Où se cache l’extrémisme totalitaire?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est telechargement-4.jpg

On s’habitue malheureusement à tout comme je le répète souvent. Et comme disait Pascal, « qui veut faire l’ange fait la bête ». Le mal absolu avance sous le masque du bien, de la vertu et de la pureté. Et quand on se réveille, quand les yeux se dessillent, il est déjà trop tard. La société médiatique désigne une fois pour toute le camp du bien et le camp du mal. Or, la bête immonde progresse souvent derrière le masque du bien supposé. Les verts sont devenu un authentique courant extrémiste à connotation totalitaire – qui n’a évidemment plus aucun rapport avec une préoccupation de sauvegarde de l’environnement. L’affiche ci-dessus qui ouvre leur campagne électorale est révélatrice de cet état d’esprit qui transcende le clivage extrême droite et extrême gauche mais relève bien de l’idéologie extrémiste. Elle désigne explicitement des boucs émissaires à la vindicte populaire en particulier les aînés aux cheveux blancs, dits « boomers ». Le boomer – en gros le plus de 50 ans – est désigné en ennemi public et l’affiche appelle à se rendre aux urnes pour le combattre. Cette méthode a quelque chose d’inepte. A priori, une simple affiche peut sembler inoffensive mais elle traduit un état d’esprit particulièrement odieux. Elle attise la haine envers une catégorie de la population bien spécifique et qu’elle soit fondée sur l’âge et la couleur des cheveux plutôt que la couleur de peau n’atténue en rien son caractère insupportable. Elle aggrave les déchirures de la société et sa violence orientée vers une catégorie de la population. « Les fachos ont prévu d’aller voter » proclame l’affiche. Certes, mais qui sont les fachos?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour Où se cache l’extrémisme totalitaire?

  1. Sganarelle dit :

    J’avoue éprouver une certaine jubilation taquine en vous lisant mr Tandonnet.. Ainsi votre génération serait maintenant celle des fachos !!
    Un comble!
    Est-ce ce que la sagesse populaire appelle «  un juste retour des choses d’ici-bas? »
    J’ai vécu mai 68 étant parent d’un fils de 17 ans et je me souviens avoir été alors l’archétype des bourgeois stricts fachos et ringards qui ne savaient pas ce qu’était le structuralisme ( sic) et qui pensaient alors que la société marchait sur la tête…Tout comme maintenant. Nos enfants tout soudain n’étaient plus les nôtres, ils étaient ceux de leur siècle. « Interdit d’interdire » liberté chérie sexe à tout va et début de la drogue , « plus de fils..tous des pères » comme disait un slogan..
    Notre génération qui a l’adolescence avait subi la guerre subissait alors une douloureuse révolution qui a été la porte ouverte à la société de maintenant. Tout nous échappait .
    Il semblerait que la grande kermesse qui a suivi ce mai 68 ait été la porte ouverte au laxisme actuel. Il fallait certes des améliorations notre éducation étant trop rigide mais comme toujours en France on sait faire des révolutions où détruire est plus facile qu’améliorer et on en paie le prix.
    Les enfants rois sont maintenant les vieux des générations suivantes qui s’insurgent et revendiquent.
    En conclusion je ne fais pas l’apologie d’une éducation dure et stricte mais je reconnais que la mienne m’a permis de mieux résister aux inévitables aléas de la vie courante, aux catastrophes comme aux privations , elle m’a permis de relativiser et appris à regarder autour de moi. On ne peut pas parler d’une enfance heureuse, mais elle a été diablement utile avec un enseignement et une culture de base qui permet souvent d’éviter le recours à un Wikipedia approximatif.

    L’écologie qui a pris la place des écologues scientifiques n’est qu’une dérive du retour à la nature de l’époque soixante -huitarde , orientée politiquement elle est le prolongement des citadins couronnés de fleurs devenus éleveurs de chèvres au Larzac. Du cinéma pour bobos.

    Aimé par 1 personne

    • valukhova dit :

      Merci beaucoup Sganarelle de ce retour sur mai 68. Moi, enfin nous, le père de mes garçons, avons vécu mai 68 ou plutôt subi. En effet, on entrevoit totalement les répercussions de ce laxisme dont il est quiestion depuis des dizaines d’années. Nous voulions « la liberté ». Mais quelle « liberté exactement », alors que le mouvement par la suite avait pris des allures de communisme, qui en 2021 prend une autre allure : un gauchisme extrême, dont nul ne connaît les conditions de la liberté malmenée et mal menée, ce qui est la même chose !
      Que faire d’autre, abdiquer, se taire et se cloîtrer pour avoir la paix, comme le propose jfsadys.lugardon !! Pourquoi pas, il y en a bien qui le font et donnent du bonheur autour d’eux. C’est exactement ce que je distribue, avec des fleurs dans mon panier !!!

      J'aime

  2. Ping : Où se cache l’extrémisme totalitaire? – information nationaliste

  3. Annick Danjou dit :

    https://lalettrepatriote.com/tribune-de-militaires-le-general-emmanuel-de-richoufftz-assume-sa-signature/
    comme dit ce général y a t’il vraiment une volonté de mettre ces voyous hors d’état de nuire?

    J'aime

  4. Zonzon dit :

    Maxime Tandonnet, pour le moment vous semblez sans voix devant le dernier soubresaut militaire. Vous avez raison car l’affaire est poisseuse. Elle nous ramène 60 années en arrière, dans un moment où vous n’étiez qu’un reflet d’espérance dans le fond des yeux de vos parents.

    PS. Le petit Zemmour nous a lumineusement éclairé sur la modification de la loi sur les langues régionales. Il serait question de permettre aux petits arabes, qui viennent « étudier » en France, de s’immerger totalement dans leur culture sans la moindre bouffée de français.
    Vivre chez nous comme chez eux … en attendant que nous vivions chez nous comme eux !

    Dites-nous, Maxime Tandonnet, vous ne voulez toujours pas changer de constitution ?

    Aimé par 2 personnes

  5. Anonyme dit :

    il veulent sauver la terre,, ,,vaste rigolade ,,qui sont les vrais polluer, ,,INDE,USA-CHINE- ,donc tout le monde pollue , plus ou moins ,il veulent peut être sauver ceux qui meurent de Fain ,? alors ,pourquoi on fournie des armes a c » est pays pauvres ,pour s « entretuer ,Buisines avant tout,,,,michel43

    J'aime

  6. Stanislas dit :

    C’est bien ma veine !! le blog de Mr Tandonnet doit être parsemé de trous, et visiblement mes commentaires doivent être tellement transis de peur qu’ils s’y réfugient en attente du jugement dernier de publication..

    Pour le prochain je lui filerai du mastic avant de l’envoyer..

    J'aime

  7. Zonzon dit :

    @ Mildred 27 avril 10h47
    « …Qu’à fait la droite pendant toutes ces années ? La seule chose qu’elle sache encore faire : de la politique politicienne. Remodeler les institutions, passer des accords pour les élections, répartir les postes, laisser la place à untel, évincer tel autre, prévoir les carrières au sein des partis, se distribuer l’argent public, mettre untel en réserve en attendant qu’un autre se brûle les ailes. Bref, gérer son pré carré… »

    écrivait Charles Millon à son ami Chirac en 1998.

    Des péchés véniels ! Partisan des « Chances pour la France » il se gardait bien de faire allusion aux péchés « mortels » : l’immigration et l’intégration européenne.

    J'aime

  8. Bonjour Maxime,
    Nous allons prendre un peu de recul et penser un peu à nous, les courageux réalistes ou réalistes-rêveurs comme moi, par exemple. Ne pensez-vous pas ? Est-ce que l’on peut vraiment faire quelque chose de concret, valable, réaliste, dans une civilisation en déclin ?
    Notre « travail » n’en finit pas sur la planète entière qui, je crois, se moque de nous, les humains ! Et les hommes de mauvaise volonté y mettent le paquet également.
    Bien des personnes de ma génération se sont livrés à des « combats » et vendaient « de l’espérance en des jours meilleurs ! ». Or, les jours ne sont pas meilleurs, ils deviennent de pire en pire !
    Oui, c’est décourageant. Et tant que le culte du « veau d’or » n’aura pas été fondu, il y aura toujours trop de différences sociales et culturelles navrantes ! Pourtant il faut garder la tête haute, non pas avec dédain, mais commisération.
    Bienvenue aux cheveux gris ou blancs, et bienvenue à leur expérience de « la vie »… que certains respectent et… d’autres méprisent bien tristement…
    Cordialement,
    MMM

    Aimé par 1 personne

    • Dorine dit :

      Michèle MacHenin, vous avez raison, mais je crois qu’il faut Espérance garder. C’est l’Espérance qui fait avancer l’humanité quoiqu’il arrive.
      Regardez le combat de Navalny, de tous ceux qui sont sortis du goulag , des camps de la mort. Ils avaient la Vie et l’Espérance chevillées au corps.

      Aimé par 2 personnes

    • Merci Dorine, je ne suis pas spécialement idiote, mais n’ayant point pu faire d’études universitaires, je n’ai pas non plus un niveau d’instruction aussi puissant que vous, et j’ai usé toute ma vie en confiance en des gens plus instruits que moi-même. Ce n’était pas du temps perdu, mais presque ! Car mon esprit ne m’invitait pas à la simplicité mortifère, mais je me suis faite aussi, plusieurs fois, rouler dans « la farine »…. Je vous livre un peu mes secrets, car avec vous j’apprends beaucoup, ainsi qu’avec tous les autres ici. Ainsi, comme le disait une commentatrice, nous avons nos chouchous en pouvant faire un choix. Un choix Humain !!!

      J'aime

    • Zonzon dit :

      Petite, je vous embrasse respectueusement !
      Bonne journée à vous

      J'aime

    • Oui ! Zonzon, vous auriez pu préciser « Petite Mamie »… cela m’aurait fait plaisir !

      J'aime

  9. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce blog mais j’y reviens une fois encore. La situation présente ne s’explique pas uniquement par Mai 68 et le marxisme car justement Mai 68 c’est le début de la fin du communisme en Europe. ( Et du Gaullisme en France) Le monde de notre enfance après la seconde guerre mondiale a changé avec la pilule, le divorce par consentement mutuel (du plus fort? de la plus forte?), l’arrivée en masse de la télé et de la voiture individuelle. Aujourd’hui des millions de Français jeunes et vieux passent beaucoup de temps devant la télé. S’informent beaucoup par la télé. (Et se déforment?) La publicité télévisuelle et les grandes surfaces ont modifié nos habitudes de vie. (Et de penser?) Les chaînes de télévision d’information continue modifient notre perception de l’Histoire à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Dernière remarque: nous sommes passés de 80% de Français vivants à la campagne et 20% en ville à l’inverse. Et cela change la donne et la vie. Et ne parlons pas des guerres depuis VGE qui modifient la perception que nous avons des autres et la perception que les autres ont de nous.

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article557/le-conflit-syrien-et-son-impact-mondial

    J'aime

    • Dorine dit :

      JFSadys, Michel Serre disait que dans l’humanité, il y avait 3 révolutions. L’apparition de l’écriture, l’apparition de l’imprimerie et l’apparition d’internet. Dans les 3 cas, les zones cérébrales ne fonctionnent pas de la même façon: certaines déclinent, d’autres grossissent. Avant l’imprimerie, la tradition orale faisait travailler les zones de la mémoire. L’imprimerie a modifié la zone de stockage de l’information. Je crains qu’internet réduise la zone de mémoire à un pois chiche puisque les calculettes font le travail à votre place et que l’information vient comme sur un plateau. L’ordinateur vous épargne de projeter vos cellules grises dans l’espace puisque la 3D les remplace etc….
      Donc, il y a des bouleversements dans le cerveau que l’on va retrouver dans le fonctionnement de la vie quotidienne. Peut-être que nous reviendrons (ou les jeunes) à des perspectives d’analyses plus fines puisque nous aurons plusieurs jeux de cartes en main et que l’informatique va épargner du temps au travail cérébral ? Qui sait ?

      J'aime

    • Dorine vous avez raison ma réflexion s’est arrêtée avant l’arrivée de l’informatique dans nos vies qui Covid oblige prend de plus en plus d’importance. Il y a aussi des personnes qui pensent que l’invention de la machine à vapeur et l’exploitation du charbon puis des moteurs essences diesels et des réacteurs et des fusées ont changé nos vies. Les smartphones aussi bouleversent nos vies quotidiennes et jouent un grand rôle « politique ». J’espère que nos enfants et petits enfants ne vivront pas dans un monde à la Mad Max.

      J'aime

  10. Janus dit :

    Relire « La complication. Retour sur le communisme » de Claude Lefort livre écrit en 1999, réflexion sur la chute du bloc de l’est et sur les métamorphoses à venir de l’idéologie communiste. Livre prophétique et triste sur l’aveuglement des intellectuels ou du moins ceux que l’on qualifie de tel…

    J'aime

  11. Pheldge dit :

    Ils ont le meilleur argument qui existe : ils veulent sauver la Terre, quoi de plus noble ? comment ne pas être d’accord avec eux sans être le pire des salauds, le pire des égoïstes ? culpabilisation, punition et repentance éternelle, c’est désormais le nouveau triptyque.
    Et l’autoritarisme, et la dictature, comme chez tous les gauchistes, un mal nécessaire, voire la seule solution, pour sauver les hommes malgré eux ! d’ailleurs, ils ne s’en cachent pas :
    https://leblogdenathaliemp.com/2019/06/18/aurelien-barrau-jexecrerais-evidemment-lavenement-dune-dictature-mais/

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.