Un tabou absolu

Le sujet est absolument tabou dans les élites politiques, médiatiques et intellectuelles françaises. Il est quasiment impossible d’en parler aujourd’hui, même aux esprits les plus éclairés et les plus ouverts, les plus brillants intellectuels. Quand on évoque la question, ils ouvrent de grands yeux ahuris. Il est impossible d’esquisser la moindre allusion à ce sujet sans passer au mieux pour un simplet au pire pour un fou. Le système présidentiel rend la France bête et méchante. Il produit les Mélenchon, le Pen et Macron. Il abrutit sournoisement le pays. En effet, la vie politique consiste désormais, à travers le régime présidentiel, à choisir une idole, un gourou, un supposé père de la nation. Il efface donc la réflexion sur l’avenir du pays, le débat d’idées et les choix de société. Il valorise l’émotionnel – aimer ou détester un personnage – au détriment de la pensée. Il transforme ainsi la démocratie en autocratie. Il engendre la division et la haine autour des plus bas instincts de foule consistant à se donner un chef de horde. Il favorise la démagogie en poussant aux promesses nuisibles pour être élu ou rester en place. Il substitue l’adoration d’un gourou à la notion de bien commun et d’intérêt général. Il engendre la fracture démocratique en sublimant un personnage hors sol déconnecté de la réalité. Il pousse à la folie des grandeurs et à la démence mégalomane. Sous l’apparence de la stabilité, il engendre l’irresponsabilité et l’inamovibilité. Il dispense l’illusion de l’autorité à travers l’image (fausse) du chef tout puissant pour couvrir la déliquescence d’une société. Il est à la source de la transformation de la politique en Grand-Guignol médiatique. Décennie après décennie la France s’enfonce dans le chômage, la pauvreté, la violence, la dette publique et pire, l’effondrement du niveau scolaire. Mais jamais il ne viendra à personne l’idée de se demander: au fond qu’est-ce qui ne va pas? Les bien-pensants répondent: il faut bien « incarner! » Mais incarner quoi? La bêtise nationale d’un pays qui roule à l’abîme? Ce que je dis est la vérité – l’évidence même – mais une vérité inaudible. Même l’espoir de faire bouger les esprits quasi inexistant.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

70 commentaires pour Un tabou absolu

  1. laregie41 dit :

    Réponse à Monsieur Tandonnet : quand j’écris : « Mais vous vous leurrez à vouloir recourir à un homme, et non pas à un principe », vous objectez : « ben… ce n’est pas exactement ce que je dis si je me comprends bien moi-même… »
    C’est pourtant bien ce que vous sous-entendez quand vous dites plus haut : « Un système comme la Ve R ne peut fonctionner qu’avec des personnages d’exception » ?

    J’aime

  2. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Tout le monde, peu ou prou, raisonne, ici, comme si la France était un pays souverain.
    Or, nous ne disposons plus de ce privilège, y compris lorsque le peuple peut s’exprimer sur un projet de constitution européenne et qu’il vote « mal ». On lui fait comprendre qu’il n’est plus souverain…
    Dès lors, et puisque tout se décide au sein d’organismes non démocratiques, à Bruxelles, par devers les opinions, les sentiments et la volonté des peuples, vos palabres ne sont-elles pas superfétatoires et vos angoisses déplacées ?
    Dès lors, doit-on encore s’inquiéter de la médiocrité du niveau politique et de la sécession du peuple puisque les uns ne décident plus et que les autres n’ont plus voix au chapitre ?
    Tout ceci n’est-il pas dérisoire ? Donquichottesque ?
    Quant au « système présidentiel », que vous évoquez, est-ce bien le jour de faire resurgir ce débat , le jour d’un match de foot autrement plus déterminant pour notre venir ?
    Est-ce bien raisonnable ?
    Enfin, je ne pose que des questions. J’essaie d’animer le débat…
    Courtoisement.

    J’aime

  3. FRATERNEL dit :

    entièrement d’accord avec Etienne BERRIER en voilà unez idée qu’elle est bonne
    vu le baillon que l’on pose actuellement au parlement qui n’est plus qu’une chambre d’enregistrement il est temps de secouer le cocotier et attention à ceux de totu poil qui s’y trouvent en dessous çà fait mal quand çà tombe sur le ciboulot mais peut etre celà va calmer les ardeurs du t’as vu j’suis le meilleur chez certains
    allez!bon week en à toutes et à tous
    cordialement

    J’aime

  4. E Marquet dit :

    Nos politiques sont actuellement l’incarnation même du vide de la pensée, comme le lapin est l’incarnation du mal pour la carotte !

    J’aime

  5. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet

    1) les élites incarnent le peuple qui les choisit (démocratie)
    2) Le peuple se crétinise de jour en jour, sous les coups de butoir de la pensée planétaire qui doit remplacer toute histoire, tout ego national, au profit d’un prêt à penser axé sur le partage systématique et automatique des richesses et des « cultures ». C’est le « vive la différence » et le « mort à l’acquit »
    3) donc les élites se crétinisent pour « répondre à la demande »: nous n’avons plus de politique, nous avons de l’épicierie.

    La démocratie est elle adaptée au désordre que notre époque génère au travers de ses « interdit d’interdire » et ses mensonges sociaux? Et comment peut on discuter de cela avec des gens décérébrés et démédulés, adeptes de plaisirs rapides et d’uniformisation de la pensée?

    « Panem et circenses » exigeaient les romains, enrichis par leurs colonies et protégés de leur décadence par des légions de mercenaires étrangers, avant que leur civilisation ne s’effondre.

    très cordialement

    Aimé par 2 personnes

  6. roturier dit :

    « Le système présidentiel rend la France bête et méchante » ?
    C’est pourquoi, avant le « système présidentiel » elle était intelligente et gentille ?
    En 1958 ?
    En 1954 ?
    En 1940 ?
    En 1914 ?
    En 1870 ? 1848 ? 1830 ? 1814 ? 1792 (la « terreur », pour ceux qui oublient volontiers).
    Je pourrais continuer comme ça sans fin…

    Et à regarder un peu ailleurs (ce que MT ne fait jamais, ignorant jusqu’à l’existence d’un ailleurs…Comparer avec ailleurs est pour lui une science-fiction), des pays munis d’un autre système sont intelligents et gentils ?
    La GB ? Les USA ? La Russie ? L’Argentine ? La Mongolie extérieure ?

    Sachant que le MEME « système présidentiel » deviendrait pour MT intelligent et gentil le jour où il porterait un Xavier Bertrand au pouvoir… Donc JAMAIS.

    J’aimerai bien voir ici une VRAIE analyse érudite et objective et, pourquoi pas, comparative.
    Sans doute en vain.

    J’aime

    • Roturier, « Et à regarder un peu ailleurs (ce que MT ne fait jamais, ignorant jusqu’à l’existence d’un ailleurs…Comparer avec ailleurs est pour lui une science-fiction) » me prenez pas trop pour un con quand même…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      HO,, ,,,Maxime ,pour un CON ? et bien NON ,,,surtout pas pour un haut fonctionnaire ,,lorsque je regarde les finances de l  » Etat ,toujours en faillite ,forcément cela n » est pas leurs argent ,je préfère mon épouse ,qui n » est pas barder de diplôme ,mais gère magnifiquement notre entreprise ,,,michel43

      J’aime

    • roturier dit :

      J’ignore ce que vous êtes mais je sais ce que vous dites.

      J’aime

  7. Janus dit :

    Macron est le syndic de faillite d’une entreprise qui sombre depuis Giscard, avec l’appui indéfectible des communistes, de la CGT et des supplétifs du parti socialiste et sous l’œil goguenard des américains et la schadenfreude des Allemands. Les français sont si cons, qu’ils ont pu croire que Mitterrand était un grand président, qu’il incarnait parfaitement la fonction et autres balivernes débitées ad nauseam par la presse mainstream qui est de gauche comme toute la presse à l’exception de quelques follicules sans lecteurs.
    Macron n’est pas pire que ses 4 prédécesseurs, il est seulement moins malin et plus prétentieux. Il n’est certainement pas moins cultivé que Chirac ou Sarkozy, ni plus ridicule que Hollande : Il est tout cela à la fois.
    Quand à régénérer la vie politique français, Mon Cher Maxime, c’est le 13e des travaux d’Hercule ! Depuis François 1er, la France oscille entre sérieux et expansion et catastrophe dont elle se relève péniblement. Par comparaison à nos voisins d’outre-Rhin, comme nous n’avons pas perdu grâce au tour de force théâtral de de Gaulle, nous n’avons pas eu non plus à battre notre coulpe et à réfléchir, au delà de la forme du régime politique, à ce qui faisait nos effondrements réguliers depuis l’aube des temps. Et ce fut la 4e république, sans honte, avec le personnel politique rescapé de la gifle de 1940…
    Et comme la France ressemble à ce que pourrait être le paradis sur terre, chacun s’est replié sur ses tâches personnelles et à jouit de cette terre magnifique, améliorée chaque jour par ses hommes sans l’aide de l’État. Car c’est là le problème : la conception française de l’État ! Et la 5e république incarne jusqu’ à la caricature cette conception glorieuse et pleine de prétention de l’État français.
    Ce qu’il nous faut pour nous en sortir : Un État dégraissé de ses innombrables fonctionnaires nationaux et territoriaux, concentré sur les tâches régaliennes, un défaut total sur la dette extérieure, notamment celle détenue par l’Allemagne et ses affidés du nord, APRES avoir fait comme les russes : acheté massivement de l’or avec des assignats, et une relocalisation impérative de tout ce qui doit permettre la relance de l’économie française. Les russes ont montré que l’autarcie peut fonctionner. Bien sûr nous n’avons pas d’énergie disponible, mais il y a d’autres moyens à l’échelle de notre petit pays. La Suisse survit librement, regardons comment ils font.
    Quant à la politique française, bien sûr que tout ce qui précède est un rêve tant que nous avons des Pecresse, des Toubon, des Juppé, des Castex, des Melanchon, des Pompili ou des Philippe dans les allées du pouvoir.
    Lorsqu’on regarde les ministres et proches du Gal de Gaulle, on se demande où sont passés ceux qui leur ressemblent dans la génération actuelle ?
    Rien ne pourra nous sauver de la grande crise, nous ne pourrons (peut-être) nous redresser qu’après…

    Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      vous devez rêver, ,la France est depuis toujours socialiste ,et LA, ,,est son problème ,puis l » immigrations ,incontrôlé ,avec près de 8 millions de chômeurs ,des dettes énormes ,on coule doucement ,mais surement michel43

      J’aime

    • lehibou dit :

      @Janus
      Pourriez-vous nous donner un ou plusieurs exemples de cette Schadenfreude (joie maligne) que les Allemands manifestent à l’endroit des Français? Merci !

      J’aime

  8. François Martin dit :

    Je partage entièrement votre analyse. Il faut relire Jouvenel. Les conditions pour qu’une démocratie puisse fonctionner: des citoyens éclairés, des représentants vertueux et des lois peu nombreuses, réfléchies et respectueuses du droit naturel, ont disparu. Depuis longtemps en fait, mais quand la France était dirigée par un de Gaulle ou un Pompidou, cela masquait la dégradation. Il n’y a plus d’hommes de cette trempe et surtout, il n’y a plus de contre-pouvoirs. Nous ne sommes plus ni en République, ni en Démocratie. Pour ce qui est de 2022, je risque de faire comme la dernière fois et, refusant de choisir entre Le Pen et Macron, de voter blanc.
    Pensez-vous que l’abstention soit préférable au vote blanc?

    J’aime

    • François Martin, moi je préfère l’abstention (uniquement dans le cas de figure « de la peste ou du choléra »), le vote blanc est une abstention complexée au fond, la vraie abstention consiste complètement à tourner le dos à une imposture en ne faisant même pas l’effort de se déplacer: elle signifie: votre supercherie ne vaut même pas les 300 mètres à pied nécessaires pour me rendre au bureau de vote et la demi heure de perdue.
      Maxime

      Aimé par 2 personnes

    • François Martin dit :

      Oui, vous avez raison, si je suis cohérent avec ma propre logique en estimant que nous ne sommes plus en république ni en démocratie, l’abstention s’impose.
      Il y a encore des hommes d’Etat. Nicolas Sarkozy l’a prouvé par sa gestion de la pire crise économique mondiale depuis quarante ans. Julien Aubert a prouvé qu’il avait le courage et le sens de l’honneur qui manquent tellement à tant d’autres. Mais quelle chance auraient-ils? l’élection du président au suffrage universel direct n’est plus une solution, elle est devenue un problème. La solution proposée par Etienne Berrier serait un moindre mal.
      Aux USA, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne, il existe encore des contre-pouvoirs. Plus en France…

      J’aime

    • François Martin dit :

      et j’ajoute, mon précédent commentaire étant parti trop vite, que Nicolas Sarkozy a nommé, après le décès prématuré de Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes le socialiste Didier Migaud, donc un adversaire politique mais dont la compétence pour occuper le poste n’était pas contestable (il l’a d’ailleurs montré durant son mandat). Sarkozy a ce faisant agi en homme d’Etat.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      c’est assez croquignolet de voir Didier Migaud à la tête de la Cour des Comptes; lui qui a « planté grave » la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole dans les années 2000, par la souscription d’emprunts toxiques ! C’était je le suppose un des volets de « l’ouverture » de Nicolas Sarkozy qui fut un échec doublé d’une erreur tactique. A croire qu’il n’a pas été bien conseillé …

      J’aime

    • Anonyme dit :

      A NON, ,,surtout pas ce Sarkozy ,;qui ne respecte pas le référendum ,du NON , un traite de notre droite molle ,michel43

      J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    « Le système présidentiel rend la France bête et méchante »? Non !
    Ce sont les élites françaises – de la haute fonction publique, de la politique et des media – perverties par le système présidentiel, qui sont responsables de la mise à mal de notre démocratie.
    Vous citez les Mélenchon, Le Pen, et Macron, mais pourquoi ne pas y associer les Giscard, Mitterrand, Chirac, Hollande et Sarkozy – pour ne m’en tenir qu’aux Présidents – qui tous ont, un jour ou l’autre, oeuvré à ce que la France « roule à l’abîme » ?

    Aimé par 1 personne

    • Mildred, si les élites françaises sont perverties par le système présidentiel comme vous le dites (justement), c’est bien que ce dernier est au moins en partie à l’origine du mal…
      MT

      J’aime

  10. Dorine dit :

    Oui, Mr Tandonnet, Macron utilise une forme d’idolâtrie à son profit, comme beaucoup d’autres personnages politiques dans l’histoire du XXéme siècle, en ne considérant que notre histoire proche. Il a seulement peut-être plus de génie dans ce domaine. Au point que des journalistes avaient raconté que des mains touchaient son habit dans ses plongées dans la foule dans sa campagne de 2017.
    Mais l’idolâtrie, le gourou, la secte, l’utilisation de l’émotionnel font partie de la nature de la nature humaine depuis l’origine du monde. Rappelez-vous le colosse aux pieds d’argile, le veau d’or dans le désert…
    Plus près de nous, Marguerite Yourcenar a décrit dans « l’œuvre au noir » la descente aux enfers dans une secte. C’est un morceau d’anthologie.

    Aimé par 2 personnes

  11. there dit :

    Je ne peux qu’approuver vigoureusement . Notre nation se cherche un père depuis qu’on lui a tué les siens : le roi puis dieu . On lui martèle depuis l’enfance que ces deux morts sont nécessaires et l’ont libérée , dire l’inverse est effectivement tabou et vous fait passer pour un dangereux illuminé.

    Aimé par 5 personnes

  12. Etienne BERRIER dit :

    Mille fois d’accord avec vous!!
    Mais quelle solution, si on convient du fait que supprimer l’élection présidentielle au suffrage universel est en l’état inenvisageable?
    Pour moi, une possibilité accessible serait de voter les mêmes jours pour le président et les députés. Avantages: mise en perspective des 2 campagnes simultanées et égalisation des légitimités respectives du président et de l’assemblée nationale.
    Certes, ce serait du bricolage…
    Bien à vous Etienne Berrier

    Aimé par 1 personne

    • excellente idée!
      MT

      J’aime

    • laregie41 dit :

      Propos très étonnants ! Ce n’est pas du tout dans l’esprit de la Ve République. Il conviendrait de rappeler qu’à l’origine les législatives étaient complètement décalées par rapport à la présidentielle, ce qui garantissait un certain équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Il a fallu que la mort de Georges Pompidou rapproche considérablement ces deux élections et casse cet équilibre. Votre solution achève ce travail de démolition. Cela nonobstant l’instabilité née du passage du septennat au quinquennat, qui empêche le développement de politiques à long terme dans maints domaines.

      J’aime

  13. Ping : Un tabou absolu – Qui m'aime me suive…

  14. laregie41 dit :

    Désolé Monsieur Tandonnet, je pense que sur ce thème votre analyse est superficielle : Le système présidentiel a été institué avec la Ve République par de Gaulle, et outre ce chef d’état, nous avons eu Georges Pompidou. Vous ne pouvez pas associer ces deux là aux Mélenchon, Le Pen et Macron. La source du mal n’est pas dans les institutions. Elle serait plutôt :
    – Dans le carriérisme politique (la famille Le Pen est une véritable petite entreprise)
    – Dans le combat de certains hommes politiques pour un retour au parlementarisme IIIe et IVe République (entre autres Mélenchon)
    – Dans l’intelligente et perverse démagogie de celui qui nous tient lieu de Président aujourd’hui. Mais comment diriger aujourd’hui un peuple qui renie son passé ?
    – Dans le monstrueux pouvoir acquis par les médias, et dont le fait le plus marquant est le hold-up électoral de 2017.
    Une solution serait de pousser le système présidentiel au bout de sa logique : la vraie monarchie, pas l’ersatz Orléaniste. Un homme indépendant de tout pouvoir et au-dessus des aléas politiques, qui gouverne en et par son Conseil. Arrivé à ce point de la réflexion, je me retrouve en accord avec vos deux premières phrases.

    Aimé par 2 personnes

    • Régie 41, un genre de macronisme porté à la perfection? Un système comme la Ve R ne peut fonctionner qu’avec des personnages d’exception pourvus d’une légitimité historique (DG et indirectement PPD). Si vous en connaissez aujourd’hui, dites moi! Avec de piètres créatures médiatiques il tourne au ridicule et à la faillite.
      MT

      J’aime

    • laregie41 dit :

      Réponse à Monsieur Tandonnet : Je vous suggère la lecture de la Constitution de l’Ancienne France, de Bernard Basse. Cela vous évitera de tout ramener à un démagogue.
      Sous l’Ancien régime, le pouvoir du monarque était tempéré par deux choses :
      – la Loi Naturelle, aujourd’hui piétinée par un pouvoir d’insensés
      – le Conseil, qui pouvait prendre diverses formes. Aujourd’hui M. Macron prend peut-être conseil, mais c’est pour cacher sa pratique absolutiste du pouvoir.
      L’assimilation à un système Macron parfait ne tient pas; c’est une caricature. N’aller pas confondre le Roi et le Tsar.

      Il n’y a pas d’homme providentiel, il n’y a pas de personnage d’exception connu parce que le pouvoir médiatique veille à étouffer tout début de renommée en ce sens, et met en avant différents histrions, comme vous l’écrivez. Mais vous vous leurrez à vouloir recourir à un homme, et non pas à un principe.
      Ceci dit, il existe plusieurs personnes qui ont une vision claire de la situation et des remèdes, mais qui ne se sont pas déclarées. Le problème, c’est que vous allez trouver leur potion trop amère. Continuons donc à nous lamenter.

      J’aime

    • regie 41, « Mais vous vous leurrez à vouloir recourir à un homme, et non pas à un principe » .ben… ce n’est pas exactement ce que je dis si je me comprends bien moi-même…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      après avoir longtemps pensé comme laregie41, je me suis rangé à l’avis de MT : la V ème était le bon régime, pour un homme d’exception, dans une période difficile. Ca n’est plus le cas, et le PR élu est invirable pendant 5 longues années, avec des pouvoirs énormes, depuis le quinquennat. Et quand on se retrouve à devoir tirer à pile ou face comme ça risque fort d’être le cas l’an prochain, c’est dur, très dur ! Un retour à un régime parlementaire rendrait le PM responsable devant le parlement, ce qui serait déjà un progrès certain.

      Aimé par 1 personne

  15. jfbonnin dit :

    « …un pays qui roule à l’abîme. »
    Oui, c’est vrai : car on est déjà dans le mur.

    J’aime

  16. Raymond dit :

    E PUR SI MUOVE !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    AHHH ! Comme le poids des apparences reste (fortement) ancré dans les caboches !!

    M’enfin, Monsieur ?! Ne peut on pas laisser place à une autre réalité ? Et imaginer, que dans un premier temps, la clarté des chiffres de l’abstention aura raison de l’obscurité des prêches politiques.
    Et que, dans un second temps, comme l’a vaguement supposé Mary, que je Salut d’ailleurs, un autre devenir est envisageable, et que…Mais je devance les événements (que peu veulent entendre et voir) .
    Aujourd’hui c’est samedi,
    et comme vous savez le samedi c’est poésie !

    Un pont de la rêvante Seine
    Et sur ce pont un couple seul.
    En bas la foule se démène
    Baignée d’irréelles lueurs.
    Des gouvernements vont et viennent, précédés de sages discours
    Mais cela et même la Seine
    A leurs pieds poursuivant son cours,  l’homme et la femme les voient à peine.
    Ils sont là muets, sans étreinte
    Comme cadeau sous cellophane
    De la terre à la terre entière.
    Que dieu nous donne, en fait de manne
    Mieux que pain ou joies ordinaires
    Que dieu nous donne, à chaque instant,
    D’être nous aussi sur le pont
    Un pont à jamais sanctifié,
    Par-dessus le ciel et le temps
    Par-dessus l’erreur et la vanité.

    Sur le pont – Paul Chaulot.

    Cordialement …_

    Aimé par 2 personnes

  17. artofuss dit :

    Le système présidentiel encourage en France la paresse intellectuelle, politique et citoyenne: on élit un monarque républicain pour cinq ans, et puis , devoir rempli, souveraineté dûment déléguée, on s’occupe d’autre chose, de ses petites affaires, de son plaisir. Tout en se réservant bien sûr le droit de critiquer , voire de vitupérer, à la Gauloise. Mais sans vraiment « participer ».
    La « légèreté » à la Française ???

    J’aime

  18. Anonyme dit :

    il faut donc ,revenir a la proportionnelle intégral ,Merci la Gauche et la Droite ,tout cela pour essayer de réduire ce FN, ,,Résultat ,il ne cesse d » augmenter et va surement diriger une régions ,ce qui ne va pas ,,,très facile ,les politiciens sont irresponsables ,avec près de dix millions de chômeurs ,nous offrons des papiers a plus de 400 000 étrangers et nous avons le double d’étrangers sans papiers ,plus les sois disant mineurs qui profite de cette situations ,et après ,certains pleurniche sur la monter du RN,,, ,attendons les élections et surtout le résultat ,après on verra bien michel43

    J’aime

  19. Zonzon dit :

    L’abstention est un droit du citoyen … pour le moment.
    Ce droit est en danger … exerçons-le quand c’est encore possible.
    C’est une gifle pour les politiciens … mettons-nous à la hauteur de notre compatriote Damien Tarel.
    Il est parfois raillé … dans les municipalités communistes et autres où l’on bourre les urnes.
    Dans la perspective d’un second tour Macron-Le Pen ce serait une lâcheté que de ne pas la proclamer.

    Aimé par 2 personnes

    • Je vous remercie d’abonder dans mon sens!

      Aimé par 1 personne

    • Gil dit :

      Bonjour

      Si on s’abstient comment changer quoi que ce soit puisque cette clique de ripouillots a fait en sorte qu’aucun minimum ne soit requis pour être élu. Ils seraient élus avec 90% d’abstention et nous le savons tous. Il y a eu une élection partielle fin mai et un élu avec 15.5% de participation. Il a fait 54% je crois donc en gros 7% des inscrits cela l’a t il empêcher d’être élu ? Non c’est comme ça que ça marche en ripouillistant.
      Avec ce système oui Maxime à raison ils son inamovibles. Enfin jusqu’au jour où réalisant que le vote ne sert plus à rien les balles le remplaceront.
      Tiens le cointre a démissionné aussi il paraît. 😚

      J’aime

    • artofuss dit :

      L’abstention ne fait que permettre à des bateleurs comme celui que nous supportons en ce moment de se faire élire sans légitimité réelle avec un minimum de voix et un maximum de comm’ et de soutien de la, part d’une classe politique et journalistique dont c’est le gagne–pain. Et en encourageant à ne pas voter, vous ne faites qu’alimenter le système et lui, permettre de ses perpétuer. Ayons donc le courage de donner une bonne fois un grand coup de pied dans la fourmilière, plutôt que de continuer à nous lamenter en vain !!!

      J’aime

  20. « au fond qu’est-ce qui ne va pas?  »

    Nous ne savons plus voir ce qui va.

    Aimé par 1 personne

    • jfsadys, dites nous ce qui va!
      MT

      J’aime

    • Le soleil se lève toujours, le soleil se couche toujours.
      Chez nous il n’y a pas de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques.
      Depuis 1945 personne et aucun pays n’a utilisé de nouveau de bombes atomiques.
      Il y a toujours à manger dans les grandes surfaces et un monde fou qui va y faire ses courses.
      Les camions, les voitures, les trains circulent.
      Jeudi soir je n’avais jamais vu sur les 10 dernières années autant de monde à l’embarquement à Toulon à destination de Bastia.
      Vous pouvez écrire et penser librement. Je peux vous écrire librement.
      Personne n’est obligé de croire ou de ne pas croire.
      Les femmes ne meurent plus en couche.
      Les enfants ne meurent plus en masse dans les premières années de leur vie.
      Dans une heure la plage va être noire de monde. Et j’entendrai parler de nombreuses langues européennes que je ne comprends pas.

      Aimé par 1 personne

    • jfsadys, bien sûr, dans ce sens, vous avez raison!
      MT

      J’aime

    • laregie41 dit :

      « Le soleil se lève toujours, le soleil se couche toujours. » : oui, mais plus exactement au même endroit depuis 40 ans que je vis en bord de Loire. Par ailleurs le pôle magnétique s’est déplacé considérablement, au point que nous sommes à la veille d’une inversion de la polarité terrestre.

      « Il y a toujours à manger dans les grandes surfaces et un monde fou qui va y faire ses courses. » Ah ça pour sûr le matérialisme, le consumérisme et l’uniformisation des modes de vie n’ont fait qu’empirer. Au profit d’immenses fortunes accumulées par une poignée de satrapes, et au prix de la dévitalisation des territoires. Mammon règne.

      « Vous pouvez écrire et penser librement. » Essayez un peu pour voir !!! … J’en connais quelques uns, non politiquement corrects, qui sont en taule pour ça actuellement, et dans notre doux pays de France ! Les services secrets français sont en capacité de tout lire et de tout entendre. Votre carrière professionnelle dépend des opinions que vous laissez plus ou moins prudemment sur les réseaux sociaux. En contrepartie, les anarchistes, les gauchistes athées enragés sont libres de publier par leurs journaux subventionnés. Normal, c’est politiquement correct. Ils ont juste à affronter de temps en temps une mort violente infligée par d’autres enragés, mahométans.

      « Personne n’est obligé de croire ou de ne pas croire. » Oui, et puisque vous abordez ce thème, il est évident que nous sommes dans l’apostasie générale. La loi naturelle est piétinée, et le blasphème est non seulement toléré mais encouragé. Belzébuth et Asmodée règnent.

      « Les enfants ne meurent plus en masse dans les premières années de leur vie. »
      220 000 avortements par an depuis 45 ans, soit une mortalité infantile de plus de 9 millions de personnes depuis 1974 … Baal règne mais remarquez qu’on a un peu évolué par rapport aux phéniciens et aux carthaginois : on ne glisse plus les petits cadavres sous les pierres d’angle des maisons.

      « Dans une heure la plage va être noire de monde. Et j’entendrai parler de nombreuses langues européennes que je ne comprends pas. » Moi j’ai juste à faire la ligne B du RER depuis Antony jusqu’à Roissy pour faire la même expérience avec les autres continents … ne pas trop sortir aux stations correspondantes, les zones en questions étant non plus sous la loi de la République sous la coupe des trafiquants de drogue.

      A part ça « tout va très bien Madame la marquise », continuons à danser sur le volcan.

      Comme l’écrivait Camus : « La mort pour tous, mais à chacun sa mort. Après tout, le soleil nous chauffe quand même les os ».

      J’aime

    • Anonyme dit :

      Tout va très bien ,pour ceux qui on des moyens ,mais pour la majorité des gens , c’est plus difficile ,alors faut t » il frauder ? et bien OUI, ,,,fausse carte verte ,fausse fiche de paye ,au fons ,c’est le système qui permet cela ,et qui en profite ,les mafia étrangères , michel43

      J’aime

    • there dit :

      @jfsadys oui bien sûr « quand on se regarde on se désole , quand on se compare on se console » Une fois dit ça , pour se consoler il faut aller regarder de plus en plus loin, la trajectoire n’est pas bonne et nos capitaines semblent plus jouer dans » la croisière s’amuse » que dans « octobre rouge »

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.