Régionales: la grande magouille

Le Figaro: Après avoir été suscité la colère des cadres Républicains – lesquels ont finalement maintenu leur soutien au président sortant [en PACA] -, c’est à l’opinion publique de montrer son désaccord. Pour 6 Français sur 10 (59%), le soutien de la majorité gouvernementale à la liste LR est vu comme «une manœuvre électorale du gouvernement pour diviser la droite». Le constat est encore plus dur chez les sympathisants LR, parmi lesquels 74% estiment que «l’intention politicienne» est «évidente». Les Français n’ont jamais aimé les magouilles électorales. Ils les sentent, ils les condamnent et ils les sanctionnent. De nombreux exemples historiques le prouvent comme la loi sur les apparentements de 1951, destinée à préserver les partis du centre (MRP et SFIO) contre les gaullistes et les communistes, qui tourna au fiasco. Ou encore la proportionnelle de Mitterrand Fabius en 1986, destinée à priver la droite de majorité et se solda par un échec. Le « nouveau monde » de 2017 qui devait purifier et regénérer la politique française s’achève ainsi dans un cloaque immonde. A la veille des régionales, la politique politicienne baigne dans une hypocrisie sans nom. LREM n’a qu’un mot à la bouche: « faire barrage au RN ». Après avoir tenté en vain d’infiltrer la liste LR, il décide finalement de garder finalement une liste en PACA qui ne peut que profiter au RN. De même le Garde des sceaux dans les Hauts de France « ne veut pas chasser sur les terres du RN mais chasser le RN« . C’est son seul et unique but. Parler de chômage, de violence, d’exclusion, d’immigration clandestine, de misère et de pauvreté ne lui viendrait même pas à l’esprit. Non, il veut en priorité battre l’épouvantail. C’est tellement facile de donner dans le sensationnel et grand spectacle plutôt que de se confronter à la réalité. La politique française fait naufrage dans une hypocrisie sans nom. Comment mieux promouvoir le RN qu’en le sublimant ainsi en tant que monstre et opposant attitré du Gouvernement. Certains hommes ou femmes excellent dans un métier, une vocation où ils se font un nom et servent la société. Qu’ont-t-ils à gagner de se ridiculiser dans la plus misérable des politicailles? L’intérêt général des Français est étouffé dans une débauche de mensonge, de manipulation et d’hypocrisie, uniquement tournée vers la démence narcissique de la réélection en 2022. Franchement, tout ceci ne mérite qu’un immense mépris.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

79 commentaires pour Régionales: la grande magouille

  1. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Et l’on entend maintenant le « faiseur de président »: l’ineffable J. Attali annoncer qu’il serait possible que la présidente du RN soit élue si les élections présidentielles avaient lieu cette année.
    Ce monsieur qui m’a toujours écœuré et le mot est faible, et qui fait partie des visiteurs du soir des présidents depuis F. Mitterrand est, sans doute à la demande du locataire actuel de l’Elysée, en train sournoisement comme il en a l’habitude de préparer le 2ème tour de 2022.
    Rien ne nous sera donc épargné avec cette secte de malfaisants.
    Même si l’on constate aujourd’hui une peur panique parmi tous les élus LREM qui se bousculent tous les jours de 8h00 à 23h00 avec les médecins dans tous les médias pour tenter de vendre leur soupe, on reste stupéfait par le grenouillage autour du chef de l’Etat pour ne pas perdre pied.
    Les prochaines élections régionales et départementales constituent un test grandeur réelle avant la présidentielle que LREM sent lui échapper.
    Que le garde des sceaux, qui se prend pour ce qu’il n’est pas, aille se présenter dans les Hauts de France pour chasser le RN, est d’une bêtise folle et d’autres que lui tout aussi hâbleurs et fanfarons s’y sont retrouvés ridiculisés ( B. Tapie, J.L. Mélenchon), il en sera de même pour ce ministre bien peu apprécié des gens qui ne sont rien. Une déculottée électorale prévisible à quelques mois de la présidentielle me fait penser que nos soi-disant élites « trop subtiles et trop intelligentes » sont, en fait, de bien piètres stratèges.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      de bien piètres stratèges ? ce sont surtout de grands narcissiques, éblouis par leur propre image au point d’être aveuglés !

      J'aime

    • valukhova dit :

      Bonjour à tous,
      Après tous ces commentaires, aussi sensés qu’ils soient, vous m’invitez à mépriser quasiment tout ce qui est « parti politique » et finalement, me poser la question : « Mais à quoi ils servent tous ces gens-là, pour protéger la population ? Mais à quoi ça sert d’avoir des lois ? Je sens que, puisque je vais bientôt devenir nona, je préfère ma façon de penser qui ne connaît aucune borne, et ne voudrais en aucun cas me trouver face à face à des ânes bâtés et des psychopathes dévoués et adorant le « Veau d’Or »…
      J’ai un peu honte de vous entretenir de tels propos, mais c’est tout droit venu de mon coeur !
      Bon dimanche

      J'aime

  2. Citoyen dit :

     » le soutien de la majorité gouvernementale à la liste LR  » … ? … Ah bon ?…
    « le soutien de la majorité gouvernementale  » … C’est très curieux, cette façon de voir les choses … De quelle « majorité gouvernementale » s’agit-il ?… Le micron et sa clique de nuisibles ne représentent quasiment personne …
    Et ils voudraient soutenir quelqu’un d’autre ?…. Avec leurs petits bras musclés ? …
    Audiard avait raison. C’était un visionnaire … Il n’imaginait pas, à l’époque, combien l’avenir lui donnerait raison …
    En fait, c’est eux qui cherchent du soutien. Mais avec la novlangue du progressisme, tout est inversé …

    Aimé par 2 personnes

  3. Artiste dit :

    Le problème c’est Macron au psychisme problématique qui dit tout et son contraire,il convient de s’interroger sur ce sujet ,cet individu autoproclamé Jupiter d’une intelligence asymptomatique ne devrait il pas passer un examen psychiatrique,il est temps que ses opposants le mettent devant
    ses saillies pour le moins délirantes.

    J'aime

  4. Bernard EPRON dit :

    c est une réalité il vaut mieux se reprocher du rn qui n a rien à voir avec l ancien front national que d aller se vendre auprès de la REM et bon débarras de Falco et Estrosi des faux cul

    J'aime

  5. Fredi M. dit :

    Ah mince…
    On vient de me signaler, à juste titre, qu’en plein chaos nous y étions déjà….

    Aimé par 1 personne

  6. Fredi M. dit :

    Du nord au sud, d’est en ouest, il faut faire barrage à LREM, le risque est trop grand de voir le pays sombrer dans le chaos.

    Aimé par 1 personne

    • CYRIL VAILLY dit :

      Tiens, un nouveau programme. Bonne idée : Faire barrage à LREM. Cela change du sempiternel : Faire barrage au RN.

      J'aime

  7. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    《Science et contemplation ne sont point assez si elles ne se transmutent en puissance.》
     » L’œuvre au noir  »  M. Yourcenar.

    Les circonstances nous réservent, peut-être, quelques belles surprises ?!?
    Elles ne devront rien au hasard, mais à l’écoeurement, au dégoût et au rejet qui seront, en l’occasion autant de petites mains invisibles, qui les auront façonné.
    A suivre …

    Cordialement  …_

    J'aime

  8. valukhova dit :

    Isabelle, vous voyez, moi aussi, j’ai sauté un mot, parce que là, du coup, j’ai pris le temps de me relire. Et puis c’est le 8 mai 1945, pardon ! 2021 et je suis née en 1943 !!!!
    Donc, je voulais dire « ce blog est avant tout un blog d’opinion »…

    Aimé par 1 personne

  9. fraternel dit :

    ne serait ce pas la grande tambouille sans saveur?
    ras le bol de ces magouilles politiciennes qu’elles viennent de la droite comme de la gauche
    maintenant je dois avouer que dans le haut rhin une majorité plurielle de gauche rassemblant les verts le ps le pc la franceinsoumise et d’autres partis d gauche ont pu élaborer un programme clair et concis sans esprit de chapelle (pour lemoment et ne espérant que çà dure)
    voilà ce qu’on peut faire ne politique montrer de l’honneteté sans quoi les urnes seront bien seules et vides ce qui va encore favoriser le rassemblement national en fustigant la magouille politicienne.
    et dire que le fondateur d’un journal satirique heb di dans le bas rhin va faire campagne aves jacobelli la tete de liste du rn.
    pour moi ce journal je ne vais plus le lire j’ai l’inquiétude qu’il va dériver vers des idées d’extreme droite et n’aura plus cette liberté de parole.

    J'aime

  10. valukhova dit :

    S’il vous plait Maxime, ne publiez pas ce que je vais vous dire et vous demander :
    . en Haute-Tarentaise, et sûrement partout ailleurs, en ce 8 mai 2021 (1945) je viens d’observer mon ciel, parce que j’ai le nez souvent en l’air, ou le nez en bas dans mon jardin…
    . et, bien sûr, photographier ce dont on ne parle JAMAIS surtout JAMAIS de cela à la télévision : de drôles de nuages, car jamais il y a quelques années auparavant, les nuages ressemblaient à ces drôles de nuages,
    . non, ce n’est pas dû au changement climatique, parce que ces nuages sont parfaitement structurés, ils s’éparpillent toujours parfaitement structurés,
    . je n’ai plus aucun doute que l’on est en train de nous détruire, non pas par les racines, mais par l’air que nous respirons et ce qui se dépose dans nos jardins !!!
    Etes-vous au courant Maxime ? Ne publiez surtout pas et si vous désirez que je vous fasse parvenir mes photos, indiquez-moi un numéro de téléphone Iphone, car elles sont dans le mien et je n’ai pas le temps de faire le transfert sur mon ordi.
    En homme conscient de beaucoup de choses, je pense que vous pourrez m’écouter.
    Bien cordialement à vous,
    Michèle (aucun Parti Politique en tête !), mais bon !!!
    Mon tél. 06 09 74 19 35

    J'aime

  11. artofuss dit :

    Avec une alliance de toutes les droites, cher Maxime, toute cette politique-spectacle s’effondrerait comme un soufflé. Car c’est le voeu d’une majorité de ce pays qui est un pays de droite, à l’exception d’une frange urbaine et intéllectuelle de déviants de tout poil. Celà en devient décourageant d’évidence et lassant à répéter…

    Aimé par 5 personnes

    • artofuss, alliance de toutes les droites aujourd’hui y compris le RN c’est un piège infernal vous le savez comme moi, cela signifie soumission à l’héritière lepéniste donc l’explosion de la droite et le monopole absolu du macronisme et du lepénisme sur la vie politique française, ces deux monstruosités!
      MT

      J'aime

    • artofuss dit :

      Maxime, renvoyer dos à dos macronisme et lepénisme, cela me fait penser à ceux qui renvoyaient dos à dos domination du Coca-Cola et domination soviétique pendant la guerre froide. Il y en avait tout de même un qui était nettement plus nocif que l’autre.
      Je ne vois pas ce que le pays peut perdre à essayer une dose de RN dans sa vie politique alors que toutes les autres formations ont de toute évidence renoncé à lutter contre ce qui est à mon sens le plus grand danger qui nous guette: le trio infernal immigration-islamisation-insécurité.Or le RN et ses compagnons de voyage de la droite nationale (Dupont-Aignant et consorts) sont les seuls à avoir ce trio clairement dans le viseur et les villes dirigées par des membres ou des proches de cette droite rigoureuse n’ont pas à s’en plaindre.Pourquoi s’acharner à ne pas tenter quelque chose au niveau national? Je n’arrive pas à comprendre.

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      « une alliance de toutes les droites », et allez, encore de la tambouille sur le dos des électeurs ! en plus les dirigeants des partis n’en veulent surtout pas. C’est pourtant simple : un vrai programme de droite, porté par un homme, de conviction ! On sait que ça marche : Sarkozy 2007, et Fillon 2017 (si on le l’avait pas disqualifié ignominieusement ). C’est tout ce qu’attendent les électeurs, tous les électeurs.

      Aimé par 1 personne

    • Gribouille dit :

      « maximetandonnet dit :
      8 mai 2021 à 11:04

      artofuss, alliance de toutes les droites aujourd’hui y compris le RN c’est un piège infernal vous le savez comme moi, cela signifie soumission à l’héritière lepéniste donc l’explosion de la droite et le monopole absolu du macronisme et du lepénisme sur la vie politique française, ces deux monstruosités!
      MT »

      Dans ce cas, pourquoi MM. Fillon et Baroin ont-ils appelé à voter LREM au soir du premier tour, au lieu de s’abstenir ?

      Pasqua vous l’avait bien dit : vous risquez de devenir les supplétifs du RN. A force de jouer les hérons dédaigneux, vous êtes bien avancés.

      Il vous reste à agiter les bras en parlant de « monstruosité ». Pas sûr que cela suffise aux électeurs, qui vont bien devoir choisir quelqu’un pour tenter d’arrêter le chaos libéral et multiculturel.

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      « le chaos libéral » et voilà, ça y est, c’est la faute au libéralisme de Macron … Il faudra m’explique comment en explosant le déficit public, en réduisant les libertés, en augmentant l’intrusion de l’état, on peut être libéral, sinon au sens américain, c’est à dire socialiste !

      Aimé par 2 personnes

    • Jean dit :

      Ceux qui se soucient de l’avenir de la France sauront pour qui voter. Manifestement le LR se fout totalement du Pays en refusant l’alliance des droites . Le peuple la fera cette alliance avec le bon bulletin dans l’urne. 2022 sera notre dernière chance !

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      l’alliance des droites encore … je vous renvoie au commentaire de Pabizou 15 h 22
      https://maximetandonnet.wordpress.com/2021/05/08/regionales-la-grande-magouille/comment-page-1/#comment-93868

      J'aime

    • pabizou dit :

      Vous pourriez le répéter à vous péter les cordes vocales, cela ne changerait rien au fait que MLP n’est pas de droite, qu’elle n’a rien à proposer, que les choses intéressantes de ses discours ont été édulcorés au point de disparaitre pour la plupart, que son programme économique est une suite d’élucubrations déjà essayées, avec le succès que l’on voit aujourd’hui, qu’elle semble parfaitement s’accommoder de son rôle de fossoyeur de la France par délégation et je ne suis même pas sûr qu’elle ne laisserait pas une chèvre la battre pour éviter que son imposture si rentable prenne l’eau et que ce soit la fin du RN . Il n’y a rien à attendre de gens comme elle, ce sont des Muselier puissance 1000 comme tous socialistes, nationalistes ou pas, se prétendant de droite ou pas . Si elle était ce qu’elle prétend il y a belle lurette qu’elle aurait passé la main à quelqu’un qui tient à peu près la route dans son parti pour casser la dynamique de diabolisation .
      Autre question, de ses constats tout à fait justifiés qu’est il sorti d’autre que des YAKA…FOKON, rien, aucune proposition étayé, chiffrée avec une route à suivre pour les réaliser et demander à ses électeurs de l’appuyer en cas d’obstacle de la part de l’institution . Rien que ça me suffit pour espérer qu’elle ne sera jamais élue .

      Aimé par 1 personne

  12. roturier dit :

    « …le soutien de la majorité gouvernementale à la liste LR est vu comme «une manœuvre électorale du gouvernement pour diviser la droite» ?

    Et alors ? On préfère une « majorité gouvernementale » naïve ou habile ? Perso et dans mon (notre) intérêt je la préfère habile. Depuis quand le mot « manœuvre » est en soi péjoratif ?

    Au risque de me répéter : Freud parlait du « narcissisme des petites différences ».
    On le sait bien : la fusion-acquisition « nettoie » les états-majors et élimine les doublons ; n’est-ce pas, M. Tandonnet ?

    L’électorat potentiel LREM coïncide assez largement avec celui de LR.
    Magnifier, au service de l’existence d’un double appareil partisan et des intérêts particuliers de tel ou tel cacique, les divergences marginales entre les deux c’est Clochemerle et à terme nuisible à l’ensemble.

    Si les deux se battent comme des chiffonniers au premier tour présidentiel pour s’accaparer cet électorat potentiel ils pourraient obtenir, chacun, un demi électorat. Et finir troisième et quatrième. Donc absents du second tour, laissant l’espace à Mélenchon et MLP.

    L’intérêt pour Macron de ramener la prétendue « droite » au bercail LREM, la réduisant ainsi à sa portion congrue, est vital.
    En sens inverse la chose est impensable vu que cette prétendue « droite » n’est incarnée par personne, s’étant soigneusement décapitée en guerres fratricides.

    Je félicite d’ailleurs MT du crescendo de sa terminologie. Maintenant c’est « débauche de mensonge, de manipulation et d’hypocrisie…cloaque immonde… démence narcissique… ». J’abrège.
    Jusqu’où ira-t-il ? Moi qui me rappelle de Pasqua et de Mitterrand, infiniment pires…

    Calme, relativité et sérénité.

    J'aime

    • Mon pauvre roturier, bien sûr que Mitterrand et Pasqua était des anges à côté du diablotin actuel!
      MT

      Aimé par 1 personne

    • pabizou dit :

      Vous devriez nous expliquer comment l’électorat de droite pourrait être celui de µ qui a recyclé tous les nuisibles et incompétents du PS aux dernières législatives, plus une poignée de faire valoir pour accréditer la thèse du coup de balai . Pour une fois nous aurions l’occasion de rire de vos contorsions habituellement plutôt lourdingues . Contrairement à ce que vous croyez, et qui semble désespérer les habitués de ce site je crois que l’arrivisme de Muselier, Estrosi et autres réactions imbéciles telle celles de Jacob sont une bonne chose . Les masques sont tombés, le rejet de ces clowns et de leurs complices peut enfin permettre de savoir qui doit être, ou pas, viré par l’électeur . Ce sera le premier pas pour une renaissance de la droite et son retour aux valeurs de liberté que certains sont prêts à vendre pour un plats de lentilles avariées . Quelqu’un a dit un jour « le socialisme est l’antichambre du fascisme », µ nous l’a prouvé, à nous de ne pas tomber dans le piège de l’abstention qui permet la survie politique des minables et de les renvoyer dans la poubelle dont ils n’auraient jamais du sortir . Les sirènes de l’abstentionnisme et les petites manoeuvres médiatiques n’ont d’autre but que de remettre une pièce dans le bastringue et prolonger la musique .

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

       » de ramener la prétendue « droite » au bercail LREM « ….!?!?
      Ha ha ! C’est très drôle, roturier …
      Parce que le bercail de « La Racaille En Manœuvre  » serait à droite ??? … On ne nous dit pas tout … C’est nouveau comme concept ! … Et ça décoiffe !…
      Ou alors, c’est peut-être que la prétendue « droite », serait socialo, sans le savoir ? …
      Il est vrai que si l’on ne précise pas, c’est difficile à imaginer …

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      depuis toujours, une partie de la droite est secrètement socialiste : Chirac, Seguin et tous ceux qui éprouvaient le besoin de se réclamer de la « droite sociale ». D »ailleurs, Maurice Druon, compagnon de la Libération et ministre du Général avait déclaré « en France, il y a deux partis socialistes, dont un s’appelle la droite ! ».

      J'aime

    • Philippe dit :

      Bonsoir Roturier,
      Enlevez moi d’un doute vous avez une photo de Macron devant laquelle vous vous prosternez tous les matins et tous les soirs.
      Ce n’est plus de l’amour c’est de la rage.
      (Il faut bien rire un peu)

      J'aime

    • roturier dit :

      Ce qu’on appelle (pour l’instant) ladite « droite » en France pue le cadavre en putréfaction.
      Ce machin terminera comme le PC et le PS, à réunir son assemblée générale dans une cabine téléphonique.
      Vous êtes nostalgiques de ce qui n’existe plus. Ils sont plusieurs à Paca à se rendre compte et ça va se généraliser.
      Muselier vous semble sans importance? Que dire donc de votre Dieu (pas le mien…) Sarkozy qui s’acoquine avec Macron? Que vous faut-il de plus?

      J'aime

    • roturier, « Ce qu’on appelle (pour l’instant) ladite « droite » en France pue le cadavre en putréfaction ». Mais alors qu’en est-il des autres notamment LREM et PS? Nous allons en reparler après les régionales dans un mois.
      MT

      J'aime

    • Eric dit :

      Bonjour Roturier,
      Le problème majeur de votre champion c’est, qu’en votant pour lui, on ne pourrait pas savoir pour quelle politique on voterait. Ce sont les limites du en même temps.
      Un exemple, il y a quelques mois Macron met en place un Ministre de la Justice qui nous parle « d’un sentiment d’insécurité », laissant penser que l’idée que se font les français de l’évolution de la criminalité ne seraig qu’une illusion.
      Aujourd’hui, il se veut le justicier numéro 1 qui va prendre à bras le corps le problème d’insécurité, tout en gardant le même Ministre de la Justice.
      Autre exemple, Macron veut s’allier au LR en PACA pour faire barrage au RN.
      Le même, envoie Dupont Moretti dans les Hauts de France face à Xavier Bertrand au risque de faire le jeu du RN.
      Comprenne qui pourra, il est vrai que le fameux Gilles Le Gendre nous avait expliqué que Macron et sa clique avaient une pensée trop complexe pour nous pauvres gaulois réfractaires, fumeurs de clopes et conducteurs de diesel. Il avait probablement raison.
      Quoiqu’il en soit, comme Macron a tendance à dire ce qu’il veut entendre à son interlocuteur du moment, il semble évident qu’il manque d’une véritable base idéologique.
      Son seul programme ne peut donc se limiter qu’à « faisons barrage au RN et, pour cela, votez pour moi ».
      Mais il serait intéressant, pour faire avancer le débat, que vous nous instruisiez de ce qu’est, selon vous, la ligne politique de Macron et les LREM sur les grands sujets régaliens.
      Bin dimanche,
      Eric

      Aimé par 1 personne

    • Alain dit :

      Oui mais De Gaulle tout de même !

      J'aime

  13. Stanislas dit :

    Franchement, de quoi pourraient bien discuter la classe politique d’en haut (haut pris au sens pyramidal du terme) ? (ministères, assemblées, régions, départements)

    – la chasse aux masqués, non distanciés radicaux complotistes sanitaires : c’est occupé
    – la chasse au dézinguage des petites entreprises et aux secteurs du spectacle : c’est fait
    – le racolage des testés et des vaccinés : c’est en main
    – le tsunami d’oseille des banques centrales pour les groupes internationaux financiers et non financiers :
    – les décrêts en vague de « sortie de crise sanitaire » qui sortira quand les poules auront des dents ; c’est en main
    – les suggestions liberticides des prostitués du conseil « scientifique : ça suit son cours
    – la pénalisation du chômage : c’est réglé
    – l’augmentation des problèmes de neurasthénie et de psychiatries de la population : ça marche bien

    Dans ce contexte où tout est parfaitement réglé, et que la démolition de la France fonctionne plutôt très bien, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies ; il paraît normal que les petites choses s’occupent du plus important de leurs petites vies : pouvoir garder leurs petits culs sur leurs fauteuils, les clés de voiture de fonction et les chauffeurs

    La solution serait pourtant simple si Marronvoulait. Il signe un décrêt pour mettre en place des mesures de freinage du RN… et hop…. masqué le RN

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      – Et le raquettage de ces salauds de retraités qui ont eu l « avantage » de sortir la France du chaos après guerre…!
      – Et la perpétuation de la surpopulation et des avantages toujours croissants de la fonction publique
      – Etc

      J'aime

  14. badin26 dit :

    Quand en 2018, j’ai entendu Macron déclarer aux étudiants indiens : « Ne jamais respecter les règles.. », j’ai compris que nous avions à la tête de notre état un personnage éminemment dangereux. (https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-a-des-etudiants-indiens-ne-jamais-respecter-les-regles_2658304.html)
    Cette attitude lui a permis donc de s’affranchir de toutes les règles pour parvenir à ses fins mais, parallèlement, il interdit aux autres de s’en affranchir aussi. C’est le « en même temps »! C’est un malade. Le « séisme » que la « lettre » provoque – qui n’est pas terminé; le départ du CEMA et sans doute du ministre dont le remplaçant sera, comme à l’accoutumée, choisi parmi les pires (les seuls qui restent disponibles) – laissera des traces et je doute des possibilités qu’aura Macron de se représenter en 2022. N’acceptant pas d’échec, ce dernier laissera le pays dans un état de délabrement tel que son successeur n’aura aucune chance de le redresser sans affronter des troubles très graves. Voilà le prix d’une élection trafiquée, d’un gouvernement à la dérive, d’un mode de gestion du pays aléatoire et de l’affranchissement de toutes les règles. Mais c’est aussi la conséquence de la servilité de l’ensemble des institutions du pays et des partis politiques.
    Je crois que cette situation laissera des cicatrices que nous aurons de la peine à refermer.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Voici des arguments concordants avec votre pertinente analyse :

      Un faisceau d indices qui dégage une certaine coherence, et font comprendre la recherche maladive d un machiavelisme toujours plus sophistiqué…
      En tous cas décomplexé et malveillant par rapport à ce qui peut être attendu du président d une démocratie.

      Aimé par 1 personne

  15. Pheldge dit :

    1/ ‘la proportionnelle de Mitterrand Fabius en 1986, destinée à priver la droite de majorité et se solda par un échec » en apparence seulement : elle a permis l’élection de 35 députés FN à égalité avec le PCF, et donc d’acter l’entrée de ce parti dans la cour des grands. Tout le reste en découle, sans cette élection, pas de FN et pas de RN, on le voit bien aujourd’hui, malgré le retour au scrutin majoritaire, le FN est toujours bien présent, et même s’il n’a quasiment pas de parlementaires, il est désormais au centre de la vie politique !
    2/ « ne veut pas chasser sur les terres du RN mais chasser le RN » il est bien pratique ce RN : maintenant même à gauche, ils partent à la bataille avec comme seul programme « s’opposer au RN » . LR devrait demander des droits d’auteur ! -j’ai failli écrire « droits d’odeur », parce que nauséabond, tout ça –
    Que Mitterrand rôtisse en enfer, pour avoir manigancé tout ça !

    Aimé par 2 personnes

  16. Etienne Berrier dit :

    M. Tandonnet,
    Résister aux manipulations.
    Résister aux mensonges.
    Résister au mensonge.
    Aux analyses grossièrement contre-factuelles de l’endoctrinement médiatique.
    (hier soir sur la 5: les Borgia chez LR…)
    Au pessimisme devant la marée montante de la fausseté, des polémiques stériles.
    Espérer qu’on peut s’en sortir.
    Merci pour vos analyses, bien à vous,
    Etienne Berrier

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Jusqu au 18eme siècle, l endoctrinement s effectuait par la religion,
      Désormais c est le politicien qui s accorde le privilège de diffuser la « bonne parole » .
      Il s avere que cette fois ci, on ne tire plus vers le haut, mais bien vers les bas fonds de ce que l’humanité dispose de plus vil.
      Et en premier le dieu de la finance comme nouvelle idolâtrie mondialement partagée…
      Et le « Vatican » de cette nouvelle « eglise » dispose désormais de la plus grande richesse, de la plus grande organisation et de la plus grande puissance qu il n a jamais été permis d imaginer…
      Amen

      Aimé par 1 personne

  17. Isabelle Mazan dit :

    J’aimerais vraiment que les auteurs de blogs se relisent (voeu pieux?).
    « Après avoir été suscité la colère… » Là on stoppe la lecture: ou il manque un « par » ou un infinitif doit suivre. Quelle tristesse de voir notre langue ainsi massacrée!

    Aimé par 1 personne

    • valukhova dit :

      Isabelle, quelqu’un qui écrit à toute vitesse, peut sauter un mot !! Ce qui ne veut pas dire que cette personne, que l’on ne connaît d’ailleurs pas, massacre le français. En tous cas, celle dont vous faites acte. Vous pensez peut-être que certains d’entre nous n’ont que ça à faire : se relire pour faire plaisir à une prof de français. Ce blog est avant un blog d’opinion, d’échanges amicaux et pas un blog polémiste. Merci à Monsieur Tandonnet de nous inviter ainsi et mieux comprendre certains comportements !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      S il n y avait que la relecture pour éviter que ça pique aux yeux !!!…

      Aimé par 1 personne

  18. Anonyme dit :

    et bien,, ,,il va y en avoir des surprises dans cette élections ,certains vont rire , le RN ,,d » autres vont pleurer ,la bande a Macron na toujours rien compris ,et va prendre une raclée ,attaquer le RN en ne proposant RIEN ,,,cela est un scandale ,de toute façons ,seul le peuple a la solutions , donc VOTONS michel43

    J'aime

  19. Ping : Régionales: la grande magouille – Qui m'aime me suive…

  20. Catherine Billard Lerouge dit :

    Ecoeurée par toutes ces manoeuvres ! Ca ne changera jamais !! Je suis si découragée par des personnes comme Dupont-Moretti, Edouard Philippe, Darmanin… Pour ne citer qu’eux mais il y en a tant ! Les jaloux, les méchants, les médias et les juges ont détruit mon candidat et son programme mais je crois que pendant quelques mois, j’aurai été une citoyenne heureuse, pleine d’espoir. Ca restera comme une parenthèse enchantée car cette séquence est définitivement obsolète. Ne reste effectivement que le mépris pour ces magouilles ! Bonne journée, Maxime !

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      Je serais curieux de connaître l’avis de Nicolas Sarkozy sur ce triste spectacle. Lui qui était sorti de sa retraite et avait mouillé la chemise pour remettre l’UMP sur les rails et créer LR, j’imagine que ça doit le démanger de distribuer des baffes. « En même temps » vu qu’il est tenu par les baloches, avec les multiples actions du PNF, parquet politique, je doute qu’il ait la liberté de s’exprimer.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.