Vertige d’une jubilation

Le Figaro: Avec 40% de popularité, « Le président de la République cherche à tirer des bénéfices politiques de ce contexte a priori favorable et se prépare à repartir à la rencontre des Français. Dans son entretien au magazine Zadig, Emmanuel Macron a même comparé la période actuelle à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. «Il est dans une bonne phase. C’est la jubilation, il est content, il ne pense qu’à la présidentielle » selon un cadre de la majorité ». Rien n’est plus étrange que le climat politique actuel. De fait, jamais depuis 1945 la situation profonde du pays n’aura été aussi dégradée. Un chômage (ou désœuvrement) tellement généralisé que plus personne n’en parle, une violence endémique qui fait couler le sang et s’aggrave à vue d’œil, le chaos dans les rues (à l’image de cette procession chrétienne à Paris prise d’assaut par un groupuscule extrémiste), un déficit public qui bat tous les records historiques (9,6% du PIB) comme la dette à 120% que nos enfants devront rembourser, un effondrement effarant du niveau scolaire, une pauvreté touchant 10 millions de personnes. Bref, un pays en ruines. Quant à la crise sanitaire, avec ses 110 000 morts selon les statistiques officielles et son cortège de souffrances, le saccage des libertés (un an de confinement et de couvre-feu dont l’utilité est fortement contestée) sa litanie de retards, de fautes et de mensonges (Absurdistan, masques, EPHAD, vaccins), la puissance publique n’a au final aucune raison d’être fière ni de pavoiser. Et d’ailleurs, est-ce vraiment fini? Mais voilà: le désastre français se métamorphose, dans la conscience collective, en sublimation d’un Jupiter national, histrion quotidien qui monopolise l’attention médiatique, ne cesse de dire aux Français qu’ils sont coupables et entend « déconstruire » leur histoire. Ce phénomène sans précédent traduit l’émergence d’une politique virtuelle, tout en image et en manipulation, déconnectée du monde des réalités. Mme Lagarde se fourvoie dans l’hypocrisie ou l’aveuglement quant elle prévoit l’élection de Mme le Pen en 2022. Cette dernière, dans sa fonction d’épouvantail national, n’est que l’ultime tremplin de la réélection annoncée et décrétée par le pouvoir médiatique du président Macron. La France d’en haut abêtie jusqu’au dernier degré s’agenouille devant son gourou dans une jubilation intense et cet étrange climat d’abrutissement collectif qui n’a aucun précédent. Toute forme de curiosité intellectuelle et de sens critique semble abolie. Jusqu’où cette invraisemblable illusion couvrant le naufrage avéré d’une nation peut-elle perdurer? La bulle de bêtise et de mensonge peut-elle éclater à la faveur d’événements dramatiques d’ici moins d’un an? Possible mais nul ne le sait vraiment.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Vertige d’une jubilation

  1. Georges dit :

    Je n’arrive plus à voir mon texte.

    J’aime

  2. Georges dit :

    Définition du masochisme:40%

    J’aime

  3. Pheldge dit :

    MT, j’aimerais vous voir aussi véhément contre vos amis de LR qui sont les premiers responsables de l’impasse politique dans laquelle nous nous trouvons, avec la répétition de 2017. Macron a été élu grâce à la complicité plus ou moins passive de certains caciques LR qui ont lâché Fillon quand il aurait eu besoin de soutien. Depuis 2017 ils n’ont rien fait pour préparer un éventuel retour.
    Je suis fatigué de voir des personnalités de droite se lamenter à mesure que l’échéance approche, eux qui n’ont rien fait pendant 4 ans. je ne vais pas vous faire l’injure de vous rappeler la citation de Bossuet « Dieu se rit … », parce que depuis 4 ans, je pleure, je subis et je paye, et ça va repartir pour 5 nouvelles années.

    Aimé par 2 personnes

    • Mildred dit :

      Je suis d’accord avec ce que vous écrivez, Pheldge, mais je serai encore plus sévère que vous car je ferai remonter la désaffection des Français pour LR – qui n’est autre que le faux-nez du RPR, devenu UMP – à 2005 où les Français se sont partagés entre ceux qui ont voté OUI au référendum (qui sont aujourd’hui majoritairement chez Macron) et ceux qui ont voté NON (qui sont majoritairement chez Le Pen).
      Tous leurs chefs ont disparu dans la tourmente : Juppé, Sarkozy, Fillon…
      Restent des seconds couteaux, pas la peine de citer leur nom, on a le choix !
      Et voilà LR – réduit à n’être qu’un syndicat d’élus – comptant sur le « plafond de verre » et/ou le retrait des listes PS, pour conserver quelques régions.
      C’est lamentable !

      Aimé par 1 personne

  4. H. dit :

    Je suis en train de lire l’excellente biographie du Gal Gorges, numéro 2 de l’armée française en 1939-1940, due à la plume de Max Schiavon « Le général Georges, un destin inachevé » publiée une première fois en 2009 et qui vient juste d’être rééditée et complétée aux éditions Pierre de Taillac. L’auteur, qui a eu accès aux archives privées du Gal Georges (1875-1951), nous dépeint une personnalité exceptionnelle, d’une rare lucidité et surtout d’une grande honnêteté intellectuelle, chose qui l’a probablement empêché d’être à la place du Gal Gamelin, beaucoup plus « souple » vis-à-vis du politique, au cours de ces heures sombres, ce qui aurait tout aussi probablement changé le cours de l’histoire. En 1938, Georges, qui n’appréciait pas la classe politique qu’il trouvait infatuée et puérile écrit ses lignes prémonitoires qui s’appliquent parfaitement à la situation actuelle avec quelques modifications mineures : « En quels temps vivons-nous ? C’est à de demander si le pays comprend ce qui se passe et ce qui le menace.Il a remis ses destinées entre les mains de 600 individus irresponsables (en 2021, on peut largement doublé ce chiffre) qui prennent un malin plaisir à méconnaître tous les faits de l’expérience, à semer les germes de la discorde, à rendre la guerre prochaine inévitable (en 2021, c’est le spectre de la guerre civile qui se profile) en même temps qu’ils paralysent tous les moyens d’action du pays… tous les gens de bonne fois que l’on rencontre sont de cet avis, mais cette unanimité ne sert à rien puisque personne ne bouge….avec les passions violents du moment (autour du COVID 19 et du problème de la sécurité intérieure et de l’immigration), ceux qui osent exprimer leur pensée sur ces divers sujets en toute indépendance, apparaissent comme des adversaires voire même des « fascistes ». Étrange incompréhension !… alors que les chefs ainsi méconnus n’ont en vue que l’intérêt du pays, et que leurs appréhensions sur les conséquences d’une telle situation n’étaient, hélas, que trop fondées ! ».
    Certes, l’Histoire ne se répète pas mais on ne peut qu’être frappée de la similitude de la situation et de la justesse de son appréciation.

    Aimé par 1 personne

  5. E Marquet dit :

    Une confusion dramatique règne aujourd’hui dans le milieu politique plus préoccupé des élections qui se profilent, que du règlement des problèmes du peuple français dont il entend solliciter le suffrage.
    Plus que jamais le slogan de 68 « Elections, pièges à cons » semble approprié.
    « Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit » disait Coluche. Aujourd’hui, le vote n’est certes pas interdit, mais il est captif.
    Peut-être n’est-ce qu’un « ressenti », mais sous le règne déconstructeur de Macron Ier, plus que jamais se pose la question : voter, oui, mais pour qui ? surtout si l’on doit nous resservir la soupe réchauffée de 2017. Je reprendrais alors volontiers à mon compte ce qu’exprimait dans son Journal, Edmond de Goncourt, lors des élections législatives d’octobre 1877 «  Il y a chez moi une aversion telle de la politique qu’aujourd’hui, où c’est vraiment un devoir de voter, je m’abstiens ».

    Aimé par 4 personnes

  6. there dit :

    Fin du moyen âge , début de la renaissance… je m’interroge , fait-il référence aux guerres de religions qui ont secoué cette période ? En tous les cas on peut effectivement parler d’une renaissance : celle de l’orient et de l’Islam porté en étendard.

    J’aime

  7. Nouille dit :

    J’ignorais que Jean Christophe Lagarde était « transgenre » et avait changé de sexe (vous l’appelez madame)
    Encore qu’avec ces centristes on peut s’attendre à tout..

    J’aime

  8. Mary Preud'homme dit :

    C’est Jean-Christophe Lagarde qui aurait prédit l’élection de Marine Le Pen à la présidentielle et non Christine Lagarde.

    J’aime

  9. Christophe dit :

    Nous sommes gouvernés par des médiocres,les médiocres sont cons et méchants.Les médiocres qu’ils soient hommes ou femmes ne sont pas du tout mais alors pas du tout disposés à reconnaître leurs incompétences et s’accrochent tant qu’ils peuvent à leurs prérogatives et à leurs pouvoirs.Sur le plan intellectuel,les médiocres sont très malhonnêtes.
    En conclusion les médiocres sont des ratés.

    J’aime

  10. Fredi M. dit :

    Ce n’est pas Mme Lagarde qui prévoit l’élection de MLP, c’est le président de l’UDI…

    J’aime

  11. Sganarelle dit :

    Tout conforte dans l’idée que chacun devra assurer sa propre survie, le gouvernement étant incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens. Faute d’être réunis sous un seul drapeau c’est la victoire des communautés et la porte ouverte à une guerre civile déclarée (Elle est actuellement larvée dans la mesure où des français récents ou pas s’entretuent au nom d’idéologies ou religions ouvertement dans les rues. )
    Soit nous aurons une dictature répressive soit ce sera la guérilla partout et c’est le début que nous voyons actuellement . Les guignols politiques que nous voyons se succéder au pouvoir ont eu largement le temps de laisser s’organiser le chaos et par dégoût et lassitude nous en viendrons tôt ou tard aux extrêmes .

    Aimé par 1 personne

  12. Ping : Vertige d’une jubilation – Qui m'aime me suive…

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour le moment, les beaux jours aidant, les Français savourent une liberté partielle retrouvée, sans limitation de déplacement et sans ausweis.
    Et pourtant, personne et surtout pas nos médias ne parle du couvre-feu imbécile et inutile qui perdure.
    Après avoir déclaré publiquement que la vaccination ne serait pas rendue obligatoire et que le passeport vaccinal ne serait pas mis en place, le pouvoir s’apprête à rendre cette vaccination obligatoire y compris pour les enfants et l’Europe rend le passeport sanitaire Européen obligatoire pour voyager à compter du 1er juillet.
    Le Conseil Constitutionnel vient également de valider le pass sanitaire.
    Les dernières élections législatives partielles montrent un taux d’abstention dramatiquement élevé ( 85% à Paris) qui laisse prévoir de nouveaux records lors des prochaines élections régionales et départementales peu suivies par la population. .
    Les Français montrent d’une part un écœurement généralisé vis à vis des politiciens qui vibrionnent, s’excitent et ne cessent de leur mentir et de prendre des décisions contraires à leur promesses du moment . Même les écologistes, très momentanément appréciés face aux vieux partis politiques sclérosés, affichent un sectarisme et des idées et décisions toutes plus aberrantes de stupidité les unes que les autres au point de se ridiculiser.
    D’autres part, les Français semblent être devenus fatalistes. Puisque depuis maintenant plus de 40 ans ils ne peuvent plus accorder la moindre confiance à celles et ceux qui les dirigent, ils les négligent et les oublient, préférant les attitudes individualistes et égoïstes du chacun pour soi.
    Et comme , aucune réforme importante ne sera mis en œuvre d’ici au moins dix huit mois, ils préfèrent appliquer le fameux : « Carpe diem, quam minimum credula postero ».
    Le président peut bien faire cet été son tour de France entouré des fayots et neuneus habituels, LR peut bien imploser entre LREM et le RN puisqu’il n’y a plus de pilote dans l’avion, la gauche et les écolos continuer eux aussi leurs querelles intestines, tout cela n’est devenu que l’écume des choses pour la majorité des Français qui fêteront le bac, le brevet des collèges et autres examens sans valeur et sans avenir de leurs chérubins dans quelques semaines avant de partir en vacances.
    Restent, à mon avis, deux sujets qui pourraient faire basculer l’opinion publique : l’aggravation exponentielle des violences de tous ordres et le chômage qui risque de s’accroitre dramatiquement à la rentrée.

    Aimé par 2 personnes

    • Carpe diem, quam minimum credula postero . Je note sur le disque dur de mon ordi la citation complète. 🙂

      J’aime

    • H. dit :

      Dans mon département, la préfecture vient de proroger le port du masque jusqu’au 30 juin !!!

      J’aime

    • Janus dit :

      Ce qui fera basculer l’opinion, c’est l’explosion de l’immense bulle créée depuis 20 ans par les banques centrales et la ruine des épargnants et retraités qui s’en suivra. A ce moment, il n’y aura plus d’argent gratuit permettant de vivre sans se soucier d’où il provient. La ruine rendra les gens un peu plus nerveux. Tous les efforts de nos Pichrocholes de basse-cour consistent à retarder le plus tard possible cette explosion que tout le monde sait inéluctable. D’ici là , vautrés dans les palais de la république avec leur cour de mignons et de houris, ils se gobergent aux frais de Christine Lagarde et de nos impôts et espèrent recevoir à temps le signal de la débâcle pour fuir au plus vite vers des cieux plus cléments où les accueilleront ceux dont ils se sont fait les valets au détriment de la France et de son patrimoine. D’ici là les veaux continueront à brouter et nos dirigeants escrocs continueront à vendre la France au plus offrant : C’est le prix de leur assurance vie…
      la vie est belle !

      Aimé par 1 personne

  14. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Devant ce tableau glaçant de la France idyllique que nous devons à notre classe politique, une petite cerise sur le gâteau : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/votre-argent/mauvaise-nouvelle-pour-les-proprietaires-dun-compteur-linky-1404860?amp
    Visiblement, il manque à ce pays un ministère du foutage de gueule dont la mission serait de coordonner toutes ces manifestations intempestives de mauvaise foi, d’incompétence et de ridicule émanant de la sphère politico-industrielle et qui s’incarne au quotidien dans un franchouillard capitalisme de connivence.

    Bonne journée

    Aimé par 3 personnes

    • Sganarelle dit :

      @H
      J’ai refusé le compteur Linky et continue de le faire malgré le forcing . Cette arnaque est une honte , un moyen de contrôle de plus et une atteinte aux libertés dans la mesure où il est installé d’office quand il est à l’extérieur de votre domicile.

      J’aime

  15. Anonyme dit :

    40 % surement le sondage du beau-fils de ce Macron ,payer part l  » Elysée ,,,michel43

    J’aime

  16. André Missonnier dit :

    Cher Maxime

    Parce qu’il n’appartient qu’au peuple de pousser à une nouvelle perspective.
    Parce que les vieux partis politiques restent sclérosés dans une inertie sans nom.
    Je pense qu’il ne tient qu’à nous de changer par ce qu’il nous reste encore dans notre vieille démocratie : le vote.
    Ce vote se basera sur ce que, je pense nous voulons tous, transmettre, redonner des valeurs, de la verticalité républicaine, du sens à notre pays à l’heure où notre époque cherche à faire table rase sur tout.

    Nous partageons tous des valeurs communes, nous devons les faire ressortir pour nos enfants. Je le ferai en mettant un bulletin #NouvelleEnergie lors des régionales de 2021 et si nous le faisons tous, nous pousserons le courage de ces femmes et de ces hommes, ces serviteurs de la nation à donner un autre destin à notre pays, en leur démontrant notre amour mais aussi notre confiance, car ils existent. Là où l’abstention ou le vote blanc n’ont plus qu’une éphémère portée symbolique, et deviennent une triste banalité démocratique, déplaçons nous pour mettre un bulletin que nous écrirons.
    Nous pouvons et devons le faire. Cela paraît utopique, mais j’ai l’espoir que si nous transmettons ce message, ce signal démocratique, une dynamique fédératrice pourra se créer. Nous avons encore le choix de montrer que nous désirons autres choses, car nous sommes à la croisée des chemins et que la répétition ne fera qu’aggraver la situation de notre pays. N’ayons pas peur de la rupture, n’ayons pas peur de rompre avec les anciens modèles. Ceci est plus qu’un appel du cœur, il est pour tous les autres cœurs qui battent encore et ceux qui naîtront.

    André Missonnier

    Aimé par 1 personne

    • pabizou dit :

      Le problème n’est pas tant de craindre la rupture mais franchir les barrages qui ont été mis en place pour éviter que ce soit possible . Quel que soit le porteur d’un changement de paradigme il devra obtenir les 500 signatures des maires et il ne faut pas s’attende à ce que tous ceux qui perdraient à la fois le pouvoir et tous ses à côtés lui facilitent la tâche . Le système est très bien verrouillé et se défendra bec et ongles en s’arque boutant jusqu’au bout pour la préservation de ses intérêts, qu’ils soient économiques ou idéologiques . Seule la faillite pourra ouvrir de nouvelles voies mais autant vous dire que ce sera chaud et peut-être même sanglant . JFK a dit un jour  » à empêcher les révolutions pacifique on s’expose à des révolutions violentes  » (citation non in texto, mais dans l’esprit) . Je pense qu’il avait raison mais au risque de choquer les âmes sensibles, je pense aussi que nous sommes trop endormi dans notre confort à crédit et avons trop perdu l’instinct de survie, si j’ai raison le prix à payer provoquera un électrochoc salutaire malgré les dégâts . Tout a un prix, il est temps de revenir à la réalité, seul moyen de ne pas disparaitre .

      J’aime

  17. Timéli dit :

    Le problème n’est pas que Macron mais les Français en général : ils se laissent manipuler, intoxiquer, endormir par le pouvoir, qui fait ce qu’il veut d’eux (hormis une frange d’entre eux plus lucide). Le peuple français est incapable de réagir, de faire preuve de clairvoyance. Comment voulez-vous, dans ces conditions, que notre pays s’en sorte ? Dès qu’on soutient le contraire, une opposition crie au complot !!! Et puis, surtout, il n’y a aucune tête émergente susceptible de contrer le président en place, de se positionner en challenger crédible. D’où un phénomène de lassitude et de désespérance bien compréhensible – hélas !!!…

    Aimé par 2 personnes

    • Timeli, tout à fait vrai…
      MT

      J’aime

    • Eric dit :

      Bonjour,
      Si il se laissait manipuler, le peuple voterait Macron ou Le Pen.
      Dans les faits, il s’abstient et de plus en plus, ce qui prouve bien qu’il n’est pas dupe (en tout cas, une grande partie de la population) et qu’il y a surtout un problème « d’offre ».
      Cela fait plusieurs fois que je répète sur ce blog que la Droite doit (devrait) travailler sur un programme qui permettrait de présenter une véritable alternative (c’est à dire pas un Macron-bis que pourraient être Bertrand, Pécresse ou Edouard Philippe).
      Ils n’ont rien fait depuis 5 ans, des cas isolés comme Julien Aubert semblent trop seuls pour faire vraiment bouger les lignes et n’osent pas franchir le Rubicon d’un rassemblement souverainiste (ce qui ne veut pas dire anti-européen mais anti-UE).
      Ils auront bien préparé le terrain pour 5 ans de plus de Guignol à l’Elysée !

      Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @Timéli les français, comme tout le monde, ne mordent pas la main qui les nourrit . Nous verrons ce qu’il adviendra lorsque la manne se tarira . Par ailleurs ne soyez pas trop dur avec « les français » . Se révolter est complexe , cela demande un gout pour le sacrifice et une sérieuse dose d’abnégation . Le pouvoir a la police , la justice, l’éducation, la presse, l’énergie, les transports, et l’armée pour lui et tous les gens -et dieu sait qu’ils sont nombreux- qui vivent de l’état et bénéficient de ses largesses. En face il y a nous, avec un bulletin de vote à la main pour les plus naïfs. Les russes ne sont sortis du communisme que par la faillite du système . Et cette faillite du système qui, de mon point de vue, est la seule qui permettra d’ouvrir les yeux au plus grand nombre qui la veut réellement ? vous ? D’autant plus qu’il y a fort à parier qu’elle fera basculer le pays dans un tout autre paradigme … il suffit de regarder à l’est pour en avoir une idée assez précise , Iran , Liban ..

      Aimé par 3 personnes

  18. humm . . . tout se déroule comme prévu !
    les sondages ne sont là que pour nous faire accepter les résultats du premier tour de la présidentielle de 2022 tout comme ils nous ont fait accepter celui du premier tour de la présidentielle 2017 :
    https://rutube.ru/video/b79ca478dde21eafee64b1640c435186/

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.