« commémorer n’est pas célébrer » (sur Napoléon)

« Commémorer n’est pas célébrer » déclare « l’exécutif » (selon le Figaro de ce matin) à propos des cérémonies autour de Napoléon. « Le mot d’ordre va être celui qui s’applique depuis le début de son mandat que ce soit sur le Rwanda ou sur la guerre d’Algérie, regarder l’histoire en face« . Voici une équipe au pouvoir extrêmement embarrassée par l’histoire de France. En effet, la repentance, la haine de soi et la cancel culture – table rase – sont au cœur de son idéologie. Mais elle est aussi engagée dans une opération de séduction envers l’électorat de droite qui fait l’objet de spectaculaires ronds de jambes. D’où les contorsions hypocrites sur Napoléon. Selon une enquête récente de l’Education nationale, le pourcentage des élèves de faible niveau en histoire est passé de 15 à 21% entre 2006 et 2012, et celui des élèves de niveau élevé de 10 à 6%. Moins on enseigne l’histoire et plus elle devient l’otage des idéologies et de la politique politicienne. Tout ceci est un signe patent de bêtise et de cynisme. L’histoire est la mémoire d’une nation, son identité. Vouloir déconstruire l’histoire de France, comme l’a annoncé l’occupant de l’Elysée devant une chaîne de télévision US est une autre manière de vouloir déconstruire la France. Napoléon qu’on le veuille ou non, avec ses réussites et ses échecs, est une immense figure de l’histoire de France aux côtés de personnages comme Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne ‘d’Arc, de Gaulle. Les Français savent-ils que Churchill par un étrange paradoxe, le vénérait? Il sortit la France du chaos et son génie fut d’opérer la jonction entre la France traditionnelle et celle de la Révolution. Son échec final en Europe s’est métamorphosé en légende. Avoir honte de Napoléon au point de ne plus l’étudier dans l’éducation nationale et de le soumettre au « En même temps » est le paroxysme de l’inculture et de la bêtise des politiques au pouvoir; faire de Napoléon l’otage de leurs petits calculs pour séduire la gauche sans déplaire à droite est tout simplement ridicule.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour « commémorer n’est pas célébrer » (sur Napoléon)

  1. lehibou dit :

    Sur TvLibertés (@tvlofficiel), 6 mai 2021
    Eric Zemmour sur Napoléon:
    « Notre époque est trop médiocre pour comprendre un génie pareil. Elle ne peut être que dans le ressentiment minable car il est trop haut pour ses adversaires d’aujourd’hui ».

    En effet les dénigreurs qui s’acharnent à qui mieux mieux sur Napoléon le font parce que le grand homme les ramène à leur propre médiocrité, ce qui leur est évidemment difficile à admettre.

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Décédé le 30/04/21

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    Austerlitz 1805. Avignon 2021 !

    J'aime

  4. Stanislas dit :

    Faute de connaissances sérieuses et étendues en histoire, je me disais de manière assez décomplexées, au vu de ce que nous vivons actuellement, je me disais que peut être que les narrateurs des époques traversées, qui ont réussi à faire de leur vision des best sellers, pouvaient du coup avoir transmis principalement leur subjectivité qui devrait être randomisée avec d’autres subjectivités alternatives

    Il en découle de mon observation objective que parce qu’elle est un peu ignorante, qu’on peut dès lors remettre en cause toute forme d’observations à chaud de l’époque considérée.
    Mais cela présente également un problème c’est qu’une nouvelle lecture à froid avec toute la distanciation du cours du temps, reviendrait à évoquer tous les aspects de la guerre en temps de paix..

    J’en reviens donc à l’idée que l’organisation de la destruction de l’histoire par le salarié des banques en même temps qu’il la commémore, correspond à peu près à la perception de la notion de génération par un individu qui n’a pas de descendance tout en ayant épousé un ascendant.

    Plus je vieillis, plus je sais que je ne sais rien et ça finit par m’arranger.

    J'aime

    • Sganarelle dit :

      @ Stanislas.
      Compliqué votre exposé heureusement que vous avouez votre ignorance.Ça rassure 🙂

      J'aime

    • Stanislas dit :

      Sganarelle

      Vraiment désolé de vous avoir mis en difficulté…

      J'aime

  5. DELIAC PHILIPPE dit :

    Tout à fait exact. Cordialement.  Ph. Deliac

    J'aime

  6. Citoyen dit :

     » Voici une équipe au pouvoir extrêmement embarrassée par l’histoire de France.  »
    Quand tel est le cas, il ne reste plus au pouvoir qu’à s’éclipser sur la pointe des pieds, par la porte de service, pour ne pas déranger ….

     » l’électorat de droite qui fait l’objet de spectaculaires ronds de jambes.  »
    Faut avoir de la compassion face à ce comportement humain … Quand ils voient que la gamelle s’éloigne, ils passent en mode panique !… Et certains s’en sortent en passant en mode prostitués …
    Ah, on me dit que pour le deuxième groupe, c’est un comportement permanent et naturel …

    Aimé par 1 personne

  7. Anonyme dit :

    Maxime, ces gens ne méritent que la corde…

    J'aime

  8. Janus dit :

    Petit aperçu sur les délires des déconstructeurs. Si le style de l’auteur est un peu verbeux, voire confus, le contenu de l’analyse au fond est intéressant :;https://www.dedefensa.org/article/ce-sera-a-very-good-year

    J'aime

  9. Gribouille dit :

    Je ne pense pas que cela se résume à un choix individuel de Macron.

    Vous-mêmes, à LR, vous n’arriverez pas à ne pas « déconstruire l’histoire de France » avec un pays de plus en plus musulman et de plus en plus dépendant de l’UE.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      Il ne s’agit pas tant de déconstruire, mais de reconnaître l’apport indéniable et les transformations réalisées. Macron a choisi de mettre en avant le côté woke, en privilégiant la repentance. J’ose espérer également que chez LR il y reste suffisamment de gens instruits et honnêtes qui auraient su habilement utiliser ce bicentenaire pour rassembler la Nation.

      J'aime

    • Mildred dit :

      @Pheldge

      Comme Chirac, par exemple, qui a préféré célébrer Trafalgar plutôt que Austerlitz ?

      J'aime

  10. Artiste dit :

    Je m’étonne toujours de voir Clovis figurer parmi les personnages de l’histoire de France ,celle ci n’existant pas à son époque il était roi des francs saliens venait de la Belgique actuelle parlait l’allemand de l’époque rien de gallo romain.

    J'aime

    • Citoyen dit :

      La France n’existait pas à l’époque, mais il a quand même fait partie de ceux qui ont contribué à la fabriquer …

      J'aime

    • lehibou dit :

      @Artiste
      Des gens que Clovis a conquis, il a adopté la religion chrétienne. Quand il reçut le baptême des mains de Saint Rémi à Reims (v. 496), il devint ainsi le premier roi barbare catholique. Fondateur de la monarchie franque et chrétien, il contribua ainsi à l’avènement de ce qui allait devenir la France, et fait donc partie intégrante du roman national français.

      Clovis représente l’exact opposé des conquérants musulmans qui n’ont jamais au grand jamais adopté la religion des conquis, mais ont invariablement imposé la leur de façon sanguinaire partout où ils sont passés, du Maroc jusqu’en Indonésie. Ils ont même voulu l’imposer dans une contrée comme l’Islande!

      J'aime

    • Pheldge dit :

      n’insistez pas, comme tout le monde le sait, la France s’appelle France parce que, euh, bin, le hasard voilà, ah non, c’est la géographie, en fait, l’endroit s’est toujours appelé comme ça. Heureusement que l’EdNat fait glorieusement l’impasse sur les sujets sensibles qui pourraient éveiller de dangereux sentiments identitaires.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.