Remerciements

Au 30 juin 2021, la fréquentation de ce blog était exactement au même niveau qu’en 2020: après six mois, il atteignait 400 000 visites pour 800 000 au total l’an dernier, où la crise sanitaire avait entraîné une nette augmentation de sa fréquentation. Chaque jour, cette dernière oscille entre 2000 et 4000 visites. Pour ce premier semestre, je me permets de remercier ses visiteurs occasionnels, ses habitués et ses commentateurs qui m’aident à le faire vivre. Peu importe que nous soyons d’accord ou non, l’intérêt est de faire vivre un débat d’idées et d’échanges courtois, sans attaques personnelles ni dérapages, même au modeste niveau d’un blog personnel. Par ailleurs, je souhaiterais – pour ceux qui ont quelques minutes à lui consacrer – solliciter leurs conseils sur l’animation de ce site. Vaut-il mieux un bref billet quotidien (comme actuellement) ou des essais d’analyse plus approfondis au rythme de 2 ou 3 par semaine? Est-il préférable de s’en tenir à l’actualité (comme aujourd’hui), ou de prendre davantage ses distances? Les comptes-rendus de livres (2 à 3 par mois) ou de manifestations culturelles ont-ils leur place sur un blog de ce genre? Quelle autre recommandation pouvez-vous suggérer?

Merci beaucoup

Bien amicalement

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

98 commentaires pour Remerciements

  1. Jean Dutreuil dit :

    Bonjour monsieur Tandonnet

    Merci beaucoup pour votre blog.

    Sinon, pour répondre à vos questions: à mon sens 3 articles de fond par semaine sont plus utiles q’un billet quotidien répondant à la bassesse de l’actualité. De plus les analyses de livres et les retours d’expositions sont une très bonne choses.

    Je vous souhaite un succès toujours plus grand pour votre excellent blog que je consulte régulièrement

    Bien à vous

    J'aime

    • Merci Jean, oui vous avez entièrement raison, je dois tendre vers cette formule mais parfois les événements du jour m’incitent à me défouler en temps réel…
      Maxime

      J'aime

  2. Citoyen dit :

    Vous êtes chez vous, Maxime … Et pour « faire du Lespalès » : « C’est vous qui voyez ».
    Par contre, pour ce qui est de l’avis que vous sollicitez, il me semble que les billets qui collent à l’actualité, en mettant le doigt là où ça fait mal et en appuyant dessus, concernant les délires, les inepties, l’imposture, des nuisibles de la caste politico-merdiatiques et acolytes inféodés, est de nature à assurer une bonne fréquentation du blog.
    C’est ce qui intéresse les gens en premier lieu, puisqu’ils en subissent les conséquences au quotidien… Ce qui revient finalement à parler de politique …
    Et Cela n’empêche pas d’insérer, de temps en temps, « des essais d’analyse plus approfondis », pour prendre un peu de recul …
    Pour faire simple : Changez rien …, c’est la formule qui vous convient … Les lecteurs s’adaptent …

    J'aime

  3. ebillioque dit :

    Bonjour Mr M. Tandonnet

    Vous faites un lien avec . . et un partage avec . . . nous ! « les lecteurs », qui attisent notre curiosité et nous aide à percevoir des éléments de cette vie qui nous laisseraient encore un peu plus ignorants ; pour cela Merci Depuis que je découvrais votre blog, j’attends « quelle va être la nouvelle réflexion ? » et, chaque fois, j’apprends

    Soyez donc vraiment remercié par ces temps difficiles, de vous atteler à faire valoir : connaissance, clarté . . . par vos réflexions qui aident à conserver nos convictions et nous permet de « rester debout »

    Je souhaite vivement que vous poursuiviez tel que vous le ressentez ; que votre envie de partager reste celé qui vous anime et qui nous permet « de grandir ». Bonne fin de journée, de semaine et, bel été à vous Au plaisir de découvrir vos nouvelles réflexions partagées élisabeth billioque

    >

    J'aime

  4. Mary Preud'homme dit :

    C’est plutôt à nous de vous remercier, tant par la qualité et la profusion de vos billets que par les commentaires souvent instructifs ou passionnants qu’ils suscitent, chacun étant libre de s’exprimer avec franchise dès lors qu’il respecte les règles du savoir-vivre et de la communication sur un blog, n’oubliant pas qu’il est l’invité et non l’hôte dudit blog dont il ne saurait en aucun cas usurper la place et les attributions.
    Merci à vous Monsieur et surtout ne changez rien.

    Aimé par 2 personnes

  5. Merci beaucoup pour tous ces excellents conseils, ils me sont d’une grande utilité et j’ai l’intention d’en tenir le plus grand compte! Bien cordialement!

    J'aime

    • ebillioque dit :

      Merci à Vous ; votre pédagogie pour partager votre réflexion est essentielle et nous aide à aller plus en profondeur dans notre réflexion ; encore plus utile actuellement où la confusion est grande !
      Il faut que vous poursuiviez cette réflexion telle qu’elle vous vient avec cette envie de partager : Merci !

      J'aime

  6. goupil dit :

    Bonjour Maxime,
    Je consulte votre blog tous les jours et je reconnais que j’y puise beaucoup de matière a réflexion grâce a vous et a vos nombreux contributeurs dont les idées et les apports ne sont pas « alignés ».
    Merci beaucoup. Continuez comme cela !
    Bien a vous
    FT

    Aimé par 1 personne

  7. jmparnet dit :

    VOS QUESTIONS »Par ailleurs, je souhaiterais – pour ceux qui ont quelques minutes à lui consacrer – solliciter leurs conseils sur l’animation de ce site. 1/Vaut-il mieux un bref billet quotidien (comme actuellement) ou des essais d’analyse plus approfondis au rythme de 2 ou 3 par semaine?

    2/Est-il préférable de s’en tenir à l’actualité (comme aujourd’hui), ou de prendre davantage ses distances?

    3/Quelle autre recommandation pouvez-vous suggérer? »

    MES REPONSES1/ Je préfère le choix #2: la France est submergée de « pensées rapides et connes » et aurait besoin de plus de profondeur. 2/ « Prendre ses distances » signifie pour moi « traiter les problèmes en profondeur ». Marre des gougnafiers qui nous pourrissent la vie avec leurs a-peu près sans intérêt 3/ Ma suggestion principale serait d’expliquer au vulgum pecus (!) l’importance …-    du bien commun vs. les intérêts personnels (cf. les milliards gagnés par les promoteurs des vaccins virus chinois alors que cette maladie somme toute bénigne si traitée à temps pourrait être traitée intelligemment avec des molécules anciennes et bon marché par des médecins respectant le serment d’Hippocrate-   de l’honnêteté face à la magouille: cf. les dénonciations aux agents du fisc de Bercy de dizaines (centaines?) de milliers d’employés de restaurateurs indélicats qui ont « tapé dans le pot de miel » des indemnisations de manière frauduleuse;-    de bien expliquer à nos concitoyens combien la  compétence sans cesse décroissante des profs de nos enfants (notamment dans les matières scientifiques, et surtout en maths) est une bombe à retardement pour la France. Merci

    Jean-Maurice Parnet0761555640 37000-Tours, France***

    Le fait que les autorités dites « républicaines » aient interditGénération identitaire, alors que divers groupuscules antifas,islamo-fascistes, LGBTQ+, « woke », « cancel cul »,pseudo-féministes etc … continuent à prospérer dans nos rues, sur nos médias »de grand chemin » et dans – trop de – nos établissementsd’enseignement supérieur, est la preuve qu’il y a quelque chose de pourri dansle « royaume de LaREM » …

    ***

    Lettre ouverte de 5 000 adhérents LR au président du mouvement Ch Jacob: « À vouloir à tout prix gagner des élections locales avec des alliances contre nature, nous ruinons les chances de la droite de faire entendre sa voix au cours des prochains mois », ajoutent-ils, assurant qu' »un soutien à Emmanuel Macron n’est pas une option pour 2022″. *** https://mrcircuspoliticus.files.wordpress.com/2021/06/theorie-du-complot.jpg Quelle est la différence entre une théorie du complot et la vérité ?Une période d’environ 6 mois … « We have thrived for millenia without Google, Microsoft, Twitter and FB and I suspect our brain, not to speak about our marriages, would strongly benefit from the disappearance of a couple of them »(un lecteur perspicace du Financial Times !)  « J’ai commencé dans la vie avec deux grands avantages: sans argent et avec de bons parents»  (Margaret Thatcher) « Nil Volentibus Arduum » “ Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance” -Abraham Lincoln «You can never understand one language until you understand at least two» – Geoffrey Willans

    Aimé par 3 personnes

  8. Riv dit :

    Cher Monsieur Tandonnet
    Je serai bref : ne changez rien !
    Très cordialement
    Riv

    Aimé par 1 personne

  9. cyril dit :

    bonjour Maxime, bonjour à tous
    merci à vous pour la tenue de ce blog intéressant que j’ai découvert en 2015.
    J’y apprécie vos billets quotidiens et vos présentations de livres.
    Merci également aux contributeurs du blog pour leurs citations d’ouvrages intéressants.
    Vos références historiques sont très intéressantes, et les essais d’analyse permettront d’aller plus loin dans la compréhension des actualités.
    Pour ma part, j’ai besoin de prendre des distances avec l’actualité.
    Je rejoins l’avis éclairé de Gérard Bayon pour la présentation d’expositions, voyages d’études.
    En terme de suggestion, si d’autres parlementaires veulent présenter un billet, ce serait appréciable.
    Enfin, et vous le faîtes aussi, ne pas hésiter à publier certains billets qui relèvent une lueur d’espoir dans cette actualité parfois tragique
    et dans la conduite des affaires du monde (ce matin, j’ai entendu que le vaccin français de Sanofi contre le covid arrivera bientôt, cela m’a remonté le moral ).
    Bonne journée. Cordialement

    Aimé par 2 personnes

  10. Sganarelle dit :

    Merci monsieur Tandonnet mais « le mieux est l’ennemi du bien » et nous aimerions surtout que ça dure , ce qui n’est pas gagné actuellement où on supporte mal la contradiction. Vos idées votre point de vue et votre opinion sont bienvenus , c’est l’expérience de chacun qui est appréciable leur bonne tenue et la courtoisie avec laquelle vous répondez à tous.
    Pour moi ne changez rien ce blog fait du bien.

    Aimé par 4 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.