Essai de réflexion sur un clip

Quelle leçon tirer du ce fameux clip réalisé à l’Elysée par les « Youtubers » Mac Fly et Carlito avec l’occupant de la maison, dont le point d’orgue est l’appel de ce dernier au footballeur M’Bappé. Il relève d’un phénomène culturel et politique, sachant que rien n’est spontané et tout se déroule sous le feu des caméras de A à Z donc destiné à la communication grand public. Voici douze réflexions en vrac, sur sa signification (d’autres sont sûrement possibles):

  • Il n’est pas isolé, renoue avec une tradition de provocation visuelle tout à fait calculée et voulue qui s’attache au quinquennat (fête de la musique 2019).
  • Il dénote une image assez fausse de la jeunesse, une image à connotation écervelée et clownesque qui ne reflète sans doute qu’une partie de cette dernière tandis que la majorité est plutôt centrée sur la préoccupation de son avenir.
  • Il nie le tragique de l’histoire, le contexte de la crise sanitaire, ses monstrueuses privations de liberté et ses morts, la crise du Moyen-Orient, les massacres d’Arménie, la misère croissante en France.
  • Il s’inscrit clairement dans le système de l’esbroufe permanente: à chaque jour sa polémique, sans exception, pour faire oublier la réalité et les sujets graves (dette publique, violence, immigration, etc.)
  • Il est dans la logique nihiliste ou de la table rase d’un quinquennat: après l’histoire à « déconstruire », le prestige des institutions républicaine à achever de détruire.
  • Il marque la dérive d’une pratique du pouvoir dans l’obsession narcissique de la réélection à n’importe quel prix, y compris celui de la dignité.
  • Il relève en partie de la psychologie individuelle, la jubilation viscérale d’apparaître, de se montrer, d’attirer l’attention, de faire parler de soi chaque jour.
  • Il procède de la stratégie du clivage ou de la division du peuple: sous entendu, il y aura les esprits jeunes et ouverts qui s’émerveilleront et les vieux ringards néo-populistes et complotistes qui s’indigneront.
  • Il témoigne de l’invasion du futile, du spectacle, de l’anecdotique, de la dérision et du divertissement au détriment de la politique au sens noble du terme, le service du bien commun
  • Il exprime à la perfection la dictature actuelle de la médiocrité (ou vulgarité) et la phénoménale baisse du niveau intellectuel de la classe dirigeante tant le sketch est creux, inintéressant, stupide.
  • Il porte un message de désinhibition, signifiant que tout est possible, rien aucun scrupule de dignité n’arrête la toute puissance jupitérienne qui fait absolument ce qu’elle veut au-dessus de toute considération.
  • Il souligne toute l’abomination d’un système entièrement tourné vers la réélection mais il se trompe probablement en jouant sur le jeunisme et la démagogie. Certes le clip émerveillera peut-être quelques abrutis mais ce n’est pas lui qui redorera le blason d’un quinquennat placé à l’origine sous le signe de la reconquête du « prestige de la fonction ».

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

57 commentaires pour Essai de réflexion sur un clip

  1. Citoyen dit :

    Merci Maxime, c’est grâce à vous que je découvre ces « Youtubers » … Ben oui, j’avoue que jusqu’à cet instant, je ne savais pas qu’ils existaient … J’ai donc fait l’effort d’écouter 2 minutes …, pour me sentir rassuré, quant au fait que je n’avais rien manqué à ne pas les connaitre ….. Et, comment dire ? …. Les mots manquent …

    L’occupant du château est « en principe » un élu censé exercer la fonction de président … Et depuis un certain temps, l’impression qui se dégage, ressemble plus à un sketch de Robert Lamoureux et Jean Lefebvre, dans l’esprit : « la 7eme compagnie » … Ce qui peut laisser perplexe ….

    Dernièrement, le Darma-nain clamait que  » Le président a une voix qui porte dans le monde »…
    Avec cet épisode (s’ajoutant aux précédents) ………. dont les mots, pour décrire convenablement, font défaut …, si dans l’esprit du Darma-nain, « le monde » se trouve essentiellement dans la couronne des 30km autour de la capitale, il a peut-être raison … Sauf qu’avec du racolage aussi grossier, les gens « du monde » en question devraient porter plainte, pour insulte à leur intelligence !…
    Avec une campagne électorale à ce niveau (puisque c’est bien de ça qu’il s’agit), c’est vraiment les prendre pour des abrutis …. ils devraient en être vexés …

    J'aime

  2. cyril dit :

    séduire la jeunesse, tout un programme ! l’important est qu’elle ne se fasse pas manipuler par des communicants sans scrupule

    J'aime

  3. Stanislas dit :

    Bon d’accord Marron et sa bande d’escrocs en marche sont au niveau de la bouche d’égoût, mais qu’est ce qu’on fait ?

    Est ce le niveau des « dirigeants  » qui écroule la France, ou est ce le niveau général de la population de consommateurs qui écroule les « dirigeants »..

    Gaffe à pas me faire passer pour un moraliste, je ne suis qu’un atome parmi d’autres qui s’interroge gravement sur notre devenir collectif. Plus que jamais.
    Je me sens seul au milieu de beaucoup en ce moment.

    Aimé par 7 personnes

    • « Je me sens seul au milieu de beaucoup en ce moment. »

      Bonjour Stanislas, votre remarque m’intéresse. En un premier temps j’ai pensé vous dire de créer un parti politique, une association, un collectif citoyen, un journal local, une entreprise, bref des tas de choses que nous faisons pour nous sentir moins seul.

      Et puis en un deuxième temps je me suis demandé si ce n’est pas le propre de l’homme de se sentir seul au milieu de beaucoup. A certains moments de notre vie, tous, un jour ou l’autre, nous nous retrouvons seul au milieu de beaucoup et parfois même seul au milieu de personne. C’est dans notre code génétique? Ou cela vient de notre mode de vie? Plus nous sommes entassés dans des grandes villes et plus nous sommes seuls? Et plus nous avons de moyens de communication et moins nous communiquons pour de vrai?

      Une dernière remarque: vous n’êtes pas seul en fait. Car 5 personnes ont cliqué « J’aime » sous votre commentaire.

      Bonne journée à vous.

      jfsadys47

      Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      jfsadys

      Vos remarques sont évidemment bonnes concernant le passage sur lequel vous insistez, ; d’autant plus que ma chute trop brève est celle d’un instant, pas celle de mon état général. Je vous en remercie.

      Puisque vous vous êtes intéressé à ma remarque, je complèterai en vous disant que je suis en période de transition puisque j’envisage de quitter ma fonction d’élu local de l’ex république démocratique française pour me consacrer entièrement à l’élaboration de réponses locales adaptées à ce qui va advenir dans les prochains mois.( en fait j’ai déjà commencé).
      J’avais pensé me présenter aux départementales sous une étiquette occasionnelle genre « pour la Liberté », j’ai arrêté l’idée après avoir lu les conditions de soumission aux règles sanitaires pour se présenter, ou pour tenir le bureau de vote (et je n’ai trouvé personne pour se mouiller). La « démocratie » et la manipulation d’une soi disant « nouvelle citoyenneté » sous chantage sanitaire ce n’est pas mon truc. Pas plus que la culpabilisation inspirée par des prostitués qui ne pensent qu’à leurs petits culs de maqués. Bref…

      Il faut bien évaluer l’impact de la symbolique profonde de la nomination future d’élus ayant appliqué les contraintes sanitaires reconnues comme bidonnées ou inconnues scientifiquement. Quand vous mouillez un élu, il engage son doigt dans les rouages et finit par y mette tout son bras.

      En fait j’aime bien ce blog parce que Mr Tandonnet voit bien l’écroulement du système politique en cours, (j’ajouterai du système social historique spécifique) , mais selon mon point de vue, il raisonne l’avenir comme une trajectoire en ligne droite de la période en cours ; autrement dit, entre aujourd’hui et la présidentielle prochaine (ou alors il ne dit pas tout)..
      Je pense (avec un groupe constitué) qu’il va y avoir une rupture nette, « au nom du contrôle du risque sanitaire » dont j’ignore l’importance mais sur laquelle on peut poser des hypothèses au regard des textes législatifs conjoints aux avis de ce que j’appelle les comités sanitaires (HAS, HSCP, COSV, conseil scientifique etc….).

      Difficile de développer plus ici à l’écrit, mais c’est en ce sens que j’ai placé mon sentiment de solitude par rapport à mon lieu de vie.

      J'aime

    • Merci de votre réponse Stanislas. A l’avenir je vous lirai donc avec encore plus d’attention. En ce moment je me dis ça va casser un jour ou l’autre comme avec Napoléon III et puis d’autres jours je me dis Emmanuel Macron va être président à vie comme Poutine… « L’homme fait des plans et Dieu rigole ». (proverbe yiddish)

      J'aime

  4. JulesXR52 dit :

    J’ai la nausée. Je ne peux pas s’empêcher de penser à la réplique de Ventura dans Les Tontons flingueurs: « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. » Ce type semble ne pas avoir de surmoi. Hollande nous faisait honte, Macron nous fait honte et nous humilie. Le plus triste de tout: ceux qui ont voté pour lui ne semblent même avoir honte, eux. Se rendent-ils seulement compte de ce qu’ils ont fait ? A les voir, à les entendre, j’en doute. L’irresponsabilité du vote est un problème.

    Aimé par 3 personnes

    • Eric dit :

      J’en connais beaucoup.
      Ils n’ont pas voté pour Macron, ils ont voté contre Le Pen.
      Macron peut faire n’importe quoi, ils ne changeront pas de position.
      Ils referont pareil en 2022, pire, beaucoup de personnes ayant voté Fillon en 2017 voteront Macron dès le premier tour pour éviter l’autre menace régulièrement agitée (un duel Mélenchon / Le Pen au second tour).
      Et nous aurons guignol, pardon Jupiter, pour 5 ans supplémentaires.
      Il faut dire qu’en face, chez LR (enfin pour ceux qui sont vraiment en face, il faudrait commencer par faire le tri), les 5 ans n’ont pas été utilisés pour préparer un programme et proposer une « offre » alternative crédible et clairement différente pour éviter la finale promise depuis des mois.
      Le pire n’est jamais sur mais j’ai du mal à être optimiste.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      ses électeurs vous diront « on vous a évité le RN et MLP, vous devriez nous remercier ! ». Le pire c’est qu’ils en sont convaincus. Je vous engage à lire le billet de Nathalie MP
      https://leblogdenathaliemp.com/2021/05/24/faire-barrage-a-lextreme-droite-sclerose-francaise-depuis-1984/

      Aimé par 1 personne

    • JulesXR52 dit :

      « … ne semblent même PAS avoir honte », voulais-je dire.

      J'aime

  5. Sganarelle dit :

    Du cinéma ! Mais l’histrion n’est pas certain de remporter un Oscar ..alors il va graisser la patte des jeunes. ……il serait question d’une prime ???
    On n’a pas encore tout vu.

    J'aime

  6. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    Just une petite réflexion ! Comme ça ?!?

    Quand on voit la dernière prestation de notre cher président et celle du manège enchanté  (8 mai) avec ces petits camarades étoilés ?!?
    Comme dit Badin26, il y a de quoi à angoisser ! Quand on pense qu’ils sont les tenanciers des clés de la valise magique, qui résout tous les blem’s .
    On est mal, on est (vraiment) mal, mal, mal…

    Cordialement …_

    J'aime

  7. Laurent Grélot dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à toutes et tous,
    ça n’est que le 3ème étage de l’entreprise de séduction des jeunes français, rien de plus (Brut et violences policières, 300 euros du pass culture, blague potache youtubée).
    Pas sûr que cela suffise pour l’élection présidentielle. En effet, ce qu’il peut gagner d’un côté (le ralliement de certains jeunes) peut être plus que largement contre-balancé par le rejet des autres strates de la population. Pour ma part, je suis agacé par ce que le Président a fait de son quinquennat : je cherche une once de positif, et je ne trouve rien. Si … avoir viré Hollande. J’en ai marre de la COM permanente, il ne m’y reprendra donc plus. Ce qui me déprime le plus est que dans ce contexte politique et sociétal pathétique la droite républicaine soit toujours incapable de faire émerger un homme / une femme d’état. Cdlt.

    J'aime

  8. Fredi M. dit :

    Nous avons un président qui dépasse tous les clivages, qui se voit comme l’incarnation de l’homme augmenté, transfrontières, transnormes (voir son couple) ; un cyber. Sur LCI on encense son audace : enfin un président qui nous la fait à l’Obama ! À l’anglo-saxonne ! Ça nous manquait effectivement…
    Son rêve, c’est l’avènement du transhumanisme qui lui irait si bien, lui qui ne se revendique d’aucune racine; la France n’est définitivement pas son affaire.
    Il est le messie du nouveau monde, celui qui comprend tout de nos problèmes : ceux des jeunes, des vieux, de la planète, et ses disciples écervelés sont les couillons utiles à son règne. Il ressuscitera le troisième jour. Et si ce n’est pas le cas ses successeurs sont légion : gouverner la médiocrité est devenue accessible à n’importe lequel des tocards, mais lui voit plus grand, plus haut : il voudrait que demain nous disions 700 ans après Macron.
    Mais ça ne marchera pas, non ça ne marchera pas : forcément les gens vont se rendre compte de l’imposture.
    Sont pas si cons les gens…
    Enfin j’espère…

    Aimé par 5 personnes

    • pabiizou dit :

      Macron n’est rien d’autre que le produit de groupes d’intérêts vivant d’argent public à travers le capitalisme de connivence, on nous l’a vendu comme un paquet de lessive, comme la lessive, après usage il finira dans les égouts . D’ailleurs, il semblerait que la chasse à son successeur soit ouverte, attendons nous au pire …
      @Michel 43 . Bonjour, j’ai répondu à votre question dans l’article précédent, à vous de voir si la réponse vous intéresse …

      Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      MERCI Papy ,,je vais le lire ,,michel 43

      J'aime

  9. Bernard dit :

    C’est comme ce chanteur de rap qui apporterait sa création à l’équipe de France de football. Ces deux gugusses jamais entendu parlé. Mais alors là les chaines d’informations en continu ont fait fort. Retransmettre ce show alors là on a atteint le sommet de l’immaturité. Bon pour un dimanche de Pentecôte pas besoin de mobiliser beaucoup de techniciens puisque d’autres font le boulot.
    J’aimerais connaitre des réactions des chefs d’Etat des autres pays de l’UE. Pour moi c’est vraiment nul et n’hisse pas ce PR au niveau du poste où il a été bombardé. Je souhaite que ses mentors se rongent les ongles…

    J'aime

  10. CYRIL VAILLY dit :

    Je propose en complément: Il nous ferais presque regretter son prédécesseur.

    J'aime

  11. fraternel dit :

    une simple vue d’esprit de ma part
    de la com pour les prochaines elections
    c’est pour le déconfinement pareil tous au bistrot sur la terrasse l’un avec l’équipe les deux autres buvant leur café.
    quid des problèmes quand les expulsions vont reprendre l’explosion de la pauvreté du chomage etc
    toute une stratégie pour faire venir les jeunes à aller voter (pour la lrem bien sur)
    c’est d’une tristesse affligeante
    je veux préciser moi qui suit un électeur de gauche j’aurai dit la meme chose d’un gouvernement de gauche.
    attaquons nous plutot aux problèmees réels c’est plus intelligent!

    J'aime

    • Pheldge dit :

      c’est tout le but de la comm, faire passer un message, une image, à la place de la réalité qui est souvent peu reluisante … Et ça fonctionne : souvenez vous de la conclusion de Macron à propos de l’échec cuisant de « stop covid » il avait dit « ce n’est pas un échec, c’est juste que ça n’a pas marché ! » et tout le monde a repris la Sainte Parole Elyséenne.

      J'aime

  12. Ghislain dit :

    Ces deux épaves de 34 ans (plus âgées que moi) sont censées représenter la jeunesse ? 34 ans, c’est un âge assez mûr… Cette farce ne peut plaire qu’aux vieux cons (et aux vieux cons avant l’âge).

    J'aime

  13. A ce stade, il ne reste plus qu’à attendre que les supporters de Macron le débranchent car il n’est plus vendable. Espérons que ce débranchement s’accompagnera d’une réflexion salutaire sur les vrais défis du futur et en particulier sur la priorité des priorités qui est de défendre notre civilisation/culture. Si le « cercle de la raison » se refuse obstinément à prendre en compte les aspirations profondes du peuple, alors il ne devra pas se lamenter d’être supplanté par des populistes sulfureux (dont il n’est d’ailleurs pas exclu qu’ils ne finissent par se débarrasser de leur coté sulfureux)

    Aimé par 3 personnes

    • Citoyen dit :

      Voila une excellent idée J-C Barescut …
      J’aime beaucoup cette image « de le débrancher », qui est extrêmement parlante … Elle se suffit à elle-même … Utilisée le plus souvent pour ceux qui saoulent leur auditoire …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.