Communiqué de M. Julien Aubert, député LR, à l’issue de la désignation de Valérie Pécresse comme candidate aux présidentielles

La démocratie a parlé et après plus d’un mois de débats et de meetings, les Républicains ont décidé d’apporter leur soutien à Valérie Pécresse. Je la félicite sincèrement pour cette victoire qui était loin d’être assurée lorsque l’outsider qu’elle était a décidé de jouer le jeu de LR pour recueillir une investiture. Je tiens aussi et surtout à saluer le très beau score d’Eric Ciotti, qui va bien au-delà des 25% du premier tour et qui montre bien qu’il y a chez LR deux forces divergentes mais complémentaires, une libérale et girondine, l’autre régalienne et jacobine. Divergentes car l’aile plus centriste veut battre Emmanuel Macron en parlant à cet électorat urbain et CSP+ qui autrefois votait Fillon et désormais soutient Macron, tandis que l’aile plus droitière ambitionne de gagner en s’adressant à ces millions de français déçus par la Droite et partis au RN. Mais ces forces sont complémentaires car en réalité, pour gagner, il faudra combattre sur deux fronts. Cette faiblesse est une force : il n’y a qu’aux LR qu’on peut tenter de concilier ces deux France dressées l’une contre l’autre par le duel Macron / Le Pen en trouvant une voie commune. C’est dans cet esprit que je soutiendrai loyalement notre candidate, parce que ma priorité, notre priorité, doit être de créer l’alternance.

Julien AUBERT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour Communiqué de M. Julien Aubert, député LR, à l’issue de la désignation de Valérie Pécresse comme candidate aux présidentielles

  1. Citoyen dit :

    Ouais, cette élection en dit long sur ce qu’est devenu ce parti … Et c’est pas jojo …
    Encore que, vu sous un certain angle, en prenant un peu de recul, c’est mème comique …
    Déjà, côté comique, V.Traitresse et le Bertrand avaient quitté le parti, car, parait-il, il ne correspondait plus à leurs valeurs !… Dont acte !…
    Deuxième acte comique, ces deux veulent bien faire partie de la primaire, parce que c’est mieux que de se retrouver tout seuls à prêcher dans la nature …
    Là ou LR devient drôle, c’est que les militant qui, semble-t-il, ne partagent pas les mêmes valeurs, leurs donnent à tous les deux pas loin de la moité des suffrages !…
    LR sauve quand même l’honneur, en mettant E.Ciotti en tête au premier tour …
    La suite augmente la drôlerie … Les candidats battus se déclarent pour V.Traitresse …
    Au second tour les votants LR l’adoptent à 60% !
    Le résultat est étonnant. Un « grand » parti comme LR, reconnait qu’il n’a pas de candidat « à la hauteur » de ses espérances dans ses rangs, et va donc chercher quelqu’un de l’extérieur pour les représenter …
    Avec un programme pondu par qui ?… Qui représente qui ?… Grande question ?…
    Amen …

    J’aime

  2. Mary Preud'homme dit :

    D’après ce sondage Valérie Pécresse, très loin derrière Marine Le Pen au premier tour, n’aurait aucune chance d’accéder au second tour .
    Cette projection concernant des résultats au second tour est donc purement utopique !

    J’aime

  3. Papy CBV dit :

    La démocratie a parlé ? Et quelle démocratie ! … Après avoir quitté les LR pour faire bande à part, histoire de voir si la soupe était meilleure… Valérie Pécresse n’est revenu que pour la forme et pour avoir un soutient qu’elle n’avait pas forcément avec son micro parti « Libre » En fait les Républicains n’ont pas de véritable représentant pour 2022

    J’aime

  4. pgibertie dit :

    Cher Maxime,
    Pour la première fois je crois , depuis que je suis ce blog , je ne vous comprends plus. Valérie Pécresse a beaucoup de qualités mais en justifiant le confinement des non vaccinés elle a perdu son honneur.

    J’aime

    • pgibertie, peut-être (je ne sais pas exactement ce qu’elle a dit à ce sujet), mais ce qui est sûr, c’est qu’elle seule peut nous débarrasser de l’autre …
      MT

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Très juste, Auguste… pardon Maxime ! Oui, si au moins elle peut nous débarrasser de ce pauvre Macron, devenu si inutile à la suprématie et la renaissance d’une vraie France ! Il va falloir vraiment de bonnes équipes qui puissent travailler en conscience suprême !
      Hier soir, par respect à son état de GIR1, j’entendais malgré moi ce qu’il pouvait bien regarder à la télé, ne pouvant même plus changer de chaîne lui-même, et….. n’en pouvant plus d’entendre de « telles bêtises d’une vulgarité inimaginable »… je suis venue corriger « le tir », en me disant « Oh ! My God qui peut encore écouter cela !!! C’était la TF1 ou FR3, je ne sais plus, les chaînes les plus nulles que l’on puisse offrir ……. aux français….. mais quels français !!!
      Alors j’ai fait une réflexion pour faire diversion : « Mais comment peut-on entendre de pareilles conneries…. qui s’adressent aux plus illétrés de tous les illettrés !!! »… pour ne pas dire autre chose.
      Heureusement, que vous êtes là, cher Maxime !!! Et grand merci !!! Je m’en fous complètement si vous ne répondez pas. Je ne fais pas de politique !!! mais il faudra bien que je vote, on ne sait jamais si un vote de plus peut aider à affaler la grand voile de la décrépitude !!
      Je ne suis que le témoin d’une France moyenne, mais consciente !!!
      MMM

      J’aime

  5. Gribouille dit :

    « Cette faiblesse est une force : il n’y a qu’aux LR qu’on peut tenter de concilier ces deux France dressées l’une contre l’autre par le duel Macron / Le Pen en trouvant une voie commune. « 

    Que c’est beau !

    On va réconcilier les LR et le reste de la droite, de la manière habituelle : le reste de la droite (plus de 30%) est donc sommé de renoncer à ce qu’il veut et de suivre le programme des LR (11 à 14%) car, au choix :
    – ce sont les 11 à 14% qui ont la compétence, comme l’a d’ailleurs démontré chacun de leur passage au pouvoir
    – on ne peut pas gagner sur une ligne minoritaire, comme aurait dit monsieur de la Palice
    – cela ferait de la peine à M. Tandonnet, et ne rentrerait pas dans sa connaissance intime de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  6. Je me demande si Valérie Pécresse ne va pas faire perdre les élections présidentielles à Marine Le Pen et à Eric Zemmour. Et je me demande si Eric Zemmour et Marine Le Pen ne vont pas faire perdre les élections présidentielles à Valérie Pécresse.

    A gauche je ne vois pas de candidats capables de rassembler les gauches françaises pour remporter les élections présidentielles à venir.

    Autour de moi je ne sens pas les personnes que je rencontre très motivées pour aller voter à gauche ou à droite.

    Le Covid dure et s’installe dans nos vies. Cette crise « sanitaire » nous divise, nous sépare, nous fragmente, nous « liquéfie ».

    Autour de moi je ne sens pas non plus un grand enthousiasme à l’idée d’un deuxième mandat d’Emmanuel Macron.

    Ainsi va la vie…

    (“Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.”)

    Aimé par 2 personnes

    • IRIS dit :

      jfsadys/a.lugardon,
      Espérons simplement qu’elle fasse perdre E.Macron !

      J’aime

    • Je ne sais pas ce qui va se passer Iris. Et cela ne va pas dépendre de moi. Ce dont je me souviens c’est comment Ségolène Royal s’est faite battre non pas par ses adversaires politiques mais par son propre camp. Ce dont je me souviens très bien ce sont les inscriptions ordurières peintes sur le mur face à la piscine de Casteljaloux quand Edith Cresson a été première ministre. Je me suis toujours intéressé à la politique depuis que je suis enfant. Mais ce n’est pas aujourd’hui dans la politique que je puise mes raisons d’espérer. Je vieillis mal probablement. Depuis un moment déjà je trouve chez Macron un côté Napoléon III. S’il chute la chute viendra de lui.

      Aimé par 1 personne

  7. Philippe dit :

    Bonjour Mr Aubert,

    Madame Péceresse, une femme de conviction,la preuve: « Je quitte les LR et ensuite je reviens » Après la petite guéguère des années passées tout le monde se bisouille et fait ami ami.
    Je suis en ancien adhérent LR et quand j’ai vu le comportement de tous ces individus je n’ai pas repris ma cotisation. Quelle crédibilité peuvent avoir ces individus en montrant publiquement les « Je t »aime moi non plus ». Cela sent à plein nez la fourberie, la lâcheté.
    Croyez vous sincèrement que les français vont être dupes à ce point là?
    Hier soir au restaurant les commentaires n’étaient pas en sa faveur.
    Encore une fois le taux d’abstention risque d’être élevé.
    Ces politiciens n’ont toujours rien compris.

    Aimé par 3 personnes

    • IRIS dit :

      Philippe,
       »Ces politiciens n’ont toujours rien compris. »
      Vous non plus semble t-il …Avoir été dupé par E. Macron ne vous gêne pas !
      Si Madame Pécresse est en mesure de nous débarrasser d’E. Macron, mon vote lui est acquis car il en va de l’avenir de la France.

      J’aime

    • Philippe dit :

      Bonjour Iris,

      Je n’ai pas été dupé par E Macron car je n’avais pas voté pour lui. Il suffisait de voir son comportement lorsqu’il était ministre.
      Maintenant il est vrai qu’un deuxième tour Macron Pécresse je voterai Pécresse mais sans grandes illusions

      J’aime

  8. Cher Maxime,
    J’ai hésité à m’inscrire à LR pour voter Michel Barnier! J’y ai renoncé car malgré d’immenses qualités, il était soporifique! Quand j’habitais l’IDF, j’ai voté Valérie Pécresse sans sourciller! Et bien, je suis enthousiaste pour sa candidature, et enfin elle apporte un souffle nouveau à cette campagne! Elle fédère le vote féminin et donc go go…

    J’aime

  9. Alain De Vos dit :

    Que d’injures et d’injurieux sur ce site! Pourtant tout a été clairement posé de bout en bout pour élire un (e) candidat (e).
    Voulons-nous bien entendre la profession de foi de la candidate élue et de son équipe? Car c’est bien cela dont il s’agit pour chacun de nous et pour notre pays.

    J’aime

  10. Bernderoan dit :

    Bonjour,
    Les LR ont encore su élire une candidate sans colonne vertébrale.
    VP a déjà largement démontré sa capacité à faire le grand écart. Et quand elle se réclame de Chirac et de Sarkozy, je tremble d’effroi.
    J’imagine déjà sa politique étrangère… Mon Général, dormez en paix.
    Les LR ont élu Macron en jupon.

    Aimé par 3 personnes

  11. cyril de fayet dit :

    bonjour, je ne sais pas ce que ce résultat va engendrer, je ne sais pas quoi penser de cette election, certains disent, dont un vice president de LR, qu’il existe une 3e voie entre la droite identitaire de Mr Ciotti et le macronisme néo libéral : est ce possible ?

    J’aime

  12. Stanislas dit :

    Ce qui me fait le plus marrer finalement dans le moment présent, je l’écris d’une manière aussi détachée que désabusée, c’est que des gens se préparent tranquillement à la compète à des postes de directeurs de la filiale France, en faisant croire qu’ils vont être des adversaires d’un autre camp. Reste plus qu’à construire un programme publicitaire.

    Tout est verrouillé. Le salarié des intérêts internationaux marron devient président du conseil de l’UE pour X mois (élection en avril si elles ont lieu…)
    Il suffit d’aller faire un tour sur les sites des « think tank » (les barnums de prévisions économiques) pour se rendre compte que les prévisions sont tellement bizarres qu’elles finissent par ressembler à des prophéties modélisatrices du genre inverse de l’institut Pasteur pour l’épidémie télé… c’est à dire paranoïaques positives.héhéhé…

    On résume :
    – forte épargne pas dépensée…
    – moitié moins de défaillances d’entreprises … sisi….
    – moins de chômage..sisi
    – inflation en hausse…… mais ce serait momentané

    On ne parle pas de la mise de l’économie ou de la finance grâce à l’impression en masse de fausse monnaie qui fabrique des systèmes économiques zombies…

    On ne parle pas de la pauvreté en hausse assez phénoménale, pas des jeunes au bord du gouffre psychique qui se font détruire leur avenir pour alimenter les portefeuilles d’une poignée de loufiats dingos..
    pas la peine de déranger le petit déjeuner des Français qui n’ont pas trop de problèmes….. pour l’instant…On ne va pas commencer à terroriser les Français pour rien quand même..

    On se demande bien pourquoi il faudrait arrêter des formules qui marchent bien pour l’économie finalement, …. confinements, arrêts des entreprises de spectacles, tri des impurs à l’entrée des lieux de plaisirs qui font baisser les chiffres d’affaires…

    Bref les paramètres de prévisions étant passés au gel hydroalcoolique pour les rendre sains,, tout va bien..

    et la démocratie parle de son cachot……ouf…..

    Aimé par 2 personnes

  13. Anonyme dit :

    Les cadres LR ont parfaitement bien verrouillé le truc : Les sous, c’est la parti qui les a. Il était donc impossible aux petits malins dissidents de se faire élire sans argent. Et des lors qu’il sont rentrés dans le rang pour la soupe, c’est le parti qui a fait l’élection. Exit les Bertrand, Barnier, Juvin et autres Ciotti. Lisnard a eu son lot de consolation, on lui a dit « tu es encore jeune, il faut patienter un peu », Wauquiez et Retailleau sont restés à l’écart, en accord tacite avec les cadres du parti dont ils sont parmi les meneurs. La démocrassouille à la radical -socialiste comme l’a enseigné Chirac n’a pas été oubliée dans ce parti de m…
    Il nous faudrait aujourd’hui un Rebatet pour nous écrire les décombres 2.0.
    Je pense aux français de base qui souffrent et je pleure : Ils vont cette fois encore se faire avoir dans les grandes largeurs. Il n’y aura bientôt plus comme perspectives probable, voire certaine, que l’Effondrement.

    Aimé par 2 personnes

    • Citoyen dit :

      « La démocrassouille à la radical -socialiste comme l’a enseigné Chirac »
      J’aime bien la formule, Anonyme … Et cela d’autant plus, qu’il y a déjà bien longtemps, j’avais moi-même qualifié Chirac de « rad-soc » …

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Chirac n’avait pas vraiment de convictions, et il était de droite comme Mitterrand fut socialiste. Mais c’était un meneur d’hommes, « un chef c’est fait pour cheffer » déclarait-il … Mme Pécresse est bien gentille, elle a certainement des qualités, il lui manquent juste celles qui font les hommes d’état. Comme à Macron d’ailleurs.

      J’aime

  14. Monique dit :

    Bonsoir monsieur Tandonnet et tous,
    Le réveil sera dur chez LR, après l’ivresse de la victoire, le sursaut français qui se produit demain à Villepinte risque de faire la différence. Et que c’est étrange, ces centaines d’adhérents de la dernière heure, qui, sous la houlette du président de « Libres » déguisé en camelot, ont tous voté Pécresse au second tour. Il y a une chose dont il faut se souvenir, les adhérents, les sympathisants ne font pas une élection nationale, ici la présidence de la république, aucun parti n’est propriétaire des voix des électeurs et un électeur, c’est très versatile et volatile.
    Je ne crois pas au père Noël, donc je ne pense pas que nous ayons « un premier monsieur de France », Ciotti a émaillé ses discours avec ce leitmotiv « je suis un fidèle, je n’ai jamais quitté LR », il a eu raison, car enfin, tout comme Bertrand, Pécresse a quitté LR en 2019.
    J’aurais volontiers voté Ciotti mais je ne voterai pas Pécresse et puis elle ne croit pas à ce qu’elle dit, à ce qu’elle promet, on ne sent pas son charisme. N’a-t-elle pas soutenu Juppé contre Fillon, n’a-t-elle pas appelé à voter Macron ? non, je n’ai aucune confiance en V. Pécresse, au bout de cinq ans de Hollande et de cinq ans de Macron, on ne peut plus se tromper.

    Aimé par 5 personnes

    • Pheldge dit :

      personnellement la seule qualité que je trouve à VP c’est qu’elle est plus agréable à regarder que MLP … mais comme ce n’est pas l’élection de Miss France, ça fait un peu court. Je ne voterai pour elle que si c’est au second tour, pour éliminer Macron.

      J’aime

  15. Anonyme dit :

    Pécresse, la préférée d’Alain Juppe est la pale copie en femme de Macron (Le chemin à parcourir n’est pas long) et n’apportera rien à la France sinon d’accentuer son déclin. Le choix des adhérents LR est bien le signe que ce parti croupion n’abrite plus que des mous-du-genou, des veules , des bons petits conformistes à la mode Chirac. Il n’y aura donc de Droite aux élections présidentielles que celle représentée par Zemmour pour qui ce choix LR est une bénédiction et Marine Le Pen, si tant est qu’elle puisse se dire de droite aujourd’hui.
    Par ce vote, les LR se sont suicidés devant tous les français et c’est bien comme cela, ce parti fourre-tout et foutoir devait impérativement disparaître pour donner un peu de place pour la vraie droite. Les soutiens de Pécresse et ses quelques électeurs seront faciles à débaucher par Macron au second tour, s’il y arrive.
    La France est un pays extraordinaire et vivre ce que nous vivons est une bénédiction pour ceux qui sont fasciné par le désir de mort de nos con-citoyens et tous les spectacles qui y sont liés..
    L’Aventin est un endroit de mieux en mieux fréquenté et je crois que pour la première fois de ma vie, je ne vais pas voter « gaulliste » aux élections présidentielles : Ça tombe bien : Il n’y a plus de candidat gaulliste dans cette élection.
    Hauts les cœurs, mes amis, la France est au bord de l’abime et Pécresse est le nautonier choisi pour détourner l’esquif…

    Aimé par 2 personnes

  16. anne de Bures dit :

    Il n’y a plus rien à dire, Monsieur Tandonnet, vos commentaires sont vains. Demain les hordes fascistes, les islamogauchistes vont débarquer à Villepinte pour décrédibiliser un HOMME, que j’estime, que j’aime , quoique vous en pensiez. Il a le courage que vous n’avez jamais eu;
    Il s’appelle Eric Zemmour. Il est lui-même.
    La valérie ne vaut rien sans son jérome PECRESSE qui lui vend—
    sa teinture et son visage débile

    J’aime

  17. Artiste dit :

    Elle ne sera que la première ministre de Macron,une énarque de plus.On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.Sa seule chance un tiquet avec Zemour mais je n’y croit pas.

    Aimé par 1 personne

  18. Stéphane B dit :

    Bonsoir

    Désolé, mais je ne souscris pas à votre discours. VP est pour moi un clone de EM. Elle est aussi dangereuse pour notre pays que lui.
    VP n’est pas pour la liberté, VP n’est pas pour libéraliser les activités économiques et recentrer le régalien, même si elle a fait des progrès avec ses propositions sur les fonctionnaires. Mais, je suis las des paroles des politiciens.
    Cette personne ne m’inspire aucune confiance, et encore moins quand elle flatte Merkel.

    EC n’aurait pas été mieux en soi, mais il incarne davantage l’ancien RPR.
    Aujourd’hui LR est une officine UDF, car les anciens RPR sont rares, beaucoup ayant préféré déchirer leur carte.

    J’aurais pu voter EC, mais je ne pourrais pas voter VP à moins qu’elle me démontre dans les 4 mois restants que j’ai tort.

    Enfin, Attali la vante, ce qui me rebute encore un peu plus.

    Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      Il la vante parce que c’est une young leader, de la génération des jupetttes et qu’elle ira à Davos sans moufter et sans faire la difficile. Quant à la France, elle demandera à Von der Leyden de lui explique de quoi il s’agit.

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Si, Attali la vante, ça commence déjà à puer … Elle va devoir se désinfecter …

      J’aime

  19. Juste et fort, comme toujours avec Julien Aubert. Merci, Francis

    Le sam. 4 déc. 2021 à 15:39, Maxime Tandonnet – Mon blog personnel a écrit :

    > maximetandonnet posted:  » La démocratie a parlé et après plus d’un mois de > débats et de meetings, les Républicains ont décidé d’apporter leur soutien > à Valérie Pécresse. Je la félicite sincèrement pour cette victoire qui > était loin d’être assurée lorsque l’outsider qu’elle ét » >

    J’aime

  20. Stanislas dit :

    « La démocratie a parlé .. »

    hahaha….!!!! au moins ils ont de l’humour dans votre parti Mr Tandonnet,
    oui je sais, c’est Noël.. mais bon!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.