Rambouillet, le vertige sanguinaire

La routine et l’habitude sont les pires alliés du terrorisme islamiste. Qu’une fonctionnaire de 49 ans désarmée, mère de deux enfants se fasse égorger à l’intérieur même d’un commissariat de police de l’une des villes les plus paisibles de la région parisienne est un fait monstrueux qui signe la descente aux enfers d’une nation. Pourtant, la banalisation gagne les esprits. Les mots des dirigeants politiques du pays sont d’une affligeante banalité (« héroïne du quotidien », « nous ne cèderons rien », etc.). Bref, ils ne savent plus quoi dire et traduisent leur désarroi en formules creuses et coups de menton aussi virils que dérisoires. Les hommages et autres marches blanches sont le cache-misère de l’impuissance. Les polémiques hystériques, répugnantes sur fond de calcul électoraliste (ex le Pen-Moretti) se reproduisent à chaque fois à l’identique alors que le sang de la victime n’est pas encore séché. Dans une grande nation responsables après une nouvelle épouvantable tragédie, l’ensemble du pays à travers ses représentants politiques devrait se réunir autour d’une table dans un climat d’unité et se poser les vraies questions: comment la France entre glissade permanente dans l’hystérie et succession des renoncements et des lâchetés, est-elle devenue en un demi siècle le maillon faible du monde l’occidental et le terrain de prédilection des tortionnaires fanatiques du djihadisme – jusque dans un commissariat c’est-à-dire en plein cœur de l’Etat ? Tous les sujets doivent être posés y compris celui du contrôle des frontières et des flux migratoires et de l’idéologie dominante, la haine de soi à la source même de cet effondrement. Mais un tel questionnement sans rage ni polémique avec le recul et le sang-froid nécessaires, sur un demi siècle de renoncements, le courage de se remettre en cause et la volonté d’en tirer les conclusions qui s’imposent au sujet d’une faillite absolue et de long terme est tragiquement inconcevable aujourd’hui compte tenu du niveau général de cynisme, d’abrutissement et d’abêtissement.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

142 commentaires pour Rambouillet, le vertige sanguinaire

  1. cgn002 dit :

    Nos institutions : le vertige de l’insidieuse « penetration » houelbecquienne…

    La gauche n’ a pas réussi à faire voter les etrangers…
    Elle a trouvé une solution moins voyante…
    La finalité est la même : orienter ( ou forcer) le vote…

    https://drive.google.com/file/d/1DInGv7HVaYpfwTwnOaaLfQiCPo6OyIqt/view?usp=drivesdk

    J'aime

  2. fraternel dit :

    à cgn002
    que l’on ne soit pas d’accord avec mes propos celà relève e la démocratie et fait débat.
    je vous signale que des manifestants ultra orthodoxes d’etreme droite en israel jouent systématiquement la provocation.
    qu’en pologne le pouvoir avec la bénédiction de l’eglise catholique condamne l’avortement
    qu’il n’est pas pour moi question de soutenir un acte barbare commis par un terroriste islamique.
    et qu’aucun acte ne saurait etre justifié.
    mais de là mettre la communauté musulmane dans une sorte de vivier d’apprentis terroristes celà relève de l’irrationnel.

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Provocation et avortement sont sans commune mesure avec le terrorisme islamique.
      Je n évalue que les faits.
      Vos arguments en revanche semblent très imprégnés d irrationalite; la preuve par le fait que vous jugez l’autre pour mieux effacer votre problème.
      NB : je vous indique que la démocratie ne peut pas rectifier (ou arbitrer) la réalité des Faits.

      Aimé par 1 personne

    • fraternel dit :

      pour mettre fin à ce débat et ne pas rentrer dans des polémiques stériles je n’utilise pas des arguments pour justifier un acte barbare(relisez mes propos)mais donne mon avis sur un fait établi.
      que l’on ne soit pas d’accord avec moi est normal je ne cherche pas à avoir raison mais aimerait que l’on ne stigmatise pas une communauté dont la plupart de ses membres sont bien intégrés.
      pour info un gitan vient souvent faire chez moi des travaux et on parle aussi de leurs traditions chez eux un gadjo (personne extérieure à leur communauté )ne va pas épouser ou sortir avec une personne de leur communauté
      celà ne m’empeche pas de continuer à lui faire confiance vu qu’il accompli un travail sérieux et dans les délais et il a sa propre entreprise et je lui ai dit que c’était dommage et que je n’étais pas d’accord avec ce principe en toute franchIse.
      Il n’as pas pour autant laisser tomber son chantier et m’avoir traité de raciste.
      là ou je veux en venir c’est qu’on peut ne pas etre d’accord avec certaines traditions qui nous choquent et celà peut se comprendre.
      je suis autant que vous sidéré et révolté que l’on puisse appliquer des méthodes d’un autre siècle comme la charia ou d’autres qui réduisent la liberté à une peau de chagrin.
      je ne suis ni un bisounours ni un admirateur de la religion musulmane ou toute autre.
      il est vrai aussi que les responsables musulmans auraient du réagir dès l’annonce de ce tragique évènement je vous l’accorde et je dis celà sans vouloir me défausser ou trouver une parade pour qu’on soit d’accord avec moi.
      à chacun sa façon de voir les choses espérons seulement que les peuples puissent un jour vivrent fraternellement entre eux dans la paix et qu’on éradique une bonne fois pour toute cette mouvance d’illuminés et de sanguinaires.
      voilà !j’ai eu du plaisir à débattre avec les personnes qui m’ont répondues au moins le débat a été fait dans le respect de toutes et à tous.
      merçi à vous et je vous souhaite une bonne journée et mes fraternelles salutations
      cordialement

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @fraternel
      bientot 50 années de cohabitation constructive avec des musulmans (scolarité chez nous et profession en terres musulmanes)
      Le sujet n’ était pas la.
      La proportion de musulmans dont je vous parle ne se trouve pas dans vos rencontres ou les miennes.
      Il fallait comprendre qu en probabilites, le terrorisme proviendra plutôt d un dogmatisme que d un autre.
      Plutôt d’ un régime que d un autre.
      Et que le différentiel se situe dans le niveau de tolérance entre les façons de penser.
      Tout le reste en découle surtout quand un régime se comporte de manière conquérante, proselyte et intolérante.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @fraternel
      Il n y a par ailleurs aucune commune mesure entre des actes de violence ou ideologies discutables, mais épisodiques,
      Et
      Des écrits « prophetiques » qui servent de base à une religion conquerante qui s impose durablement par la force et le proselytisme sur toute la planete.
      D autres que moi ont effectué un travail d approche de ce qu était le livre vert en question.
      Je vous donne ci-dessous un lien parmi tant d autres qui permet de justifier les sources de mon argumentation.

      http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm

      Prenez votre temps , et surtout :
      Observez correctement (recueil des donnees)
      Évaluez avec discernement,
      posez vous les bonnes questions par rapport à votre référentiel (qu il faut espérer de construction rationnelle, objective, éthique …et solide)
      Et tenter de dresser des conclusions cohérentes, les plus universelles possibles.
      Les solutions aux problèmes ne sont jamais immédiates (les intuitions, les préjugés, les réflexes, les émotions … ne sont que du parasitage…

      J'aime

  3. cgn002 dit :

    Une chronique très éclairante du très éclairé Alexandre Dell Valle :
    https://atlantico.fr/article/decryptage/alexandre-del-valle—-daesh-connait-parfaitement-l-occident-et-sait-que-beaucoup-de-musulmans-sont-sensibles-a-une-lutte-contre-l-islamophobie-qui-est-faite-dans-une-premiere-phase-par-des-autorites-ayant-pignon-sur-rue-?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Vers_le%20retour%20des%20jours%20heureux%20ou..%20un%20%C3%A9t%C3%A9%20meurtrier%20?%20Le%20match%20des%20arguments%20sur%20ce%20que%20nous%20r%C3%A9servent%20le%20Covid%20et%20le%20gouvernement&utm_medium=email
    On y perçoit bien le danger de la lutte contre l’islamophobie telle que pratiquée par nos officiels.

    J'aime

  4. Artiste dit :

    Selon nôtre président,Dieu le préserve,la colonisation étant un crime contre l’humanité il convient donc d’accuser de crime toute la population qui vient coloniser la France CQFD

    Aimé par 1 personne

  5. Zonzon dit :

    On me dit que la part du budget de l’état consacrée à la Défense est de 3,1 %.

    3,1 %, c’est encore trop pour un peuple qui a décidé de mourir.

    Aimé par 1 personne

  6. Sganarelle dit :

    Tous les jours on est confronté au « djihadisme du pauvre »
    Et ce n’est pas une guerre ouverte avec soldats en arme bombardiers et canons mais c’est une guerre larvée dont le citoyen lambda est la cible qui commence par l’inaction et le travail mal fait pour finir par l’egorgement d’une cible au hasard.
    Je ne crois pas à un acte isolé d’un contexte je crois à un plan bien construit qui consiste à éliminer le gaulois réfractaire pour prendre sa place. Je crois au grand remplacement et ce n’est pas une utopie parce que j’ai eu en mains un tract en ce sens il y a vingt ans. Ce tract auquel je n’ai donné aucune importance à l’époque prend maintenant tout sons sens. Je n’y ai pas cru tellement cela paraissait impossible ..maintenant l’heure n’est pas à se demander si j’ai raison oui non mais à se demander s’il n’est pas déjà trop tard pour réagir .
    Séparer le bon grain de l’ivraie, appliquer une politique dure et exigeante , arrêter le grand dénigrement pour rétablir la fierté d’être français et appliquer une politique de l’émigration choisie.
    C’est ça ou mourir .

    J'aime

  7. EQUALIZER dit :

    Bientôt à l’occasion du 10 MAI 2021, nous pourrons commémorer les quarante ans du passage de l’ombre à la Lumière par l’élection de Mitterrand le 10 MAI 1981, selon la formule de Djack Lang fourchue! Quarante années entre-coupées d’une alternance dans la continuité d’une descente aux enfers qui n’en finit pas. Et dont on ne voit pas poindre l’amorce d’un redressement salutaire, de salut public. L’état d’urgence sanitaire permanent remplace les assemblées où ne siègent plus que des godillots aux ordres de la tyrannie. Que n’avait-on entendu crier au « fascisme » à propos de l’article 16 de la constitution pourtant bien encadré juridiquement.

    Aimé par 2 personnes

    • Equalizer attention, vous allez donner des idées au petit Monsieur!
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      avec un peu d’avance, on peut également commémorer la mort cérébrale de le droite française, dont la devise depuis est « surtout ne pas faire le jeu du FN/RN ». La droite qui a toujours eu honte de paraître conservatrice et réac face à cette gauche, si « moderne et progressiste », a découvert qu’en plus elle était soupçonnée d’être extrême, en a fait un AVC !

      J'aime

  8. alexrebelde dit :

    Dans l’Islam, les différents courants se font la guerre et s’entre-tuent. Il y a les « bons » musulmans et les « mauvais musulmans. Chacun étant le mauvais de l’autre. Un « Islam de France » ne serait, pour l’immense majorité des musulmans à travers le monde, qu’une hérésie. Les « musulmans de France » seraient considérés des « mauvais » musulmans.
    L’on voudrait importer ici leurs guerres, on ne s’y prendrait pas différemment !

    Il y a 25 ans, pas amour et par nécessité j’ai du me convertir à l’Islam,. En effet, aucun pays musulman n’autorise une femme musulmane à épouser un non-musulman. Donc l’homme, s’il n’est pas musulman, doit se donvertir. L’inverse n’est pas obligatoire car la femme est soumise à l’homme.
    La femme de ma vie étant marocaine, j’ai du me convertir.
    En effet, dans les pays soit-disant « modérés », comme le Maroc, si je ne m’étais pas converti, le mariage n’aurais pas été reconnu. Mon épouse aurait pu être répudiée par sa famillet et, lors d’un voyage au Maroc, condamnle à de la prison.
    Si nous étions allé dans d’autres pays musulmans, elle aurait même pu être arrètée et lapidée ou, comme au Pakistan (entre-autres) aurait eu la tête tranchée. Sympa, non ?

    Vous avez dit « modérés » et « compatible avec la laïcité et la démocratie à la française ?
    Comment peut-on dire que l’Islam est compatible avec la laïcité et la démocratie à la française alors que j’ai du me convertir ? J’aimerais bien qu’on m’explique !

    Hironie… peu après notre mariage, ma femme, marocaine, s’est converti au christianisme (catholique).
    Elle a tellement confiance en l’Islam (religion d’amour et de tolérance) et en sa famille, qu’elle ne l’a jamais dit à personne.
    A ce jour, environs 25 ans plus tard, elle est catholique pratiquante mais…continue à faire le Ramadan… entre-autres.
    Vous avez dit bizarre…? (bon, moi je l’aime comme elle est)
    Personellement je suis athée.

    Concernant ces soit-disant « dérangés » qui tuent, je pense que c’est certainement, et souvent, un moyen de se repentir après une prise de conscience d’avoir été un « mauvais musulman »,
    Bref… un « mauvais » musulman sans histoires qui souhaite se faire pardonner. Autrement-dit, indétectable.

    Aimé par 1 personne

    • Alexrebelle, excellent témoignage d’une double conversion, merci beaucoup! Comment sa famille a-t-elle vécu sa conversion au christianisme (en principe interdite)?
      MT

      J'aime

    • Pheldge dit :

      il le dit dans son post, sa famille l’ignore, car ça s’appelle l’apostasie, et c’est puni de mort, en toute tranquillité. On peut laisser une femme épouser un converti* – pour lequel on gardera toujours mépris et condescendance -, mais bon, il y a des limites à la patience quand même …

      *j’ai une belle-sœur convertie, devenue une pasionaria de la religion d’amour de tolérance et de paix, une cousine également à la quarantaine. Moi même, ayant connu une femme musulmane à la fin des années 90, j’avais une vision assez naïve de cette religion, que je considérais comme simplement abrahamique.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      saupoudrez tout ça avec la haine du colonisateur, ajoutez-y que la population musulmane c’est gros doigt, 20 % du total, et vous comprendrez pourquoi, il y a plus d’attentats en France que dans les autres pays d’Europe. Accessoirement vous réaliserez qu’il n’y a pas de solution rapide, voire pas de solution du tout …

      Aimé par 2 personnes

    • alexrebelde dit :

      @Maxime Tandonnet.
      Elle ne l’a jamais dit à sa famille. Pas même sa soeur avec la quelle elle est extrèmement proche. L’un de ses frères, très ouvert, a fait de très hautes études, il est marié depuis toujours avec une française, proffesseur et eux non-plus ne sont pas au courant. Comme dit, absolument personne de sa famille n’est au courant.
      Aujourd’hui elle et moi avons la petite soixantaine.

      Lorsque l’on naît de parents musulmans on devient automatiquement musulman. De ce fait, le prénom doit, obligatoirement, être musulman (en relation avec l’Islam). C’est un marqueur important (tout est important !).
      Concernant les prénoms, Eric Zemmour a donc, effectivement, raison. Cela semble etre un petit détail sans intérêt, mais c’est une multitude de détails, mis ensemble, qui font le lien entre les individus et qui font une société. Supprimez tous ces détails et vous destructurez complètement la société.

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Merci pour ce superbe et édifiant témoignage qui montre hélas que nous avons raison lorsque nous craignons l’islam. Je vous admire tout en étant très triste de constater que nous aurons du mal à nous en sortir. Le fils de mon gendre ( notre fille étant divorcée) a pour amie une jeune musulmane. Les parents de cette jeune ne sont pas au courant, elle vient en cachette chez ma fille et il n’est pas question qu’ils puissent s’installer ensemble pour l’instant… mais cela arrivera t’il un jour? Pas sûr !

      J'aime

    • alexrebelde dit :

      J’avais juste oublil de préciser que lorsque l’on se converti à l’Islam, vous devez choisir et prendre un prénom musulman,
      Ca, je ne le savais-pas ; je l’ai appris au moment où on me l’a demandé.
      Depuis, j’ai un document qui prove que je suis musulman et que mon prénom est Youssef.
      Sympa, non ???
      Religion d’amour et de tolérance TO-TA-LE-MENT compatible avec notre république et la laïcité.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      et cette brave dame qui se plaignait au bon président qu’Allah nous a donné (grande est sa miséricorde), qu’il n’y avait pas beaucoup de Pierre dans son quartier …

      J'aime

  9. alexrebelde dit :

    Je vous cite :
    « Tous les sujets doivent être posés y compris celui du contrôle des frontières et des flux migratoires et de l’idéologie dominante, la haine de soi à la source même de cet effondrement.
    Mais un tel questionnement, sans rage ni polémique, avec le recul et le sang-froid nécessaires, sur un demi siècle de renoncements, le courage de se remettre en cause et la volonté d’en tirer les conclusions qui s’imposent au sujet d’une faillite absolue et de long terme est tragiquement inconcevable aujourd’hui compte tenu du niveau général de cynisme, d’abrutissement et d’abêtissement. »
    La messe est dite. Amen…

    Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @Alex tout d’abord merci pour votre passionnant témoignage. « (remise en cause) Inconcevable aujourd’hui » mais sera faite demain. C’est toute le génie de la succession des générations.

      Aimé par 1 personne

  10. Marc SIMON dit :

    La France n’est plus responsable de sa politique migratoire depuis longtemps. Celle-ci se fait à la CEDH. Il serait temps d’en tirer les conclusions. Dieu se rit des hommes qui déplorent …

    J'aime

  11. Peut-être qu’il serait intéressant de savoir ce que pensent les généraux des armées françaises de la situation présente?

    Aimé par 1 personne

  12. Gil dit :

    Bonjour

    Ma femme Italienne ne veut plus passer sa retraite ici au fil du temps elle pense que nous sommes un pays de fous. Elle ne comprends plus voitures brûlées par centaines au jour de l’an les scènes d’attaque au mortier alors qu’il y a un couvre feux ect… Et, cerise sur le gâteau, une tentative de se mettre à son compte a définitivement eu raison de sa patience. C’est vrai qu’à Naples on ne brûle pas les voitures la nuit faudrait mieux pas d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  13. roturier dit :

    MT a entièrement raison de dire ce qu’il dit.
    Ainsi que tous les autres : les participants aux marches blanches, les poseurs de fleurs, les orateurs impénitents, les politiciens récupérateurs, les journaillons vociférant, les racoleurs lacrymogènes de tout bord.
    TOUS.
    Même ceux qui tapent sur la police à chaque occasion sauf (et encore…) celle-ci ont raison.

    SAUF que ça ne servirait à RIEN à moins de changer de paradigme. Radicalement.

    Le coupable est souvent prêt à mourir. Eh bien, il faudrait qu’il sache que ses proches (famille, amis, même voisins) souffriraient le martyr même dans l’absence de toute complicité démontrable de leur part.
    Retirer la nationalité française, emprisonner, exproprier et expulser à tout va. OUI, des innocents devant la loi.
    Connaissant le risque ils feraient le travail de la police ; ils informeraient qui de droit. Ils ne laisseraient aucun des leurs les exposer à ça.

    Ce n’est pas républicain ? Effectivement. C’est injuste ? Tout à fait. Punition collective ? Oui. C’est monstrueux ? Oui.
    MAIS c’est le prix à payer, sinon ça ne fera que s’aggraver.
    Ceux qui font la fine bouche seront les prochaines victimes.

    Aimé par 2 personnes

    • Artiste dit :

      C’est ce que fait Israël et cela marche expulsion immédiate de la famille proche et arrêt des allocations .Fin du pays de miel et de lait.

      Aimé par 1 personne

  14. Pheldge dit :

    la routine … c’est bien le dernier mot auquel on a envie de penser pour parler de ces crimes atroces …

    Aimé par 1 personne

  15. Annick Danjou dit :

    Imaginez Maxime une manifestation de milliers de personnes au cri de « renvoyez les chez eux » « dehors les illégaux », une confrontation énorme s’en suivra avec toutes les associations qui les couvrent, les aident, les conseillent, les montent contre le gouvernement et les fachos de français islamophobes, racistes etc…. les herrous, les bons chrétiens qui veulent les accueillir au nom de la charité chrétienne. Ce serait un bain de sang dont les gouvernants ont peur comme de pauvres petits couards qui n’ont rien dans le pantalon! Alors ils s’exclament « plus jamais ça », «  nous ne céderons pas », « c’est une atteinte à notre république »,
    «  nous allons protéger les commissariats, les écoles, les synagogues, les églises, les commerces, les rues, les passants, les mosquées… » ah non pas les mosquées, elles se protègent toutes seules!!! On en a marre de ces bla bla… et puis il y a aussi les « vous n’aurez pas ma haine » on les avait oubliés ceux-là. Allons donc dire cela aux enfants qui viennent de perdre leur maman et qui ne s’en remettront jamais. C’est la merde et la haine, je la sens monter de plus en plus! Malgré tout ce que les bonnes âmes peuvent me dire pour adoucir mes propos!!!

    Aimé par 3 personnes

    • Je ne suis pas sûr Annick Danjou que les responsables de la situation présente ce soit vous et moi ou les autres qui nous entourent. Quelques hommes et quelques femmes ont décidé d’intervenir militairement en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Mali. Ils l’ont fait sans nous demander notre avis. Il arrive parfois que préparer la guerre pour avoir la paix ne conduise pas à la paix. De mon point de vue au delà d’un conflit entre l’Islam et l’Occident il y a une succession de conflits dus à un développement économique et politique qui laisse trop de monde dans la misère. Et ni vous ni moi ni les autres que vous citez n’en sont responsables. En ce moment la chose la mieux partagée au monde c’est la haine. Et les gouvernements qui n’en ont rien à cirer de leur peuple respectif. Il y a un climat de guerre qui gagne du terrain.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      « un développement économique et politique qui laisse trop de monde dans la misère » ? pourtant c’est le seul moyen qui permette de sortir de la misère :
      https://www.contrepoints.org/2017/11/09/302740-138-000-personnes-sortent-jour-de-lextreme-pauvrete

      J'aime

    • Annick Danjou, la colère et l’exaspération que vous exprimez sont notre lot à tous.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Merci Pheldge du lien que vous nous indiquez. Je l’ai lu en entier et j’en partage le contenu. Je reçois la lette d’ATD Quart Monde. J’ai du respect et de l’admiration pour le prêtre fondateur de ce mouvement et j’avais du respect et de l’admiration pour Geneviève Antonioz De Gaulle. Parfois j’écris trop par raccourci pour ne pas envahir le blog de Maxime Tandonnet de mes commentaires mais aussi sans doute parce que c’est dans ma nature de faire ainsi. J’ai déjà écrit sur ce blog que je trouvais que notre pays et d’autres pays du monde ont fait des progrès considérables depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais ici là ça coince et ça se passe mal. Et quand c’est le cas c’est souvent à cause de choses qui ne vont pas au niveau de l’économie, de la gouvernance et d’interventions extérieures. Je pensais en écrivant cela à la situation en RDC, en Syrie, au Liban, en l’Irak. Je profite de votre commentaire pour partager avec qui voudra me lire quelques commentaires de plus sur la situation présente. Depuis 15 mois par rapport au Covid chez nous j’ai l’impression de tourner en rond comme un poisson rouge dans son bocal. Je ne suis pas convaincu du bien fondé de ce que j’entends et de ce que je lis. Et c’est la même chose pour ce qui est des attentats, à chaque fois le discours entendu ou lu me laisse très perplexe. La situation présente pour moi ne s’explique pas uniquement par l’islamo gauchisme et l’islamo fascisme. Je pense comprendre l’exaspération d’Annick Danjou et je l’entends parfaitement quand elle me rappelle que je suis un privilégié car là où je vis je ne suis pas confrontée à ce qu’elle décrit. Elle m’a invité à penser à mes enfants et petits enfants et j’y pense beaucoup. Pour des raisons bien précises que je n’ai pas trop envie de développer en public.

      J'aime

  16. there dit :

    Pour donner un peu de légèreté, il me revient en tête la réplique de Michel Constantin à Lino Ventura dans Ne nous fâchons pas : « Alors, on continue dans la grâce ? » youtube.com/watch?v=iS28e4pJrX8&ab_channel=LeMondedesAvengers

    Aimé par 1 personne

  17. Freddie dit :

    Je partage votre pessimisme. Contrairement à nos ancêtres et aux chevaliers de Malte, qui ne se faisaient pas d’illusion sur l’islam, nos dirigeants veulent absolument faire cohabiter les autochtones et les musulmans. Ils répandent sans arrêt l’idée que le meurtre des mécréants est un accident périphérique de cette religion et affichent leur volonté d’augmenter la « mixité » (traduction : mettre des musulmans partout au moyen de la politique de logements sociaux). C’est sans issue, sauf par le départ des autochtones. Il se fera.

    Aimé par 2 personnes

    • Eric dit :

      Nos « élites » veulent mettre des musulmans partout, sauf là où ils habitent !

      J'aime

    • Freddie, mais pour aller où?
      MT

      J'aime

    • Freddie dit :

      M. Tandonnet, les Juifs ont déjà commencé à partir pour Israël. Pour les autres, je pense qu’on verra un grand mouvement de départ à partir du moment où les baby-boomers, qui forment une grosse partie de la population autochtone, auront passé l’arme à gauche. Le reste sera résiduel et va s’éparpiller. Beaucoup de jeunes des classes aisées, polyglottes et formés, le font déjà. C’est encore embryonnaire mais on trouvera à l’étranger des villes à forte culture et population d’origine française, comme Netanya l’est en Israël. Cette culture se diluera mais pourra survivre un certain temps, comme en Louisiane.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @MT
      Vous pouvez aller au centre de Manosque, les français sont en train d abandonner la ville aux envahisseurs !
      Ça commence par le remplacement des commerces…

      J'aime

  18. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Et malgré votre indignation – dont je ne doute pas de la sincérité – on continue, au sujet de l’affaire Sarah Halimi, au lendemain de l’égorgement d’une policière dans son commissariat, un vendredi, pendant le ramadan, à nous dire « qu’il faut distinguer le problème politique de la question judiciaire ».

    https://atlantico.fr/article/decryptage/affaire-sarah-halimi—pourquoi-il-faut-distinguer-le-probleme-politique-et-la-question-juridique-eric-deschavanne

    Quand donc nos « élites » – à commencer par un certain Georges Fenech qu’on a vu hier sur les plateaux de télévision, et je vous renvoie à sa fiche Wikipedia, tenir des propos de ce genre – comprendront que c’est un raisonnement qui est devenu INTOLÉRABLE pour le peuple français.

    Aimé par 2 personnes

  19. fraternel dit :

    et vas y sur les chaines d’info en continu qui se tirent la bourre pendant des heures pour savoir qui sera sur le podium.ecoeurant!
    maintenant franchement que faisons nous encore au sahel pour éradiquer les fous furieux ?
    combien de régimes autoritaires et d’autocrates avons nous soutenus en afrique?
    ibriss deby n’était franchement pas un modèle de démocrate son fils prenant le pouvoir et totu le monde s’émeut!bande d’hypocrites!
    dans les pays limitrophes des soldats qui n’ont pas eu leurs solde des régimes corrompus jusqu’à l’os et on s’étonne que ces cinglés meurtriers puissent facilement recruter chez ces soldats.
    on n’éradiquera ces fous furieux qui n’ont rien à voir avec les musulmans qu’une fois qu’on aura tapé du poing sur la table dans ces régimes corrompus et qu’on leur explique ce qu’est une démocratie.Mais on est loin!
    surtout quand des contrats d’armement font la part belle et appauvrissent des populations comem au yemen
    et que nos dirigeants accueillent le maréchal sissi en le décorant de la légion d’honneur alors que la liberté d’expression est bafouée dans ce pays.
    franchement j’ai honte pour mon pays!
    toutes mes condoléances sincères à la famille de cette policière.
    qu’elle repose en paix

    J'aime

    • Pheldge dit :

      « ces fous furieux qui n’ont rien à voir avec les musulmans … » ah ? on nous aurait menti alors ? non mais sincèrement, avec tous les morts qu’ont faits ces assassins barbares, tous au nom de l’islam, ça ne vous dérange pas d’écrire ça ?
      L’islam, ce sont les musulmans qui le définissent, et certainement pas nous, les « infidèles ». Il faudrait songer à réviser la vision angélique datant des années 70 que vous en ayez gardée, parce que l’islam depuis s’est plutôt radicalisé.

      J'aime

    • fraternel dit :

      il n’est pas question pour moi de faire de l’angélisme ou tout autre forme de bisounours.
      c’est de ne pas se tromper de cible
      les chaines d’infos en continu de nous abreuver d’infos pour se tirer la bourre.
      un assassinat reste toujours un acte écoeurant méprisable et condamnable.
      mais la récupération politique et journalistiques pour certains m’écoeure au plus haut point.
      de partout dans le monde vous aurez des intégristes musulmans catholiques protestants orthodoxes et tutti quanti.
      bizarre quand meme qu’on est pas parlé de ces groupuscules d’extreme droite en israel qui provoquent le peuple palestinien.
      on ne résoudra pas le problème avec les moulinets habituels en rajoutant textes sur textes.
      voilà trouvons un équilibre et surveillons plutot les personnes qui ne sont pas fichée mais qui balancent dans un état dépressif en demandant à leurs familles d’en informer les autorités compétentes.
      celà n’est pas simple mais évitera que certains profitent de la situation pour appeler des personnes fragiles de passer à l’acte.
      je ne dis pas que ce cas en fait partie l’enquete le déterminera.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @fraternel
      Vous ecrivez
      « partout dans le monde vous aurez des intégristes musulmans catholiques protestants orthodoxes et tutti quanti. »
      Totalement faux à notre époque !
      Vous rendez vous compte de la régularité, de la violence, de l’absurdité et de la pression extraordinaire exercée à travers les actes de terrorisme que l’islam pratique inlassablement sur toute la planete ?
      Je ne le crois pas.
      QUELQUE CHOSE SEMBLE VOUS AVEUGLER.
      Rien qu en France la situation est monstrueuse par sa barbarie et le cumul des actes commis.
      Vos propos susciteront des réactions de désaccord parfaitement légitimes .
      On ne peut soutenir que votre naïveté.

      J'aime

    • there dit :

      @fraternel « qui n’ont rien à voir avec les musulmans  » ? tant que l’on dira ce genre de chose on aura pas sorti le .. des ronces si je puis dire . Et personnellement je crois que l’on a déjà donné dans la colonisation et que tout le monde est d’accord pour dire que c’est une impasse , par ailleurs étant souverainiste ,par esprit de cohérence, je le suis aussi pour les autres et donc la démocratie est un des systèmes parmi tant d’autres et je ne vois pas ou nom de quoi j’irais l’imposer à d’autres. Je sais que c’est difficile à comprendre pour un européen, mais beaucoup de gens dans le monde ne la considère pas comme le summum des systèmes politiques (il m’a été dit une fois très à l’est « tu sais comment on appelle ça , nous , la démocratie ? le bo*del. Après un moment de flottement je me suis dit qu’il avait raison et que je me suis mis à chérir le bo*del comme jamais auparavant) . Par ailleurs si les chefs d états ne devaient recevoir que les gens respectables, personne ne recevrait personne.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      tout à fait ! c’est de l’ignorance au mieux, sinon de l’arrogance que de prétendre libérer des peuples, l’Irak était pourtant un magnifique exemple d’échec, mais il n’a pas, hélas, empêché d’aller « libérer » la Libye et la Syrie, avec le succès qu’on sait !

      J'aime

    • fraternel honte pour votre pays ou pour ses responsables politiques?
      MT

      J'aime

    • fraternel dit :

      honte pour nos responsables politiques celà va de soi…

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Les musulmans qui serinent à tous les endoctrinés qu’il faut éliminer les mécréants sont responsables en grande partie de ce qui se passe chez nous. Depuis quand égorgent-on les humains? Depuis quand changeons nous les cours d’histoire et à cause de qui? Depuis quand retire t’on le porc dans les cantines scolaires? Depuis quand à t’on demandé aux enseignants de retirer tout signe religieux, les croix, les médailles etc…depuis quand a t’on décroché les crucifix dans les salles d’examen lorsqu’il y en avait? Depuis quand dit-on joyeuses fêtes au moment de Noël ou de Pâques ? Depuis quand voit-0n toutes ces femmes voilées qui ressemblent à belphégor? Depuis quand à t’on mis des créneaux spéciaux pour les femmes à la piscine? depuis quand voit-on fleurir les Burkinis sur les plages et dans les piscines? depuis quand voit-on des fillettes voilées dans la rue?les voiles à l’université, les mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires. Depuis quand voit-on ces types en barboteuses et babouches avec des barbes jusqu’au nombril ? Depuis quand voit-on des espaces occupés par des mecs qui prient en bloquant des rues? Depuis quand voit-on les mosquées s’élever partout dans tout le pays? Nous sommes en train de nous faire bouffer au sens propre comme au sens figuré par ces bons musulmans dont vous parlez qui n’hésitent pas à prendre les armes pour nous rappeler à leur bon souvenir. Oui cette religion est un danger pour nous et à force de trouver des excuses on continue à la laisser proliférer pour notre plus grand malheur.

      Aimé par 2 personnes

    • fraternel dit :

      désolé! mais dans n’importe quelle communauté vous avez des gens biens et des abrutis.
      dans mon propos je fais la différence entre des personnes bien intégrées et les autres qui profitent de la situation.
      ramener les musulmans a des etres qui ne se promènent qu’en babouches sont des intégristes en puissance me laisse pantois.
      autant que je condamne tout acte de violence perpétré par des illuminés qu’ils soient de confession musulmane ou autre autant je ne puis accepter que l’on mette toutes les personnes de religion musulmane dans un meme sac comme on dit.
      je connais des personnes de toutes confessions intégrées parlant correctement le français et respectueuses vis à vis des autres.
      et le fait qu’il y ait une mosquée une synagogue une église ou un temple ne me dérange absolument pas du moment que ce soit pour prier et non en faire une estrade politique.
      j’ai été élevé dans la religion catholique que j’ai abandonnée et ne me suis pas converti dans une autre.
      je suis devenu agnostique et le fait qu’une personne porte un signe religieux ne me dérange pas.
      vivons plutot en harmonie les uns avec les autres sans pour autant devenir des bisounours et dénonçons toute atteinte aux principes républicains.
      n’ouvrons pas une brèche à l’extreme droite qui n’attend qu’une chose que les gens se tapent dessus.
      ce mouvement a toujours profité de çà pour sa propre culture (si on peut appeler celà une culture)
      l’histoire nous a appris que la division la rancoeur la méfiance de l’autre a entrainé des pouvoirs tyranniques.
      on ne dit pas aimez vous les uns les autres?
      recevez mes cordiales salutations

      J'aime

    • Pheldge dit :

      « vivons plutôt en harmonie les uns avec les autres », je pense que c’était plus ou moins le cas, « avant », avant le 11 septembre, avant Bin Laden devenu un héros des banlieues … Depuis, force est de constater que les musulmans dans leur majorité, ont retrouvé des comportement traditionnels et communautaires, et se sont ainsi éloignés des autres. Souhaiter vivre en harmonie est au mieux un vœux pieux, au pire un risque, quand en face il n’est pas partagé.

      Je vous invite à aller vous promener un soir, dans une « cité émotive », riche de sa diversité, et d’aller au contact de ses habitants « bonjour, mon ami, mon frère, je viens en paix, mon nom est fraternel, embrassons nous … » pour voir comment vous serez accueilli, et de nous raconter ensuite.

      J'aime

    • fraternel dit :

      j’ai vécu dans les années 80 dans un immeuble hlm neuf attenant à des anciens immeubles sans confort.
      de ce fait nous étions traités de riches alors que toutes les familles de ce nouvel immeuble étaient de condition modeste.
      nous avons subi des jets de cailloux sur les balcons par des gosses qui restaient encore dehors à 22 heures.
      Nous n’avons jamais accepté cet état de fait et le condamnions.
      toutes les communautés étaient rassemblées dans ces anciens immeubles vétustes datant des années 50 ce qui ne justifiait pas bien sur que nous étions pris pour cible.
      jusqu’au jour ou la municipalité à pris les choses en main
      rénovation des immeubles responsabilisation des personnes en leur fournissant un travail de gardien d’immeuble et à des femmes de pouvoir faire des ménages dans ces memes immeubles.
      la municipalité a averti soit çà fonctionne et les personnes peuvent rester soient elles partent si elles ne respectent pas les règles ce qui était un bon compromis.
      eh bien,! celà a fonctionné plus de mome dehors après 20h un respect total les uns avec autres et comme j’ai pu le constater le dialogue la fermeté et la responsabilisation ont du sens.
      voilà! vous vouliez un exemple et je n’ai pas eu besoin d’aller à leur rencontre pour qu’on s’embrasse .
      je travaille come bénévole aux restos du coeur et croyez moi il y a de tout parmi les bénéficiaires et je peut vous assurer que de temps en temps il faut faire comprendre parfois avec fermeté que nous ne sommes pas un supermarché.
      celà dit nous gardons tous une neutralité conçernant la religion ou les opinions politiques.
      et que les critères d’attribution sont stricts.
      je ne suis pas de ceux qui tendent la joue droite après avoir reçu une baffe sur celle de gauche.
      je suis du genre à riposter et à me défendre si le dialogue n’as pas été concluant et pourtant je hais la violence d’ou qu’elle vienne et quelle qu’elle soit et quelque soit le motif.
      recevez mes cordiales salutations

      J'aime

    • Pheldge dit :

      OK, je reprends, pour « vivre en harmonie », il faut être deux à le souhaiter, et clairement de ce côté, il y a eu un changement radical de la population musulmane.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Posons nous la question de savoir si l harmonie est possible entre une culture du devoir et une culture du droit.
      Et d autant plus quand celui à qui on donne des droits ne présentera aucune reconnaissance à celui à qui est imposé toujours plus de devoirs, bien au contraire.
      Et on nous parle d harmonie…
      Qui est capable d’apprécier l’effort de fraternité obligée ? Personne, le sujet est totalement tabou. Tout comme le dénombrement des citoyens par religion…

      J'aime

    • Pheldge dit :

      j’aurais dû prendre l’exemple de ces missionnaires, qui se sont retrouvés à servir de menu aux peuples qu’ils étaient venus évangéliser , mais j’avais peur de choquer les âmes sensibles, qui croient que « nous sommes tous frères » ey que à ce titre « aimons nous les uns les autres » est une devise universelle et œcuménique …

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Si seulement le respect réciproque était envisageable ?
      Ce serait un pas en avant considérable !
      Mais l’assimilation de cette règle nécessite des siècles avant de devenir un réflexe.
      Pour la civilisation chrétienne, et 2000 années de pratique, on ne se pose plus que la question du niveau de sincérité, car il est bien évident que les réflexes premiers (ancestraux) ont toujours une place (plus ou moins inhibée selon un ensemble de critères évolutifs, civilidationnels et educationnels).

      J'aime

    • Pheldge dit :

      les solutions qui ont semble-t-il fonctionné « dans les années 80 » pour reprendre votre témoignage, les réhabilitations d’immeubles, l’emploi de certains dans le quartier, ont montré leurs limites et après plus de 40 ans de « politique de la ville » après des tombereaux d’argent déversés, les résultats ne sont pas là. Il convient alors de commencer à se demander pourquoi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.