L’invraisemblable dérive

Ci-dessous quelques extraits d’un bel article publié par le Figaro Vox (accès libre), de Thibault Mercier, avocat et essayiste. Ce qui est absolument fascinant, c’est la conjonction de trois phénomènes: la dérive d’un pouvoir politique venu de la gauche libérale, le conformisme béat des élites et le consentement passif d’une population dans un contexte de terreur sanitaire que rien ne justifie (les personnes exposées à un risque, âgées ou malades, étant déjà protégées par la vaccination).

*******************************************************************************************

Le 30 avril 2021, le Président Macron déclarait dans les colonnes du Progrès que le pass sanitaire ne serait «jamais un droit d’accès qui différencie les Français [et] ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas». Deux mois plus tard, brandissant la menace du variant indien (ou Delta pour reprendre le terme désormais imposé), c’est tout l’inverse que le chef de l’État vient de nous annoncer. Ce sont ainsi les théâtres, cinémas, restaurants, trains et tous les lieux de loisir dont l’entrée sera conditionnée à la présentation d’un laissez-passer sanitaire […]

Au-delà de cet énième retournement de veste, il faut déjà pointer du doigt cette pratique inédite du pouvoir qui s’impose à nous depuis le début de la crise et qui veut que le président annonce de nouvelles restrictions sans qu’elles n’aient encore passé le filtre du Parlement ou été soumises au débat démocratique. L’exécutif a-t-il oublié que l’état d’urgence sanitaire a pris fin au 30 juin 2021 ? […]

S’agissant de l’extension massive du pass sanitaire annoncé cette semaine, il semblerait que le droit et les libertés n’aient plus grande valeur aux yeux de nos gouvernants. L’exécutif ne peut en effet ignorer que de nombreux juristes renommés ont démontré que ce mécanisme était illégal au vu de la disproportion des atteintes qu’il porte à nombre de nos libertés fondamentales (liberté de commerce, liberté d’aller et venir, droit au respect de la vie privée, etc) […]

Le pass sanitaire […] nous annonce une société où chacun se fera le policier de l’autre. Les restaurateurs et autres établissements qui ne contrôleront pas le laisser passer de leurs usagers risqueront ainsi jusqu’à 45.000 euros d’amende selon l’avant-projet de loi prévu par le gouvernement. A-t-on bien pris la mesure des conséquences sur la cohésion sociale de la Nation ?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

77 commentaires pour L’invraisemblable dérive

  1. Zonzon dit :

    Présidentielle : candidate, Valéry Pécresse rentre en concurrence avec Xavier Bertrand.
    La vache !

    J'aime

    • Pheldge dit :

      ni l’un ni l’autre ne sont encartés LR, ils ont tous deux quitté ce parti qu’ils trouvaient trop à droite, et pourtant briguent son investiture, c’est à dire surtout son financement et ses soutiens divers et variés … Faut vraiment ne pas avoir trop de fierté ni d’honneur !

      J'aime

  2. Zonzon dit :

    Il semblerait bien que, s’ajoutant à l’Épidémie, les prolégomènes d’un nouveau Déluge – frappant cette fois les Allemands – soient constitutifs d’une semonce nous rappelant que Madame la Terre est le seul endroit de l’Univers susceptible d’accueillir l’Humanité et qu’il conviendrait, pour que les choses continuent, que l’Homme utilise plus que de coutume l’intelligence qui lui a été allouée à cette fin.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      l’expression « crue centennale » prend tout son sens : la dernière fois, c’était en 1926 soit il y a presque un siècle, et personne à l’époque, n’avait eu l’idée lumineuse, d »accuser l’ignoble homme occidental et l’odieux capitalisme d’en être la seule cause …

      J'aime

  3. Citoyen dit :

    Tiens, Maxime, encore un commentaire qui s’est évaporé !
    Est-ce un trou dans la raquette ?
    Ou est-ce parce qu’il évoquait le sinistre de la justice mis en examen ?

    J'aime

  4. https://fr.news.yahoo.com/france-menaces-cumulent-estime-général-154300582.html

    Je partage ce lien parce que je me demande de plus en plus si nous n’accordons pas trop d’importance au Covid et si ce n’est pas une manière « moderne » de se voiler la face sur d’autres problèmes plus importants.

    Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      J’allais le dire !

      J'aime

    • Anonyme dit :

      ce Covid arrange bien ce gouvernement ,les déficits ENORMES ,tout comme le chômage ,et l » immigrations qui bat tout les record ,alors ,on essais le Covid ,ce gouvernement nous prend pour des C,,,michel43

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      « Afghanistan : l’Europe redoute une vague migratoire  »
      En voilà un problème important qui nous guette. Déjà que l’Europe n’est pas capable de faire face à l’immigration actuelle qui est problématique, je pense que nous allons vers un chaos dont nous n’avons aucune idée.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Aucune modernité à pratiquer le déni…
      Constitutif de l’espèce tout simplement…
      Après il y a des époques (et même des cultures…) où l’on chérit la régression (le retour à l ensauvagement originel, si vous voulez)
      Le déni est elle une valeur nécessaire, un réflexe subi ou alors une tare à vaincre ?
      Dans tous les cas le signe d individus faibles dans une civilisation en perte de valeurs
      Le déni c est aussi le bug qui vous fait croire que votre raisonnement (ou votre discours) est bon, alors que vous zappez (plus ou moins consciemment) une donnée essentielle du problème.
      Technique de base du politicien manipulateur, mais pas que…
      Dans ce cas le déni est une tare utile, donc désormais classé comme une valeur (un outil incontournable,… comme l’arme du soldat)

      J'aime

    • Dorine dit :

      JF Sadys, la liberté de conscience, on peut la conserver même dans une prison. Il suffit de savoir quelles sont ses priorités et d’où peut venir la falsification de la vérité.
      Je trouve qu’Aleteia a bien expliqué l’orientation du Pape François, mais les médias ignares, travaillent les consciences et délivrent des informations falsifiées.
      Shema Israël

      Aimé par 1 personne

  5. Madzi dit :

    Un hors sujet certes, mais qui à mon avis mérite une petite attention. Des gens simples et sans histoires qui se luttent pour préserver un petit éden….
    https://reporterre.net/Sommes-de-partir-les-jardiniers-d-Aubervilliers-resistent-au-Grand-Paris

    Aimé par 1 personne

  6. roturier dit :

    Balivernes. Comme d’habitude et à tous les étages.

    Exemple : « cette pratique inédite du pouvoir….qui veut que le président annonce de nouvelles restrictions sans qu’elles n’aient encore passé le filtre du Parlement ou été soumises au débat démocratique ».

    Cela n’a rien d’inédit. Le président est président et parfaitement dans le cadre de ses fonctions. TOUT n’a pas à passer « le filtre » du Parlement et/ou du « débat démocratique » ; sinon RIEN ne se ferait.

    Passer TOUT par l’interminable tchatche sous prétexte du clin d’œil salace aux râleurs de tout poil dit « débat démocratique » garantirait la paralysie alors qu’il y a urgence.

    Pour qui « on » nous prend ici ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.