L’explosion de la politique française

La politique française est en train de vivre une nouvelle déflagration. Depuis, 4 ans et demi, la maison, en voie d’effondrement ne tenait plus que par une poutre branlante: l’axe le Pen-Macron dominateur dans les sondages, et dès lors, l’assurance absolue de la réélection de ce dernier. Alors que 80% des Français affirmaient ne pas vouloir de cette hypothèse à l’horizon de 2022, la résistance du tandem tenait de l’anomalie. Tel était le dernier pilier qui donnait l’illusion de tenir une toiture en putréfaction et en cours d’écroulement.

Nous attendions depuis belle lurette qu’elle fût emportée par le moindre coup de vent. Celui-ci intervient sous la forme du phénomène Zemmour qui entraîne le Pen dans une chute vertigineuse et probablement irrémédiable (de 28% à 16%).

Dès lors, la réélection de M. Macron n’est plus aussi assurée: face à un autre candidat que le Pen, elle devient beaucoup plus hypothétique selon toutes les enquêtes d’opinion (le donnant par exemple en positon fragile face à X. Bertrand). Certes, il demeure maintenant seul en tête des sondages donnant le sentiment de régner sur un paysage en ruines, totalement éclaté, chaotique, erratique.

Cependant, 23 ou 24% avec un taux d’abstention prévisible élevé, c’est un niveau extrêmement médiocre en termes d’intentions de vote pour un chef de l’Etat qui n’assure en rien sa réélection (VGE, battu en 1981, dépassait les 30% au même stade et NS, perdant en 2012 atteignait des niveaux semblables).

Ce plafonnement des intentions de vote en sa faveur n’est pas la moindre des étrangetés dans un contexte de matraquage permanent, inouï, d’omniprésence et d’obséquiosité médiatique, de saturation permanente de l’espace politique autour d’une profusion d’apparitions et d’annonces touchant aux moindres détails (pour la seule journée d’hier, « la gastronomie française », le « remboursement des soins par les psychologues », l’allégement de la « fiscalité sur les pourboires », la réduction des visas pour les Algériens…) sans parler de la prolongation politicienne du passe sanitaire…

Les socialistes gagnés par l’extrémisme gauchiste sont en débâcle profonde à l’image de la candidature de Mme Hidalgo. Les écologistes sont engagés dans la voie d’une radicalisation encore pire à en juger par la percée de Mme Rousseau. Quant à la « droite » même si ses chances semblent renaître à la faveur de cette explosion générale, son offre politique demeure à ce stade bien incertaine.

En ce moment, la politique française n’est plus qu’une course folle à la démagogie, aux illusions (dont la poussée de M. Zemmour), à l’idolâtrie imbécile, à l’obsession électoraliste, aux gesticulations hystériques, aux coups tordus, aux manipulations et aux arguties (sur les prénoms!), à l’anecdotique (jet d’œuf!), à la violence verbale et au nihilisme. Et le spectacle politicien se déroule sur fond d’effondrement économique, financier, diplomatique, moral, scolaire et intellectuel du pays masqué par une surenchère d’obséquiosité médiatique et la fulgurante poussée d’abêtissement politique. Dans la période récente, rarement la situation du pays n’aura été aussi instable et explosive et nul ne peut prétendre avoir la moindre idée du monstre dont elle accouchera bientôt.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

103 commentaires pour L’explosion de la politique française

  1. Zonzon dit :

    Défendre LR jusqu’à plus soif … et mourir !

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    « MLP, Zemmour, Bertrand dans un mouchoir de poche. »
    Une bluette poétique !

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    Saint-Augustin, Père de l’Église, était un berbère !

    Aimé par 2 personnes

  4. Zonzon dit :

    « La seule différence qu’il y a entre Zemmour et moi c’est qu’il est juif ! »
    La dernière saillie de JMLP.

    J’aime

  5. Gerard Bayon dit :

    Rien à voir avec le thème du jour, quoi que…..

    Note de lecture

    INSOUMISSION FRANCAISE de Sonia Mabrouk.
    Édition : L’Observatoire

    Voilà un petit essai écrit par cette journaliste politique bien connue, court et agréable à lire qui traite notamment des groupes sectaires et minoritaires qui parasitent actuellement les débats de notre pays et qui n’ont que pour seul objectif : accélérer l’effondrement de notre civilisation.
    Un instant de lucidité et de réflexion dans ces moments où nos politiciens égocentriques se battent comme des chiffonniers en croyant être les seuls capables à gouverner le pays et où les médias font la part belle à ces groupuscules, « au détriment de l’intelligence collective et du bon sens. »
    – Les nouveaux anti-racistes pour qui « entre la République et la communauté, il faut choisir. Et pour eux le choix est vite fait. La communauté supplante la République. »
    – Les anti sécuritaires pavloviens qui remettent constamment en cause l’action des forces de l’ordre et pensent et agissent au-dessus des lois, tandis que l’Etat continue de tergiverser.
    – Les néo féministes primaires « qui se réservent le droit de faire le tri entre celles qu’elles considèrent être les vraies féministes, et puis les autres, les traitresses, les universalistes.»
    – Les écologistes radicaux qui « nous enjoignent à faire d’ores et déjà le deuil du monde tel que nous le connaissons. Une fois notre deuil accompli, nous ne ressentirons bientôt plus le sentiment d’angoisse à l’approche de l’effondrement inévitable. »
    – Les fous du genrisme, théorie venant des Etats-Unis, présentée comme des expériences, innovantes, qui ont une vision victimaire et communautarisée de leurs combats « visant à intérioriser l’exigence du genre et à évacuer les différences biologiques. »
    – Les islamo-compatibles pour qui, « toute référence aux racines chrétiennes de la France est désormais considérée comme une attaque contre les musulmans de France. »
    – Les forcenés du multiculturalisme qui n’ont qu’un seul objectif : déconstruire l’Histoire de la France et privilégier leur culture d’origine sans faire le moindre effort d’adhésion à la culture de leur pays d’accueil.
    « Toutes ces forces déconstructrices redoublent d’effort pour nous faire détester la France et ses héros. » dit Sonia Mabrouk qui a appris à connaître et aimer notre pays depuis sa Tunisie natale. Elle nous propose l’insoumission pour mettre un terme à ces dérives.
    Profitez des heures de pluie qui viennent pour découvrir en moins de deux heures ce livre qui redonne le moral.

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      tous ces braves gens bénéficient d’une large exposition médiatique, la dernière en date, candidate à la primaire écolo, cumules les radicalités … Ils sont inattaquables, parce que représentant le Bien – à leur sens – et revendiquant détenir la Vérité : ils font un procès en sorcellerie à qui s’oppose à leurs thèses délirantes, alors personne ne conteste …

      J’aime

  6. Gribouille dit :

    Le parti libéral-monopoliste ne consent pas à ce qu’on piétine ses plate-bandes…, euh, valeurs :

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      libéral-monopoliste ? c’est l’oxymore de l’année ! merci de vous renseigner sur le sens ds mots, ça vous évitera les contresens !

      J’aime

    • Zonzon dit :

       » Zemmour … ne partage aucune de nos valeurs  » dit un homme de LR !
      Un sacré compliment.

      J’aime

  7. Timéli dit :

    Le problème, c’est qu’après l’explosion, rien ne change. On prend les mêmes et on recommence. C’est sur ce point qu’il faut, en priorité, s’interroger : pourquoi faire table rase et, ensuite reprendre les mêmes ?

    J’aime

  8. Gribouille dit :

    Ces gens de LR semblent avoir un rapport assez paradoxal à la concurrence.

    D’un côté, ils veulent en coller partout, même là où c’est notoirement une mauvaise idée (par exemple et au hasard, dans le secteur de l’électricité).
    Certains d’entre eux, comme tel ou tel « fin observateur de la vie politique française », voudraient même en faire l’alpha et l’oméga de la doctrine de leur parti, allant jusqu’à soutenir que LR ne doit être que libéral, et en aucune manière conservateur.

    Mais de l’autre, dès qu’on prétend leur appliquer, à eux, les dures lois de la concurrence, les cris d’orfraie fusent ; les quolibets ne tardent pas à prendre leur envol.
    « Comment, mais vous n’allez pas voter pour ce journaliste ? Pour cette dame dont l’arrivée au second tour garantirait la réélection de M. Macron (d’autant plus que nous autres LR, nous nous ferions une joie de ne pas voter pour elle, en dépit de la plus grande ressemblance de ses orientations avec celles agitées par le candidat LR pour appâter l’électeur) ? Pour ces extrémistes de gauche ? ».
    Même avec leurs collègues centristes de LREM, avec lequel ils partagent vraie clientèle et vrai programme, nos libéraux de LR jugent scandaleux de se trouver mis en concurrence.

    Conclusion : un peu de cohérence ne ferait pas de mal, messieurs de LR.
    Il y a au Mexique un Parti révolutionnaire institutionnel, les hiérarques et ex-conseillers de LR méritent tout à fait le nom de Parti libéral monopoliste. Libéral pour les autres, monopolistes pour leur carrière à eux.

    J’aime

  9. H. dit :

    Pour ceux qui souhaitent savoir de quoi sera probablement fait notre avenir proche : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/01/la-vaccination-obligatoire-lune-des-mesures-pour-lapres-2022/

    La France n’a pas terminé de chuter.

    J’aime

  10. E Marquet dit :

    En effet, nul ne peut prétendre avoir la moindre idée de ce qu’il va se passer. Et nous dirait Montaigne : ô homme « tu es le scrutateur sans connaissance, le magistrat sans juridiction, et après tout le badin de la farce » (Essais III, 9).

    J’aime

  11. cyril dit :

    merci Sganarelle d’avoir pris le temps de me répondre

    J’aime

  12. Sganarelle dit :

    La science fiction a toujours la cote et comme disait Hollande «  mon ennemi c’est la finance »
    Si c’est pour dire que l’argent est le nerf de la guerre et le veau d’or de l’humanité ce n’est pas nouveau et sur le plan politique madame BuGault n’est pas Marie France Garaud. Quand à nous rejouer 1984 on a dêjà donné.

    J’aime

  13. Ping : Philippot à 1% des intentions de vote et Macron réélu par sa générosité en pognon et sa rapacité en visas. On s’en fout. « En ce moment, la politique française n’est plus qu’une course folle à la démagogie, aux illusions (dont la pou

  14. Ping : Philippot à 1% des intentions de vote et Macron réélu par sa générosité en pognon et sa rapacité en visas. On s’en fout. « En ce moment, la politique française n’est plus qu’une course folle à la démagogie, aux illusions (dont la pou

  15. Après avoir regardé les vidéos indiquées dans les commentaires je me risque à un nouveau bulletin météo mondial – soyons fou!

    Persistance du désordre mondial globalisé. Risques de tempêtes, d’orages, de tornades en Mer de Chine, au Moyen Orient, en Afrique, en Europe.

    Des masses d’air contradictoires s’affrontent: forte dépression « Y a trop d’Etat », forte dépression « Y a pas assez d’Etat », forte dépression « Multinationales » capable de balayer les Etats.

    Instabilité politique, économique, militaire en cours sur plusieurs zones géographiques de la planète Terre.

    J’aime

  16. Zonzon dit :

    Le wokisme est une dégénérescence … Sandrine Rousseau est une grande prêtresse de la barbarie … son époux est un pauvre hère.
    Qu’apprennent les étudiants-es de l’Université des Sciences Humaines de Lille dont elle est la vice-présidente ?

    Aimé par 1 personne

  17. Zonzon dit :

    Depuis qu’à Paris Zemmour sermonne à Rome le Grand Prêtre s’agite, il est en souci, ses petits enfants d’Afrique et d’Asie sont en danger.

    J’aime

  18. Zonzon dit :

    L’immigration ne serait pas le sujet prépondérant d’inquiétude de la plupart des français.

    Heureux hommes !

    J’aime

  19. Zonzon dit :

    Je ne vois pas bien ce que l’Humanité gagnerait à la disparition de la France.
    La Civilisation provient en grande partie de l’Occident.

    Aimé par 1 personne

  20. H. dit :

    Bonjour,

    Un interview de Valérie Bugault (https://valeriebugault.fr/qui-suis-je) sur TV Libertés à écouter. Ce qu’elle y dit peut surprendre mais l’auditeur reste, in fine, seul juge. Ses propos collent cependant étrangement bien à la réalité de notre actualité : https://www.youtube.com/watch?v=sm4DJyZ_R7M

    Bon après-midi

    Aimé par 2 personnes

    • Jojo dit :

      Bonjour à tous,
      Merci H. Je viens d’écouter Valérie Bugault (https://www.youtube.com/watch?v=sm4DJyZ_R7M).
      Tout ça est effrayant, et même glaçant.
      Inutile de se disputer sur l’intérêt de voir l’un ou l’autre de nos champions potentiels élu à la Présidence française. On perd notre temps et notre énergie. Les jeux seraient (sont) faits.
      Si tout cela se réalise, on plonge dans « 1984 » ; on est déjà bien engagés.
      Il va falloir s’unir pour résister. J’ai quelques doutes.
      Bon week-end à tous … quand même 🥺😮‍💨

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.