Sondages/présidentielles, les premiers craquements

Depuis bientôt 5 ans, la multitude des sondages en vue des présidentielles de 2022 donne une situation absolument figée et bétonnée en faveur du tandem le Pen-Macron et nous annonce comme une certitude absolue la reproduction du duel de 2017, ce duel qui assure sans le moindre doute possible la reconduction de l’actuel occupant de l’Elysée dans la béatitude et l’extase amoureuse de 80% des éditorialistes. Hier encore, un nouveau sondage ressassait l’éternel refrain. Est-ce le centième, le millième du même ordre? Pourtant, la couche de glace commence, sept mois à l’avance, à se lézarder et sans doute suffit-il de prêter l’oreille pour en percevoir les premiers craquements. Depuis 5 ans, le couple favori des sondeurs et des commentateurs se heurte à un plafond de verre de 20 à 25% des intentions de vote. Pour un chef de l’Etat en exercice qui accapare l’espace médiatique comme pour son opposante embouchée par le même pouvoir médiatique, un tel surplace après tant d’années n’est pas signe de solidité. La quasi candidature d’Eric Zemmour – quoi qu’on en pense – fait bouger les lignes et les 7 à 8 pourcents d’intentions de vote qui lui sont prêtées commencent à fissurer, même à la marge, un équilibre toujours présenté comme immuable en soulignant la vulnérabilité de la candidature lepéniste. Autre vérité soigneusement occultée : par-delà le barrage de béton que forme le couple sondagier de premier tour le Pen/Macron, la position de ce dernier est extrêmement précaire au second tour et par exemple, l’actuel occupant de l’Elysée serait largement battu par une candidature de droite (Bertrand 53/Macron 47). D’ailleurs, la presse étrangère est semble-t-il plus ouverte dans ses pronostics que ses homologues français. La Libre Belgique commente l’actualité politique française sur un ton qui contraste avec les certitudes dominantes des médias français: rien n’est joué, rien n’est acquis. A l’heure actuelle, Mme le Pen se présente ainsi comme l’ultime rempart du macronisme. Que se passera-t-il le jour où les Français vont réaliser, à la lumière du jour, cette monstrueuse mystification?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Sondages/présidentielles, les premiers craquements

  1. Dès les premiers craquements des coups de tonnerre avec cette impression que l’air se déchire nous avons su que ça ne serait pas un bon orage de pluie douce et bienfaisante. Depuis cette nuit et pour des jours et des semaines à venir les sondages politiques ne seront pas la principale préoccupation de milliers d’Agenais:

    https://www.ladepeche.fr/2021/09/08/alerte-inondations-un-deluge-sest-abattu-ce-soir-sur-agen-9777529.php

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    NUREMBERG SUR SEINE

    Cette fois on commence par la fin. Le procès a lieu pendant l’invasion mais avant l’occupation.
    Vichy est à l’Élysée depuis 50 ans.
    La déclaration de guerre est officialisée : « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et Mohamed est son messager … Je suis un combattant de l’État islamique … Je sais qu’après ma mort je serai ressuscité et vous devrez rendre des comptes … ça fait plus de 6 ans que je suis traité comme un chien. »  
    Le judicien de service lui répond bêtement : « Ce n’est pas un tribunal ecclésiastique ! »
    Un commentateur prend cela pour de la « taqiya » … erreur funeste, c’est exactement le contraire : une déclaration provocante qui annonce la fin de la civilisation européenne.

    Bien sûr il ne sera pas pendu ! Au pire il finira sa vie en prison … si nous ne sommes pas balayés avant !

    Un seul point d’ombre : sa ceinture d’explosifs était-elle défectueuse ou a-t-il renoncé par lâcheté à rejoindre son créateur sur le champ ? Auquel cas il n’obtiendrait pas ses 60 vierges.

    J’aime

  3. Timéli dit :

    Il me semble clair que la candidature de Eric Zemmour est destinée à prendre des voix à Marine Le Pen, pour qu’elle ne soit pas présente au second tour. Zemmour est un excellent historien, mais pas un homme politique de premier plan.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      Allons,,,vous savez très bien qu’ « il ne va pas y aller ,,mais a besoin de cette PUB ,pour son livre ? michel43

      J’aime

  4. Monique dit :

    Xavier Bertrand est-il de droite ? a-t-il l’intention de servir le pays ou de se servir lui-même comme bien d’autres ? quel politique ne rêve pas, même sans se raser le matin, à ce qui est le couronnement suprême, la présidence !
    Je me posais la question, quel politique digne de ce nom ne convoite pas le poste suprême pour le « Pouvoir » ? il y a des hommes intègres, ils rasent les murs, on aime ce qu’ils disent mais voilà, on ne voterait jamais pour eux, comme G. Fenech, B. Retailleau….. qui oserait voter pour un général comme Pierre de Villiers ? même Ciotti le fidèle à ses convictions ne tiendra pas l’affiche. Quant à Zemmour les médias ont commencé leur travail de sape via les tribunaux. Il n’y a rien à espérer pour celui qui dit la vérité.
    Non, ce qu’il faut aux Français, ce sont les sondages, comme la girouette ils indiquent le sens du vent alors pourquoi chercher plus loin parmi les nombreux candidats ?
    La France est incapable de sortir du clivage droite gauche, surtout quand la droite ne l’est plus et que la gauche est prête à tous les compromis en oubliant la démocratie..

    J’aime

  5. H. dit :

    Un peu HS quoique d’une certaine manière, mai 2022 est en lien direct avec ce sujet que je vous invite à lire et à commenter au besoin : « La démocratie, la vraie, est très mal en point en France, quoiqu’en disent les thuriféraires de la presse subventionnée pour qui aucune critique n’est possible contre la domination de plus en plus brutale de la caste mondialisée. Ce malaise dans la démocratie n’est pas un hasard, ni un fait sans cause : il correspond à un choix, plus ou moins tacitement partagé, de neutraliser le suffrage universel pour préserver les acquis de la mondialisation, du multilatéralisme et du libre échange face aux menaces que les peuples font peser sur ces choix. Nous retrouvons ici les termes du trilemme de Rodrik, cher au Great Reset de Klaus Schwab et de Thierry Malleret. » (https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/08/comment-et-pourquoi-macron-et-la-caste-ont-decide-den-finir-avec-la-vraie-democratie/)

    J’aime

  6. Gribouille dit :

    Ah, les sondages… On en dit du mal, mais on finit toujours par y revenir, n’est-ce pas.

    Mais… qu’est-ce que ça peut nous faire, au juste, que M. Bertrand, parmi les candidats pro-décadence, remplace M. Macron ? Qu’est-ce que ça peut bien nous faire, que LR remplace LREM, puisque ce sont deux frères jumeaux ?

    Prenons un sujet important : l’éducation. Politique menée par M. Blanquer, ex ministre de l’éducation possible de M. Fillon :

    https://www.neoprofs.org/t134479-maths-l-annee-de-l-effondrement

    toujours applaudi par les commis en assurance, commerciaux de Loreal et autres petits vieux retraités qui portent le vote LR.

    Sur la plupart des sujets, c’est pareil. Ce n’est ni la faute des sondages, ni celle du régime présidentiel, ni celle du dalai lama : vous êtes dans un état d’esprit tel que la politique que vous et votre parti mèner(i)ez ne changera pas beaucoup de celle de LREM, et prolongera de mauvaises tendances, libérales, de 50 ans.

    J’aime

    • Citoyen dit :

      Euh, juste pour info, Gribouille ….
      Dans ce pays (pas dans un autre), la tendance depuis 50 ans ans, elle n’est pas libérale, mais socialiste !…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      euh, neoprofs qui dresse un triste constat, après des décennies à soutenir les réformes les plus débiles par pure idéologie ? c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

      J’aime

  7. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Pendant que vous vous évertuez à écrire article sur article pour vilipender les sondages auxquels, ici, personne ne croit, Macron lui, fait avancer ses petites affaires au nez et à la barbe de ses adversaires qui n’en peuvent mais !
    Hier c’était son show marseillais, aujourd’hui son hommage – aux Invalides s’il vous plaît – à la personnalité préférée des Français sans interruption depuis 1988 – et demain, cerise sur le gâteau, la création d’un grand Parti Démocrate à l’américaine qui ralliera encore ce qui restait de ceux qui se croyaient encore être ses opposants :

    https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/pourquoi-la-macronie-veut-son-grand-parti-democrate-avant-la-presidentielle_AN-202109070003.html

    Alors que vous le vouliez ou non, en dehors de l’émergence d’un « homme providentiel » qu’on ne voit pas poindre, ou sans surprise de dernière minute qui viendrait troubler le jeu, il faut hélas convenir que les dés en sont d’ores et déjà jetés, pour le plus grand malheur de notre Nation.

    J’aime

  8. Georges dit :

    Un Mélenchon et un Zemmour piqueront des voix précieuses aux deux potentiels «  favoris « .Trop de casaques pour ce tiercé de petite catégorie

    J’aime

  9. roturier dit :

    « …monstrueuse mystification ».
    Encore la vocifération. Le verbiage tonitruant.
    Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand.

    Notons que MT qui s’offusque du « despotisme sondagier » cite le premier sondage venu dès que ça l’arrange. Bertrand 53/Macron 47, fait-il dire à ce sondage.

    MAIS voyons voir : le lien pointe vers un article de Ouest-France du 5 septembre intitulé « Présidentielle 2022. Un nouveau sondage place Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2nd tour ». Et de prédire, classiquement, la victoire de Macron in fine.

    J’aime

  10. Zonzon dit :

    Joséphine B au Panthéon.
    Jean-Paul Belmondo aux Invalides.
    Ã quand McFly et Carlito à l’Académie Française ?
    Ce Président est homme de spectacle.
    Son professeur de théâtre était douée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.