« Ceci n’est pas un revenu jeune »

Les termes « revenu ou RSA jeune » sont, paraît-il, à proscrire pour éviter le reproche d’assistanat. Attention: ceci n’est pas un « revenu jeune » comme dirait le peintre Magritte – mais un contrat d’engagement jeune. En dehors de cette question de sémantique, la différence n’est pas évidente. 500 € seront versés mensuellement par l’Etat au jeune de moins de 25 ans n’ayant ni d’emploi, ni de formation. En quoi n’est-ce pas un revenu? A ce compte là, les millions de jeunes de 18 à 25 ans, notamment de milieux populaires, qui se lèvent tôt le matin pour s’en sortir, suivre des cours en vue d’un métier ou trouver un emploi sont lésés: pourquoi eux – ne toucheraient-ils pas les 500 €? Dans ce genre d’initiative, c’est toujours la même logique, que ce soit le RMI ou le RSA, il en reste la subvention mais jamais la contrepartie, ni l’insertion ni l’activité. Pourquoi en serait-il cette fois différemment ? De fait, c’est bien une sorte d’embryon de RSA jeune qui se met en place. Mais comme disait Tartuffe, il faut cacher ce sein. Les socialistes au pouvoir, (Jospin, Hollande/Valls) eux-mêmes, n’ont jamais accepté de s’engager dans cette voie au nom de la valeur travail. Leurs successeurs actuels ne s’embarrassent pas du même scrupule. L’actuel quinquennat avait commencé sous les auspices du Service national universel (retour à la logique du service militaire) qui devait être obligatoire pour tous les jeunes (on parlait de 3 mois). Il s’achève bien au contraire avec un RSA jeune qui ne dit pas son nom. La vraie raison? Tenter de séduire l’électorat jeune en vue de 2022, à l’image de la valse des milliards destinés à la seule réélection. Un jour, il faudra que les dirigeants politiques de ce pays comprennent que l’argent public, provenant de la poche des contribuables (actuels ou futurs), ne leur appartient en aucun cas et n’a pas vocation à servir leurs intérêts.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour « Ceci n’est pas un revenu jeune »

  1. pier21 dit :

    Macron peut faire ce qu’il veut, vu les oppositions qu’il a en face!
    Il aurait tort de se gêner.
    Ne reste qu’à attendre la fin de la comédie qui sera tragique pour ce peuple d’autruches!

    Aimé par 1 personne

  2. socratedefrance dit :

    « Ceci est de l’Art » diait Marcel Duchamp à propos d’un unrinoir renversé.
    Pour beaucoup, cette oeuvre marque le début de l’art contemporain…la convention a remplacé le savoir-faire.
    La nouvelle forfaiture macronienne relève un peu de cette idéologie positiviste.
    On assigne à la démagogie le rôle décideur politique.
    Mais quoi? Un jeune, ou il se forme, ou il travaille.
    S’il se forme, le système Français est à peu près gratuit et l’étudiant de modeste condition à accès aux niveaux les plus élevés de l’Université (Agrèg et Doc « gratuit ») même les Prépas sont accéssible (si on les corrèle strictement au niveau de l’élève)…il suffit de regarder l’extraction de nos prix Nobel et Médaillés FIelds sur un siècle pour comprendre que cela marche (Peggy n’était-il pas fils d’une rempailleuse de chaise?).
    Le système des bourses étudiante fonctionnent relativement bien (dégréssif et soumis à la validation des années).
    Si un jeune (cas général, je me doute bien qu’il y a des exception) n’est pas capable de trouver un job alimentaire…il y a un gros problème dans notre société….il y a un gros problème d’éducation individuelle.

    J'aime

  3. alfred dit :

    Firminy : un homme interpellé et un autre recherché, soupçonnés d’avoir volontairement fauché un policier
    Jeudi 4 novembre 2021 à 16:12 – Mis à jour le jeudi 4 novembre 2021 à 18:35 – Par Mathilde Montagnon, Lauriane Havard, France Bleu Saint-Étienne Loire
    Un policier de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) a été blessé ce jeudi midi à Firminy, dans la Loire. Deux individus à moto l’ont percuté volontairement afin d’éviter un contrôle. L’un des deux hommes a été interpellé et placé en garde à vue. L’autre a pris la fuite.
    Un des deux hommes interpellé
    La moto des deux chauffards a terminé sa course dans une voiture toute proche, dans laquelle se trouvait une petite fille de 8 ans et sa mère. Elles ont été transportées à l’hôpital de Firminy pour des contrôles, mais n’ont pas été blessées. Plusieurs barrettes de résine de cannabis ont été retrouvées sur place, ce qui laisse penser que les deux hommes auraient voulu échapper au contrôle parce qu’ils transportaient de la drogue.

    Aimé par 1 personne

  4. Timéli dit :

    Qui, dans ce pays, est encore capable de secouer le cocotier et d’en faire tomber toutes ces imbécillités dont on gave les Français ? La poudre de perlimpinpin électorale peut plaire à certains mais elle ne suffit pas à sauver un pays.

    Aimé par 1 personne

  5. Citoyen dit :

    Comme le Jupitre l’a dit, c’est « Quoi qu’il en coûte » …, pour se payer un électorat avec l’argent des contribuables …
    Et comme son acolyte, qui l’a amené là, qu’il a trucidé pour le remercier de lui avoir fait la courte échelle, avait lui-même annoncé, « Quand c’est le con-tribuable qui paie, ça ne coûte rien » …
    Alors, pourquoi se priver ?… Là, où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir …
    La bonne question, est de savoir pourquoi ça tombe à juste la veille de la campagne ? … Et si ça va être comptabilisé dans les comptes de campagne ?… Ce qui est ennuyeux, vu qu’ils sont plafonnés …
    L’imposture de la clique qui squatte le château prend des proportions incommensurables … A tel point, que si elle voulait démontrer qu’elle devient clairement un ennemi du pays, elle ne s’y prendrait pas autrement !…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.