Pour une excellente année 2022

Je présente tous mes vœux aux visiteurs, lecteurs, contributeurs habituels ou occasionnels de ce site. 2022 résonne comme une année attendue depuis longtemps, une année électorale. Il faut souhaiter pour la France que ces élections donnent lieu à un débat serein et honnête, sur un bilan de dix ou cinq années et permettent aux Français d’effectuer un choix de destin. Mais surtout ce qui compte le plus, c’est l’équilibre intérieur de chacun. Etre heureux, se sentir utile, chacun à son niveau, en fonction de ses goûts et de ses rêves. Le secret du bonheur: être absolument indifférent au regard des autres, et surtout fuir les crétins. On ne discute jamais avec un crétin, que ce soit un crétin ignare ou pire, un crétin hyper diplômé (bac+18 comme disait mon ancien patron), c’est impossible, on fait semblant de l’écouter, on hoche la tête pour lui faire plaisir et on le reconduit gentiment à la porte en espérant ne plus jamais croiser sa route. La notoriété médiatique, le goût du pouvoir ou l’esbroufe sont de fausses valeurs, des portes vers l’enfer. La grandiloquence est le chemin le plus direct qui mène au ridicule. La vanité, la frime et l’autosatisfaction sont les signes patents d’un imbécile. Les paons majestueux sont la quintessence de la sottise universelle. La « réussite sociale » ne veut rien dire. Moi j’aime plus que tout la simplicité, la sincérité, les filles ou les garçons, chacun dans son centre d’intérêt, qui se lèvent tôt le matin pour faire un boulot qu’ils aiment et auquel ils croient et qu’ils veulent bien faire sans chercher à pavoiser. 2022 est un beau chiffre! J’ignore si cette année apportera une première éclaircie après tant de misères ou si la chute dans l’abime va se poursuivre. Mais quoi qu’il arrive, protégeons la sphère intérieure des tourbillons de l’actualité et j’ai le plaisir de souhaiter à tout le monde une année de bonheur et de satisfaction personnelle familiale et professionnelle intense.

Maxime.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Pour une excellente année 2022

  1. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les commentateurs, une bonne et heureuse année 2022, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

    Merci encore pour ce blog de haute tenue, qui m’aide à réfléchir sur des sujets importants

    J’aime

  2. Jean-Luc dit :

    Merci pour vos vœux et vos billets qui suscitent et animent des débats passionnés de plus en plus censurés ailleurs.
    Bonne santé à tous pour cette nouvelle année, en dépit du variant Omicrone…et courage à ceux qui résistent à l’ordre sanitaire totalitaire, qui prétend supprimer les libertés fondamentales de plusieurs millions de Français refusant une injection expérimentale, car étant dans l’incapacité de donner un consentement libre et éclairé à cet acte médical.
    Des millions de jeunes Français ont perdu la vie sur les champs de bataille, pour que les libertés fondamentales continuent d’être au sommet de la hiérarchie des normes juridiques.

    Il n’appartient pas à leurs héritiers d’inverser les normes, en mettant la santé devant les libertés, à l’occasion d’une maladie à mortalité globalement très faible, qu’on n’a pas voulu traiter précocement.

    Quand on commence à s’attaquer aux libertés, sous prétexte d’altruisme, en mettant en avant des devoirs, et qui plus est, en les transformant en privilèges accordés à certains et pas à d’autres, on met en place progressivement, une certaine doctrine mussolinienne, la doctrine du fascisme.
    En espérant être préservé de cette dérive en 2022.

    J’aime

  3. Pheldge dit :

    pour vous mettre du baume au cœur à tous : »un débat serein et honnête » qui commence bien :
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/02/la-popularite-demmanuel-macron-au-plus-haut-meilleur-score-depuis-mai-2018-10023224.php

    J’aime

  4. Bonjour Maxime .

    Je vous souhaite une très bonne et heureuse année pour vous et votre famille .

    Bises et Amitiés .
    Chris .

    J’aime

  5. badin26 dit :

    Merci cher Monsieur pour ces bons vœux pleins de sagesse ! Je vous souhaite de nous faire part encore longtemps de vos réflexions sur les évènements dont l’actualité nous abreuve bien au-delà de la satiété malheureusement. Ces réflexions nous permettent de les apprécier quelque fois différemment, en tout cas de connaitre les différents points de vue de vos lecteurs qui peuvent – encore ici – s’exprimer! Merci pour votre travail et gardez vous en bonne santé!

    J’aime

  6. cyril dit :

    bonne et heureuse année à tous et toutes, ayons confiance en un avenir meilleur

    J’aime

  7. Stanislas dit :

    Merci Mr Tandonnet

    Je n’ai pas de mots, alors j’embrasse les personnes de ce blog qui ne participent pas d’une manière ou d’une autre à aggraver l’épidémie télé et politique

    Vive la France libre… sinon la suite n’a plus aucune importance..

    J’aime

  8. EQUALIZER dit :

    Merci Mr Tandonnet pour vos bons voeux, veuillez accepter les miens en retour, pour tenir bon et arriver tous à bon port.
    De la part de l’ancien élève des écoles communales de la Ville de Paris, titulaire du Certificat d’études Primaires (CEP) le seul diplôme dont il est fier!

    J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Il semblerait donc que mon commentaire du 1er janvier sont irrémédiablement perdu dans les arcanes de la modération. Ai-je exécuté une mauvaise manoeuvre ? Est-ce la faute à pas de chance ?
    Quoiqu’il en soit, je constate avec plaisir que mes « camarades » vous ont exprimé, et au-delà, ce que je vous avais souhaité moi-même. Je me joins donc à eux pour espérer que tous les voeux exprimés ici, se réalisent pour vous, vos commentateurs et vos lecteurs, malgré les difficultés indéniables qui nous attendent en 2022.

    J’aime

  10. Mary Preud'homme dit :


    Garçons et filles, hommes et femmes (et foin de l’écriture inclusive), je souhaite à tous une très bonne année !
    Et en prime vous embrasse, tous, très fort !
    Mary

    Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Et moi aussi je vous embrasse très fort Mary, bien que vous soyez une dame qui malmène abusivement certains mâles gentils et doux !
      Bonne année à vous

      J’aime

  11. Sganarelle dit :

    II semblerait qu’avec « Joyeuses fêtes » les nouvelles mœurs escamotent les vœux de janvier en faisant un souhait global. Un grand merci donc à monsieur Tandonnet qui sacrifie à la coutume et à la grande patience de lire nos fallacieuses arguties tout au long de l’année. Merci de permettre de s’exprimer à ceux ( ou celles ) qui ne vont pas sur les réseaux sociaux et qui cependant apprécient de connaître les opinions des autres. Merci de conserver autant que possible bonne tenue et courtoisie et simplement merci d’exister., À tous je souhaite de passer à travers les gouttes et de vivre en paix .

    Aimé par 1 personne

  12. Jean Dutreuil dit :

    Chers tous, pour illustrer les propos de Maxime Tandonnet, je vous conseille de voir le nouveau film de Netflix « don t look up » d Adam McKay (qui avait déjà réalisé l excellent Vice) avec Leonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Jonah Hill (toujours au top), Meryl Streep et le très prometteur Timothy Chalamet, au mieux de leur forme.

    Film à l ironie grinçante contre une époque misérable et qui se prend pourtant très au sérieux.

    Je me dis que Moliere, composant des pièces satiriques critiquant au vitriol la société d’ancien régime, aurait adoré ce film. Plus encore, la moquerie et l humour sont thérapeutiques. Ils font un bien fou à ceux qui se sentent seuls dans cette nef des fous qu’est en train de devenir notre société.

    Pour présenter le miroir peu flatteur de celle-ci, le film prend pour prétexte une meteorite percutant la terre, comme il aurait pu prendre le coronavirus…

    Tout le monde y prend pour son grade: monde politique détruit par la peopolisation et le pentouflage; démocratie obsolète; milliardaire des Gafam se prenant pour Dieu, obsédés par le cumul de fric, d’une inculture et incompétence crasse; superficialité des médias courant derrière le buzz; narcissisme obscène des stars; population cretinisee, fragmentée et fanatisee par les zéros sociaux (à ce sujet Netflix avait déjà produit le bon documentaire: »derrière nos écrans de fumée ») sur fond de retour de la lutte des classes; scientifiques achetés par les puissants, perclus de conflits d’intérêt, et les conséquences désastreuses sur la science; entre soi de la super classe mondiale qui use hypocritement du politiquement correct pour assoir sa domination; impasse de l idéologie écologiste; impossibilité pour les personnes honnêtes d’avoir un quelconque impact bénéfique sur un monde en décomposition et qui ont tendance à se réfugier (pour se donner bonne conscience) dans des manifestations politiques stériles…

    Mais aussi le rappel que l amour, la foi en Dieu et la famille sont des refuges essentiels pour se préserver de la déflagration des sociétés occidentales.

    Pour ma part, c’est le meilleur film de 2021, du Philippe Muray et du Patrice Jean avec les moyens d Hollywood, jubilatoire !

    Aimé par 1 personne

    • Furax dit :

      Merci, voilà qui me donne envie de voir ce film. J’avais adoré « Mars Attaque! » et le passage des envahisseurs réduisant en cendres les bavards du Congrès des Etats-Unis. J’en rêve!

      J’aime

    • Furax dit :

      Vu le film hier soir, très bon, dans la lignée de Mars Attaque! une satire réjouissante !

      J’aime

  13. charles902 dit :

    Merci Monsieur Tandonnet. Bonne année 2022 à vous aussi, une de celles qui répondront à vos critères que je partage – « simplicité, sincérité, filles ou garçons… » (surtout filles en ce qui me concerne).
    Les fâcheux sont méprisables, mais il faut les confronter car ils ont aussi le droit de vote, donc la possibilité de nous pourrir la vie..

    J’aime

  14. Janus dit :

    Merci, Cher Maxime, pour vos bons vœux et votre critique des paons qui peuplent les allées du pouvoir. Espérons que ce chiffre presque parfait de 2022 nous amène une éclaircie dans les nuages qui couvrent la France et qui pourraient laisser croire que le Ciel nous a abandonné à nos turpitudes !
    Je ne suis pas toujours d’accord avec vos analyses, mais votre blog est un lieu de liberté où peuvent s’exprimer sans fards les opinions des uns et des autres. Je m’y efforce d’y respecter l’esprit qui y règne.
    Que cette année 2022 vous voit toujours disponible et pertinent et bien sûr, qu’elle apporte à vous et à tou bonheur et sérénité

    J’aime

  15. Citoyen dit :

    Moi aussi, je m’associe aux vœux, Maxime.
    Une bonne année à tous, et surtout aux « résistants » !…
    Sans oublier de souhaiter une très mauvaise année à certains autres …, qu’il n’est pas utile de préciser …, ils se reconnaitrons ….

    Aimé par 1 personne

  16. Timéli dit :

    Dans un contexte sanitaire aussi pesant et compliqué et dans cette ambiance que je qualifierai d’incertaine et morose, quels souhaits peut-on formuler pour 2022 ?
    En priorité, de la santé pour chacune et chacun d’entre vous, puisqu’elle est désormais devenue la richesse principale.
    Je songe, ensuite, à tout un florilège de qualités ou vertus qui constituent la vie de tous les jours et dont nous avons grandement besoin pour combattre l’adversité de cette période :
    ~ des sourires, pour chasser la tristesse (rappelez-vous que sourire avec les yeux fait oublier le masque),
    ~ de l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
    ~ de la confiance, pour faire disparaître les doutes,
    ~ de la gourmandise, pour croquer la vie,
    ~ du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
    ~ de la générosité, pour le plaisir de partager,
    ~ du courage, pour continuer à avancer,
    ~ de la sérénité, pour la plénitude et le bien-être qu’elle apporte,
    ~ de l’amour, pour colorer et parfumer la vie…
    Bref, restons confiants sans pour autant verser dans un optimisme béat, mais convenons qu’il vaut mieux espérer l’avenir plutôt que de le craindre.
    Je vous souhaite donc une année 2022… meilleure que la précédente.
    Bonne et heureuse année, à vous personnellement et à ceux qui vous sont chers !

    Aimé par 2 personnes

  17. Catherine Billard Lerouge dit :

    Je fais le même portrait de notre Président de la République et je partage votre « Courage, fuyons » !
    Très bonne année, Maxime !🌸 🍀 ✨

    Catherine

    J’aime

  18. IRIS dit :

    Merci M. Tandonnet pour ces vœux si bienveillants et généreux.
    Recevez mes vœux bien amicaux pour l’année 2022 qui commence, ainsi qu’ à tous ceux qui contribuent fidèlement à ce forum.
    Quelle sera-t-elle ? Je souhaite qu’elle soit pour vous, bénie est pleine de joie sereine, malgré les difficultés qui pourront se présenter…Et j’espère que vous garderez la santé nécessaire pour les surmonter.
    Que cette année 2022 ouvre la voie vers l’espérance d’un monde meilleur, et que l’on en finisse avec ce monde cassé Kafkaïen.
    Un texte que j’aime beaucoup :
    La Prière de Charles Péguy « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance » :
    « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance. La Foi ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus. La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l’Espérance ne va pas de soi. L’Espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce. La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite ».

    Aimé par 3 personnes

  19. charlymesdoun dit :

    Meilleurs vœux pour l’année 2022! Si elle pouvait en plus être excellente ce serait un plus!

    J’aime

  20. cgn002 dit :

    Tous mes vœux vous accompagnent également pour vous et vos proches.
    En souhaitant à tous, les forces et la lumière pour un changement constructif du destin de notre chère France,… cette année et pas après…!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.