Vertige d’une jubilation

Le Figaro: Avec 40% de popularité, « Le président de la République cherche à tirer des bénéfices politiques de ce contexte a priori favorable et se prépare à repartir à la rencontre des Français. Dans son entretien au magazine Zadig, Emmanuel Macron a même comparé la période actuelle à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. «Il est dans une bonne phase. C’est la jubilation, il est content, il ne pense qu’à la présidentielle » selon un cadre de la majorité ». Rien n’est plus étrange que le climat politique actuel. De fait, jamais depuis 1945 la situation profonde du pays n’aura été aussi dégradée. Un chômage (ou désœuvrement) tellement généralisé que plus personne n’en parle, une violence endémique qui fait couler le sang et s’aggrave à vue d’œil, le chaos dans les rues (à l’image de cette procession chrétienne à Paris prise d’assaut par un groupuscule extrémiste), un déficit public qui bat tous les records historiques (9,6% du PIB) comme la dette à 120% que nos enfants devront rembourser, un effondrement effarant du niveau scolaire, une pauvreté touchant 10 millions de personnes. Bref, un pays en ruines. Quant à la crise sanitaire, avec ses 110 000 morts selon les statistiques officielles et son cortège de souffrances, le saccage des libertés (un an de confinement et de couvre-feu dont l’utilité est fortement contestée) sa litanie de retards, de fautes et de mensonges (Absurdistan, masques, EPHAD, vaccins), la puissance publique n’a au final aucune raison d’être fière ni de pavoiser. Et d’ailleurs, est-ce vraiment fini? Mais voilà: le désastre français se métamorphose, dans la conscience collective, en sublimation d’un Jupiter national, histrion quotidien qui monopolise l’attention médiatique, ne cesse de dire aux Français qu’ils sont coupables et entend « déconstruire » leur histoire. Ce phénomène sans précédent traduit l’émergence d’une politique virtuelle, tout en image et en manipulation, déconnectée du monde des réalités. Mme Lagarde se fourvoie dans l’hypocrisie ou l’aveuglement quant elle prévoit l’élection de Mme le Pen en 2022. Cette dernière, dans sa fonction d’épouvantail national, n’est que l’ultime tremplin de la réélection annoncée et décrétée par le pouvoir médiatique du président Macron. La France d’en haut abêtie jusqu’au dernier degré s’agenouille devant son gourou dans une jubilation intense et cet étrange climat d’abrutissement collectif qui n’a aucun précédent. Toute forme de curiosité intellectuelle et de sens critique semble abolie. Jusqu’où cette invraisemblable illusion couvrant le naufrage avéré d’une nation peut-elle perdurer? La bulle de bêtise et de mensonge peut-elle éclater à la faveur d’événements dramatiques d’ici moins d’un an? Possible mais nul ne le sait vraiment.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Vertige d’une jubilation

  1. Citoyen dit :

     » Mme Lagarde se fourvoie dans l’hypocrisie ou l’aveuglement quant elle prévoit l’élection de Mme le Pen en 2022. »
    En fait de « Lagarde », Maxime, c’est plutôt de celui du lien ci-dessous, que le Point fait allusion … Le profil de l’individu donne une idée de la pertinence de ses propos … Cela dit, celle de la Banque centrale, elle aussi, est à coté de ses pompes …
    https://ripostelaique.com/lagarde-garde-a-vue-pour-un-cave.html

    J'aime

  2. Ping : A 40% dans les sondages, réélection dans un fauteuil (car garantie par les pass sanitaire) ! « La France d’en haut abêtie jusqu’au dernier degré s’agenouille devant son gourou dans une jubilation intense et cet étrange climat d’abr

  3. Ping : A40% dans les sondages, réélection dans un fauteuil (car garantie par les pass sanitaire) ! « La France d’en haut abêtie jusqu’au dernier degré s’agenouille devant son gourou dans une jubilation intense et cet étrange climat d’abru

  4. nicolasbonnal dit :

    La bêtise progresse et c’est mondial : voyez le cinéma d’auteur américain, Maxime. Ou le wokenisme et les baizuo.
    https://lesakerfrancophone.fr/sagesse-chinoise-et-folie-occidentale-tucker-carlson-et-la-notion-de-baizuo

    J'aime

    • Pheldge dit :

      Ah, si nous avions ne serait-ce qu’un journaliste de la trempe de Tucker Carlson, on Sean Hannity …

      J'aime

  5. Ping : La France d’en haut abêtie jusqu’au dernier degré s’agenouille devant son gourou dans une jubilation intense et cet étrange climat d’abrutissement collectif qui n’a aucun précédent. Toute forme de curiosité intellectuelle et de sens critiq

  6. Ferracci dit :

    Merci monsieur Tandonnet pour cet article, comme pour bien d’autres.
    J’observe toutefois que vous avez beaucoup, et bien, évolué dans votre approche du désastre français depuis quelques années. Cela prouve que vous êtes un intellectuel lucide, mais combien d’autres sont demeurés ancrés dans leurs certitudes moutonnières ? Et ce retard ne sera jamais comblé.
    La France a été bradée et ce qu’il en reste sert de terrain de jeux aux racailles. Rue barbare.

    J'aime

  7. Ping : Vertige d’une jubilation - "La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent"©

  8. Stanislas dit :

    Marron à 40 % de popularité….. si ce chiffre est du même tonneau que les 110 000 morts du « COVID » vous pouvez être tranquille. La question a dû être assez vicieuse pour obtenir un click favorable ou courtisan ou le bon d’achat était attirant….(je ne vais pas trop critiquer le Figaro pour ne pas me faire virer d’ici tout de suite)…

    Fin juin nous aurons droit aux 1er élu de la nouvelle frankcovid.. tous les élus piqués ou tripotés du nez, et les assettasoeur des bureaux de vote casqués, masqués, piqués ou/et trifouillés du pif…pour tenir le bastringue….
    Je suis élu et citoyen sans chantage sain de corps et d’esprit.. Le délire merci, j’ai donné ma place à un amateur de sado masochisme

    De toute façon en 2022 pas d’inquiétude non plus, soit Joseph Adolphe Marron a réussi à violer les restes de la fondation de l’ex France pour s’autodéclarer vodj de la frankcovid à vie, soit il va être exfiltré de nuit par un des avions privés d’un de ses macs…

    Sinon ça va merci…

    J'aime

  9. Béret vert dit :

    Il me semble qu’il y a quelques précédents, au contraire. Sinon, belle analyse.

    J'aime

  10. Zonzon dit :

    Joe Biden, Tulsa 1921 fait le sprint avec Macron, Rwanda 1994. Qui va remporter le challenge des repentis ?

    J'aime

    • Pheldge dit :

      Holà, mais baste donc, quand on a la noble mission de faire barrage au RN, on n’a pas de temps à perdre avec ces « détails de l’Histoire » futilités !

      J'aime

  11. Gribouille dit :

    « un déficit public qui bat tous les records historiques (9,6% du PIB) comme la dette à 120% « 

    « Nos enfants » devront vivre dans un pays privé de son autonomie, de son identité, de son industrie, de ses paysages, de son système scolaire, de l’excellence de son système de santé…

    Mais la seule chose qui indigne vraiment LR, ce sont les histoires de gros sous. LR, le parti des idéologues libéraux cause de la fin de la politique industrielle, de la politique européiste cause de la fin de l’autonomie, des réformes scolaires et de santé cause de la dégradation de ces systèmes, et de la politique énergétique (Chirac Sarkozy) responsable du gaspillage honteux dans ce domaine.

    Ces gens-là se font élire en se faisant passer pour fermes sur l’immigration, alors qu’ils noient le poisson pour ne pas avoir à appliquer des mesures évidentes comme la suppression du droit du sol, du regroupement familial et de la tutelle de la CEDH.

    J'aime

    • Gribouille, quand je vous lis et que je me dis que vous faites probablement partie des 10 à 15% de l’électorat lepéniste le plus éclairé (comme le prouve votre fréquentation de ce blog), cela me fait froid dans le dos.
      MT

      J'aime

    • Anonyme dit :

      MOI,,,michel43 ,de la droite molle ,voie notre Maxime minoriser le score du RN, ,,pourquoi ? se n’est pas 10 a 15 %,mais 30 a 40% pour Mme LEPEN ,voila la vérité ,ce qui me peine , c » est le Jacob ,a coté de la plaque ,comme souvent ,dans beaucoup de domaine ,une feuille de papier a cigarette nous sépare ,Jacob devrait se poser cette question ,près du millions de compagnons et a ce jours près de cinquante mille a jours de cotisations ,ou sont passer tout c « est gens ? vous avez raison , Gribouille ,certains de notre droite molle n » ose pas avouer que ce RN est proche de nous ,et nous devrons un jours passer des accord pour participer a un gouvernement ,,,,,michel43

      J'aime

    • Pheldge dit :

      « LR, le parti des idéologues libéraux » j’en ai renversé ma tisane en éclatant de rire !

      J'aime

  12. Simon dit :

    ß0

    J'aime

  13. GHC dit :

    Mr Lagarde et non Mme Lagarde …simple lapsus dans un texte pour lequel je vous remercie .

    J'aime

  14. Liber dit :

    Vertige, oui !
    Les barbares sont dans la cité,
    La religion écologiste et décroissante saccage notre niveau de vie et nos paysages,
    La religion progressiste saccage notre culture et notre identité,
    Les finances des pseudo « républicains » nous conduisent droit au désastre,
    Les « macroniens » ont pour modèle le contrôle social chinois, et notre liberté pour contre-modèle,
    La Nation Française n’est plus que la vassale de la bureaucratie européenne et mondialiste,
    La démocratie s’évapore,
    Mais pendant ce temps, la droite « Castor » ou droite de « Barrage » se bouche le nez, rougie avec des pudeur de « jeunes filles » sur le moindre soupçon de « droitisation », élimine les « impures » de son parti et a pour seul slogan : « faire barrage au FN », quitte à se prostituer avec micron, la gauche sectaire et les écologistes illuminés!!!!
    Les LR, Mr Jacob, Mr Larcher discutent du sexe des anges quand l’effondrement est là.
    Il va falloir se poser une question : le risque de l’inconnu, le courage d’envisager la chute ultime, ou la pseudo sécurité avec ce centre mou, lâche, traitre, et pusillanime qui nous amène de toute façon à la chute.
    Qu’avons nous à perdre ? sinon l’estime de nous même !

    J'aime

    • Citoyen dit :

      J’aime bien l’appellation droite « Castor » qui fabrique des « Barrages » …
      Ah ben, que voulez-vous, chacun fait comme il peut …, chacun sa spécialité …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.