La liberté crucifiée dans l’indifférence

Rien n’est plus fascinant que l’indifférence générale qui accompagne l’assassinat de la liberté.

Rien n’est plus fascinant que l’indifférence générale qui accompagne l’assassinat de la liberté. Certes, la routine est toujours la complice du despotisme. Les Français subissent depuis un an des contraintes monstrueuses qu’aucune guerre ni aucune occupation n’avaient justifiées: interdiction de se déplacer à plus de 10 km, couvre-feu systématique à 19H, interdiction de se rendre dans les bars et les restaurants ou d’acheter des vêtements, bannissement de la circulation interdépartementale et des voyages. Ces mesures indéfiniment prolongées touchent au paroxysme de l’absurdité bureaucratique. Quoi, le virus se propagerait après 19H et non avant? On serait davantage contagieux au-delà de 10 km? Les vêtements, un bien non essentiel? L’objectif des dirigeants est d’imposer une pénitence au pays pour donner l’illusion de leur volontarisme face à l’épidémie. Gouverner, c’est accabler et asservir. Cette stratégie de communication est au prix de l’abolition de la liberté, c’est-à-dire d’un brutal changement de civilisation. Jamais, contrairement à un mensonge répandu, les autres Nations occidentales ne se sont engagées dans la voie d’une extinction aussi totale et aussi durable de la liberté. Croire que celle-ci reviendra d’elle-même à la fin de la crise sanitaire est illusoire. Un abominable précédent a été ouvert. Demain, la moindre crise sanitaire (ou d’un autre genre) justifiera de futurs barreaux et contraintes. La peur est le carburant de cette manœuvre. Il faut l’agiter en permanence pour asservir le grand troupeau docile. « Hommage aux 100 000 morts du covid-19 » nous disent-ils, tétanisés par la perspective de devoir un jour rendre des comptes. Et les millions de Poilus de 14-18 ou combattants et Fusillés de 40-45 qui ont donné leur vie pour cette liberté qu’ils détricotent jour après jour? Mais le pire de tout, c’est l’indifférence générale ou formidable aveuglement par lesquels l’anéantissement de la liberté se produit sans obstacle. Comment en arrive-t-on à un peuple aussi résigné, aussi servile? Par quel épouvantable scandale le monde politique, en dehors d’une infime poignée d’exceptions (Mme Martine Wonner ou M. David Lisnard), se montre totalement silencieux face à cette tragédie liberticide? Les autres, tous les autres, s’enferment dans le silence de la lâcheté et du conformisme. Et pourquoi l’invraisemblable mutisme de la plupart des intellectuels Français, si prompts à verser dans l’indignation à tout propos? (Sauf une poignée de personnalités à l’image d’André Comte-Sponville). Encore plus terrible que n’importe quelle tyrannie: la soumission.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

112 commentaires pour La liberté crucifiée dans l’indifférence

  1. Excellente réflexion, merci. Je suis fascinée par notre docilité … mais où sont les gaulois ?!! Pourquoi acceptons nous de telles privations de liberté ?!

    J'aime

  2. Didier Fessou dit :

    Vous écrivez : «Jamais, contrairement à un mensonge répandu, les autres Nations occidentales ne se sont engagées dans la voie d’une extinction aussi totale et aussi durable de la liberté.»
    C’est bien de valeur, mais vous devriez mieux vous informer sur ce qui se passe ailleurs. Dans le beau Canada, pays de tous les fantasmes, c’est comme en France. Avec des frontières fermées entre provinces. Dans certains cas, depuis plus d’un an ! Sans oublier le reste : couvre-feu, interdiction des réunions de famille, masque obligatoire partout, commerces non essentiels fermés, alouette…
    La violation des libertés fondamentales n’est pas un phénomène exclusif à la France.

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    AUCU AUCU HÉSITATION

    Pour Macron-Le Pen je m’abstiens. Pourquoi donner de l’importance à ces deux-là !
    Pour Zemmour-De Villiers la sensation l’emporte : je vote Zemmour.

    Aimé par 1 personne

  4. Zonzon dit :

    DE LA VIE DES BLOGS

    Souvent on lit les protestations de blogueurs à qui le « patron » a coupé la chique. Protester me paraît abusif, il y a tellement de raisons de déplaire quand on écrit ; d’être bête … et méchant !
    Une fois j’ai demandé des explications par mail. MT m’a fait l’honneur de me répondre. J’avais tapé sur des gens que je n’aime pas beaucoup … il m’a fait valoir que « de ces gens-là il y en avait pas mal dans son blog … et que par conséquent … ».

    Bon ! D’accord !

    Cela demande réflexion.
    Il y a ici des gens qui affectionnent les gens de Montretout.
    Et puis une majorité qui adorent LR, dans toutes ses nuances.
    Il doit bien avoir des amoureux-ses de Dupont-Aignan, tous les goûts sont dans la nature.
    Et puis des encartés du Centre Démocrate.
    Et des amoureux de Bayrou.
    Peut-être même des Socialistes.

    Alors ?

    On ne va pas parler des communistes : ils n’existent plus !
    Ni des écolos, ils se ridiculisent eux-mêmes !

    Cher Maxime Tandonnet, parfois je me demande s’il y a encore des sujets que je vais pouvoir aborder sans être rejeté dans les ténèbres extérieures !

    Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      @ Zonzon
      Et puis vous avez oublié les dinosaures royalistes nostalgiques de Louis XIV…(après tout il y a bien Zemmour nostalgique de Bonaparte !)
      « Et tout ça ça fait d’excellents français .. » chantait autrefois Maurice Chevalier…

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour .

      Vous dites :J’avais tapé sur des gens que je n’aime pas beaucoup , et Monsieur Tandonnet m’a fait valoir  » que ces gens là il y en avait pas mal sur son blog  » .

      J’ai pris acte de ce que vous écrivez et j’en suis mortifiée .Peut-être que je fais partie de ces gens , je crains même que …..bah …..

      Dommage que tout ceci , ça porte un coup quand même .Je dirais même que ça démoralise .Oui oui …Je dirais même que c’est un coup bas .
      Chris .

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Allez voir en Suisse ou dans les pays scandinaves si la question qui taraude le citoyen, est celle d être fan d un potentiel candidat présidentiel ou d un autre …
      Nous aurions peut être toujours besoin d un roi en France…
      Dans les nations sous-dev, le peuple a toujours besoin d un « guide » ce qui encourage les dictateurs et autres sultans…
      De Gaulle est mort, la 5eme république ne peut plus survivre avec le personnel politique qui lui succédera.
      La monarchie en est morte avec un ancien régime qui plaçait les héritiers du trône à la tête du royaume (capable ou pas, volontaire ou pas), en la personne de Louis XVI par exemple.

      J'aime

  5. Zonzon dit :

    ZEMMOUR VERSUS DE VILLIERS

    J’appréhendais cette confrontation tant j’admire l’un et crains l’autre. J’ai été « déçu ». Un moment de grand bonheur. Une « entente cordiale » entre deux citoyens venus d’horizons bien divers.
    Mais l’intelligence sauve tout, toujours !

    Qu’on en juge : ils évoquèrent l’immigration comme la cause profonde de beaucoup de nos difficultés et ils se mirent quasiment d’accord sur la nécessité du Frexit.
    Je me suis senti moins seul : nous étions au moins trois français à y penser !

    Aimé par 2 personnes

    • Michèle MacHenin dit :

      … Trois plus un, ça fait quatre : c’est la bonne base pour construire un édifice qui tiendra debout plus longtemps ! Zallez voir les pyramides, pas qu’en Egypte, d’ailleurs, hein !!
      Bon week end Zonzon !

      J'aime

    • Georges dit :

      Dans toute l’union européenne on pense pareil ,Italxit,Belxit ,….prions mes frères et sœurs.

      J'aime

  6. Zonzon dit :

    MONSIEUR ET MADAME COVID SONT EN VOYAGE

    Je ne suis pas biologiste. Je n’ai jamais parlé de ce couple sauf pour faire remarquer qu’il y a dans une épidémie une connotation religieuse certaine.

    Un esprit scientifique ne parle que de sa spécialité et je ne suis pas dans les sciences de la vie. Les « savants » qui vinrent s’étriper à l’Athélé m’ont toujours beaucoup amusé. Ils n’ont pas été totalement inutiles, ils ont permis de faire passer au second plan la Politique … pour le plus grand profit des politiciens.

    Et puis hier on a appris que … peut-être … il faudrait une troisième dose … et qu’il faudrait se faire vacciner chaque année jusqu’à la fin des temps.
    Cette information – fausse ou véritable – m’a renforcé dans ma réflexion première : les épidémies ne seraient-elles pas des coups de crosse divine pour aider l’humanité à se mieux conduire ?

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Sachant que toute la planète n aura pas éternellement accès au vaccin…
      Et que ces derniers arriveront toujours avec un temps de retard…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.