politique en votant le passe vaccinal qui plus est après la saillie hallucinante à plusieurs égards du PR.
    De plus sur la base des informations désormais disponibles, comment ne pas s’ interroger sur les inoculations qualifiées de vaccin.
    LR devra vite choisir son camp. Le peuple ou les élites.
    La vidéo analyse les essais du « vaccin » pifzer.
    Salutations

    https://odysee.com/@ExcaliburTraduction:4/Pfizer-inoculation-Do-More-Harm-Than-Good-doubl%C3%A9e:d

    Aimé par 1 personne

  5. Georges dit :

    Il paraîtrait qu’en démocratie prendre ses responsabilités serait la norme alors à ceux qui tenteraient la non vaccination ,démerdez- vous en cas de soucis.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      quel intérêt de vouloir imposer un vaccin dont on voit qu’il est inefficace ? tout ça juste pour faire plier des irréductibles ? ça n’a plus rien de sanitaire, c’est juste de la bêtise !

      Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @georges alors vous refuserez les soins aux fumeurs ? vous ne soignerez pas les obèses, les alcooliques , les drogués, les malades de MST , du sida , les sportifs à risque … ça peut être un schéma de société , est ce pour autant celui que vous souhaitez pour vos enfants et pour vous d’ailleurs ….

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      je vous admire, there, moi, je ne suis plus capable de répondre à ce genre de réaction épidermique, totalement dépourvue de réflexion …

      J’aime

    • Marc L. dit :

      On pourrait dire la même chose pour ceux qui ont tenté la vaccination et qui dans 2,5 ou 10 ans auront des pathologies graves ou invalidantes suite aux vaccins COVID.
      Les deux approches se discutent, ne trouvez vous pas ?

      J’aime

    • Georges dit :

      Je n’ai jamais parlé de refus de soins mais de la responsabilisation de l’individu. Les picoleurs ,les ,fumeurs et autres malbouffeurs seront et devront être soignés aux petits oignons ET ceux qui refusent la vaccination aussi .Si je me rend dans un pays tropical sans me faire vacciner ,je dois en assumer les risques.ET ne m’évite traitez pas de facho si j’émet Cette hypothèse même si elle sort d’une des pensées uniques.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      si on avait un vaccin qui marche, il n’y aurait pas tant de réticences. Parce que, reconnaissez, qu’il y a de quoi douter, quand le ministre de la santé, triplement dosé, entouré de vaccinés dûment filtrés et munis de passes, annonce qu’il est positif, ça fait tâche …
      https://www.leparisien.fr/politique/olivier-veran-teste-positif-au-covid-19-13-01-2022-WJSIHE55SFCQTHEFF5S2WKSWDE.php
      Sachant de plus que même l’OMS demande de nouveaux vaccins plus efficaces, que l’acruel est inopérant contre Omicron, ça fait quand même beaucoup de raisons de douter, non ?

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      complément : lien oublié : lefigaro.fr/flash-actu/l-oms-reclame-des-vaccins-anti-covid-qui-previennent-mieux-la-transmission-20220111

      J’aime

  6. Monique dit :

    Je ne crois plus beaucoup à l’avenir mais je crois au hasard, ou plutôt à l’imprévu, aujourd’hui un imprévu (sera-t-il de taille ?) c’est le ralliement de G. Peltier à E. Zemmour, le petit Ciotti en avale son chapeau, lui qui avait pourtant dit qu’il voterait Zemmour « au besoin ». Peltier finalement est fidèle à ses convictions premières mais il a compris que MLP faisait des pourcentages sans jamais obtenir de place. MLP c’est le ticket gagnant de l’adversaire, c’est le vote inutile J’ai fait un rêve, une alliance des droites, j’espère que d’autres poids lourds du RN et de LR rejoindront Zemmour, il est difficile de faire double emploi en politique.

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Changement de paysage :
      MLP était le ticket gagnant de Macron.
      EZ sera le ticket gagnant de VP par le simple jeu mathématique du premier tour.
      Bravo EZ, vous oeuvrez pour l’intérêt démocratique tout en nous protégeant d’une droite utopique et donc chaotique.
      Exactement mon diagnostic dés l’ apparition d’EZ dans ce nouveau paysage…
      Mais chut, cela reste parfaitement entre vous et moi…!
      La France sera infiniment redevable à notre chroniqueur zélé qui se sacrifie pour le triomphe d »une democratie appaisée…
      MLP et EZ n’ont rien à perdre pour leurs mouvements ni eux mêmes qui ne demandent qu à être financés, l’enjeu n ‘étant certainement pas de gouverner.
      En cela EZ mérite toute notre reconnaissance. Celle, aussi de retirer des voix à MLP (qui ont eu principalement vocation à envoyer un message de protestation aux abominables gouvernances depuis 40 années maintenant).
      Mitterand a voulu le lepenisme pour faire barrage à la droite. Il y aura bien réussi. Et la France en aura souffert dans des proportions quasi irréversibles. Mitterand maudirait EZ qui vient gâcher son stratagème machiavélique et délétère…celui qui a fait triompher la mediocratie actuelle.
      Le bonheur (ici le malheur) d un peuple tient à si peu de choses…
      Juste le délire d’un personnage malveillant qui arrive à se hisser à la présidence d’un pays par manigance politico- politicienne.

      Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Tiens don’ !! je n’avais pas lu encore celle-là et ce sont les quelques mots de votre conclusion qui m’interpellent le plus :
      « manigances politico-politiciennes » car en fait, nous sommes tous pris au piège, comme les pauvres petits oiseaux, dans les pièges à glue (que par des pétitions, on demande d’interdire). J’aime bien citer des analogies…
      Est-ce que je me trompe ?
      Re-bonne soirée

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Vous ne vous trompez pas à partir du moment où ces manigances sont malveillantes.
      Chacun de nous a une part de confiance dans son prochain, c est plus fort que nous.
      Il faut bien prendre conscience que les nouveaux prétendants au pouvoir doivent trancher entre une volonté de bienveillance, et la manière de parvenir et conserver leur pouvoir.
      De plus ils estiment que globalement les français sont ingerables tout en ayant besoin pour engranger des votes.
      D où leur façon de faire désormais totalement hypocrite.
      Chaque français s’inscrit dans ce paradigme, et si nous nous comportons comme des oiseaux naïfs du piège, nos candidats et nos gouvernants continueront de nous tromper, avec toujours plus de force (et de plus se feront élire…).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Tout cela ne vaut que si Zemmour obtient les 200 parrainages qui lui manquent … je pense que LR va faire durer le suspense jusqu’au bout, histoire de le cantonner au rôle d’aspirateur de voix nationalistes, mais finir par lui faire avoir les 500 signatures. VP a atteint son plafond, 16 % c’est le maximum d’un candidat de droite dans tous les sondages depuis 2 ans, et le second tour est loin d’être dans la poche.
      Une différence notable entre MLP et Zemmour, est que ce dernier gagne bien sa vie, sans avoir jamais émargé au budget de la nation. MLP a très peu exercé comme avocate, et encore, employée par protection par un ami de son père …

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Il est certain que VP doit gagner des points au dessus des 16%.
      Elle en est totalement capable, et les français verront d un bon œil d être représentés et administrés par cette dame.
      Nous y reviendrons régulièrement et nous ferons le point début mai sur mes anticipations.
      Bien entendu les imprévus ne manqueront pas, et je croise les doigts pour qu ils soient défavorables à Macron. (3 mois c est très long et rien n est joué c est certain).
      Ce qui s’annonce déplorable, c est que les tactiques politiciennes à venir prévaudront sur la nécessité de débats sérieux et cruciaux, comme le dit MP, d une autre manière.

      J’aime

    • Gérard BAYON dit :

      @cgn002
      J’ai un avis totalement différent du votre. Je pense au contraire qu’EZ va continuer de baisser dans les sondages car il n’a aucun programme autre que sa haine contre l’immigration, pratiquement pas de soutien, aucun élu, il n’est donc même pas sûr de recueillir les 500 signatures et ainsi de pouvoir participer à l’élection….la suite sera à mon avis, et dans le meilleur des cas pour ce qui le concerne la baisse continue dans les sondages ce qui aura pour conséquence le transfert d’une grande partie des votes EZ vers MLP. Si cela s’avérait ce serait une très mauvaise nouvelle pour VP qui n’atteindrait pas le second tour, elle qui n’arrive toujours pas à enflammer sa campagne électorale toujours bien morne et sans vrai programme mobilisateur pour les électeurs de droite.

      J’aime

  7. Bonjour Maxime .
    Complètement HORS SUJET . .
    J’ai écrit un commentaire le 8 janvier à 12h11 sur votre billet : Résignation ou explosion .
    à 8 h 31 : billet : du pass sanitaire au pass vaccinal .
    Aucuns de ces commentaires ne sont passés .
    IL y a en ce moment des problèmes concernant les commentaires sur W.P .Je pense que vous n’y êtes pour rien .mais je préfère vous le signaler .
    Amitiés .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

  8. Citoyen dit :

    S’agissant de votre dernière anecdote édifiante, Maxime, l’individu en question dévoile le profil type de l’abruti qui vote pour le micron !..
    A sa question débile, je lui aurait répondu : Non, bien sûr !… Au contraire … C’est un moyen d’éradiquer la connerie …

    J’aime

  9. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    Peut être devriez bien montrer aux passants à quel point vous êtes un risque ambulant pour eux (selon la formule consacrée « l’enfer c’est l’autre »)?
    Alternativement, vous pourriez faire valoir votre différence avec un écriteau « je suis bête, j’ai honte mais je me soigne ». Mais n’écrivez pas « je vous emm… »: ceci est réservé au Président de la République, dont les hautes fonctions lui permettent de se lâcher un peu sur les « sans dents » chers à Hollande le « socialisse », à qui nous devons de grands acquis sociaux, dont le droit de mettre des chrysanthèmes sur les tombes de nos chers assassinés.
    Car le pire, s’il n’est jamais certain, est toujours hautement probable.

    Cette année 2022 va décidément être…intéressante.

    J’aime

    • charles, oui, passionnante à condition d’être en bonne santé physique et morale.
      MT

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Oh ! Monsieur Charles neuf sans deux, on dirait que vous dérapez un peu ce soir. Il a dû neiger chez vous !! Chacun apporte de l’eau au moulin qui a tant donné, pour moudre le grain. Tiens ! ce soir, je vais pétrir mon pain, du coup. Qu’est-ce que j’aimerais le partager avec vous, avec une bonne part de Beaufort bien de chez nous, et un chti rouge des Côtes du Rhône. Vous ne pouvez pas imaginer, je fais notre pain quotidien, mon beurre et mes terrines de lapin bien nourri !
      Etes-vous bien sûr que Macron va prendre le peuple français pour des lapins agiles, ou pour des moutons paisibles ? Nous, ici, nous avons des Patou pour garder les troupeaux et croyez-moi ils font très bien leur boulot (enfin, pas en hiver bien sûr) : si un étranger barbu s’en approchait, il lui sauterait dessus et pas gentiment !! Je n’sais pas si vous voyez ce que je veux dire !
      Bonne nuit

      J’aime

  10. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Aparté
    M. Guillaume Peltier rallie le parti « Reconquête ».
    Il n’y a, après tout, rien d’anormal. Guillaume Peltier est favorable à une droite forte. Or, ZEMMOUR ne veut rien d’autre que le programme que le R.P.R. proposait en 1990 à Villepinte, lors de la Convention des Etats Géneraux de l’opposition sur l’immigration , et qui n’a jamais vu l’ombre d’une première application faute de courage, de dignité et d’un minimum de longueur de vue.
    La relecture de ce document se révèle particulièrement instructive car c’était ce qu’il fallait faire.
    https://www.vie-publique.fr/discours/227706-convention-des-etats-generaux-de-lopposition-sur-limmigration
    Le départ de Peltier est le début de la fracture inéluctable au sein de LR. Il y aura d’autres départs parce que ni LR ni Mme Pécresse n’inspirent confiance. LR est devenu le musée des désillusions, des trahisons, des irrésolutions et de toutes les compromissions. Rien donc de très réjouissant.

    Aimé par 2 personnes

    • GP est passé de le Pen à de Villiers, puis Sarkozy pour se faire élire LR, et maintenant Zemmour (sans doute parce qu’il n’a pas eu la faveur qu’il souhaitait) et après quand il aura bien contribuer à faire perdre son camp, auquel il doit un siège de député?
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      MT, je n’ai pas votre point de vue privilégié sur le monde politique, mais vu d’où je suis, GP est un fidèle du RPR, dans un parti qui est devenu la nouvelle UDF. Vous êtes dur avec quelqu’un qui risque fort de perdre son mandat : l’élection de Zemmour étant assez improbable, ça sera soit Macron soit Pécresse, la seconde hypothèse signant la fin de la partie pour lui.
      Je lui trouve un certain courage, combien d’autres auraient mis un mouchoir sur leurs convictions en échange d’une promesse de maroquin, le tout bien sûr au nom du très commode et très passe partout « intérêt général » …

      Aimé par 2 personnes

    • Pour tout vous dire, je je connais assez bien lui aussi (eh oui), je pense son ralliement tient au fait qu’il avait déjà perdu sa circonscription et tous ses rêves à LR et qu’il espère les « reconquérir » avec Z.
      MT

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Re-bonsoir, je ne peux pas m’empêcher de lire tous les messages de personnes beaucoup plus instruites que moi, évidemment, puisque je ne fais pas de politique. Mais j’en dépends.
      Cher Maxime, j’ai bien aimé votre Z. Du coup (je plaisante), je me suis demandé si les excellents et bons vieux films de Zorro ne devraient pas, à nouveau, être diffusés à la télé (au moins pour distraire ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d’avoir besoin de se distraire). Moi, ça va, j’ai toujours été distraite…
      Du coup (je plaisante, il faut bien rire un peu dans ce triste monde) : on pourra chanter en choeur « Zorro est arrivé ! ». Mais ça dépend lequel !!
      Non, non, je ne bois pas, je rêve à Zorro !!
      Bonne nuit

      J’aime

    • Pheldge dit :

      je ne conteste pas le côté Rastignac, qui est assez répandu dans le milieu, mais d’abord, il est toujours député, pour quelques mois encore, et s’engager pour Zemmour c’est un pari risqué : VP est dans un mouchoir avec MLP, et je pense que beaucoup d’électeurs choisiront le vote utile – Pécresse – une fois dans l’isoloir, si on continue comme ça. Donc il a beaucoup à perdre.
      Il y a, à travers ses engagements depuis le début une constance : une position claire et franche sur l’immigration et l’islam, qui fut celle du RPR et comme ce n’est certainement pas VP qui partage ses idées il a au moins le courage de partir.

      J’aime

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      M. Tandonnet,
      C’est petit, et pour tout dire, ce n’est pas digne de vous.

      J’aime

    • Tracy, quoi, déjà?
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Mais c’est vrai ce que je dis Tracy, je le connais bien et connais son parcours et l’apprécie sur le plan personnel. Mais il doit son investiture et sa circonscription au parti LR, et comme tant d’autres, au moment le plus crucial, le plus délicat, il le quitte pour passer à un autre candidat que celui de son parti. Il n’est pas le seul évidemment, il fait comme les petites fripouilles LR qui sont passées à Macron au moment opportun en 2017. Il compromet encore plus les chances de débarrasser la France d’un odieux personnage. Comment lui en être reconnaissant?
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      « il doit son investiture et sa circonscription au parti LR », oui, mais jusqu’à quel point ? faut-il accepter de manger son chapeau, en plus d’avoir a avaler des couleuvres ? Et je trouve que vous surévaluez l’effet de cette décision anecdotique sur les électeurs, car Peltier ne représente que lui.. En plus, Zemmour est en perte de vitesse, et c’est trop tard pour rattraper son retard, et il n’est même pas sûr de participer.
      Le problème de LR, ce n’est pas cette défection, le problème c’est VP qui a un charisme d’ectoplasme et n’arrive pas à percer et s’imposer, avec ou sans Peltier, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      LR joue à quitte ou double, soit elle décroche la timbale, et les ralliements viendront de toutes parts, comme pour Macron en 2017, soit elle ne passe pas le premier tour, et là ça sera le sauve qui peut ! LR, c’est les militants, des élus locaux du RPR, avec une direction quasi exclusivement UDF, il faudra bien que ça pète un jour.

      Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      pourquoi virer le Peltier ,,,LR est devenue fou ? Jacob a perdu la raison ,je n » ai pas une grande sympathie ce gars ,cars de RN a LR ,puis Zemmour c’est pas terrible ,mais faut bien vivre ,michel43

      J’aime

    • francefougere dit :

      La prestation de Madame Pécresse hier soir dans l’émission de Laurent Ruquier était… sidérante.
      Elle a dit qu’étant née un 14 juillet, elle y voyait une prédestination républicaine. Comme j’avais envie de dormir, et qu’à côté de moi, on s’était assoupi, j’ai voulu vérifier les termes de son message sur google. Je n’ai pas été déçue car sa confidence, sa révélation hautement symbolique, a déjà fait l’objet d’un tweet.Cela lui fait donc de l’usage.
      Je ne peux oublier sa bourde très peu patriotique sur Oradour sur Glane. Qu’elle fasse le déplacement au lieu de se présenter aux présidentielles !

      J’ai aussi essayé de suivre son monologue sur Molière.
      Il faudrait que votre candidate se repose.
      Quant au 14 juillet : il faut que la dame partage la date avec Léo Ferré, qui est mort un 14 juillet.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Vous mettez plus d importance dans l’ anecdote qu »au message.
      Ainsi va notre nouveau monde qui devient incapable de discerner l’ essentiel du futile (et donc qui les confond)…
      De plus, vous y rajoutez l’ intensité de l émotion !
      Il vous manque des apprentissages fondamentaux, mais je crains que ce soit le lot de millions de français désormais…
      C est d une tristesse infinie…
      Désespérante…

      J’aime

    • Valukhova dit :

      La liberté d’expression vient à point à qui sait attendre. C’est rigolo (du moins pour moi qui aime, malgré de gros, GROS SOUCIS, rire, j’anticipe en ce qui concerne des états d’âme fondamentaux qui, finalement, ridiculisent profondément des états d’âme, bien peu compatissants envers les « petites gens » qui n’ont pas l’instruction comme vous, mais allons savoir « peut-être une autre forme de Sagesse »…
      En tout cas, comme nous sommes en République, la Vème parait-il, il nous faut bien un Président, un Premier Ministre, et la Presse (via AFP) pour dissiper leurs paroles (pardon ! distribuer). On verra, plus tard, leurs actions (pardon ! pas leurs actions, leurs efficaces projets pour refaire de notre beau pays, si généreux, un pays de Cocagne…. Pas facile, si l’on ne veut pas ressembler en tout et pour tout aux Etats-Unis.
      Allons avec sérénité vers bien plus de Sagesse, dans le moindre de nos comportements quotidiens, du coup !!!!

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Je m’ adressais au sidéré France fougère.
      Aucune condescendance de ma part.
      La sagesse justement veut que l’on prenne de la hauteur par rapport aux ressentiments que l on peut éprouver.
      La sagesse compatissante et bienveillante me conduit donc à alerter sur ces ressentiments mechants et inutiles, au lieu de les cautionner (cela ne rendrait vraiment pas service).
      La sagesse ne signifie nullement la résignation devant les manipulateurs (conscients ou inconscients…), bien au contraire.

      J’aime

    • Le cas Pelletier est sans intérêt. Le problème de fond est que LePen n’a aucune chance de gagner le 2ème tour si elle parvient à y figurer. Sauf coup de théâtre Zemmour n’en a guère plus. Quand à Pecresse, elle ne peut gagner que si elle arrive à rassembler plus de monde sur sa droite. Il faut au minimum qu’elle récupère la moitié des voix de Zemmour pour ne pas être distancée par LePen si Zemmour s’effondre. Je vois mal comment elle pourrait y arriver sans donner quelques satisfactions de programme aux voix qui lui manquent et sans dire qu’elle préférerait Zemmour à Macron au cas où elle même ne serait pas au deuxième tour. Son plus grand handicap est justement que pas mal d’électeurs à sa droite pensent qu’elle se ralliera à Macron si elle n’est pas au second tour. Et continuer à considérer que ce qui est à sa droite (de Pécresse) n’est qu’un ramassis d’extrémistes infréquentables n’est pas ce qui lui permettra de récupérer quelques voix dans ce bloc. Tout cela semble très mal engagé et Macron doit se réjouir.
      Il me semble assez vraisemblable que Zemmour a plus envie de faire passer quelques une de ses idées que de finir président. Et il pencherait bien plus facilement du coté Pécresse (je peux me tromper) que du coté LePen si Pécresse intégrait dans son programme quelques idées plus musclées (pas le Karcher que Hollande n’a pas pu mettre à la cave car Sarkozy ne l’a jamais sorti !).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      les derniers sondages sont implacables, Macron passe haut la main quelle que soit son adversaire ! 58/42 contre MLP et 54/46 contre VP :
      Franchement, à 100 jours de l’élection, c’est plié ! et encore, ils sont gentil d’évoquer VP au second tour, parce qu’elle a trop de retard sur MLP et ce n’est pas avec sa campagne ectoplasmique qu’elle va remaonter !
      https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-macron-loin-devant-le-pen-et-pecresse-selon-un-sondage-10-01-2022-2459874_20.php

      J’aime

    • Stanislas dit :

      CGN002

      « Ainsi va notre nouveau monde qui devient incapable de discerner l’ essentiel du futile (et donc qui les confond)…
      De plus, vous y rajoutez l’ intensité de l émotion ! »

      Je n’ai pas pu m’empêcher…
      Je suis assez heureux de vous voir donner une leçon à une autre personne sur l’attention à porter à ne pas trop utiliser l’émotion….

      Tâchez de vous en souvenir quand vous m’interpellerez….

      J’aime

    • Pheldge dit :

      ah, bin non, désolé Stanislas, sur le covid, cépapareil , c’est « off limits » comme qu’on dit chez les angliches. En fait le covid a révélé une chose, des gens instruits, et capables de raisonnements complexes, sont aussi capable de tout oublier et de passer en mode panique, dans un domaine particulier, sans que ça dérange les autres, pour lesquels ils gardent un parfait contrôle … Un parfait cloisonnement en quelques sortes. 😉

      J’aime

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Nous saurons vite si ces « Petites anecdotes… » n’étaient qu’un respiration que vous vous êtes octroyé avant de repartir au combat, sabre au clair, pour ferrailler contre ces nauséabonds extrémistes qui ont l’audace de contester votre idole, Valérie Pécresse.

    Aimé par 1 personne

    • Mildred, pourquoi « mon idole »??? C’est une excellente « camarade de promo » et qui plus est la seule en capacité de nous éviter un second quinquennat EM… Cela me suffit, pas besoin d’idolâtrie.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      pardon MT, elle est la seule en capacité de nous éviter la réélection de EM, par contre si elle est élue, son mandat risque fort de ressembler à un second quinquennat EM. le seul avantage serait de nous débarrasser de l’histrion.

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge, pour moi c’est un avantage considérable et aucun mandat au monde ne peut ressembler à celui de EM.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      elle sera plus policée, sur la forme, mais sur le fond je redoute la continuité « centre gauche », qui est dans son ADN chiraquien.

      Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Heureusement que vous êtes là les garçons !! et les filles, bien sûr !! sinon je ne saurais vraiment pas quoi faire pour aller voter. Bien sûr, je n’y connais rien du tout en politique, mais je vois bien que pour éliminer Macron, il faut savoir manoeuvrer ! Avec Valérie Pécresse, effectivement, est-ce que ce serait mieux !! J’ai un peu farfouillé dans son histoire de famille. Ma foi on peut être issu d’un bon milieu et s’être transformée au fur et à mesure des fréquentations hautaines élyséennes !!
      Dites donc, y’a du monde sur le blog de Maxime, qui clame le respect de toutes les classes, sauf accepter les insultes. Et il a bien raison, c’est en donnant l’exemple honnête, que l’on peut être un bon stratège politique, sans penser spécialement à s’en mettre plein les poches. Non ??
      « Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa, tous les ans je voudrais qu’ça r’commence !… ». C’était beau les colos lorsque, mon ex-époux et moi, étions directeurs de colos et… moi, assistante sanitaire non diplômée, je soignais les bobos du coeur des petits parigots… et les p’tites blessures ou gros rhumes… lorsque le temps, en montagne, était pourri ! ». Ils n’étaient pas habitués et, à mon avis, cela dénotait déjà d’un manque de bonne nourriture (certains gamins buvait un café en guise de petit déjeûner)… d’immunité face….. ben oui ! aux virus !!! Petite parenthèse, car c’était en 1972… Croyez-vous que la « triste pandémie de 2020-2022 » n’est dûe qu’au virus lui-même… ou au terrain, où je dérape un peu, ou au manque d’hygiène de vie ???
      Du coup, il va falloir savoir pour qui l’on va voter !
      Bonne soirée les enfants de la Patrie !

      Aimé par 1 personne

    • Mildred dit :

      Monsieur Tandonnet,
      Je retire le mot « idole » d’autant plus facilement que votre « excellente camarade de promo » vient de recevoir l’aide inattendue de Madame la Maire de Paris qui s’est attelée à faire le ménage parmi les candidats à la présidentielle, ce qui ne devrait pas manquer de vous réjouir :

      https://www.fdesouche.com/2022/01/09/parrainages-manquants-deric-zemmour-et-marine-le-pen-anne-hidalgo-juge-que-sils-ne-les-ont-pas-cest-quils-ne-meritent-pas-de-participer/

      J’aime

    • Mildred, sauf que Valérie a déclaré exactement le contraire (pour des raisons bien évidentes)… https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-richard/michel-richard-pecresse-au-secours-de-zemmour-09-01-2022-2459708_54.php

      J’aime

    • Pheldge dit :

      allons allons, MT, vous ne croyez tout de même pas que c’est par grandeur d’âme, ou par souci de la démocratie, qu’elle « promet de ne pas sanctionner les élus qui signeraient pour Zemmour »., vous me décevriez, un fin observateur comme vous … Ou alors c’est que votre emballement pour Jeune & Joile vous aveugle – je plaisante bien sûr – 😉

      Aimé par 1 personne

    • ce n’est pas de l’emballement, pas du tout, mais un froid calcul dans l’intérêt de mon pays.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Ouf, vous nous rassurez ! remarquez, si j’avais un « copain de promo » appelé à exercé de hautes fonctions, je ressentirais surprise et, une certaine fierté, « par association », parce que on espère que ce prestige rejaillira un peu sur nous 😉

      J’aime

    • Citoyen dit :

      Euh, Maxime … Et pour ajouter dans la drôlerie, Sarko déclare sa flamme !…
      Si, si …
      https://www.fdesouche.com/2022/01/06/nicolas-sarkozy-sur-valerie-pecresse-cest-une-pimbeche-aurait-dit-lancien-president/

      https://www.purepeople.com/article/valerie-pecresse-recycle-du-sarkozy-la-candidate-veut-ressortir-le-karcher-de-la-cave_a470563/1
      MDR !… faut avouer que c’est savoureux …

      J’aime

    • Anonyme dit :

      tranquille , cars Pécresse na aucune chance ,pauvre LR ,,ou sont le millions de compagnons ,,,perdu part des incompétents qui se soucis peut d’eux ,au final , se sera de nouveaux Macron- Lepen michel43

      J’aime

    • Furax dit :

      @francefougere : le 14 juillet 1789 est aussi celui de la prise de la Bastille dont le gouverneur Delaunay sera massacré et décapité par les sans-culottes. C’est le début d’une horrible période sanglante fondatrice de la République. Que des nouveaux sans-culottes prennent l’Elysée ne m’attristerait pas outre mesure tant Macronescu n’est pas ce malheureux Louis XVI, un homme bon qui respectait son peuple et avait refusé d’en faire couler le sang. Il le paiera de sa tête, hélas! . Ce serait le juste retour de boomerang du régime qui a institué « la Terreur » avec sa Loi des suspects.

      http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-des-suspects/

      Aimé par 1 personne

  12. Anonyme dit :

    et OUI,, ,il faut respecté la loi, ,,cars qui va payer l » amende si la police passe ,la commercent et vous , cela n  » est pas marrant ,je le sais ,donc ce masque est obligatoire michel43

    Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Vous avez lu la dernière ? c’est le nouveau variant, une combinaison entre le Delta et l’Omicron, le Deltacron, du pain béni pour Macron ! l’apocalypse, il se pourrait qu’elle arrive autrement !

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Monique

      oui c’est normal, mais le deltacron est encore loin, nous, on a un variant préoccupant en France, c’est « l’emmerdmacron » …

      Depuis des mois il y a une multitude de variants alpha numériques répertoriées ici et là sur la planète des VOC, des VUM et des VOI.. (sisi)
      Il y a un microscope sur les écrans télés, les gens voient donc les virus en direct et sans transition.. en plus vous les connaissez, faut toujours qu’ils mettent quelque chose en vedette.

      Avec le microscope de la télé, j’arrive à voir le point noir sur le nez du jeune voisin de ma fille à 500 kms de chez moi… je pourrais le dénoncer, il devrait avoir un masque.. mais bon!!!

      Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

       » multitude de variants alpha numériques … »

      . « alpha numérique » je pense que c’est subliminal, je pensais peut être aux prophètes algorithmeurs qui mettent des opinions de R0 en équation pour augmenter les très petites données de séquençage hebdomadaire (de 1000 à 5000 tests cribles). C’est comme un sondage, 1000 personnes racontent leur idée sur un thème et c’est « redressé » qu’ils disent pour faire masse… bref….

      , en fait je voulais écrire « une multitude de variants sont répertoriés par Santé Publique qui circulent sur la planète des VOC, des VUM etc…….

      Aimé par 1 personne

  13. Philippe dit :

    Bonjour Maxime bonjour à tous,

    J’ai eu une conversation hier dans un pub avec un groupe de personnes (8), des Ayatollahs du vaccin, pour eux, tout non-vaccinés devraient être mis en marge de la société, voir emprisonnés pour mise en danger de la vie d’autrui.
    Un se vanta de dénoncer ceux qui ne sont pas vaccinés.
    Un me répondit: Il faut protéger les vieux.
    – Protéger les vieux vous dîtes? lui dis-je, alors que des milliers de personnes âgées vivent dans la précarité, dans la précarité énergétique, chaque année des vieux meurent de froid dans leur maison, d’autres sont maltraités dans des Ehpad, faute de personnel ont les lave à la va vite voir une fois par semaine. Que dire de la personne âgée qui meure seule dans son appartement dont on s’inquiète qu’une fois que l’odeur de cadavre émane de son appartement. Et que dire de nos jeunes étudiants qui meurent de faim et sont obligés d’aller à la soupe populaire, dorment dehors ou se prostituent pour manger se loger ou pouvoir se faire soigner.
    -Mais vous confondez tout me disent-ils? L’humanité est en danger avec le covid!
    – En danger avec 0.0072% de décès au niveau mondial, et 0.18% au niveau national? Vous plaisantez j’espère?
    – Macron à raison il faut faire chier ces connards, il ne faut pas qu’il leur fasse de cadeau, je leur mettrais 10000€ d’amende..
    – Vous voyez ces connards comme vous dîtes, ce seront peut-être ces honnêtes citoyens qui voyant une personne se faire agresser, iront la défendre sans hésitation, alors que vous, seriez vous prêts à risquer votre vie pour sauver une autre personne.
    -Chacun sa merde me dit-il
    – Je lui répond: Bel état d’esprit, une guerre aujourd’hui verrait encore les beaux jours des collabos

    Je cessais la conversation car on voit que la lobotomisation des masses a fonctionné.
    La réflexion débile qu’ont les gens aujourd’hui c’est « Vous êtes vaccinés? » ou  » T’es vacciné ». Je leur répond « Ta femme son dernier frottis vaginal c’était quand? » ou « Tu es à jour de tes 11 vaccins obligatoires » Cela coupe cour à tout.
    Je trouve cette question d’un débile, et d’une connerie sans nom.
    Mardi dernier, un restaurateur me dit: »vous avez un QR code c’est bien » et je lui répondais du tac au tac: « Ce n’est pas parce que j’ai un QR code que je suis vacciné » Il me regarda et me dit « vous plaisantez, » je lui répondais « Non! je ne plaisante pas mais j’en ai marre de tous ces commissaires politiques qui nous emmerdent avec des questions et des réflexions connes. »
    Il n’était pas content, mais la crétinerie me gonfle.

    Aimé par 2 personnes

    • Marc L. dit :

      Quand vous avez le « président de tout les citoyens » qui jette à la vindicte populaire une partie du peuple qui a ses yeux ne sont plus des citoyens, il ne faut pas s’étonner cette ostracisme populaire.

      J’aime

    • Bonsoir Monsieur. Merci pour votre témoignage. Idriss Aberkane a expliqué sur Sud Radio que le cerveau était paresseux et qu’il était beaucoup plus facile de dire oui, que de dire non…. C’est dur de réfléchir, d’argumenter et d’allez à contre-courant… Comme je dit souvent, ce peuple de débiles ne méritait pas De Gaulle…. Soyons sérieux, j’aimerais bien voir la bibliothèque des différends protagonistes que! vous avez croisé lors de votre conversation… Allez histoire de rire un peu, je vous invite à consulter les prophéties de Marie-Julie Jehanny… Certains passages interrogent vraiment… Si tous ces hystériques de la vaccination savaient ce qu’ils les attend !. Dans les temps de la fin, les vivants environt les morts… Je ne sais ce que sera demain, pourtant du haut de mes 56 ans, je puis vous dire que je vois des choses étranges se mettent en place… Si je n’avais à m’occuper de ma femme, et voir grandir , un peu, mes enfants, j’aimerais déjà être partie dans l’autre monde… Et pouvoir vous dire, pour paraphraser Dupontel, « Adieu les cons « . Très cordialement.

      J’aime

    • Citoyen dit :

      le « président de tout les citoyens » …
      Marc L., vous avez bien fait de mettre des guillemets à « président de tout les Citoyens », car il ne les représente pas tous …, loin s’en faut …, et en réalité par grand monde …
      En fait, il ne représente que ceux qui ont voté pour lui (et encore …), c’est-à-dire une toute petite partie de la population !…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      nuançons, il a été élu par 18 % du corps électoral environ – à la louche – mais une fois élu, il était censé être le président de tous les Français, ce qu’il n’a jamais été, s’ingéniant à renier la Nation et diviser les Français par ses propos, souvent tenus de l’étranger.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.