Essai de réflexion sur le dernier scandale

Le scandale du jour est la vidéo mise en ligne par l’Elysée dans laquelle le président Macron exhibe les portraits de mcFly et Carlito dans le cadre d’un pari tout en souhaitant une bonne rentrée aux élèves et bâclant un hommage au professeur Samuel Paty. Les experts et autres analystes fourmillent d’interprétations ou d’explications. Il est question bien entendu de jeunisme exacerbé et démagogie. Surtout, le syndrome de la « transgression » est le plus souvent relevé. Pourtant, sans doute faut-il voir dans ce scandale autre chose qu’un phénomène se rattachant à la seule personnalité et au psychisme du chef de l’Etat – sans nier pour autant cette dimension.

Quasiment tous les jours et sous tous les prétextes, l’actualité est écrasée par le spectre présidentiel: Covid-19, vaccination, passe sanitaire, Afghanistan, Irak, Marseille, drogue, la rentrée scolaire, macFly et Carlito… Le culte de la personnalité, obsessionnel, permanent, insatiable, domine la conscience nationale à un degré et avec une intensité qui n’ont jamais été atteints dans la France contemporaine. Ce visage auquel le big brother de 1984 n’a rien à envier imprègne les cerveaux médiatisés, autant pour susciter l’extase et la béatitude que l’agacement ou la haine. Il envahit les écrans et les consciences au quotidien, obnubile les commentateurs, accapare l’attention, absorbe tout le reste de l’actualité – sans que cela ne dérange personne. Y voir uniquement un phénomène de nature psychique paraît dès lors superficiel.

Bien entendu, cette mise en scène quotidienne a un sens. Elle sert à recouvrir la tragédie d’un pays en plein effondrement: 5,7 millions de chômeurs (les vrais chiffres de pole emploi) sans compter le million et demi du chômage partiel, dette publique record de 120% du Pib, 9,6 millions de pauvres, 2 millions de personnes au RSA, déficit commercial de 85 milliards, vertigineux désastre scolaire qui voue la France à la dernière place du classement PISA en mathématiques, violence endémique se traduisant par une explosion de la criminalité, perte du contrôle des frontières et des migrations…

Telle est la sinistre et évidente réalité. L’histrion présidentiel a dès lors une fonction bien précise qui est d’occuper les esprits et de servir de leurre à la tragédie française. Avec la complicité active du pouvoir économique et ses relais médiatiques (voir la une ci-jointe du Parisien), l’actuel président joue plutôt bien ce rôle qui lui revient. Et une grande partie du peuple, asphyxié par la terreur de l’épidémie, est aussi complice si l’on en croit les sondages qui prédisent une réélection à peu près certaine. A quoi sert un président? faire de l’esbroufe à tout prix pour occuper les esprits, en bien comme en mal. Et pourquoi cela fonctionne-t-il si bien? Il ne suffit pas de dénoncer les calculs personnels ni une névrose narcissique. En vérité, tout cela fonctionne grâce à un contexte, une formidable et complaisante caisse de résonance médiatique et la servitude volontaire d’une partie de la population. Si le président Macron n’existait pas, il faudrait l’inventer et un jour, tôt ou tard, faudra-t-il le remplacer par quelque chose d’équivalent dans l’ordre de la médiocrité.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour Essai de réflexion sur le dernier scandale

  1. Georges dit :

    Effectivement ,le remplacer par qui ???

    J’aime

  2. Yanka dit :

    Macron est une créature, au sens de Frankenstein. Son rôle se termine. On lui avait demandé de taper dur sur les problèmes : il a cogné dur effectivement, mais sur les Français. Exit le mariole de théâtre.

    J’aime

    • Citoyen dit :

      C’est précisément ce que j’avais suggéré ici-même, il y a pas mal de temps, Yanka !!.. :
      Le Pépère ou clown de Corrèze a voulu jouer au Dr Frankenstein, et sa créature lui a échappé !…
      Et avec ce cadeau, il nous a laissés dans de beau draps …

      J’aime

  3. Citoyen dit :

     » Elle sert à recouvrir la tragédie d’un pays en plein effondrement: 5,7 millions de chômeurs (les vrais chiffres de pole emploi) sans compter le million et demi du chômage partiel, dette publique record de 120% du Pib, 9,6 millions de pauvres, 2 millions de personnes au RSA, déficit commercial de 85 milliards, vertigineux désastre scolaire qui voue la France à la dernière place du classement PISA en mathématiques, violence endémique se traduisant par une explosion de la criminalité, perte du contrôle des frontières et des migrations…  »

    Tout ce constat, qui est bien réel, n’a en fait rien d’étonnant, ou d’anormal. Il tient à un seul élément essentiel, qui se suffit à lui-même. En effet, tout le ramassis de politocards que constitue la mouvance socialo-pastèquo-marxiste, auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter bon nombre de socialos de droite, sont des parasites ponctionnaires dans l’âme … Ils le sont génétiquement, ils l’ont toujours été. Ils ne sauraient être autrement, c’est leur nature … Et surtout, il ne savent et ne peuvent que raisonner dans ce cadre là …
    Une fois que l’on a intégré cet élément de base dans ses analyses, tout dans leur action, dans leur comportement, se tient et devient limpide. Le résultat de leur action n’est pas un fâcheux revers, mais le résultat naturel de l’action entreprise …
    A partir de là, il n’est pas sérieusement possible de penser, que le résultat constaté pourrait être différent de ce qu’il est …
    Et, effectivement, si l’on le souhaite, les remplaçants pour porter le flambeau de cette médiocrité, ne manquent pas … Pour la relève, il y a pléthore …

    J’aime

  4. Ping : Renforcement du despotisme sondagier-Maxime Tandonnet – Mon blog personnel – naufrage/sauvetage

  5. Aline Meyre dit :

    Ne pas oublier : Macron a été infiltré ds les coulisses Élyséennes depuis SarkoBismuth ; en 2008, Rapport commandé par Sarkozy, commission présidée par Attali pour « la Libération de la croissance économique française » rédigé par Macron..
    Je crains fortement que les abstentionnistes ne lui rétribuent les pleins pouvoirs.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      « la Libération de la croissance économique française » a donné les célèbres « cars Macron », ou comment la SNCF se fait concurrence, enfin, fait semblant … ça aurait dû mettre la puce à l’oreille de certains, qui voyaient un macron « libéral ».

      J’aime

    • there dit :

      @Aline les abstentionnistes dont je suis ont quel choix, élire pire ? l’abstentionniste que je suis a bien observé le jeu qui se déroule, son objectif unique est de maintenir une illusion démocratique à ce qui est une oligarchie . Sans moi merci . Compte tenu de l’aspect farce que le jeu a pris je m’étonne que d’aucun lui accorde encore un quelconque crédit . Mais chacun est libre, allez donc voter si vous y croyez, mais n’accusez pas les abstentionnistes de nos misères communes , c’est ajouter à nos maux le spectacle abject de la discorde d’un peuple qui se déchire à la grande joie cynique de nos oligarques .

      Aimé par 2 personnes

    • mathias braux dit :

      Observez bien ce qui se passe actuellement : des décisions politiques mortifères. Que les gens votent ou pas, depuis que je suis en âge de comprendre, les pouvoirs sont exactement les mêmes à part quelques fioritures de-ci de là… https://www.youtube.com/watch?v=7yi_ABonMGg&ab_channel=Citoylien

      J’aime

  6. De tremault dit :

    Excellente analyse. La manipulation bat son plein !

    J’aime

  7. Berdol dit :

    Quels que soient les reproches innombrables à formuler contre Macron, ce serait réducteur de le qualifier de sale gamin comme le fait un de vos commentateurs. Il ne s’agit pas d’un sale gamin, mais d’un psychopathe assassin , un autocrate comme la France n’en a jamais connu qu’il faut expulser du pouvoir manu militari.
    Quant à la dernière phrase de votre billet, je crois que du coté ds pitoyables LR, tout est fait pour satisfaire votre vœu : Nous aurons la mère Michu Pecresse comme compétiteur de haut vol face à ce psychopathe.
    Ce dernier n’hésitera pas à sortir toutes les casseroles que Pecresse peut trainer derrière elle, comme il vient de le faire pour Fillon, dont les médiocres turpitudes r seront étalées ad libitum : On ne sait jamais…

    Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      @Berdol
      A moins qu’Eric Zemmour ne vienne perturber le jeu. Un candidat potentiel qui aime la France qui est sans conteste intelligent cultivé et a des opinions franches et directes. On ne peut pas nier son talent et sa correction dans les débats non plus qu’une certaine ambition pour le pays. ..pour ces raisons aussi je ne lui souhaite pas la fosse aux lions..

      J’aime

    • lugardon dit :

      Tout le mal que je lui souhaite est de ne pas faire comme Coluche en tant que candidat.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.