Immigration, la campagne qui rend fou

M. Montebourg, candidat venu de l’aile gauche du parti socialiste, propose de « bloquer temporairement les transferts de fonds par Western Union des immigrés vers les pays qui refusent de reprendre leurs clandestins« . L’objectif est atteint: depuis deux jours, cette proposition domine les débats. M. Mtbrg a réussi à faire le buzz. Les uns et les autres se déterminent autour de cette proposition. Les uns applaudissent. Les autres la fustigent. Lui est évidemment satisfait de se retrouver ainsi au cœur du dispositif. Or, cette proposition est totalement irréaliste. Elle fait partie de ces idées si faciles à lancer mais rigoureusement inapplicables. Il n’existe aucune base juridique autorisant l’Etat à interdire à des étrangers en situation régulière qui contribuent à l’économie française de transférer s’ils le souhaitent dans leur pays d’origine une partie de leur argent gagné par leur travail. On sait que la notion de liberté n’intéresse plus grand monde dans ce pays, mais peut-être reste-t-il quand même quelques limites à ne pas franchir. En outre, l’effet serait désastreux en termes de flux migratoires: pour certains pays, les transferts de fonds peuvent représenter un tiers du revenu national. Bloquer les transferts d’argent reviendrait à aggraver la misère, le désœuvrement et à favoriser des mouvements de populations supplémentaires et massifs. Les familles, privées de cette manne (le fruit d’un travail), n’auraient d’autre issue que de se mettre en route à leur tour. La lutte contre l’immigration clandestine et la maîtrise de l’immigration passent par des politiques déterminées: frapper les filières esclavagistes, encadrer la demande d’asile et l’immigration familiale, simplifier le contentieux de l’éloignement, réorienter l’aide au développement vers les pays d’origine et les populations. Mais voilà, les bases d’une politique intelligente, juste et courageuse ne font pas le buzz. Donc, mieux vaut sombrer dans l’absurdité et faire parler de soi. A l’image de la campagne électorale qui s’ouvre, la plus imbécile de l’histoire.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

96 commentaires pour Immigration, la campagne qui rend fou

  1. Georges dit :

    D’après un rapport de l’assemblée soi-disant représentative de la nation ,les Français sont considérés comme de vulgaires racistes demeurés .Ils devraient ouvrir leurs frontières à défaut d’ouvrir leurs guibolles comme de vieilles putes en espérance de clientèle.Ils commencent sérieusement à nous taper sur le coquillart ces donneurs de leçons généreusement salariés…par nos soins…

    J'aime

    • zelectron dit :

      bloquer les transfert ne rapporte rien à l’état, une t’ite taxe de 9,58% si !
      (pourquoi 9,58? parce que ça fait plus économisss distingué !)

      J'aime

  2. Georges dit :

    Les dirigeants de leur patrie feraient bien de se bouger le popotin afin de leur offrir les bonnes conditions pour se maintenir chez eux.

    J'aime

    • Valukhova dit :

      Héy !! Georges, combien vous avez raison ! Nous devons tous, nous bouger le « popotin » comme vous dites si bien. Et croyez-moi avec un grand malade à la maison, je suis celle qui est le plus polyvalente, même face à des personnes formées … et je continue, inmanquablement, à perfectionner leurs formations : je cours à 200 à l’heure dans tous les sens, tout en ne m’oubliant pas moi-même, car j’ai bientôt 80 piges. Si tout le monde en faisait autant, le Monde ne s’étiolerait pas comme il s’étiole, en pensant que tout tombe tout cuit, tout rôti !!!
      MMM

      J'aime

    • Pheldge dit :

      mais voyons, c’est parce qu’ils n’ont pas assez de moyens …

      J'aime

  3. Janus dit :

    Cher Maxime, votre article me fait penser à une réflexion de Charles Maurras après lecture du livre de Barres « Sous l’œil des barbares » : « Les barbares évincent les civilisés, non par l’intelligence mais par le caractère »…

    J'aime

  4. xc dit :

    Pourquoi la proposition de Montebourg serait-elle, je cite, « irréaliste » et « inapplicable » ? Il y avait bien, il n’y a pas si longtemps, le contrôle des changes pour restreindre la fuite des capitaux.

    J'aime

  5. MJ dit :

    @Maxime Tandonnet,
    donc votre programme c’est « payer pour se faire envahir ». et la seule alternative que vous proposez la voici »la maîtrise de l’immigration passent par des politiques déterminées: frapper les filières esclavagistes, encadrer la demande d’asile et l’immigration familiale, simplifier le contentieux de l’éloignement, réorienter l’aide au développement vers les pays d’origine « . un concentré de l’angélisme inefficace des 40 dernieres années.
    quant à « une partie de leur argent gagné par leur travail » il faut comprendre que sices gens, en grande majorité mal payés , trouvent possible d’envoyer de l’argent au pays cela veut dire que le reste des français payent tous les jour pour les financer, logement, allocations et aides diverses.
    toutes ces charges qui pèsent tant et affaiblissent la competitivite du pays.
    Je sous suggère d’aller en toucher deux mots au gilets jaunes, peut être comprendrez vous.
    en fait vous poursuivez la politique laxiste (litote) du sieur Sarkozy que vous avez servi de longues années.
    je constate hélas que vous êtes comme les autres politiciens et ces derniers propos décrédibilisent tous vos precedents posts. je suis profondément déçu car je vous pensais au dessus de la mêlée.
    dommage.

    Aimé par 1 personne

    • MJ, je dis simplement que l’idée de priver les pays d’origine de la source de revenu que constituent les transferts des fonds des migrants à leur famille aurait sans doute pour effet d’entraîner une aggravation de la misère et une amplification des flux migratoires. C’est mon avis et je le dis parce que je le pense et après chacun est libre comme vous d’en tirer les conclusions qu’il veut.
      MT

      J'aime

    • zelectron dit :

      plutôt que d’interdire, TAXER !

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Taxer ?
      C’est curieux comme proposition, zelectron.
      S’agissant de migrants légaux (eh oui, ça arrive) qui envoient de l’argent. C’est de l’argent qui, en principe, est déjà passé par tous les prélèvements obligatoires … Et vous voudriez le taxer une deuxième fois ??.. C’est pour le moins curieux …
      Donc, vous admettez que si vous allez en vacances (par exemple en Espagne), et que vous amenez avec vous de l’argent que vous avez légalement gagné, déclaré, et qui a subi tous les prélèvement …, que cet argent vous soit taxé à nouveau !?!..
      C’est bien, la république vous en est extrêmement (doublement) reconnaissante …

      J'aime

  6. Citoyen dit :

    Ah, Maxime, comme toujours, Montebourde est égal à lui-même …
    Pourquoi ce coup-ci, il serait différent à d’habitude ?…
    En fait, il a une certaine constance, qui doit être rassurante pour ceux de son obédience … Au moins, ils ne sont pas déstabilisés.
    Cela dit, si son intention de départ est d’obliger les pays d’où proviennent les clandestins, à rependre leurs ressortissants, ce n’est pas que l’idée est mauvaise en soi, c’est qu’il va devoir aller trier, avec ses petits bras musclés, chez Western Union qui ne dispose pas de ces éléments, les clients qui sont des migrants légaux, de ceux qui sont les illégaux … C’est pas gagné !…
    Mais bon, l’intention y était …
    Sauf qu’avec ce genre d’annonce, il risque de passer pour un rigolo … »en même temps », comme ce n’est pas la première fois, c’est moins grave …
    Par contre, s’agissant de clandestins, donc de délinquants qui se rendent chez les autres sans autorisation …, pour traiter ce genre de problème, s’il le veut vraiment, il y a d’autres méthodes moins couteuses, plus simples, plus efficaces, et plus radicales …
    Suggestion gratuite, si ça peut l’aider …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.