« Restaurer la fierté française », qu’est-ce que cela signifie?

« Je suis candidate pour restaurer la fierté française » a déclaré Mme Valérie Pécresse. Attention, il n’est pas question pour moi de critiquer cette dernière, « amie de 30 ans » qui fut une appréciée et estimée camarade de promotion (Condorcet 1992), mais de m’interroger sur le sens de cette phrase. D’ailleurs, comme à ses concurrents du même bord à la présidentielle je lui serais, quoi qu’il arrive, infiniment reconnaissant si elle parvenait à débarrasser le pays de la clique hollando-macronienne qui sévit depuis 10 ans (enrichie d’une poignée de renégats). Mais voilà, « restaurer la fierté française », cela commence assez mal. Qu’est-ce que la fierté française? De quoi sommes nous fiers, nous les Français: de notre langue, qui est la plus claire de toutes les langues; de notre histoire, celle des résistances aux invasions, celle des héros bâtisseurs, et d’un peuple particulier, capable de toutes les révoltes quand nul ne s’y attend; de la géographie d’une nation ouverte sur quatre mers et aux massifs montagneux, aux paysages sans équivalents; d’une littérature qui compte les plus grands génies européens, et ses créateurs, savants, peintres, entrepreneurs, mathématiciens. La fierté française n’est pas pour l’essentiel de l’ordre de la politique et du court terme mais de la civilisation. Nos raisons d’être fiers, rien ne saurait nous les enlever car elles sont fondées sur l’histoire, la culture et la géographie. Certes, les dirigeants politiques peuvent se ridiculiser, affaiblir l’image médiatique du pays, mais la fierté (profonde) de la France ne saurait se situer à ce niveau. Il n’y a donc rien à restaurer, chère Valérie, autrement dit, les Français n’ont pas besoin de toi pour être fiers de la France. En revanche, en se situant sur le plan de la grandiloquence, la candidate prête le flanc à la critique d’imiter ses prédécesseurs, celui-là même qui voulait « réenchanter le rêve français » comme celui qui prétendait, « transformer la France » ou encore engendrer un « nouveau monde ». Pour être franc, la grandiloquence stérile, la mégalomanie, et les délires narcissiques ont fait leur temps aux yeux des Français. Qu’attendent les Français des politiques? qu’ils manifestent leur volonté de régler au mieux les problèmes de sécurité, de chômage, de pauvreté, de déclin scolaire, de maîtrise de l’immigration. Ils ont besoin d’une équipe de bosseurs au service du pays et qui rendent des comptes de leur action. Pas de roitelets. Ni de roitelettes.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

100 commentaires pour « Restaurer la fierté française », qu’est-ce que cela signifie?

  1. C’est l’âge du fier comme disait le regretté Philippe Muray. Rien n’est plus important, dans cette société de l’image, que d’être fier. On se dit fier à tout bout de champ. Il faut être fier, car qui n’est pas fier est dans la honte. Or, rien n’est pire aujourd’hui que la honte qui a remplacé le déshonneur d’hier.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      oui, et le Clug de Rome avait également prédit de bien belles choses … qui ne se sont -heureusement – pas réalisées. L’art de la prédiction est difficile, surtout quand il s’agit de l’avenir disait Pierre Dac …

      J'aime

  2. Zonzon dit :

    Loin derrière les 2 échappés, en tête depuis le début de la course, un groupe de 5 vient de se former … des aguerris : Barnier, Juvin, Pécresse, Retailleau, Wauquiez. Et 3 outsiders rodent : Bertrand, Dupont-Aignan, Philippot.
    La course est lancée …

    J'aime

  3. Papy CBV dit :

    Mon journal n’existe plus depuis 2 ans mais… Il me souvient à l’époque ou un certain Nicolas Sarkozy était Président de la République et en écho à un article que j’avais publié dans mon journal numérique, selon pécresse, que le peuple avait accès à trop d’informations sur internet !
    Certes il existe bien des raisons qui font que nous pouvons être fiers d’être Français, cependant il y a des choses que même si on le voulait, il nous serait impossible d’effacer une certaine histoire pas très élogieuse, mais, quelle nation peut prétendre n’avoir rien à se reprocher ? Là est la question. Quand à mon ancien journal, les politiques membres influant de les Républicains, m’ont souvent sollicité, NKM en tête, et même l’opposition de gauche venait au nouvelles (si je vous disais que un mois avant qu’il ne le rende public, je savais que Hollande ne se représenterai pas !)
    Quand aux promesses souvenez-vous d’un certain Pierre Mauroy, et (Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…) et au combien il avait raison. Quand au livre de Nicolas Sarkozy « témoignage » je regrette les 16,90 € dépensés pour acquérir ce livre en 2006. Et comme on dit si bien en langage populaire « tous pourris, tous les mêmes… »
    Désolé si je heurte certaines susceptibilités

    J'aime

  4. Monique dit :

    Très sérieusement, Valérie Pécresse ne peut pas être élue présidente de la république, sur les forums on peut lire et comprendre qu’elle n’est pas aimée, même si elle est très sympathique, mais c’est plutôt une politique qui peut « ratisser » pour un grand parti, en l’occurrence la droite, reste à savoir ce qu’il reste de LR !
    Pour l’histoire, j’ai vu passer quelques présidents de la république, et je pense que la dernière fierté française s’appelait le Général de Gaulle.
    Valérie Pécresse est une bonne camarade, elle voudrait que tous les politiques de droite se rassemblent alors que beaucoup se font la guerre depuis l’élection de Hollande.
    Ce qu’elle ne dira pas et qui est la vérité, c’est qu’avec l’affaire Fillon, la France a perdu sa seule chance de fierté.

    J'aime

  5. Annick Danjou dit :

    Les francmacs vont la soutenir et Raffarin sera son conseiller de l’ombre.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      pourtant il est notoire que Bertrand en est …

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Pheldge, bien sûr, vous savez la liste est longue… ce sont des personnes qui font beaucoup de promesses mais qui bien souvent ne les tiennent pas. Pour avoir gravité par personne interposée autour de ces gens là, il arrive un moment où on préfère s’en écarter, surtout quand on est autant qu’on le peut, intègre et respectueux de la déontologie.

      J'aime

  6. lehibou dit :

    Valérie Pécresse est la girouette politique par excellence. Il y quelques lustres, elle proposait que dans les universités françaises, on enseigne désormais en anglais. Cette proposition avait même choqué le Premier Ministre australien de l’époque, pourtant homme d’Etat d’un pays anglophone. De ce fait, quand elle parle aujourd’hui de restaurer la fierté française, je doute personnellement de l’honnêteté véritable de cette femme politique.

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      ceci dit, depuis Edgar Faure, on sait que « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent … » phrase plus profonde qu’elle ne parait.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.